informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par RedRhum »

Merci pour les précisions, c'était plutôt les orbites qui m'interloquaient. Pour le logiciel, j'enverrai un message privé.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

FGFT a écrit :
jeu. mai 03, 2018 7:31 pm
Uma : les géantes bleues qui durent peu longtemps, ça veut dire quoi peu longtemps pour un astronome ?

Pour ce qui est de la rotation de la planète autour des deux étoiles, ou autour d'une avec la deuxième qui tourne plus loin, ça risque de donner des orbites très... spéciales !
De ce que j'ai lu, entre 10 et 100 millions d'années ce qui reste peu et me fait me poser des questions sur la possibilité pour une planète d'avoir le temps de se développer, car j'imagine que quand l'étoile disparait, ça doit faire du chambard dans le système solaire.

Alors oui, une planète qui tourne autour d'un système binaire n'a pas une orbite elliptique. Du coup, je sais pas trop ce que ça peut donner en terme de "saisons".

RedRhum a écrit :
jeu. mai 03, 2018 8:25 pm
Merci pour les précisions, c'était plutôt les orbites qui m'interloquaient. Pour le logiciel, j'enverrai un message privé.
Ok, merci.


Sinon, je vais essayer de me faire une petite maquette pour voir comment ça fonctionne dans les deux cas (pas sûr que j'y arrive). En revanche, si je tente d'être relativement réaliste, je pense que le coup des orbites non elliptiques, je vais éviter. Ça risque de trop compliquer les choses. De toute façon, on ne sait pas vraiment ce qui se passe pour ces planètes, donc on a une petite marge de manœuvre pour l'imagination.

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par RedRhum »

Je pense que t'as même une bonne grosse marge, on parle d'un genre où une coque en acier peut atteindre des vitesses supraluminiques. Tant que ta démarche reste sincère, j'imagine que personne y trouvera à redire.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Je ne sais pas si, dans le cas des étoiles doubles, on a vraiment des orbites très exotiques. Je crois que le cas général, c'est une planète qui tourne autour d'une seule des deux étoiles car les étoiles sont en général assez éloignées l'une de l'autre.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :
ven. mai 04, 2018 9:53 am
Je ne sais pas si, dans le cas des étoiles doubles, on a vraiment des orbites très exotiques. Je crois que le cas général, c'est une planète qui tourne autour d'une seule des deux étoiles car les étoiles sont en général assez éloignées l'une de l'autre.
C'est intéressant comme configuration, mais du coup, j'imagine que par moment, il n'y a pas de nuit. Est-ce viable pour la vie sur la planète ? En revanche, la planète qui tourne autour des deux est intéressant aussi, par le fait que les deux soleils se masquent l'un l'autre.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Dirga »


Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Dirga a écrit :
ven. mai 04, 2018 12:45 pm
On a découvert un système d'étoiles doubles avec exoplanètes
Merci, mise en favoris. La planète tourne bien autour des deux soleils.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Je pense que, dans ce cas, elle doit avoir une orbite elliptique autour du barycentre des deux étoiles.

Dans le cas d'une planète qui ne tourne qu'autour d'une seule des deux étoiles, il y aura des nuits moins sombres quand elle passera entre les deux. Par contre, je ne sais pas si on pourra parler de jour car la seconde étoile sera sûrement bien plus éloignée et donc moins brillante vue de la planète.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Iluinar a écrit :
ven. mai 04, 2018 2:11 pm
Je pense que, dans ce cas, elle doit avoir une orbite elliptique autour du barycentre des deux étoiles.
Oui, c'est ça.

Iluinar a écrit :
ven. mai 04, 2018 2:11 pm
Dans le cas d'une planète qui ne tourne qu'autour d'une seule des deux étoiles, il y aura des nuits moins sombres quand elle passera entre les deux. Par contre, je ne sais pas si on pourra parler de jour car la seconde étoile sera sûrement bien plus éloignée et donc moins brillante vue de la planète.
Ok, c'est vrai, l'autre étoile est forcément plus éloignée.

Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par CyberFrog »

Umanimo a écrit :C'est intéressant comme configuration, mais du coup, j'imagine que par moment, il n'y a pas de nuit. Est-ce viable pour la vie sur la planète ?
Je n'ai jamais entendu dire que la nuit était indispensable à la vie. Je pense que ce n'est pas le cas. Sur Terre la nature s'y est adaptée mais je ne vois rien, dans l'évolution ou la chimie des êtres vivants, qui ne pourrait fonctionner sans nuit.

Un monde sans nuit serait sans doute intéressant à imaginer d'ailleurs !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

CyberFrog a écrit :
ven. mai 04, 2018 7:40 pm
Un monde sans nuit serait sans doute intéressant à imaginer d'ailleurs !
Y'a une nouvelle d'Asimov qui en parle, d'ailleurs :)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

CyberFrog a écrit :
ven. mai 04, 2018 7:40 pm
Umanimo a écrit :C'est intéressant comme configuration, mais du coup, j'imagine que par moment, il n'y a pas de nuit. Est-ce viable pour la vie sur la planète ?
Je n'ai jamais entendu dire que la nuit était indispensable à la vie. Je pense que ce n'est pas le cas. Sur Terre la nature s'y est adaptée mais je ne vois rien, dans l'évolution ou la chimie des êtres vivants, qui ne pourrait fonctionner sans nuit.

Un monde sans nuit serait sans doute intéressant à imaginer d'ailleurs !
Je pensais au fait que sans le refroidissement de la nuit, la surface deviendrait trop chaude pour que la vie s'y développe.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Même sans nuit, il y aura forcément des mouvements d'air à la surface qui répartiront la chaleur. La vie sur Terre s'est développée dans des conditions bien plus extrêmes que celles d'aujourd'hui. La température à la surface d'une planète va beaucoup plus dépendre de sa distance à l'étoile, ou en l'occurrence aux étoiles, et à la présence ou non d'une atmosphère plutôt qu'à l'alternance jour/nuit.

Les deux étoiles ne vont pas forcément se masquer l'une l'autre, ça dépend de comment elles se tournent autour et comment la planète tournent autour des deux étoiles. Si la planète tourne autour des deux étoiles, il y aura une alternance jour/nuit de toute façon.
Si elle tourne seulement autour d'une seule planète (mais dans ce cas, peut-on parler d'étoile double s'il y a des choses qui se baladent entre les deux étoiles ?), il y aura des moments de nuits, donc l'inquiétude sur la chaleur ne se pose pas vraiment, je pense.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Ji Aʃka a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:11 am
Hello,

Même sans nuit, il y aura forcément des mouvements d'air à la surface qui répartiront la chaleur. La vie sur Terre s'est développée dans des conditions bien plus extrêmes que celles d'aujourd'hui. La température à la surface d'une planète va beaucoup plus dépendre de sa distance à l'étoile, ou en l'occurrence aux étoiles, et à la présence ou non d'une atmosphère plutôt qu'à l'alternance jour/nuit.

Les deux étoiles ne vont pas forcément se masquer l'une l'autre, ça dépend de comment elles se tournent autour et comment la planète tournent autour des deux étoiles. Si la planète tourne autour des deux étoiles, il y aura une alternance jour/nuit de toute façon.
Si elle tourne seulement autour d'une seule planète (mais dans ce cas, peut-on parler d'étoile double s'il y a des choses qui se baladent entre les deux étoiles ?), il y aura des moments de nuits, donc l'inquiétude sur la chaleur ne se pose pas vraiment, je pense.
Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense partir sur la planète qui tourne autour des deux étoiles, lesquelles tournent autour de leur centre. En revanche, j'ai fait un vague croquis, en les mettant toutes sur le même plan, et dans ce cas, les deux étoiles se masquent l'une l'autre, à un moment du cycle de la planète autour d'elles. Après, si c'est visible ou pas de la planète, c'est une autre histoire. Elles peuvent ne pas se masquer si la planète ne tourne pas autour d'elles sur le même plan, je suppose.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Mécaniquement, les planètes (issu du disque d'accrétion, lui même issu de l'effondrement du nuage de gaz) tournent toutes plus ou moins dans le plan orbital formé (en général) par la plus massive des deux étoiles ou par le barycentre.
Il peut y avoir des variations de l'écliptique en cas de migration des planètes au début de la formation du système.
Il peut y avoir de fortes excentricités lorsqu'il y a capture ou passage d'un objet massif dans le système.

En fait, tu peux avoir quasiment la configuration dont tu as besoin pour placer son histoire. Si tu as besoin d'éclipse, de cycle jour-nuit, etc ...
On peut toujours trouver un moyen de s'arranger \o/

Répondre