Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
La_louve

Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par La_louve »

Hello !

Je me permets un appel au secours, parce qu'avec Luxia, on a eu la très mauvaise idée de situer une partie de notre histoire à Marseille... sauf qu'aucune de nous deux n'y habite et que moi, je n'y suis même jamais allée. :argh:
Du coup, j'aimerais un petit coup de main de gens qui connaissent un peu le coin ? (et si vous avez des photos pour aller avec vos conseils, ce serait encore plus méga top !)

- Où situer un domaine d'une famille plutôt riche, avec une belle résidence et pas mal de terrain, accessible par la route mais pas trop fréquenté (c'est une famille de mafioso, s'ils ont moyen de planquer des corps pas trop loin, c'est top).
On pensait aux calanques, forcément. Est-ce qu'il y a des parties privées où les touristes n'ont pas accès ? Est-ce que le domaine serait plutôt en bord de mer ou plutôt dans les terres ? Ou alors carrément à un autre endroit de la ville ?

- Où situer des appartements luxueux (propriétaires assez riches aussi, mais plutôt jeunes et qui préfèrent habituer en centre-ville). De préférence près d'un parc ?

- Où situer des apparts HLM ? A quoi ressemble le coin ? A quel point c'est mal famé / dangereux ?

- Il nous faudrait aussi un local en ruine près de l'eau, pas forcément très grand. Je pensais à la partie industrielle du port. Il doit bien y avoir quelques petits trucs abandonnés dans le coin ?

- Les transports en commun, ça donne quoi ? C'est facile, pratique, chiant, régulier ?

Merci d'avance :heart:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Umanimo »

Présente ! Alors, par contre, il me faut quelques jours pour réfléchir à toutes ces questions et y trouver de bonnes réponses.

La_louve

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par La_louve »

Merci beaucoup ! :love:

Ne t'en fais pas, il n'y a pas d'urgence.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Umanimo »

Hello, voilà mes réponses. Évidemment, je ne suis pas sociologue et ne parle qu'avec ma petite (et partielle) expérience.


Première question :
J’ai assez rapidement pensé au quartier du Roucas Blanc, au cœur de la ville (enfin, pas super loin du centre, à quelques pas de Notre Dame de la Garde), mais encore occupé par des familles riches avec des propriétés relativement étendues (pour l’endroit où elles sont situées). C’est de la colline, avec des petites rues tortueuses donnant sur des propriétés souvent bien défendues (clôtures, portails, chiens). Je verrais bien une vieille famille de mafiosi là-dedans, même si aux yeux de leurs voisins « ce sont des gens très corrects ».
Après, en dehors de la ville, du moins à sa périphérie, j’avoue que je n’aurais pas choisi le côté calanques qui est protégé par pas mal de lois (exemple : impossible d’y aller en été, car risque de feu) et où un peu trop de gardes se baladent. Pas très discret, à mon sens. Plutôt vers Allauch ou La Treille, où on doit pouvoir se construire une belle baraque en toute discrétion.
Spoiler: montrer
Ce genre d’endroit par exemple, au dessus de La Treille

Image

Deuxième question :
Il y a très peu de parcs au centre de Marseille. Le seul endroit qui me parait correspondre, c’est Longchamp, avec le parc du même nom. Mais actuellement, c’est pas très « in ». Quartier avec de beaux immeubles haussmanniens, dans lesquels on peut faire un super appart, mais le quartier compte plus de personnes âgées que de jeunes. Il y a aussi le Parc du XXVIe centenaire, maintenant, pas loin du Prado, une grande artère. Pas sure que le quartier autour soit vraiment pour les riches, cependant.
Si tes jeunes veulent être dans un quartier plus branché, il y a le Cours Julien, la place Jean-Jaurès (qu’on appelle aussi la Plaine, anciennement Plan Saint-Michel, puis Plaine Saint-Michel).
S’ils sont plus dans le genre golden people que bobos, tu peux les placer dans les nouveaux quartiers des Docks que la Mairie tente de rendre populaire (dans le sens d’une population de jeunes riches). Rue de la République, place de la Joliette et toutes les rues alentours, tu as aussi des immeubles haussmanniens avec tentative de réhabilitation pour que ça devienne un quartier de riches. Cela a été, durant de nombreuses décennies, un quartier à l’abandon, surtout occupé par des familles pauvres (qui donc vivaient dans de super appart, mais très dégradés).
Spoiler: montrer
Début de la rue de la république, vu de la place de la Joliette

Image

Troisième question :
De ce que je me souviens, quand j’étais gamine, on parlait des HLM Bellevue, dans le 3e arrondissement. J’y habitais, d’ailleurs, dans cet arrondissement, pas loin du « quartier arabe ». C’était le coin qui craignait à l’époque et je ne pense pas que cela se soit amélioré depuis.
Plus près de mon actuel chez moi, il y a Air Bel, un grand ensemble à très mauvaise réputation. Mais aussi totalement abandonné par les sociétés qui le gèrent (qui donc encaissent les loyers, mais ne font pas le strict minimum requis). Dernièrement, j’ai vu passer une info comme quoi ces gens n’ont même pas d’eau potable, car celle qui sort de leur robinet est totalement impropre à la consommation. Et ils sont trop pauvres pour se payer de l’eau en bouteille, bien entendu.
Pour ce qu’on appelle les quartiers nord, il y a les 13e, 14e et 15e arrondissements qui ont pas mal de grands ensembles d’HLM à mauvaise réputation : quartiers de Frais Vallon, la Rose, Parc Corot, la Busserine, Bassens, la Castellane, Parc Kallisté.
Un cas un peu particulier, que je trouve intéressant, est celui de la Cayolle, dans le 9e arrondissement. Un ensemble de maisons HLM qui a remplacé un bidonville et qui se trouve au cœur des quartiers chics. J’ai trouvé un reportage, d’ailleurs. Il date de 1994, mais je ne suis pas certaine que ça ait beaucoup changé depuis. http://www.ina.fr/video/MAC9407121211
Spoiler: montrer
La Cayolle

Image
Pour ce qui est de la dangerosité, c’est certain que ce ne sont pas des coins tranquilles et que je ne m’y baladerais pas seule. Cependant, contrairement à ce qu’on croit, Marseille est loin d’être la ville où la petite criminalité (celle qui nous atteint au quotidien) est la plus élevée. Et les quartiers « chauds » n’ont pas ce côté explosif qu’il peut y avoir dans d’autres grandes villes. Peut-être parce qu’il suffit de prendre un bus pour arriver dans la colline ou à la plage, ce qui occupe les jeunes désœuvrés.
La population est essentiellement composée de personnes venues d’Afrique (noire ou du nord), bien entendu, puisque en général les plus pauvres, qu’ils soient de première, deuxième ou troisième génération.

Quatrième question :
Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais du côté du port (de la Joliette, le grand port, le nouveau port), ça me parait difficile. Le port est fermé, normalement, et pas accessible aux particuliers. Pour trouver quelque chose de semblable, il vaut mieux remonter plus haut, après le port de pèche (Saumaty) et vers l’Estaque. Et même là, j’ai du mal à voir quelque chose qui serait vraiment au bord de l’eau. De l’autre côté, tu as la Pointe Rouge, mais le bord de l’eau est plutôt pris par les cabanons que par des trucs industriels. Il y aussi cette petite partie de l’ancien port, qui est plus ou moins à l’abandon, l’anse du Pharo. C’est peut-être plus ce que tu cherches.
Spoiler: montrer
Anse du Pharo

Image


Cinquième question :
Les transports en commun ! C’est simple, ça tient en un seul mot : catastrophiques ! Sincèrement pour la deuxième ville de France, les transports en commun de Marseille sont à peine dignes d’une ville de 100.000 habitants. Deux lignes de métro, trois lignes de tramway. Des quartiers très mal desservis, avec certains bus qui ne passent que toutes les 20 mn au meilleur de la journée. Inexistence d’un réseau suffisant et commode de transports entre cités (par exemple Aix ou Aubagne). Sans voiture individuelle, à Marseille, tu galères un maximum. Sans compter le manque de fiabilité de ces transports, surtout bus. Le nombre de fois où j’ai eu des problèmes en les empruntant : retards, incidents, embouteillages (car pas de voies dédiées), etc. Ça dépend de ce que tu veux savoir. Tu pourras toujours me poser des questions plus précises.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Umanimo »

Luxia a écrit :
dim. mai 06, 2018 2:59 pm
Merci Uma pour toutes ces réponses ! :wow: :love:
On décortique tout ça, et on revient crier au secours si on a des questions.
À votre disposition.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Amaryan »

Je n'ai vécu que deux ans à Marseille mais je peux au moins confirmer complètement pour les transports en commun. :mouahaha: Et apporter de micro infos en plus si jamais ça peut servir à apporter un peu de détail.

J'ai habité rue de la République dont parle Uma puis derrière la gare Saint-Charles, les deux dans le premier arrondissement (donc très proche du 'centre' de Marseille avec le vieux port, la Canebière etc). Ça me laisse un souvenir de population très mixte avec des immeubles habités par des familles assez pauvres et d'autres super chic habités par des gens très bourgeois. Avec des bars pmu miteux mais aussi des cafés pour touristes assez chers, genre square Stalingrad près de l'église Saint-Vincent-de-Paul. Pour comparer, le quartier me fait un peu penser au 11è arrondissement de Paris entre République et Belleville, à la base assez populaire mais qui devient recherché car de plus en plus de gens aisés recherchent cette atmosphère-là, le côté petites boutiques et bars de partout, où tu peux tout faire à pied. (enfin, à l'époque où j'y étais le seul vrai magasin d'alimentation accessible à pied depuis le vieux port c'était Lafayette Gourmet. x) Il y a tout un centre commercial avec Fnac, galerie Lafayette, musée dans ce coin-là, en bas de la Canebière)
C'est pas un quartier hyper dangereux mais j'y ai souvent vu opérer de petits trafiquants de drogue ou revendeurs illicites, et c'était assez fêtard le week-end. Je me rappelle en tout cas que la Canebière était dans un état juste immonde chaque lundi matin quand je la remontais pour aller au lycée. ^^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Umanimo »

J'ai également vécu 11 ans dans une petite rue à côté de la rue de la République et le quartier était effectivement à l'époque un quartier populaire. Il y a aussi par là le quartier du Panier, maintenant que j'y pense. Le plus vieux quartier de Marseille, sur l'emplacement de l'ancienne Massilia. La municipalité essaye d'en faire une sorte de Montmartre marseillais, quartier touristique, artistes et bobo riches. Ça a du mal à prendre, et c'est resté longtemps un quartier toujours populaire et même un peu craignos. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est maintenant, mais je pense que peu à peu ça prend un peu, même si le côté populaire doit encore être bien présent. Ça c'est un super coin, avec des endroits vraiment très agréables, comme la place des Moulins, où tu as l'impression d'être dans un petit village de Provence et non dans une grande métropole. Pas vraiment de parcs à côté, mais selon le style de tes jeunes riches, ça peut être très sympa de les placer là. Je peux même faire la reporter sur place, si vous voulez. Ça me donnera un but et une occasion de sortie. Il y a que pour les HLM que je vous le propose pas, j'avoue que j'ai pas trop envie, à moins que vous choisissiez ceux qui sont à côté de chez moi. :mouahaha:

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par JMB »

Lyon est une bien meilleure ville. :yata:

Tu peux aller sur Wikipédia et Google Earth / Google Street.
:heart:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par Ifuldrita »

Je ne sais pas où vous en êtes au niveau de vos réflexions, et je n'ai pas tout lu mais Uma semble avoir apporté beaucoup d'éléments, mais si besoin n'hésitez pas à me contacter (ma tante est agent immobilier de luxe à Marseille).
Perso, j'ai grandi à 25km et j'y allais tous les jours pour le collège/lycée, mais en fait je ne connais pas très bien
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

La_louve

Re: Besoin d'aide au sujet de la ville de Marseille

Message par La_louve »

On a pas encore eu le temps de reprendre ce projet, mais en effet, les réponses d'Uma sont très intérressantes. Merci à tous pour vos propositions. :love:

Répondre