[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Je réponds avec un PA (ça parle suicide ><)
Spoiler: montrer
Le perso a voulu se suicider en s'ouvrant les veines de l'avant-bras - et il s'y est "bien" pris : il a coupé dans le sens de la longueur, et il a touché une artère (dans les faits, une grosse artériole ^.^). L'idée, c'était vraiment de ne pas s'en sortir. Les autres le trouvent quand il a déjà perdu pas mal de sang - je ne précise pas la quantité, assez en tout cas pour que ce soit une urgence absolue tout en lui laissant une chance de survie x) (quelque part entre 1,5L et 2 ?)
Les autres persos ont arrêté l'hémorragie par compression dès qu'ils l'ont trouvé, et il a tout de suite été emmené à l'hôpital.
Il a été transfusé dès l'arrivée - oui, pardon, contexte actuel, avec tout la technologie que l'on a de nos jours. Le personnage n'est pas tout à fait humain (ascendance féerique), et je pars de l'idée que le sang humain est moins "riche" que le sien, donc éventuellement plus de difficultés à récupérer.
Je n'ai pas calculé par contre ce que ça nécessitait en termes de poches :perplexe: 6 ou 7 ?

(Et je rajoute une question sur les dégâts potentiels et sur le temps qu'il lui faut pour récupérer l'usage de son bras, s'il a touché d'autres choses (nerfs ?) en cours de route ?)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Je suis allée un peu réviser ^^

Ton personnage est en choc hémorragique. On va partir sur du 40 % de volume perdu (Le volume total est de 5 litres) Grâce à la compression externe, le saignement s'est arrêté, mais il faut le transfuser et pas que de culots globulaires, mais aussi de plasma frais congelé et de concentrés plaquettaires. Il est aussi important de le réchauffer pour éviter l'acidose (c'est le mal).
Pour sa plaie, c'est facilement réparable au bloc opératoire. Environ deux heures de chirurgie, mais après qu'il ait été stabilisé par les réanimateurs. Comme il ne saigne pas, c'est une urgence différée. (mais il y a probablement une ischémie à craindre si l'artère sectionnée est l'artère radiale)
Combien de temps reste-t-il en réanimation (et sous oxygène ?) ?
Deux-trois jours, le temps de vérifier l'absence de complications liée au choc et à la transfusion massive.
Combien de temps faut-il pour se remettre ? (au moins pour pouvoir soutenir des conversations, puis pour sortir ? je ne demande évidemment pas une forme parfaite, je me doute que ça prend du temps, juste qu'il soit assez stable et tienne sur ses jambes ^^ ). Je pars sur des séquelles de type anémie, avec faiblesse, étourdissements, maux de tête, c'est bon ?
Conversation pour soutenir des conversations, dès qu'il est en service "classique" . On peut compter en tout une bonne semaine d'hospitalisation, séjour en réa inclus).
A la sortie : la transfusion l'aura remonté à un taux d'hémoglobine correct. Il aura une petite anémie qu'il va corriger en quelques semaines. Donc pour moi, il sera surtout fatigué au moindre effort et passera beaucoup de temps à dormir. (et j'ai tenu compte du fait qu'il soit un demi-elfe ^^ )
Est-ce qu'il y a des précautions, un suivi particulier ?
Un suivi psychiatrique (pour la tentative de suicide)
Un prise de sang à un mois pour vérifier le taux d'hémoglobine
Une infirmière pour refaire le pansement tous les 2 jours, ablations des fils à 15 jours de la chirurgie (interdiction de mouiller le pansement, donc pas de douche)
Visite avec le chirurgien à un mois avec éventuellement une échographie-doppler de l'artère suturée si le chirurgien a un doute sur sa perméabilité.

Une petite précision : sur ce genre de blessure, lorsqu'elle est très profonde, il est rare que la personne ne se sectionne pas non plus un ou deux tendons (les palmaires, qui sont visibles sous la peau au niveau du poignet). On peut rajouter une attelle le temps de la cicatrisation tendineuse (6 semaines) avec rééducation douce et interdiction de réaliser des mouvements en force pendant au moins 1 mois après l'ablation de l'attelle.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

J’avais dit à Aramis : Kushiel est trop forrte, elle saura mieux que moi. :)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Kushiel :wow: :love: :love:
Ça va bien m'aider !
Une semaine d'hospitalisation, grosse fatigue et attelle pour les tendons, c'est parti !
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Dea a écrit :
mer. mai 02, 2018 6:47 am
J’avais dit à Aramis : Kushiel est trop forrte, elle saura mieux que moi. :)
:love:
Aramis a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Kushiel :wow: :love: :love:
Ça va bien m'aider !
Super ! :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Pour la question 2 si on est d’accord qu’il y a eu qu’un trama cranien sans rien avec un comas, j’ai eu plusieurs patients dans ce cas (mais c’était dans accidents de voiture) qui ont fait jusqu’à 20 jours de coma sans séquelles.
On peut envisager dès que la personne arrive à se lever et à marcher sans souci, une sortie rapide, sous la semaine je dirai.
S’il a eu des arrachements tendineux, des fractures ou aitres, ça peut être plus long
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Luxia :heart:

Pour le personnage 1 (NB : tu es encore plus sadique que moi avec tes personnages :lol: )

Mécanisme : AVP avec un choc direct sur le genou ? Ton personnage était le piéton, une voiture l'a renversé ?
Dans ce genre d'accident, tu peux avoir effectivement une fracture de l'extrémité distale du fémur, une fracture de la rotule. Le plus souvent, il y a aussi une fracture du plateau tibial et donc forcément un traumatisme des ménisques (ils reposent sur les plateaux tibiaux).

La première question est : fracture fermée ou ouverte ? Perte de substance ou non ? Cela a des conséquences importantes sur le traitement.
Si fractures ouvertes : cela sera un fixateur externe
Si fractures fermées :
=> extrémité distale du fémur : si possible, enclouage centra-médullaire
=> rotule : en fonction de la fracture, simple immobilisation ou cerclage avec du fil de fer + broches.
=> plateau tibial : plaque vis si marche d'escalier. Sinon, traitement orthopédique.

Le temps d'immobilisation stricte = le temps de consolidation osseuse, c'est-à-dire environ 12 semaines (s'il n'y avait que la fracture du fémur, la mobilisation sans appui est quasi-immédiate)
Les radios de contrôle sont fréquentes au début (pour chercher un déplacement), puis tous les mois environ.

En cas de pseudarthrose confirmée (c'est-à-dire absence de consolidation à 6 mois) : généralement, on conseille une reprise chirurgicale avec changement de matériel d'après mes souvenirs. Après, on recommence à zéro pour les temps d'immobilisation.
Pour le cal osseux, tu le vois où ? Parce que cela ne va pas de pair avec une pseudarthrose (pour faire un cal, il faut faire de l'os) et surtout, les zones de compressions nerveuses sont rares au niveau de cette région (Surtout au niveau de la tête du péroné et concernant ainsi la sciatique poplité externe).
Pour l'arthrose, ce n'est pas tout de suite et surtout, il faut utiliser son membre pour qu'elle apparaisse.

Pour l'ablation du matériel, rien ne presse : 12-18 mois après la reprise chirurgicale et uniquement si consolidation acquise.

Personnage 2 : tout comme Déa :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Luxia :love:

Quelques réponses ;)
Je note. Pour le type de fracture, j'avoue que j'en sais rien. Ce qui est le plus courant ? On sort de mes domaines de compétences, là, malgré mes heures de recherches et de harcèlement de potes médecins. :mouahaha:
Tu peux te contenter de la fracture du fémur et de la rotule. Si tu veux vraiment pourrir la vie de ton personnage, tu peux rajouter la fracture du plateau tibial :hihihi:
12 semaines d'immobilisation stricte. OK (mon perso va craquer un cable). Et après, combien de temps sans appui ?
A mon avis, comme il y a une pseudarthrose, tant que c'est pas consolidé, pas d'appui, même partiel.
Donc à nouveau 12 semaines d'immobilisation + X semaines de sans appui ?
C'est possible de zapper cette ré-opération, si on voit à la radio que de toute façon ça réglera sans doute pas le problème ? (fractures trop petites, que sais-je...) Ou elle se fera quand même ?
A mon avis (mais je ne suis pas dans mon domaine de compétence), la reprise chirurgicale est indispensable avec changement de matériel, alésage ou greffe osseuse, etc.
La durée post-opératoire dépend à chaque fois du type de réintervention et de l'évolution. Mais la pseudarthrose sur un membre portant est une complication grave qui entraine des soins sur la longueur ; on est jamais très loin de l'année complète.
Et en cas de pseudoarthrose persistante (donc sans consolidation) (j'ai cru comprendre que c'était possible ?), il se passe quoi ? Le matériel finit quand même par être retiré ?
On peut marcher sur un membre inférieur avec une pseudarthrose, mais c'est un sacré handicap, surtout chez un jeune.
Donc, c'est reprise chirurgicale en variant les techniques jusqu'à consolidation.
Ma source m'a dit que c'était possible, mais elle est pas rentré dans les détails. Ca m'arrangerait d'avoir des douleurs neuropathiques en plus des douleurs mécaniques de la pseudarthrose (vive la torture de perso), est-ce qu'il y a un moyen que ce soit possible ? Fracture tibia / péroné / autre ? Ou c'est mort ?
Fracture de la tête du péroné, c'est très bien dans ce cas.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là : que ça apparaitra à la longue au cours des années qui suivront ?
Oui. Il va y avoir une souffrance cartilagineuse car le ménisque aurait perdu son rôle d'amortisseur. Mais il faut un peu de temps pour que l'arthrose apparaisse. Au moins six mois, après reprise de l'appui. Mais tu peux très bien souffrir avec des ménisques dégénératifs. :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :Mais j'ai l'impression qu'au final mon idée initiale qu'il garde l'instabilité n'est pas réaliste ?
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton personnage. Si tu as besoin à un moment qu'il marche vite, courre, grimpe, cela me parait difficile avec un tel handicap.

Bon courage Luxia :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Oui, nos messages se sont croisés. ;)
Luxia a écrit :Edit : Un poil plus de précision. Je le prends environ 3 ans après son accident et clairement ça l'handicape pas mal : béquilles en permanence, vite limité s'il marche trop longtemps, crises de douleurs ponctuelles, traitement à l'oxycodone...
Donc, est-ce que tu vois un truc qui peut coller avec ça ? La "simple" arthrose me paraissait trop peu, mais je peux me tromper.
Il y a une complication qui marcherait bien, l'algoneurodystrophie, mais dans ce cas, il faudrait que tu raccourcisse ton délai de 3 ans à 12-18 mois.
En gros, c'est un tableau de douleur neuropathique assez intense, très handicapant, avec des modifications de l'aspect de la peau, des amyotrophies sévères et une ankylose de l'articulation. Il n'y a pas de traitement curatif, si ce n'est le temps (évolution entre 12 et 36 mois dans les cas les plus sévères).
Les traitements à base de morphine ou AINS ne marchent pas. On prescrit plutôt des antalgiques qui agissent sur la composante neuropathique, comme certains anti-épileptiques.

Je te mets en lien une référence sur le sujet : http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/e ... /cours.pdf
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :Mais en fait, je veux justement l'amocher à vie. Je le prends à +3 ans, mais je le suis pendant pas mal d'années, et ça ne s'améliore pas. Donc il me faut un truc à vie. [je manque de neurones pour donner toutes les infos d'un coup, sorryyyy].
Dans ce cas, je sèche un peu. Ou alors, il faut partir avec de multiples fractures ouvertes, grosses pertes de substances osseuses et pseudarthrose, avec une seule solution, l'arthrodèse du genou (genou en quasi-extension), car prothèse du genou impossible.
L'arthrodèse peut être envisagée à partir de 12-24 mois, quand on a épuisé toutes les autres solutions dites "conservatrices" de la fonction.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :[Finalement, j'ai opté pour consolidation après ré-opération de la pseudarthrose. Il gardera la raideur dans l'articulation et l'arthrose dégénérative couplé aux douleur nerveuse devrait suffire à bien me l'handicaper, déjà. ]
Cela me parait très bien :heart:
Luxia a écrit :Par contre, quand tu parles d'immobilisation stricte sans appuis (avec la seconde opération puis la consolidation), c'est obligatoirement à l'hopital ou il peut rentrer chez lui ? Idem pour la rééducation ?
Le temps d'hospitalisation est en général assez court, une petite semaine, même dans le cas d'une reprise chirurgicale (sauf complications). Ensuite, le patient rentre chez lui, avec des béquilles pour ne pas appuyer.
Pour la rééducation, en général, on attend qu'il y ait une consolidation de la fracture. Elle peut se passer dans un centre de rééducation ou à domicile.
Luxia a écrit :Encore moi... Juste une dernière question, promis (pour cette fois).
Aucun souci :heart: et je ne suis pas loin, si tu as besoin d'autres précisions ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Coucou par ici !

J'ai des questions sur la gestion d'une appendicite chez l'enfant (et donc, de l’appendicectomie... :rougit: ). Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça se passe, une fois le diagnostic posé ?
- Combien de temps dure cette intervention chirurgicale ?
- Est-ce que l'enfant/le parent rencontrent un anesthésiste avant ? (si oui, est-ce qu'il y a des questions précises qui sont posées ?)
- Est-ce qu'on demande à l'enfant de se doucher avec betadine avant l'intervention ?
- A quoi ressemble l'anesthésie dans le cadre d'une appendicectomie ?
- Comment se passe le réveil ? (après combien de temps ? est-ce que c'est douloureux ?)
- Est-ce qu'il y a un régime alimentaire spécial juste après l'intervention ? 1 jour après l'intervention ?
Si vous ou un proche l'avez vécue, c'est encore mieux :love: je serais curieuse d'avoir votre témoignage :wow:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Lilie :heart:

Je te donne quelques indications du point de vue du chirurgien et non pas de celui de parent de patient. Je pars sur l'hypothèse d'une appendicite aigue non compliquée.

J'ai des questions sur la gestion d'une appendicite chez l'enfant (et donc, de l’appendicectomie... :rougit: ). Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment ça se passe, une fois le diagnostic posé ?
Quand le diagnostic est posé, on programme le bloc et l'anesthésiste est appelé pour faire la consultation pré-opératoire. En fonction de l'heure et de la place disponible au bloc, l'intervention est réalisée tout de suite ou en différée de quelques heures, voire le lendemain. On met un bracelet d'identification à l'enfant rose ou bleu et on fait signer une autorisation d'opérer/endormir par les parents.

- Combien de temps dure cette intervention chirurgicale ? : entre 20 minutes et 1 heure par voie classique (petite cicatrice en bas du ventre à droite) sinon par coelioscopie, il faut compter une bonne heure.

- Est-ce que l'enfant/le parent rencontrent un anesthésiste avant ? (si oui, est-ce qu'il y a des questions précises qui sont posées ?) : oui
=> Tous les antécédents médicaux et chirurgicaux de l'enfant, de sa famille (parents et fratrie), si un frère/soeur a déjà été opéré (pour dépister les risques d'hyperthermie maligne), les allergies, s'il y a des dents qui bougent.


- Est-ce qu'on demande à l'enfant de se doucher avec betadine avant l'intervention ?
Seulement à l'adolescence et si possible.

- A quoi ressemble l'anesthésie dans le cadre d'une appendicectomie ?
C'est une anesthésie générale avec intubation trachéale. On demande à l'enfant s'il veut être endormi au masque (gaz halogéné et le masque est parfumé à la fraise ou à la menthe) ou par la perfusion (injection d'un anesthésiant de couleur blanche par une veine, le Diprivan)

- Comment se passe le réveil ? (après combien de temps ? est-ce que c'est douloureux ?) :
le réveil est immédiat après la fin de l'intervention. Si l'anesthésiste fait bien son boulot, la douleur est très modérée. Parfois il y a des nausées ou des vomissements liés aux produits utilisés pour l'anesthésie.

- Est-ce qu'il y a un régime alimentaire spécial juste après l'intervention ? 1 jour après l'intervention ?
la réalimentation suit des étapes classiques : eau puis yaourt/compote. Si bien tolérée : purée et jambon avant le retour à une alimentation normale. Elle peut débuter quelques heures après l'intervention ou le lendemain. La durée d'hospitalisation sans complication est entre deux à trois jours.

Bon courage à toi :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Ma fille a passé 10 jours à l'hosto, parce que c'était une péritonite, plus qu'une appendicite. Le séjour a pas été cool pour elle et encore pire pour moi, en tant que parent.
Je ne sais pas si ça se passe toujours ainsi, aujourd'hui (ça fait 13 ans) et/ou si c'est spécifique à l'hôpital où j'étais, mais rien n'est fait pour faciliter la présence du parent avec l'enfant. Pas de possibilité de prise de repas (je devais sortir m'acheter des sandwichs), un mauvais lit pliant à choper avant que d'autres parents s'en emparent (il y en avait un nombre très limité) et à déplier dans la chambre trop petite. Très inconfortable.
J'ai que des mauvais souvenirs. L'interne qui s'occupait du service était nul au possible en plus. Il ne donnait pas toujours de consignes aux infirmières. Si bien qu'au bout de tant de jours, alors que je pensais que ma fille allait bientôt sortir, on ne lui a pas donné à manger, parce que le toubib avait pas donné son accord. Panique de ma part : "si on lui donne pas à manger, c'est qu'on va la réopérer, donc ça s'est aggravé". Ben non, il avait juste oublié de donner son accord.
Bref, c'est un peu le côté sombre que je te donne là, mais c'est mon vécu. La plupart du temps, ça doit se passer mieux.

Répondre