ponctuation et incise

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

ponctuation et incise

Message par Platypus »

hello à tous !
une petite question, car quelle que soit la solution que je choisis, ça me chagrine les yeux ... Peut-être que je me trompe complétement d'ailleurs et que la solution est ailleurs !
J'ai une incise dans un texte et j'utilise des tirets.
ça nous donne :
Si cette hypothèse était exacte – encore un pari … avais-je vu juste pour une fois ? -, comment utiliser cela à bon escient ?
Mais j'hésite avec
Et, si cette hypothèse était exacte – encore un pari … avais-je vu juste pour une fois ? comment utiliser cela à bon escient ?
et je ne sais pas, j'ai un gros doute sur la ponctuation à la fin : l'enchainement entre le point d'interrogation, le tiret, et encore une virgule qui me parait pourtant à sa place si je lis la phrase en éliminant l'incise.

Merci d'avance pour vos sages conseils :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: ponctuation et incise

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Alors, techniquement, dans cette phrase, il faut un tiret fermant, car ils jouent le rôle d'une parenthèse. La première proposition est juste. La double ponctuation tiret-virgule est correcte, et le point d'interrogation est inclus dans la phrase entre tirets (ce qui serait pareil entre parenthèses).

Par contre, je ne suis pas sûr qu'on appelle ça "incise", c'est un terme réservé aux dialogues, non ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: ponctuation et incise

Message par Umanimo »

Il me semble que quand il y a une autre ponctuation (virgule par exemple), il ne faut pas mettre de tiret fermant. C'est un peu gênant, parce qu'on ne voit pas bien où se termine l'incise, mais je crois que c'est ce qu'il faut faire.

Et on dit bien "incise", pour celle dans les dialogues, c'est "incise de dialogue" qu'on raccourcit souvent à juste "incise".

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: ponctuation et incise

Message par Ji Aʃka »

Il me semble que quand il y a une autre ponctuation (virgule par exemple), il ne faut pas mettre de tiret fermant.
Dans la typographie française, c'est conseillé ! :)

-> Encadrant une phrase ou un segment de phrase, les tirets jouent le même rôle que les parenthèses.
Les Vikings – de hardis navigateurs – ont vraisemblablement découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.

Remarque :
De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l'endroit où se placent les tirets d'incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret.

En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.

Exemples :
Si vous aimez le chocolat (et qui ne l'aime pas ?), ne manquez pas de visiter la fabrique non loin d'ici.
Si vous aimez le chocolat - et qui ne l'aime pas ? -, ne manquez pas de visiter la fabrique non loin d'ici.

Nous sommes venus l'an passé (la maison n'était pas encore construite).
Nous sommes venus l'an passé - la maison n'était pas encore construite.
Et on parle bien d'incise, effectivement. J'aurais appris quelque chose ! ^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: ponctuation et incise

Message par NaNa »

J'aurais tendance à dire que la première formulation est logique, cependant, il me semble ne l'avoir jamais vu dans un livre :perplexe: Il me semble que dans les livres que j'ai lu, on gardait le tiret mais enlevait la virgule (ce qui est assez logique dans un sens : la virgule sert à indiquer une pause à l'oral, mais comme il y a incise, il y a forcément une pause donc la virgule n'est pas vraiment utile à mon humble avis). Après je dis ça de mémoire, je peux me tromper. J'ai souvent le même problème alors je regarde les réponses des autres grenouilles avec intérêt.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: ponctuation et incise

Message par Platypus »

c'est bien ce qu'il me semblait, l'ajout du ? + tiret + virgule est, semble-t-il correct, mais amha fait partie de ces tournures "correctes" qui choquent à la lecture. On ne s'y retrouve pas, on perd le fil ...
Je pense que la parenthèse peut être une bonne option car on a plus l'habitude de les lire (je crois?) ... Ca me ferait un truc du style :
Si cette hypothèse était exacte (encore un pari … avais-je vu juste pour une fois ?), comment utiliser cela à bon escient ?
ça me choque moins, visuellement parlant, mais c'est dommage car j'ai pris l'habitude d'insérer mes incises entre des tirets lors de ma narration.
sinon, il y a la bonne vieille méthode du "un probleme? où ça un problème? Pas vu, je l'ai contourné !" :hihihi: :
Si cette hypothèse était exacte, comment utiliser cela à bon escient ? J'étais encore en train de faire un pari … avais-je vu juste cette fois ?
C'est un poil moins dynamique, ça fait deux interrogations successives mais au moins je court-circuite le souci :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: ponctuation et incise

Message par Ji Aʃka »

Honnêtement, ça ne choque pas... Si tu as l'habitude des tirets, fais comme tu sais faire. Tant que c'est typographiquement correct, il n'y a pas de raison de changer.

C'est toi qui vois, mais je pense que "ça peut déranger le lecteur" n'est pas une bonne raison de changer une formulation. :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ponctuation et incise

Message par Crazy »

En tant que grande utilisatrice de ce genre d'incises, je certifie que le "-," est correct (enfin, avec un quadratin ou demi, hein, j'en ai pas sous la main, là ^^).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: ponctuation et incise

Message par NaNa »

Platypus a écrit :
mar. mai 15, 2018 8:17 pm
Je pense que la parenthèse peut être une bonne option car on a plus l'habitude de les lire (je crois?) ...
J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire et qu'on utilise bien plus le tiret que la parenthèse :perplexe: En tout cas je sais que c'est le tiret qui a ma préférence. Maintenant que j'y réfléchis, je me rends compte que j'utilise le tiret pour mes romans, mais que pour mes disserts/mémoire j'utilise la parenthèse; forcément, la pauvre parenthèse a une connotation particulière pour moi :lol: .
Après, je ne pense pas que ça perturbe beaucoup le lecteur. Amha, y a des chances pour qu'il ne le remarque même pas (en tout cas, je sais que je ne ne m'arrêterai pas là-dessus en tant que lectrice, mais c'est peut-être seulement parce que je lis vite).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: ponctuation et incise

Message par Platypus »

Après, je ne pense pas que ça perturbe beaucoup le lecteur. Amha, y a des chances pour qu'il ne le remarque même pas
en effet, maintenant j'ai la bonne solution en tête, c'est le plus important !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Répondre