Objectif et révélation de l'objectif

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par pitikoala »

En lisant ce topic je me rends compte que mon héroïne n'a pas de véritable objectif :argh:

Pour vous la faire courte (ou si vous voulez la version longue vous pouvez jeter un oeil à mon challenge), mon héroïne est kidnappée très tôt dans l'histoire, et en fait elle va se faire trimballer un peu partout au gré des objectifs et des envies des autres personnages (un en particulier). Son besoin intérieur est clairement de comprendre son pouvoir, de l'assumer et de le maîtriser, mais aussi de s'affirmer en tant que personne pour arrêter d'être passive (ce qu'elle est beaucoup au tout début). Mais elle n'a pas un objectif sur le long terme, puisque les choses arrivent un peu contre sa volonté. A moins que "comprendre son pouvoir" soit un objectif en soi... Tout ça me donne matière à réfléchir en tout cas !
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Crazy »

Un peu pareil : la mienne sait + ce qu'elle ne veut pas que ce qu'elle veut, et je trouve ses objectifs un peu fades :(

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Anaïs »

Peut-être que ce qu'il vous manque, c'est la force de résistance à ces objectifs.
En fait, ce qui fait la base d'une histoire selon de nombreux théoriciens, c'est le conflit. Pour reprendre les mots de Lionel Davoust en atelier d'écriture, toute histoire peut être résumée à : "Bidule veut quelque chose, et c'est compliqué." (bien sûr, c'est de la théorie, on arrive peut-être à trouver des histoires qui n'entrent pas dans ce cadre, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup je pense)
Partant de là, est-ce que l'objectif que vous avez fixé est le bon ? Est-ce que c'est pour l'obtenir que votre héroïne galère ? Si non, ce n'est peut-être pas le bon ? Ou alors il manque de conflit ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Louisia »

Je plussoie Anaïs sur la force de l'objectif, mais j'ai déjà remarqué, surtout en fantasy, de nombreux romans où l'objectif n'apparait que tardivement. Au début, le héros subit souvent son destin (par exemple, dans l'assassin royal : Fitz n'a pas vraiment d'objectif au début, il subit. L'enjeu n'apparait que plus tard).
pitikoala a écrit :
mar. juil. 17, 2018 9:20 pm
mon héroïne est kidnappée très tôt dans l'histoire, et en fait elle va se faire trimballer un peu partout au gré des objectifs et des envies des autres personnages (un en particulier).
J'ai l'impression que c'est le cas de ton personnage. Toutefois, à un moment donné ton héroïne va forcément avoir un objectif propre (s'enfuir, s'affirmer ou comme tu dis apprendre et comprendre son pouvoir).
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Anaïs »

Je ne sais pas. On a toujours un but, non ? Pour le jeune Fitz, ça pourrait être de survivre, de s'intégrer dans sa nouvelle société ou de s'y faire aimer. Dans tous ces cas, sa passivité s'explique. Je ne me souviens plus bien du roman en question cela dit. Mais même une apparente passivité peut cacher un gros conflit interne (les meilleurs ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Sytra »

Je dirais que l'objectif de Fitz est et à toujours été de survivre. Même quand son attachement à la famille royale se développe, la survie de Fitz reste la tension de fond qui porte l'Assassin royal à mes yeux. Mais au début de la série, ce n'est pas forcément clair, et personnellement ça m'avait amené à lâcher le roman une première fois (avant de le recevoir en service presse et donc de devoir le lire en entier, ce qui m'a fait passer cette phase initiale où je n'accrochais pas vraiment au destin de Fitz).
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Louisia »

C'est vrai que le début de l'assassin royal est assez long.
Du coup, pitikoala, ton héroïne a un objectif : survivre également.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Ji Aʃka »

Le personnage principal "passif", qui subit les événements malgré lui, c'est un type de héros dans les contes merveilleux, on parle de héros-victime, en opposition au héros-quêteur. Le héros-victime est projeté dans les événements sans avoir de prises dessus, et il fait comme il peut pour s'en sortir ; le héros-quêteur a un objectif précis (même s'il peut évoluer en cours de route) et se lance dans l'aventure de plus ou moins bon gré pour l'atteindre.

Je pense notamment à ces contes ayant pour héros des enfants ou très jeunes gens qui sont embarqués malgré eux dans les aventures des autres personnages, souvent les "méchants" qui cherchent à obtenir quelque chose d'eux (une information, un artefact, une place sur le trône quand ce sont des enfants de rois, les manger, etc.) Le conflit est présent même si les héros n'ont pas d'autres objectifs, finalement, que "survivre" et souvent "rentrer chez eux/retrouver sa famille".

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par pitikoala »

C'est vrai que ça me parle davantage ! J'essaie au fil du roman de la sortir un peu de sa "passivité" et de lui donner un objectif propre, mais ce ne sera sûrement pas dans ce tome-là :sifflote:
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par NaNa »

Je comprends enfin pourquoi le héros de mon précédent challenge me semait si passif : il n'avait pas d'objectif clair, il se laissait porter par les événements. Bon, c'était l'idée qu'il soit paumé dans sa vie jusqu'à ce qu'il trouve sa voie; mais du coup je me dis que si je clarifié un peu ce serait plus clair (je crains de me retrouver avec un héros dont l'objectif sera de se trouver un objectif :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Anaïs »

Moi aussi j'ai compris ce qui clochait dans mon roman en cours. L'objectif de mes héroïnes se confondait avec le mien trop tôt. En d'autres termes, elles voulaient aller là où je voulais les emmener avant que cet objectif soit justifié.
Vive les discussions de la Mare pour débloquer les problèmes d'écriture :yata:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Ji Aʃka »

Nana a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:31 pm
(je crains de me retrouver avec un héros dont l'objectif sera de se trouver un objectif :lol: ).
C'est une quête très contemporaine, trouver un sens ou un objectif à sa vie. :) Ça pourrait donner lieu à des renversements ou retournements sympas : le personnage pourrait "essayer" les objectifs d'autres personnes et par-là même les aider à obtenir ce qu'elles veulent, jusqu'à ce qu'il réalise que ce qu'il aime et veut vraiment faire dans la vie, c'est aider son prochain. Par exemple, hein, je dis ça comme ça. Mais ça ferait une jolie base pour un récit de vie, un conte philosophique, non ? ^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par NaNa »

Ji Aʃka a écrit :
sam. juil. 21, 2018 6:45 am
Nana a écrit :
ven. juil. 20, 2018 7:31 pm
(je crains de me retrouver avec un héros dont l'objectif sera de se trouver un objectif :lol: ).
C'est une quête très contemporaine, trouver un sens ou un objectif à sa vie. :) Ça pourrait donner lieu à des renversements ou retournements sympas : le personnage pourrait "essayer" les objectifs d'autres personnes et par-là même les aider à obtenir ce qu'elles veulent, jusqu'à ce qu'il réalise que ce qu'il aime et veut vraiment faire dans la vie, c'est aider son prochain. Par exemple, hein, je dis ça comme ça. Mais ça ferait une jolie base pour un récit de vie, un conte philosophique, non ? ^^
En vrai il y aura un peu de ça dans mon tome 2 :lol: Pour le tome 1 c'est plus sombre par contre (des gens qui profitent qu'il soit paumé pour le manipuler). Mais je me dis que tout ça prend peut-être trop de temps, parce que pour le moment c'est découpé comme ça : deux tomes où il ne sait pas trop quoi faire de sa vie, deux tomes où il sait et où il fait tout pour y arriver. Ca fait un moment que je m'interroge là-dessus, surtout pour le tome 2 qui s'annonce plus court que les autres…
(enfin, je dis ça, j'en suis à peine au quart du tome 1 pour l'instant :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Siana »

Coucou par ici,

C'est un sujet intéressant, dommage que je l'ai vu si tard. Je rejoins totalement tout ce que vous dites, je suis attachée aussi aux notions d'objectifs conscients et besoin inconscients, et je trouve tout à fait intéressant de pouvoir faire évoluer un objectif (ça peut faire une petite surprise pour le lecteur).
Je rebondis avec le fil que j'ai créé aujourd'hui, qui pourrait peut-être compléter, car l'idée c'est plutôt d'y bosser sur les motivations inconscientes et je trouve que c'est aussi une manière de clarifier les objectifs des personnages (voir de leur en découvrir des nouveaux qu'on ne soupçonnait pas en mode "aaaah, mais c'est pour ça qu'il réagit comme ça" :o :lol: ).

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Objectif et révélation de l'objectif

Message par Yocko »

En lisant ce fil, j'ai découvert quel était l'objectif de mon héros sur mon challenge actuel, et de là toute l'intrigue sur laquelle je butais (et notamment le passage à l'acte 2) s'est débloqué.
Youpi :pompom:
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Répondre