point virgule, deux-points

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: point virgule, deux-points

Message par Akalou »

Le point-virgule est en effet un signe que je n'utilise jamais. C'est simple sur mon roman qui va vers les 450k signes, j'en ai... 0.

La raison principale c'est que je n'avais jamais compris son utilisation. C'est un signe qui me fait peur. Je le voyais un peu comme un nunchaku : si tu ne sais pas l'utiliser ca te revient dans la poire ^^

Mais suite a cette passionnante discussion, je vois plusieurs passages de mon roman qui seraient grandement ameliores grace a cette ponctuation ! :love:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Crazy »

Akalou a écrit :Je le voyais un peu comme un nunchaku : si tu ne sais pas l'utiliser ca te revient dans la poire ^^
J'adore la comparaison :lol:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Llyana »

Moi aussi, elle est très parlante et amusante :)

J'adore les points-virgules - et les tirets aussi. Ce sont des ponctuations qui ne sont pas assez présentes à mon goût ; j'en mets tant dans mes textes qu'on peut parler de "darlings" ! :mouahaha:
***Passage ninja***

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Crazy »

Pareil, surtout pour les "-" :rougit:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: point virgule, deux-points

Message par Kushiel »

Bonjour !

Je me pose des questions depuis hier sur le bon usage du deux-points, suite à une remarque très pertinente d'Otzi sur une passage de mon papyrus rose ;
Otzi a écrit :Citer :
Il marqua une pause et inspira une grande bouffée d’air avant d’ajouter :
C'est peut-être un avis subjectif, mais cette manière d'annoncer les dialogues avec les deux points ne m'emballe pas trop. Tu as d'autres avis là-dessus ?
Kushiel a écrit :Non :perplexe: Et j'utilisais ce signe typographique plutôt à l'instinct. Du coup, j'ai ouvert un livre de ma bibliothèque au hasard => La nausée de Sartre : il utilise souvent les deux points pour annoncer le dialogue:
"le jeune homme rit avec ironie. Elle reprend :
-- Je ne pourrais pas supporter une … déception."
Est-ce une règle typographique fixée ? J’irai jeter un coup d'œil dans la mare, voir si je trouve des infos
.
J'ai ouvert d'autres livres :hihihi: et j'ai retrouvé parfois cette usage du deux-points pour introduire un tiret cadatrin de dialogues. Sur internet, peu d'infos (mais je n'ai peut-être pas regardé les bons sites :rougit: ), en dehors de celui-ci : http://grammaire.cordial-enligne.fr/man ... NC_2PT.htm

Pour résumer, cela semble "typographiquement" licite d'utiliser le deux-points pour annoncer un dialogue lorsque le deux-point fait suite à un verbe introducteur (dire, demander, questionner etc.)
Qu'en pensez-vous ? :perplexe: Est-ce une règle bien établie et obligatoire ? Ou non utilisée ? (et dans ce cas, je dois tout reprendre pour les remplacer par un point... :psychocoah: )

:merci2: de vos avis :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Anaïs »

Il y a un sujet qui traite de la mise en page des dialogues :)
Et on en parlait aussi justement aujourd'hui (dans les dernières pages donc).
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: point virgule, deux-points

Message par Kushiel »

Anaïs a écrit :Il y a un sujet qui traite de la mise en page des dialogues :)
Et on en parlait aussi justement aujourd'hui (dans les dernières pages donc).
Merci Anaïs ! :heart: Je file de ce pas le lire :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Colcoriane »

En tout cas, il n'y a absolument rien qui s'oppose à l'usage des deux points pour introduire un dialogue ! C'est même quelque chose de très fréquent. Au contraire, les remplacer par des points, à moins de reformuler, serait incorrect.

Après, le seul truc, c'est que selon comment la phrase introduisant le dialogue est formulée, ça peut être lourd, mais dans ce cas le problème vient surtout de la phrase, pas de l'utilisation des deux points en elle-même.
Dans ton exemple, ce qui peut jouer, c'est le nombre d'actions différentes dans la même phrase ("marqua" "et inspira" "avant d'ajouter") ; la phrase est relativement longue, sans ponctuation qui plus est. Et comme les deux points ne sont pas à proprement parler une ponctuation de fin de phrase, c'est un peu comme si la réplique qui suit en faisait partie aussi. L'effet d'ensemble peut être assez lourd.
Si tu compares avec le passage que tu cites (de Sartre, c'est ça ?), on a deux phrases. Celle qui introduit le dialogue est très courte : "Elle reprend :" ; tout de suite, c'est plus fluide.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: point virgule, deux-points

Message par Kushiel »

Colcoriane a écrit :Dans ton exemple, ce qui peut jouer, c'est le nombre d'actions différentes dans la même phrase ("marqua" "et inspira" "avant d'ajouter") ; la phrase est relativement longue, sans ponctuation qui plus est. Et comme les deux points ne sont pas à proprement parler une ponctuation de fin de phrase, c'est un peu comme si la réplique qui suit en faisait partie aussi. L'effet d'ensemble peut être assez lourd.
Si tu compares avec le passage que tu cites (de Sartre, c'est ça ?), on a deux phrases. Celle qui introduit le dialogue est très courte : "Elle reprend :" ; tout de suite, c'est plus fluide.
Merci Colcoriane :heart: ! Effectivement, je n'avais pas analysé sous cet angle : trois verbes successifs + la tirade, c'est lourd :psychocoah: Je vais corriger :D
Colcoriane a écrit : En tout cas, il n'y a absolument rien qui s'oppose à l'usage des deux points pour introduire un dialogue ! C'est même quelque chose de très fréquent. Au contraire, les remplacer par des points, à moins de reformuler, serait incorrect.
Ouf ! Tu me rassures… :wow:

Merci de ton aide :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Crazy »

Je fais pareil, et j'ai même un chapitre qui se termine comme ça ^^
(Le suivant commence par un dialogue, donc ^^).

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: point virgule, deux-points

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :Je fais pareil, et j'ai même un chapitre qui se termine comme ça ^^
(Le suivant commence par un dialogue, donc ^^).
Cela doit donner sacrément envie de tourner la page et de poursuivre la lecture ! :pompom:
Merci pour l'info Crazy :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Llyana »

Au secours, mes BL disent que j'utilise trop de points-virgules et de deux-points ! :pleure:

J'ai essayé d'en virer un peu (d'accord, un point-virgule toutes les deux lignes, c'était peut-être un poil excessif), mais là je bloque : (et là aussi, c'est normal d'utiliser un deux-points, non ?) j'entends la voix de mon perso, et il s'exprime exactement avec ce temps de pause qui correspond au point-virgule.
Valà. :stylo:
***Passage ninja***

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par nothoi »

Bonjour, je suis dans mes corrections et j'ai retrouvé ces deux phrases :
L’abandon de son père ; la mort prématurée de sa mère à ses dix ans ; ses deux séjours à l’orphelinat ; les différentes familles d’accueil ; son internement momentané dans un hôpital psychiatrique. En comparaison, tout ceci pâlissait sans aucune mesure devant Cela.
Je me souviens vaguement avoir décidé de mettre des points virgules pour éviter d'avoir trop de virgules et bien séparer les différentes jonctions histoire que ce soit bien compréhensible. Même chose pour le point.
Mais en relisant, je me suis demandé : est-ce seulement Français ?

:merci2: d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par Crazy »

Je ne peux pas dire pour la nationalité :P mais perso, j'aurais mis des points tout court (effectivement, avec des virgules, ça ferait un peu long).

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: point virgule, deux-points

Message par nothoi »

Crazy a écrit :
mer. août 08, 2018 9:30 pm
Je ne peux pas dire pour la nationalité :P mais perso, j'aurais mis des points tout court (effectivement, avec des virgules, ça ferait un peu long).
Maintenant que tu le dis, il me semble que j'ai entendu ça sur Mars la semaine dernière... :D

Merci

Répondre