focalisation interne et pensées en italiques

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Jo Ann v. »

Si tu as déjà une mise en page différente pour la lettre, les guillemets sont superflus, à mon avis. Normalement, ils sont là pour se distinguer du reste du récit. Dans ton cas, la mise en page avec le retrait le fait déjà.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par nothoi »

Merci Jo Ann v. J'avais justement un doute sur les guillemets. Ton message m'aide à trancher

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Bonjour,

Je remonte le sujet suite à des retours de BL (ou non) et je suis un peu perdue. Je suis en pdv interne 3eme personne, j'ai de la télépathie et j'ai aussi la lecture d'un texte dans un mémoire. J'espère que vous suivez. J'ai lu tout ce fil et j'ai l'impression que le style est assez libre du moment qu'il soit homogène. J'aimerais avoir vos retours sur ce que j'ai adopté:

1. Dialogue télépathique: italique
— Notre père !
— À cette heure-ci ?
— Et s’il allait dans la pièce secrète ?


2. Dialogue non télépathique: juste les tirets/traditionnel
— Et si cette serrure se trouvait en hauteur ? Tu n’as jamais élevé la clef et la bibliothèque est haute de plafond.
— J’y pensais.

3. Pensée interne (du personnage en pdv): guillemets sans incise sauf si il y a un ajout d'info. Je veux dire: mettre une incise que si cela apporte vraiment quelque chose (la manière dont s'est pensé par example)
Sans incise: « Aurora, la planète aux fleurs ! Tu mérites bien ton surnom ».
Avec incise: « Cousin ! », pensa-t-elle avec un petit rire.

4. Ecrit/Lettre: police différente pour différencier des réflexions/dialogues/actions des personnages (note: comme il n'y a pas d'autres polices sur Cocyclics, j'ai mis en italique/gras)
Luno me propose de nous rendre dans chaque Doryaum pour un pèlerinage et de terminer par Monti.
— Avant que tu ne sois plus capable de voyager, Edjo !
J’éclate de rire. Comment pourrais-je cacher mon état au Doryahmi le plus puissant d’Aurora ? Nous sommes heureux. Cela fait des années que nous espérons cet évènement. Un héritier, garçon ou fille, Peu importe.


Sogijn jeta un coup d’œil à sa sœur, un sourcil arqué. Elle ouvrit les mains, l’incompréhension se peignant sur les traits de son visage.

Nous voyageons pendant quatre mois, restant deux semaines par Doryaum. En dehors de notre quête originelle, nous nous réjouissons de ce périple. Tout comme les Auroréens qui nous accueillent à bras ouverts. L’occasion pour eux de voir ou toucher la légendaire Edjo est merveilleuse. Luno me taquine souvent à ce sujet et dans ces cas-là, il a droit à un coussin !


5. Rapporter des paroles d'un autre personnage dans un dialogue télépathique: utilisation de guillemets :
— Lors de notre dernière soirée avec nos parents, après ton départ, père m’a dit « Sogijn, ne te fie pas aux apparences. Entends les suggestions de ceux qui vous veulent du bien. Ne les rejette pas ».
— Je ne vois pas où tu veux en venir.
— « Ne te fie pas aux apparences ». Pourquoi a-t-il dit cela ?


Désolée d'avoir mis tout dans un seul long post, mais comme je veux m'assurer de la cohérence de mes choix...J'espère que c'est le bon fil aussi...
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par NaNa »

Moi ça me semble correct. C'est quelque chose que je vois souvent à part pour le point 4, c'est ce que je vois le plus fréquemment dans le livres.
Pour les lettres je n'ai pas le souvenir d'avoir vu avec une police différente, mais ce doit être possible. Personnellement, je me contente de mettre en italique et de "centrer" le texte au milieu de la page.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Nana a écrit :
mar. juil. 31, 2018 2:51 pm
Moi ça me semble correct. C'est quelque chose que je vois souvent à part pour le point 4, c'est ce que je vois le plus fréquemment dans le livres.
Pour les lettres je n'ai pas le souvenir d'avoir vu avec une police différente, mais ce doit être possible. Personnellement, je me contente de mettre en italique et de "centrer" le texte au milieu de la page.
Qu'est ce que tu entends pas centrer? Tu peux le faire avec mon exemple stp ?
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par NaNa »

Je veux dire écrire au milieu de la page.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Nana a écrit :
mar. juil. 31, 2018 4:25 pm
Je veux dire écrire au milieu de la page.
Merci pour l'exemple Nana.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par timioko »

Je changerais pas la police pour ma part. Ça se voit en jeunesse mais je n'ai jamais vu pour young adulte et adultes et personnellement ça me générait.
La solution de Nana me semble la mieux !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Taylor »

Nana a écrit :
mar. juil. 31, 2018 2:51 pm
Personnellement, je me contente de mettre en italique et de "centrer" le texte au milieu de la page.
Je fais exactement pareil, c'est ce qu'ont voit le plus souvent il me semble.
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Dans ce cas, si le titre d'un livre est dans un paragraphe du récit, le mettre en italique suffirait ? D'autant plus que les pensées sont entre guillemets donc pas de confusion.

Exemple:

Sur une étagère, au fond d’une allée, Sogijn dénicha un vieux livre tout parcheminé et jauni par le temps. Il lut : Les Mémoires de la reine Edjo. Il ouvrit la première page et la dédicace le frappa. A mon frère Lorin, j’implore Kilyan tous les jours de te rendre justice pour ton aide à sortir des Siècles de la Décadence. Son cœur se mit à battre comme s’il voulait s’affranchir de la limite de sa paroi thoracique. Si douloureux, si fort. Sa tête lui tournait.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Taylor
Batracien
Messages : 38
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 8:21 pm
Rang special : Auteure waterproof
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Taylor »

Perosia a écrit :
mer. août 01, 2018 3:27 pm
Dans ce cas, si le titre d'un livre est dans un paragraphe du récit, le mettre en italique suffirait ? D'autant plus que les pensées sont entre guillemets donc pas de confusion.

Exemple:

Sur une étagère, au fond d’une allée, Sogijn dénicha un vieux livre tout parcheminé et jauni par le temps. Il lut : Les Mémoires de la reine Edjo. Il ouvrit la première page et la dédicace le frappa. A mon frère Lorin, j’implore Kilyan tous les jours de te rendre justice pour ton aide à sortir des Siècles de la Décadence. Son cœur se mit à battre comme s’il voulait s’affranchir de la limite de sa paroi thoracique. Si douloureux, si fort. Sa tête lui tournait.
Ça me semble correct, c'est ce que j'ai l'habitude de voir.
ed. Nouvelles Plumes / France Loisirs : Moi, Cali, faucheuse T.1
ed. Harper Collins : Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose
ed. Scrineo : Sur la route de Riverside (2020)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Beorn »

Il me semble qu'il existe quelques "règles" à ce sujet, qui sont que les titres sont en italique, et que les guillemets sont utilisés pour les brèves citations ou les dialogues.
Pour ce qui est du changement de police, on l'utilise souvent pour des "documents" inserrés dans la narration (une lettre, un article de journal donc pourquoi pas ici un mémoire)
Les autres "règles" peuvent dépendre d'un éditeur à l'autre.

Bien sûr, quand on est auteur, on fait un peu ce qu'on veut, mais personnellement, je trouve ça bizarre que les pensées en interne soient entre guillemets alors que ce ne sont pas des dialogues ni des citations.
Je trouve également très bizarre l'utilisation d'une autre police pour les actions et les dialogues, parce qu'il existe normalement des règles pour la typographie de ces parties du texte. Personnellement, ça me choquerait moins si tu utilisais une police différente, par ex, pour les dialogues télépathiques (il n'y a aucune règle là-dessus, c'est trop rare pour qu'il y en ai une) ou pour un document dont un extrait serait cité dans le texte.

My two cents.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Merci Beorn pour ton avis.
Beorn a écrit :
lun. août 20, 2018 10:08 am
Il me semble qu'il existe quelques "règles" à ce sujet, qui sont que les titres sont en italique, et que les guillemets sont utilisés pour les brèves citations ou les dialogues.
Pour ce qui est du changement de police, on l'utilise souvent pour des "documents" inserrés dans la narration (une lettre, un article de journal donc pourquoi pas ici un mémoire)
Les autres "règles" peuvent dépendre d'un éditeur à l'autre.
J'aime l'idée d'une autre police pour lettres et documents, car cela reflète mieux que le personnage est en train de lire un document et cela peut représenter la typographie de ce qu'il lit. Je pense que je vais adopter cette solution. Dans ce cas, même le titre du mémoire aura cette police quand il est cité dans le texte. Si un éditeur n'est pas d'accord (au cas où j'irais jusque là), ce ne sera pas difficile à changer.
En plus j'ai testé la solution en italique, centré et je trouve cela étrange, surtout pour un texte qui fait tout un chapitre (23ksec).
Beorn a écrit :
lun. août 20, 2018 10:08 am
Bien sûr, quand on est auteur, on fait un peu ce qu'on veut, mais personnellement, je trouve ça bizarre que les pensées en interne soient entre guillemets alors que ce ne sont pas des dialogues ni des citations.
Je trouve également très bizarre l'utilisation d'une autre police pour les actions et les dialogues, parce qu'il existe normalement des règles pour la typographie de ces parties du texte. Personnellement, ça me choquerait moins si tu utilisais une police différente, par ex, pour les dialogues télépathiques (il n'y a aucune règle là-dessus, c'est trop rare pour qu'il y en ai une) ou pour un document dont un extrait serait cité dans le texte.
Je n'utilise pas une autre police pour les actions et dialogues. Seuls ceux de la télépathie sont en italique. Tu confirmes les avis précédents pour le choix de typo pour ce type de dialogue.
Pour les pensées personnelles, j'ai eu des avais positifs dans ce fil. Si je ne les mets pas entre guillemets, je ne vois pas quelle autre solution, puisque l'italique est "réservé" pour la télépathie ? C'est le seul point où ton commentaire me pose problème.

Je pense que le plus important est d'assurer une cohérence et que le lecteur s'y retrouve. En effet, si l'éditeur a des règles à lui, il restera plus qu'à tout modifier... :argh: :argh:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Beorn »

Je n'utilise pas une autre police pour les actions et dialogues.
Ah, pardon ! Je n'avais pas compris.
Je m'étais basé sur ce que tu disais ici, mais j'ai peut-être lu un peu vite. :oops:
4. Ecrit/Lettre: police différente pour différencier des réflexions/dialogues/actions des personnages (note: comme il n'y a pas d'autres polices sur Cocyclics, j'ai mis en italique/gras)
Tu confirmes les avis précédents pour le choix de typo pour ce type de dialogue.
Pour les pensées personnelles, j'ai eu des avais positifs dans ce fil. Si je ne les mets pas entre guillemets, je ne vois pas quelle autre solution, puisque l'italique est "réservé" pour la télépathie ? C'est le seul point où ton commentaire me pose problème.
Ce n'est que mon petit avis personnel, bien sûr, mais en effet, pour moi les guillemets annoncent un dialogue, donc je trouve que ça apporte une petite confusion. Les dialogues télépathiques en italique ne posent pas de problème en eux-mêmes, mais effectivement, si tu utilises l'italique pour les pensées intérieures, cela ne peut pas convenir. Personnellement, je verrais plutôt les dialogues télépathiques entre guillemets (ce sont des dialogues donc pour moi, ce serait assez naturel), et/ou avec une police différente, mais les pensées intérieures plutôt en italique.

Les pensées en italiques sont, par ex, une règle de la charte typographique chez Bragelonne. Je crois que c'est une utilisation assez courante.

Maintenant, tu fais bien ce que tu veux, évidemment. ;) Si ton texte est publié, l'éditeur refera sans doute la mise en page selon ses propres règles. Le but est donc, je pense, que le lecteur de ton texte, quel qu'il soit, ait une bonne fluidité de lecture et comprenne bien à quoi correspondent les différents supports utilisés.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

:rougit: Personnellement, j'ai tellement intégré la convention "italique=pensées internes" que ton exemple avec guillemets m'a perturbée.
Puisque la télépathie correspond aussi à de l'interne, personnellement je prendrais ton système tiret+italique pour la télépathie et italique pour les pensées internes. Pour le titre du livre, je mettrais également de l'italique (comme c'est cité au milieu d'une phrase, on voit bien la différence avec les pensées qui bénéficient d'un retour à la ligne), et je ferais appel aux guillemets ou à la typo pour les citations.
(je crois me rappeler que j'ai justement fait ça dans mon tome trois, je vérifierai si tu veux).
Après, l'important à mon avis, c'est de trouver un système le plus simple et le plus clair possible. Qui limite au max les différences typo sans perdre le lecteur.
(et je compatis, je me retrouve souvent avec des noeuds au cerveau à cause de la typo)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre