Construction d'univers [débutant]

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

BayRazowSky
Batracien
Messages : 9
Inscription : lun. août 20, 2018 7:05 am
Rang special : bronze

Construction d'univers [débutant]

Message par BayRazowSky »

Je sais qu'un sujet a déjà été posté concernant les programmes visant à aider l'écriture, mais il y a maintenant plus de 51 pages de réponses et ma recherche est spécifique.

Je cherche un logiciel ou un programme permettant une mise en place claire de l’univers voulu. Je compte y insérer nombreux personnages et lieux tous autant importants, les uns comme les autres. Mais pour bien se faire il me faut un univers construit et fini, pour éviter toutes zones de flou dans les futures intrigues. Or énuméré une liste de chose que je trouve bien sur open office n'est pas suffisant en rapport avec l'univers que je souhaite imposé à l'histoire.
( Univers riche un peu comme celui de Tolken )

Ps: Je suis vraiment un débutant qui n'a jamais écris en dehors des rédactions scolaires, je demande un logiciel mais de simple conseil feront amplement l'affaire, surtout n'hésitez pas, même si vous n'êtes pas sûr de votre astuces.
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Iosara
Messages : 140
Inscription : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par Iosara »

Hello !

Alors, niveau logiciel, je n'en utilise aucun en particulier. Je laisse les grenouilles qui les connaissent te les conseiller. Ceci dit, même en l'absence de logiciel, tu peux travailler sur ton univers, aussi étendu soit-il. Tout est une question d'organisation, à base de dossiers, sous-dossiers, et sous-sous-dossiers. Par exemple, j'ai un dossier magie, un dossier religion, un dossier société. Dans celui-là, j'ai un sous-dossier pour chaque grande nation, et à l'intérieur de celui-ci un pour chaque grande ville et/ou ethnie minoritaire.

Avatar de l’utilisateur
Perosia
Prête pour un bain de minuit au clair de lune ?
Messages : 2067
Inscription : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiryahni
Localisation : Allemagne

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par Perosia »

Idem, je n'utilise pas de logiciel, mais une organisation + One Note pour avoir en une seule vue de tous mes dossiers, fiches, schémas, photos, etc.... et pour tous les tomes (plus besoin de naviguer entre les différents dossiers).

Pour t'aider à contruire mon univers, j'ai pas mal cherché sur internet et j'ai trouvé ceci sur
Espaces Comprises

Je m'en suis servie pour établir un modèle de fiche planète. Même chose pour les personnages, etc...
La symphonie endiablée challenge
Les Cendres de l'Exil cycle


:marraine: de Esowill Tsumire :heart:

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 4425
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : écrivain du bonheur

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par Nana »

Il me semble que pas mal de grenouilles créent des wiki pour leur univers; mais je laisse les concernée en parler mieux que moi.
Perso, je fais comme Iosara : je fais des fiches que je classe dans des dossiers et parfois des sous-dossiers quand ça commence à faire beaucoup. A l'intérieur de mes fiches, je crée une table des matières au tout début, pour pouvoir cliquer dessus et atterrir directement sur la partie qui le concerne (parce que le plus agaçant avec mes documents, c'est qu'il commence à être long au bout d'un moment, et que c'est ennuyeux de chercher passage voulu dans des dizaines de pages :lol: ). Je fais ça avec open office d'ailleurs.
C'est pas une solution parfaite puisqu'on se retrouve avec plusieurs dossiers et qu'on ne peut pas faire de lien l'un vers l'autre, mais moi ça me convient.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par timioko :love:
Marraine de Milora, nothoi et LaCath
OLT

Avatar de l’utilisateur
timioko
A eu le citron plus gros que le ventre
Messages : 2153
Inscription : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par timioko »

Sur smartphone j'ai telechagé "charater planner. " Je le trouve plutôt bien fais : c'est basique mais je peux noter une idée rapidement, n'importe où. Très pratique quand j'ai une idée soudaine en milieu de sieste !

Avatar de l’utilisateur
Hikari
Toutes les roses n'ont pas d'épines, en Enfer ou ailleurs
Messages : 759
Inscription : dim. févr. 11, 2018 12:26 am
Rang special : Spécialiste du sirop d'érable
Localisation : Québec

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par Hikari »

+ 1 avec Iosara. J'utilise des documents Word et des dossiers/sous dossier pour chacune des 12 dimensions de mon univers. Il y a aussi scrivener que je commence à utiliser. Ça va plus vite que de créer des dizaines de documents pour chaque dimension. J'ai un onglet pays, ville, personnages, lois, politique, particularités pour chaque dimension.

Avatar de l’utilisateur
RedRhum
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Construction d'univers [débutant]

Message par RedRhum »

Scrivener c'est super bien pour gérer des structures de textes, tu peux même y construire ton roman. C'est payant, mais il y a des équivalents.

J'éviterai tout ce qui est World Quizz ou catégories prédéfinies à ta place, ce genre de liste est un frein à la créativité et à la crédibilité, amha. Un univers ne se construit pas en faisant un inventaire. Par contre, tu peux y piocher des idées.

Répondre