Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par nothoi »

Bonjour à tous,

En corrigeant un texte qui oscille entre le fantastique et le post apo, je me suis posé cette question existentielle :

Plus ou moins trois semaines ou plus après l'éradication plus ou moins réussi de la race humaine, j'ai dix survivants qui arrivent devant un centre commercial d'environ 300 mètres carrés. Dans le centre commercial, il y a des vêtements, produits ménagers etc. On y trouve également de la nourriture (fraîche + surgelée) et de l'épicerie (conserve, etc...). Le toit et les murs ont disparu.
Dans mon histoire, tous les produits frais et surgelés sont passés à la trappe (insectes, animaux, soleil, etc). Il ne reste donc que les produits d'épicerie, dont la durée de conservation est beaucoup plus importante (tant que l'emballage reste intacte).
Du coup, je ne sais pas s'il y a des experts en la matière dans la mare, mais je me demandais combien de temps la nourriture dans un supermarché de cette taille durerait pour environ dix personnes. Je ne suis pas au mois prêt, mais j'avoue que ça m'aiderait bien d'avoir une idée plus précise, quitte à changer un peu la taille du supermarché.

:merci2: d'avance

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Iluinar »

Au niveau de la quantité, je ne saurais pas dire. Pour la durée, effectivement, des boîtes de conserves ou des légumes ou féculents secs (lentilles, pâtes), c'est plusieurs années. Par contre, en l'absence de produits frais, il y a peut-être des risques de carences en vitamines. Et donc un risque de scorbut ou autres joyeusetés. Y a-t-il un médecin dans la salle ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Crazy »

nothoi a écrit :
mer. sept. 05, 2018 7:50 am
Le toit et les murs ont disparu.
Ce qui implique que les conserves et autres boîtes/sachets ont été exposés aux éléments, dont la pluie.
Ce qui peut impliquer que les boîtes en carton sont détruites (à voir ensuite si leur contenu était en sachet à l'intérieur ou pas), et que certaines conserves ont pu rouiller, donc devenir immangeables.

Détail "amusant", les étiquettes ont pu disparaître, donc "nourriture mystère" au menu ^^

Ne pas oublier les rongeurs, qui ont pu s'attaquer aux boîtes en carton etc...

Sinon, y'a ça : https://www.boredpanda.com/man-sneaks-i ... one-today/ (5 ans après Fukushima).

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Ji Aʃka »

Hello,
Je laisse les plus experts répondre à la question principale, moi je m'interroge sur un autre point : comment le toit et les murs ont-ils disparu ? Parce que s'ils ont "disparu" dans le sens où ils se sont écroulés, tout ce qui pourrait rester en dessous, quand bien même ce soit encore mangeable, ça risque d'être très difficile d'accès. S'ils ont "disparu" emportés par un coup de vent de tempête ou assimilé, alors tout ce qu'il y avait à l'intérieur n'a certainement pas dû résister non plus. Du coup, en quoi est-ce un détail important ? Comme dit Crazy, ça laisse libre accès aux éléments/intempéries et aux animaux. Mieux vaut que tes survivants trouvent un autre supermarché qui tienne encore debout ^^

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par nothoi »

:merci2: à tous pour vos réponses

Iluinar a écrit :
mer. sept. 05, 2018 8:41 am
Au niveau de la quantité, je ne saurais pas dire. Pour la durée, effectivement, des boîtes de conserves ou des légumes ou féculents secs (lentilles, pâtes), c'est plusieurs années. Par contre, en l'absence de produits frais, il y a peut-être des risques de carences en vitamines. Et donc un risque de scorbut ou autres joyeusetés. Y a-t-il un médecin dans la salle ?
Merci pour l'idée de scorbut. Je n'y avais pas pensé. Pour information, la teneur en vitamine C dans les boites de conserve dépend du temps de fabrication entre la cueillette des fruits et légumes et sa mise en boîte : http://www.processalimentaire.com/Embal ... ents-27790 Cela dépend également du type de légume (choucroute et tomate, c'est apparemment le plus efficace). Dans tous les cas, c'est vrai que le process de fabrication la détériore, mais il en reste quand même suffisamment pour éviter ces maladies. En fait, il faut savoir que dès la cueillette du fruit/légume, les vitamines commencent à se détériorer. Du coup, si vous laissez des légumes frais plus de 5 jours dans votre réfrigérateur, il y a des chances que la teneur en vitamine soit bien inférieure à celle contenue dans les conserves.
La FAO recommande néanmoins de consommer des fruit/légumes frais.
http://www.fao.org/docrep/004/W0073F/w0073f20.htm
Crazy a écrit :
mer. sept. 05, 2018 8:52 am
nothoi a écrit :
mer. sept. 05, 2018 7:50 am
Le toit et les murs ont disparu.
Ce qui implique que les conserves et autres boîtes/sachets ont été exposés aux éléments, dont la pluie.
Ce qui peut impliquer que les boîtes en carton sont détruites (à voir ensuite si leur contenu était en sachet à l'intérieur ou pas), et que certaines conserves ont pu rouiller, donc devenir immangeables.

Détail "amusant", les étiquettes ont pu disparaître, donc "nourriture mystère" au menu ^^

Ne pas oublier les rongeurs, qui ont pu s'attaquer aux boîtes en carton etc...

Sinon, y'a ça : https://www.boredpanda.com/man-sneaks-i ... one-today/ (5 ans après Fukushima).
Super les idées et le lien. Cela va me permettre de mieux décrire ma scène et le décor.
Ji Aʃka a écrit :
mer. sept. 05, 2018 3:05 pm
Hello,
Je laisse les plus experts répondre à la question principale, moi je m'interroge sur un autre point : comment le toit et les murs ont-ils disparu ? Parce que s'ils ont "disparu" dans le sens où ils se sont écroulés, tout ce qui pourrait rester en dessous, quand bien même ce soit encore mangeable, ça risque d'être très difficile d'accès. S'ils ont "disparu" emportés par un coup de vent de tempête ou assimilé, alors tout ce qu'il y avait à l'intérieur n'a certainement pas dû résister non plus. Du coup, en quoi est-ce un détail important ? Comme dit Crazy, ça laisse libre accès aux éléments/intempéries et aux animaux. Mieux vaut que tes survivants trouvent un autre supermarché qui tienne encore debout ^^
En fait, l'appocalypse a été causée par un sort magique capable d'effriter toute matière (de façon ciblée) et la transformer en cendre. Ce sort a cependant de graves anomalies, raison pour laquelle il y a des survivants à droite à gauche. Une partie des enjeux de ma quadralogie est de comprendre s'il s'agit d'une erreur de fabrication ou s'il s'agit d'une étape dans un plan beaucoup plus vaste. Donc, cela ne me choque pas qu'il y n'y ait plus de murs, mais de la cendre partout. Mais je note ton idée de débris un peu partout (qui écrasent par exemple des rayons entiers). Cela colle avec le reste de l'univers et rendra la description plus crédible.

Du coup, je rebondis :
J'ai 5 narrateurs dans mon récit et j'ai besoin que le narrateur qui est avec le groupe reste auprès du supermarché pendant quelque temps pour me permettre d'avancer avec les intrigues des autres, qui sont davantage au coeur de l'action. Du coup, c'est pour cette raison que je posais la question du temps que pouvait durer les stocks de nourriture dans un supermarché de cette superficie pour un groupe de 10 personnes, histoire que je ne les fasse pas rester trois mois dans les parages quand il n'y a, potentiellement, que trois semaines de nourriture. (quelqu'un a déjà fait de la mise en rayon dans un supermarché ? Vous avez peut-être des infos supplémentaires à me fournir)
Après, c'est vrai qu'avec les idées que vous m'avez donné, je peux adapter un peu (rats qui ont bouffé les cartons, une partie des boîtes de conserve détruites dans une chûte de débris, etc...)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par timioko »

Pour ton supermarché ça va aussi dépendre de la réserve et de sa taille. Il y a plus de stock que dans le magasin. Certains magasins en ont une minuscule qui demande à être livré deux ou trois fois par semaine ( c'est le cas dans ma ville pour un gros magasin) ou une fois ou deux pour un supermarché de campagne avec une grosse réserve. Pour les conserves, eaux, ect c'est livré par palette.
Tu peux aussi jouer sur les promos et autres événements. Si c'est arrivé pendant la préparation du nouvel an chinois tu n'auras pas les mêmes denrées que avant la semaine italienne ou le ramadan.

( Fais rigolo: si des chats ont survécu il est probable qu'ils soient venus utiliser les sac à litière ! Mais ne compte pas sur eux pour limiter les souris et rats s'ils ont des croquettes !)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Cerane »

Dans ce qui peut dégrader la nourriture d'épicerie, il peut aussi y avoir des colonies d'insectes qui se développent, attirés par les céréales, la farine etc...
Si le supermarché vend des graines ou même des légumes frais non traités, il peut y avoir des graines qui germent (les grands supermarchés vendent de la nourriture pour les poules parfois et les graines exposés à l'humidité peuvent soit pourrir, soit germer)

Après pour la durée d'un stock, tout va dépendre de la taille du supermarché, de si d'autres personnes sont passées avant, d'autres animaux et si la réserve est grande.
Parfois certaines grandes surfaces ont des chambres froides pour conserver les aliments frais comme les fruits et légumes. Je ne sais pas si cette structure est intacte, combien de temps ça pourrait les conserver.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Jo Ann v. »

Iluinar a écrit :
mer. sept. 05, 2018 8:41 am
Au niveau de la quantité, je ne saurais pas dire. Pour la durée, effectivement, des boîtes de conserves ou des légumes ou féculents secs (lentilles, pâtes), c'est plusieurs années. Par contre, en l'absence de produits frais, il y a peut-être des risques de carences en vitamines. Et donc un risque de scorbut ou autres joyeusetés. Y a-t-il un médecin dans la salle ?
Prions pour que le rayon des compléments alimentaires soit intact ! :ronge:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par nothoi »

Super !

Merci pour vos précisions. Je crois que j'y vois déjà un peu plus clair ! Je vais donc retravailler la scène au niveau des descriptions et faire en sorte que ce soit plus cohérent au niveau du fond !

Avatar du membre
LunarEx
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 19, 2018 4:34 pm
Rang special : Explorateur de mondes
Localisation : Quelque part au-dessus de vos têtes

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par LunarEx »

@nothoi

Je ne sais pas si cela pourrait t’aider mais au cas où j’ai ici un manuel de survie en zone urbaine que j’utilise pour mes histoires.
http://www.guerredefrance.fr/Documents/ ... rbaine.pdf

Ce n’est pas le truc le plus poussé qu’il soit mais cela permet d’etablir une check-list de choses à faire.
Mon challenge SF : Éclipse :hihihi:

LunarEx, ex-Szbat pour les intimes.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par nothoi »

Szbat a écrit :
ven. sept. 21, 2018 7:12 am
@nothoi

Je ne sais pas si cela pourrait t’aider mais au cas où j’ai ici un manuel de survie en zone urbaine que j’utilise pour mes histoires.
http://www.guerredefrance.fr/Documents/ ... rbaine.pdf

Ce n’est pas le truc le plus poussé qu’il soit mais cela permet d’etablir une check-list de choses à faire.
Merci pour ton lien :heart: . Je vais regarder tout ça avec attention.

Avatar du membre
Canopée
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:05 pm
Rang special : -¤/|\¤-

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Canopée »

C'est ce que j'allais répondre.
Rien ne vaut les sites survivalistes pour glaner des informations de ce genre :D

A part ça... 300 mètres carrés ce n'est pas grand pour un supermarché (exemple : 12 mètres sur 50 mètres). Et 50 mètres c'est à peine plus de la moitié de la largeur d'un terrain de football. D'ailleurs une structure commerciale peut avoir la mention de supermarché à partir de 400 m² et jusqu'à 2500 m². Et, point qui peut t'intéresser, à partir du moment où deux tiers de son chiffre d'affaire est lié à l'alimentation.

Par rapport à ce que j'ai pu voir en rayon dans un supermarché. Il y a en général deux ou trois rayons conserves (viande, légumes, poissons, charcuterie, plats préparés). Je pense que tu peux tabler sur une dizaine de pièces par produit (dans les rayons) sans te tromper (entre les grosses boites et les petites (pâtés, sardines), ça doit être la bonne moyenne. Ensuite va sur le site d'une enseigne qui propose de commander en ligne pour le drive (certains n'imposent pas de s'inscrire) et voit combien de catégories de conserves il y a.

Un peu de boulot, je te l'accorde. La vie de romancier n'est pas toujours facile :youpi:
De retour après plusieurs mois trop remplis pour pouvoir vous lire et écrire.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par tomate »

C'est un peu hors sujet, mais est-ce que les plantes ont survécu? Ou des rats, souris etc... (si les hommes sont morts, qu'est-il arrivé aux autres mammifères?)? À part le rayon vitamines du même supermarché, on peut manger les orties, les pissenlits et d'autres plantes qu'on arrive à trouver en ville pour une ration de vitamines.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par nothoi »

Canopée a écrit :
ven. sept. 21, 2018 5:02 pm
Un peu de boulot, je te l'accorde. La vie de romancier n'est pas toujours facile :youpi:
Pas faux. Pratiquement tous les jours où j'écris, je me retrouve à faire des recherches sur Internet sur des trucs improbables :youpi: :youpi: .
A part ça... 300 mètres carrés ce n'est pas grand pour un supermarché (exemple : 12 mètres sur 50 mètres). Et 50 mètres c'est à peine plus de la moitié de la largeur d'un terrain de football. D'ailleurs une structure commerciale peut avoir la mention de supermarché à partir de 400 m² et jusqu'à 2500 m². Et, point qui peut t'intéresser, à partir du moment où deux tiers de son chiffre d'affaire est lié à l'alimentation.
Yes, exactement ce dont j'avais besoin. :yata: :yata: :yata: En grand matheux que je suis, je n'avais aucune idée de ce que cela peut représenter. :psychocoah: Du coup, vu les besoins de mes personnages (on va dire deux à trois mois) il va falloir que j'augmente sérieusement la taille du supermarché, que j'ajoute une gallerie commerciale, etc.
Par rapport à ce que j'ai pu voir en rayon dans un supermarché. Il y a en général deux ou trois rayons conserves (viande, légumes, poissons, charcuterie, plats préparés). Je pense que tu peux tabler sur une dizaine de pièces par produit (dans les rayons) sans te tromper (entre les grosses boites et les petites (pâtés, sardines), ça doit être la bonne moyenne. Ensuite va sur le site d'une enseigne qui propose de commander en ligne pour le drive (certains n'imposent pas de s'inscrire) et voit combien de catégories de conserves il y a.
Ah ah, j'avais prévu une expédition de reconnaissance dans les semaines à venir. Du coup tu me facilites la vie. :heart: :merci2: :merci2:
tomate a écrit :
mar. oct. 02, 2018 8:34 pm
C'est un peu hors sujet, mais est-ce que les plantes ont survécu? Ou des rats, souris etc... (si les hommes sont morts, qu'est-il arrivé aux autres mammifères?)? À part le rayon vitamines du même supermarché, on peut manger les orties, les pissenlits et d'autres plantes qu'on arrive à trouver en ville pour une ration de vitamines.
Loin d'être hors sujet, c'est une préoccupation à prendre en compte (et que j'avais complètement passé à l'as dans les versions précédentes).

Avatar du membre
Canopée
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:05 pm
Rang special : -¤/|\¤-

Re: Supermarché en post apo : durée de conservation et pour combien de personnes

Message par Canopée »

nothoi a écrit :
mer. oct. 03, 2018 7:43 am

Ah ah, j'avais prévu une expédition de reconnaissance dans les semaines à venir. Du coup tu me facilites la vie. :heart: :merci2: :merci2:
Contente d'avoir été utile :)
Bonne écriture.
De retour après plusieurs mois trop remplis pour pouvoir vous lire et écrire.

Répondre