Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

Betty a écrit :
mer. oct. 03, 2018 5:01 pm
Hm, j'émets une certaine réserve sur la question de comment ça a été corrigé ou retravaillé. Notamment sur la mention de Cocyclics et de la bêta-lecture. A moins de renvoyer un manuscrit à une maison à laquelle vous avez déjà soumis et où là effectivement vous avez travaillé à de nouvelles corrections.
Personnellement, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas un signe de qualité ou non,, mais plutôt pour savoir si vous avez eu des avis extérieurs et quels genres. Ca n'ouvre pas de portes, mais ça n'en ferme pas non plus. J'aime bien savoir si un auteur a recherché un point de vue de lecteur ou non, en fait. Après, un "travail" sur cocyclics, ça peut vouloir dire plein de choses différentes, du morceau de scène jeté un jour en pâture à un cycle complet d'un an...
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Edel-Weiss »

Concernant le cas de Cocyclics tout particulièrement, il avait été demandé de ne pas citer cet espace de travail devant les éditeurs : viewtopic.php?f=1&t=221894 ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

Edel-Weiss a écrit :
mer. oct. 03, 2018 5:53 pm
Concernant le cas de Cocyclics tout particulièrement, il avait été demandé de ne pas citer cet espace de travail devant les éditeurs : viewtopic.php?f=1&t=221894 ;)
Je peux en comprendre les raisons, mais quand je lis un manu, j'aime savoir ce qui a été fait dessus, car ça dit le potentiel de révision de l'auteur. S'il n'a jamais montré son manu, j'ai toujours peur qu'il dise "on ne touche pas, il est parfait", tandis que s'il me prouve avoir déjà eu des regards extérieurs, je suis plutôt mis en confiance. Ça n'est bien sûr pas une estampille de qualité, mais une preuve de l'ouverture de l'auteur (quel que soit le forum utilisé, en fait). Après, en tant qu'éditeur, on est conscient qu'un bouquin, même en ayant fait un cycle complet sur cocyclics, n'est pas prêt à publication, mais que la gymnastique de révision est déjà en marche et acceptée par l'auteur.
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Edel-Weiss »

Je ne cherche pas à débattre de cette question :D (je comprends ce que tu veux dire sur la capacité des auteurs à travailler leurs textes et je suis d'accord. Même si travailler sur Cocyclics n'est pas forcément un gage de qualité ou de capacité à corriger) car certains ont pu poster leurs textes pour beta lecture, dans les papyrus par exemple, et n'avoir jamais accepté les remarques qui ont été faites. Ou seulement accepter les corrections mineures de forme. Et considérer quand même avoir retravaillé leurs textes)

Je rappelle simplement que les permanents ont demandé à ce que Cocyclics ne soit pas cité devant les éditeurs. Je n'émets aucun jugement là-dessus, si ce n'est que c'est clairement annoncé sur le forum et que citer Cocyclics va à l'encontre de cette décision :) Surtout dans le cadre d'un dossier de soumission !

Après, c'est vraiment spécifique au forum de Cocy (on peut très bien dire qu'on est habitué à la beta lecture sans citer le nom du forum) ^^
Modifié en dernier par Edel-Weiss le jeu. oct. 04, 2018 8:16 am, modifié 1 fois.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

Ok, je n'avais pas compris ça comme une interdiction. C'est dommage, car ça pourrait apporter quelque chose. A défaut de citer le nom du forum, signaler que l'on a déjà entamé un travail de révision avec appui extérieur, même amateur, me semble intéressant. C'est une sorte de preuve de bonne volonté, surtout quand l'éditeur ne pense pas à le demander directement, qu'on perd un temps fou à lire et discuter, et puis que l'auteur casse tout en disant que son texte est sacré et intouchable...
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Edel-Weiss »

Oui, j'ai édité la fin de mon message en même temps, pour aller dans le même sens :lol: je crois que c'est vraiment citer le nom du forum qui n'est pas bien accepté. Après, dire qu'on a retravaillé son texte sans citer Cocyclics, c'est possible :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Anaïs »

En effet, l'esprit de la règle, c'est "ne pas se prévaloir de CoCyclics", parler du fait qu'on a été bêta-lu n'a rien à voir (et n'est pas "interdisable", si je puis dire).
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

On est tous bien d'accord (je suis désolé si j'ai paru vouloir imposer ma version, je ne suis pas très doué pour faire des compromis), n'hésitez pas à citer le travail réalisé, ça montre que vous êtes prêts à bosser sur votre texte (c'est ce qui fait un vrai "écrivain", non ?). En tout cas, le dossier est très juste, de mon point de vue.
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Lofarr »

mystic badger a écrit :
mer. oct. 03, 2018 4:47 pm
- dire à quoi ressemble votre ouvrage dans le catalogue de l'éditeur (vous prouvez ainsi que vous n'envoyez pas n'importe où mais que vous connaissez la maison).
Ce point-là me parle énormément, car la plupart des éditeurs conseillent aux auteurs d'aller regarder leur catalogue avant de soumettre leurs manus afin de vérifier qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de la maison.

Je suis en train de me préparer (pour le moment psychologiquement ^^ ) aux soumissions, et je me demandais aussi s'il ne serait pas souhaitable de préciser dans quelle collection et à quel type de roman son manu correspond. Cela prouverait aux éditeurs que leur conseil a été pris en compte et que l'auteur/autrice ne jette pas son manu aux quatre vents sans s'être renseigné sur la maison.

D'un autre côté, est-ce que cela ne risque pas d'être interprété comme extrêmement prétentieux de comparer son travail à celui d'un auteur/autrice connue? :ronge:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

Lofarr a écrit :
ven. oct. 05, 2018 10:44 am

D'un autre côté, est-ce que cela ne risque pas d'être interprété comme extrêmement prétentieux de comparer son travail à celui d'un auteur/autrice connue? :ronge:
Non, si tu dis bien qu'il est "dans le genre de" , "dans le même style que ". Si par contre tu lances "l'héritier de Tolkien et de Rowling mais en mieux", là, tu es grillé, on n'ira pas plus loin...
Mais c'est clair, connaître le catalogue, c'est indispensable, en gardant à l'esprit qu'un éditeur publie parfois hors de sa zone de confort, si ce n'est pas trop éloigné.
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Lofarr »

mystic badger a écrit :
ven. oct. 05, 2018 11:08 am
Si par contre tu lances "l'héritier de Tolkien et de Rowling mais en mieux", là, tu es grillé, on n'ira pas plus loin...
Dommage, c'était tentant :hihihi:

Merci de tes conseils, mystic badger. :love: Je crois que je vais tenter le "dans le genre de" , "dans le même style que"
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Elikya »

C'est une chose que Roxane (mon agent) fait lors des soumissions, donc je suppose que cela ne gêne pas les éditeurs.

Pour "Le Cirque Interdit", par exemple, elle évoquait "Le cirque des rêves".

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Alaëlle »

Je n'émets que mon point de vue, mais perso je trouve que les lignes éditos sont parfois très floues et que ce n'est pas évident de donner telle ou telle collection dans la lettre de soumi, j'aurais carrément peur de me planter. De plus, je trouve que c'est le job de l'éditeur de se dire "tiens, tel roman, ce serait pour cette collection, ou celle-ci", c'est son job, non ? Parfois, il y a même des collections qui s'ouvrent, dont on ne connaît pas encore l'existence. Du coup, lors de mes soumissions l'année passée, je n'étais pas à l'aise avec ça, et je mettais juste le genre du roman.
Parallèlement à ça, il y a des MDE qui cherchent autre chose que ce qu'elles ont en catalogue, pour varier leur proposition par rapport à leur lectorat et avoir un panel plus large sur les salons qu'elles font, par exemple. C'est le cas de ma petite MDE. Je sais qu'ils ne reprendront probablement pas un projet comme le mien, mais qu'ils cherchent autre chose, de différent. Après, y'a pas à dire, ça marche au coup de coeur. :wow: :heart:
En tout cas, je pense que c'est bien de dire que le roman a déjà été retravaillé plusieurs fois. :mage:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Elikya »

Citer une collection permet de montrer que l'auteur s'est renseigné sur la maison et qu'il n'envoie pas son manuscrit au hasard, comme une lettre à la mer. Cela dit, il est possible de le montrer d'autres façons, en citant certains titres approchant, ou en évoquant pourquoi cette maison d'édition semble particulièrement en phase avec le roman.

Avatar du membre
harmonie
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 2:18 pm
Rang special : Hum

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par harmonie »

Un poste super intéressant merci beaucoup ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses qui pouvaient rentrer en compte ! Merci !

Répondre