La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Bonjour, je voudrais savoir où trouver de la documentation pour m'instruire sur les sujets suivants :

- Les ustensiles de cuisine, comment faire la cuisine aux alentours de la fin Moyen-Âge et de la Renaissance

- Le fonctionnement des cuisines dans une maison noble/aisée/royauté

- Le quotidien de domestiques de type "fille de cuisine" dans des familles nobles avec beaucoup de serviteurs

- Que mangent les gens, en général ? Surtout les nobles à des occasions festives, les domestiques au sein de la maison, les nobles pour la vie de tous les jours, et les gens du peuple pour la vie de tous les jours + festif (bon, ça c'est le + facile et il y a déjà un topic sur ça que j'ai vu ici)


Est-ce que vous connaissez des livres que je pourrais lire ou des sites Internet que je pourrais trouver pour m'instruire sur ces sujets de manière autre que juste superficielle ? J'en ai besoin pour mon roman et j'ai essayé de demander à Google et ça n'a pas été très concluant, j'ai besoin d'un peu de doc un peu approfondie, merci d'avance. ^^

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Lilie »

J'ai un livre de cuisine médiévale (il y a des recettes du viandier et du menasgier de Paris dedans), je regarderai ce soir s'il y a des détails ou au moins une introduction concernant ce qui "entoure" le culinaire (le fonctionnement des cuisines, etc.)

D'une façon générale, la noblesse mettait sur les banquets pas mal de viande. Les plats étaient plus épicés qu'à notre époque (l'épice, c'était gage de richesse, ça permettait aussi de conserver les mets).
Je crois qu'on faisait assez peu de "desserts" au sens où on l'entend aujourd'hui. Le blanc-manger était surtout à la mode pour décorer les tables de banquet (on le colorait et on en faisait des tas multicolores qu'on posait en décoration :mrgreen: )

Je me souviens avoir visité plusieurs cuisines de vieux châteaux, souvent elles étaient installées en dessous des pièces à vivre (parce que comme ça, la chaleur des fours pouvait remonter et chauffer le reste du logis). Elles étaient plutôt spacieuses et hautes de plafond, un coin (comme une grande alcôve) était réservé aux fours.
En ustensiles, je me souviens avoir vu des marmites et des casseroles en reconstitution... Je pense qu'il y avait beaucoup d'autres éléments déjà existants, et même des trucs qui ont dû disparaître :mrgreen: (je ne sais plus si ça datait de la Renaissance, mais j'avais vu dans un musée des arts déco une cuillère "à soupe" à trous dont je me demande encore quel pouvait en être l'usage....)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Crazy »

Tu pourrais pe trouver des infos dans des foires médiévales comme celles-ci : http://www.histoire-vivante.org/eveneme ... lhistoire/

https://www.letigre.fr/evenements/fous- ... compiegne/

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Agathe Flore »

Voilà des questions qui m'intéressent aussi ! :hiii:
Les aliments consommés dépendent fort du lieu, puisqu'il n'existait guère de moyens de conservation durables. Les gens mangeaient surtout ce qui se trouvait dans leurs environs immédiats, à l'exception des épices et autres denrées sèches qui peuvent parcourir de longues distances sans problème. Pour mon dernier roman, je me suis documentée sur Bruxelles : ses habitants avaient la réputation de "kiekefretters" ou mangeurs de poulet, ils consommaient aussi beaucoup de poisson car les cours d'eau étaient nombreux et pas encore canalisés, ils exploitaient des bassins de pisciculture. Les nobles y ajoutaient du perdreau, du faisan, du gibier, ils mangeaient effectivement de plus grandes quantités de viande que nous, les légumes étaient juste une garniture. Certains légumes importés d'Amérique comme les haricots et les pommes de terre n'étaient pas encore présents partout à la Renaissance.
Quant au mode de vie et au travail du personnel de cuisine, je ne m'y suis pas attardée car aucun de mes perso n'en faisait partie, mais ça m'intéresse pour mon prochain roman (histoire d'y infiltrer l'un ou l'autre empoisonneur :mouahaha: )
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Merci beaucoup à tout le monde je réponds en détail plus tard.

Et comment ils faisaient cuire sans électricité et où se trouvait l'eau pour faire fonctionner les choses ? J'avoue que je visualise assez mal le quotidien sans eau courante ni électricité dans un endroit "aisé" voire "luxueux".

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Lilie »

Luna K a écrit :
lun. oct. 08, 2018 3:42 pm
Merci beaucoup à tout le monde je réponds en détail plus tard.

Et comment ils faisaient cuire sans électricité et où se trouvait l'eau pour faire fonctionner les choses ? J'avoue que je visualise assez mal le quotidien sans eau courante ni électricité dans un endroit "aisé" voire "luxueux".
Généralement, on allait chercher de l'eau grâce à un puits, ou à une source d'eau douce autre, comme un cours d'eau (il fallait ramener ça avec des seaux :mrgreen: ).
Pour la cuisson, je pense qu'elle ne se faisait qu'au feu ! Avec des marmites (que tu poses au dessus de ton feu, d'ailleurs je crois qu'ils mangeaient beaucoup de soupes et de potages parce que bon, c'est quand même plus pratique avec ce genre de contenant :D), ou pour les châteaux ou les boulangers, avec des fours.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Question peut-être stupide mais ça marchait comment les fours sans électricité ? Et dans les cuisines bourgeoises/seigneuriales le feu, c'était où ?

Têtard potté

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Têtard potté »

Il y avait une partie où tu mettais du bois pour faire le feu et une partie pour cuire.
Tu as aussi le fourneau (l'ancêtre de nos cuisinières). Le feu est à l'intérieur, la cuisson s'effectue dans des récipients posés sur le dessus. Ça a donné le potager, utilisé au 17ème, je crois.
Image

La cuisine est comme le disait Lilie souvent dans les sous-sols. Tu as une grande cheminée, comme ici au château de Castelnaud (antérieur à ta période) :
Image
Pour les maisons bourgeoises, je ne sais pas du tout. J'avais entendu parler de fours à l'extérieur, mais je ne sais pas du tout où ni quelle époque ça concerne.
Dans les Jean-François Parot, il aime bien expliquer ses recettes et comment on les cuit. Bon, comme ça se passe sous Louis XV-Louis XVI, c'est plus tard que ta période, mais c'est intéressant aussi. J'ai trouvé ses recettes compilées ici : http://www.nicolaslefloch.fr/Recettes%2 ... colas.html

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Merci beaucoup ça va m'être très utile. Et je ne savais pas du tout pour les sous-sols en +.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Lilie »

Alors Luna K, si ça te va, demain, je prends le temps de te scanner l'introduction de mon livre de "Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui" (celui de Jeanne Bourin), car je pense qu'il y a des éléments qui vont t'intéresser dedans. :wow:

Deux petits extraits (l'intro fait plusieurs pages et je n'ai pas le temps de la taper entière) :
Les maisons des villes médiévales étaient de plusieurs sortes. Il y avait celles qui présentaient à l'extérieur une façade dénuée d'ouverture, car elles étaient totalement tournées vers leur jardin, et il y avait, en bien plus grand nombre, celles qui possédaient boutiques sur rue, au rez-de-chaussée. Toutes, elles comprenaient au premier étage une pièce recouvrant l'ensemble de l'espace disponible, qu'on appelait la salle.
La famille médiévale s'y retrouvait aux différentes heures du jour. Beaucoup plus fournie que la nôtre, la maisonnée comportait en plus des parents et des enfants, les grands-parents, cousins, oncles et tantes, sans compter les serviteurs qui, eux aussi, faisent partie de ce "clan" dont la solidarité était toujours prête à se manifester.
Les murs de la salle n'étaient pas nus mais recouverts de tapis ou de tapisserie chez les gens riches, de tentures ou de courtines chez les autres [...] Une profonde et vaste cheminée, deux parfois, servaient à chauffer la pièce, mais aussi à cuisiner. Seuls, les bourgeois très à l'aise et les seigneurs disposaient d'une cuisine indépendante de la salle. D'ordinaire, une marmite familière, pendue à la crémaillère, laissait échapper de sous son couvercle, matin et soir, des odeurs appétissantes. En hiver, on profitait du foyer toujours alimenté en bois pour s'asseoir sous le large manteau de la cheminée, sur des bancs placés à cet effet, afin de rester bien au chaud.
D'abord, un fait est remarquable. Durant la période dont nous nous occupons ici qui se situe à partir de la fin du XIème jusqu'au XVème siècle, il y a moins de dissemblance entre l'alimentation populaire et celle des classes moyennes, voire celle des seigneurs, qu'il n'y en eut par la suite au siècle de Louis XIV ou au temps de Napoléon III. Il n'est que de lire les Fabliaux ou Le Roman de Renart, pour constater qu'il y est souvent question de paysans se nourrissant de bons pâtés de chair ou de poissons, d'oisons rôtis, de gros jambons fumés dans l'âtre où se trouvaient aussi pendus des chapelets de saucisses ou de cervelas. [...] Dans le même esprit, plusieurs historiens ont signalé que le mot "racines" qui a tant fait couler d'encre, désignait tout bonnement les légumes qui poussent dans la terre, à même le sol, comme les carottes, navets, raves et radis, et que les "herbes" dont il était également question, désignaient simplement des plantes potagères comme le persil, le thym, la sarriette, les ciboulettes ou la sauge.
Autre fait à souligner: l'ordre des différents services n'était pas le nôtre. On mélangeait sans crainte le sucré et le salé, et il n'était pas rare de manger des fruits ou de la salade pour commencer, de consommer le poisson (dont on faisait grand cas) après le rôti, ni de terminer par le fromage qui passait pour aider la digestion
Je te scannerai aussi la bibliographie que les auteurs ont utilisé pour leurs recherches !
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Merci c'est super gentil :mage:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Lilie »

La taille du fichier de scan était trop importante pour que ça puisse passer par le forum, alors je te l'ai envoyé par mail :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Bien reçu :merci2: :yata:

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2310
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Lys »

J'avais fait des recherches pour mon histoire concernant les ustensiles utilisés en cuisine dans une période type moyen age, et j'avais trouvé pas mal d'info sur cette page , en allant ensuite rechercher la définition de certains ustensiles sur Wikipédia. Mais ça donne au moins une petite idée si ça peut te servir :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: La cuisine fin de Moyen-Âge/Renaissance

Message par Luna K »

Tout cela va vraiment beaucoup m'aider, merci à toutes les grenouilles de ce vert forum :heart:

Répondre