[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Betti
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:42 pm
Rang special : bébéqu'écrit

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Betti »

Kushiel a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:41 pm
Alors pour le métier : cuisinière, on peut difficile faire plus "près" des aliments... ^^
J'avoue que je n'avais pas réfléchis au distingo face dorsale / palmaire. Vu qu'une casserole s'est renversée, je dirais que toute la main est touchée mais particulièrement la face dorsale.

Donc, finalement, je peux conserver 3 semaines d'arrêt d'office ou suivre le conseil de Betti, une semaine d'arrêt à prolonger après consultation ?
Pour une face dorsale; avec cicatrisation normale, je dirais que trois semaines suffisent.
La consultation de reprise n'est pas obligatoire, mais ne mange pas de pain ;)
:lol: :lol: J'ai lu rapidement et j'ai cru que tu lui conseillais vraiment de ne pas manger de pain, je me demandais le rapport avec sa brulure :mrgreen:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Betti a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:49 pm
Kushiel a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:41 pm
Alors pour le métier : cuisinière, on peut difficile faire plus "près" des aliments... ^^
J'avoue que je n'avais pas réfléchis au distingo face dorsale / palmaire. Vu qu'une casserole s'est renversée, je dirais que toute la main est touchée mais particulièrement la face dorsale.

Donc, finalement, je peux conserver 3 semaines d'arrêt d'office ou suivre le conseil de Betti, une semaine d'arrêt à prolonger après consultation ?
Pour une face dorsale; avec cicatrisation normale, je dirais que trois semaines suffisent.
La consultation de reprise n'est pas obligatoire, mais ne mange pas de pain ;)
:lol: :lol: J'ai lu rapidement et j'ai cru que tu lui conseillais vraiment de ne pas manger de pain, je me demandais le rapport avec sa brulure :mrgreen:
Je fais dans la médecine alimentaire :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Kushiel a écrit :
mar. nov. 13, 2018 10:08 pm
Betti a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:49 pm
Kushiel a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:41 pm
Alors pour le métier : cuisinière, on peut difficile faire plus "près" des aliments... ^^
J'avoue que je n'avais pas réfléchis au distingo face dorsale / palmaire. Vu qu'une casserole s'est renversée, je dirais que toute la main est touchée mais particulièrement la face dorsale.

Donc, finalement, je peux conserver 3 semaines d'arrêt d'office ou suivre le conseil de Betti, une semaine d'arrêt à prolonger après consultation ?
Pour une face dorsale; avec cicatrisation normale, je dirais que trois semaines suffisent.
La consultation de reprise n'est pas obligatoire, mais ne mange pas de pain ;)
:lol: :lol: J'ai lu rapidement et j'ai cru que tu lui conseillais vraiment de ne pas manger de pain, je me demandais le rapport avec sa brulure :mrgreen:
Je fais dans la médecine alimentaire :hihihi:
:lol:

Je crois qu'on est un peu fatiguées...

^^

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai les infos dont j'avais besoin et que je peux exploiter, je n'ai pas besoin d'entrer plus dans les détails.
:love:

(en tout cas, n'allez pas voir de photos sur le sujet, c'est souvent vraiment bien dégueu...)
(bref)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Toute blessure ou plaie à la main entraîne un arrêt de travail jusqu'à cicatrisation dans les métiers de la restauration, sous peine de fermeture administrative de l'établissement.
Loi bien entendu suivie par personne...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Pensez-vous qu'il soit possible de faire une transfusion sanguine sans matériel hospitalier, avec les moyens du bord ? Quels objets pourraient servir ? Je dis n'importe quoi : alambic de distillerie, par exemple ? (lol) On est dans une sorte de XIXe siècle de fantasy, dans une ruelle avec de nombreuses boutiques, mais l'hôpital est vraiment inaccessible. Un perso a perdu beaucoup de sang. J'ai un médecin sous la main en revanche.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Elikya »

Arya a écrit :
dim. nov. 25, 2018 12:14 pm
Pensez-vous qu'il soit possible de faire une transfusion sanguine sans matériel hospitalier, avec les moyens du bord ? Quels objets pourraient servir ? Je dis n'importe quoi : alambic de distillerie, par exemple ? (lol) On est dans une sorte de XIXe siècle de fantasy, dans une ruelle avec de nombreuses boutiques, mais l'hôpital est vraiment inaccessible. Un perso a perdu beaucoup de sang. J'ai un médecin sous la main en revanche.
Je ne suis pas médecin, mais le premier truc qui m'a posé question, c'est le problème de compatibilité entre les groupes sanguins. À moins que le donneur ne soit O négatif (donneur universel) il y a un risque mortel. Après, il y a le fait que le sang humain coagule vite.

J'ai trouvé ceci : http://www.ints.fr/TransfusionHistorique.aspx

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Merci, Elikya.
En fait, pour la compatibilité, je sais pas si c'est un facteur important dans la mesure où le blessé va quand même décéder de la blessure quelques heures + tard. En fait, j'ai surtout besoin de contaminer le perso blessé avec du sang vérolé (maladie magique).
Par contre, très important, j'ai besoin que le donneur s'en sorte et qu'il soit capable de marcher (donc pas trop affaibli par le don de sang).
C'est galère mon truc.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Arya :heart:

Si tu ne cherches pas à sauver ton blessé, il n'y a aucun problème à organiser une transfusion.
Comme le disait Elikya, le gros problème aurait été la compatibilité Groupe Rhésus aurait se rajoute le risque de septicémie pour le receveur.

Pour ton donneur : on peut lui enlever jusqu'à 1 litre de sang sans problème. Il sera un peu mou du genou, mais pourra courir avec de l'aide. Pour te donner une idée, lors des dons de sang, 450-500 ml sont prélevés.

Pour la technique, la seule possibilité que j'entrevois, c'est de prélever ton donneur avec une grosse seringue en étain, genre clystère, mais pour un autre usage :mrgreen:
Ensuite, on pique dans une veine du blessé et on lui ré-injecte le sang. On peut faire plusieurs fois la manipulation à condition de trouver des veines, ce qui peut être problématique chez ton mourant (lors d'une hémorragie, les veines se collabent).
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Merci mille fois Kushiel !!! :love: :love: :love: :merci2:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Arya a écrit :
dim. nov. 25, 2018 7:16 pm
Merci mille fois Kushiel !!! :love: :love: :love: :merci2:
De rien :love: Encore un de tes romans que je m'empresserais de lire :wow:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

:hiii: :hiii: :hiii: c'est adorable :love:
Bon, à mon avis ce sera plutôt rdv en 2020 pour celui-là, mais j'ai deux romans dans ma besace pour 2019 :mrgreen:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :
lun. nov. 26, 2018 12:12 am
:hiii: Arya va encore être méchante avec ses persos ! :hiii:
Je suis surprise :mrgreen:
Deux publications en 2019, c’est génial ! :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Aloha, les gens. :heart: J'ai une colle à vous poser.

Contexte : un tout petit enfant (2 ans ou un peu moins) qui aurait pris un coup violent (mais pas contondant) dans le ventre et en serait ressorti apparemment indemne mais qui aurait une blessure interne.

Cet enfant, combien de temps mettrait-il à en mourir et quels en seraient les symptômes. Serait-il réaliste qu'il semble aller bien mais que le lendemain, il soit grognon, pleurniche en se plaignant d'avoir mal au ventre (que ses compagnons découvriraient rigide avec un hématome) puis perde connaissance avant de mourir ?

Sachant que l'histoire se passe dans un monde sans technologie moderne. Il s'agit d'un univers de dark-fantasy, de style un peu viking. Les seuls sorciers disponibles sont un fantôme qui n'a plus de prise sur le monde matériel (en dehors de commenter ce qu'il se passe) et un homme avec un gros retard mental (un gosse dans une corps d'homme en gros).
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Kashiira a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 8:19 am
un coup violent (mais pas contondant) dans le ventre et en serait ressorti apparemment indemne mais qui aurait une blessure interne.
Euh... contondant, si. Parce que l'alternative, c'est perçant ou tranchant, et ça, ça laisse une trace ;)

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Grenouille Cerise »

Là comme ça, ça me fait penser à une hémorragie interne, ça me parait pas incroyable ? Mais je suis pas doc, donc je saurais pas répondre au reste :rougit:
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Répondre