Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

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Stef-
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Stef- »

Pour ma part j'essaie de maintenir un minimum d'activité sur Babelio (en tant que lecteur, au moins !)

Je constate que c'est assez rare que je sois globalement d'accord avec une critique d'un livre que j'ai lu. Si j'en lisais plus, je risquerais d'ailleurs de m'écarter des choix de lectures qui m'importent ? Par contre, je suis curieux en général de ce que les autres vont poster. Quand je les trouve pertinentes je les like, d'ailleurs ! :)

Après, en termes d'impact pour un auteur, je ne suis pas bien placé pour évoquer cette question, je manque d'expérience. Faible, j'imagine. Mais c'est sûrement difficile à quantifier. Et entre un auteur diffusé largement en librairie et un auto-édité (pour prendre les deux extrêmes), je suppose que le degré d'importance diffère.

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Hikari
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Hikari »

J'utilise aussi les sites de critiques pour choisir si j'achète un livre ou pas, mais de mon côté du globe c'est surtout Goodread ou Amazon. J'ai vu un livre en librairie qui me semblait intéressant, mais quand j'ai lu les critiques sur goodread, j'ai choisi de ne pas l'acheter.

Je me base sur les critiques constructives seulement, qui explique pourquoi ils ont aimé/détesté et pas seulement une "bah c'était nul" ou "génial" sans explication. Souvent, je me dis que ces gens-là sont soit des amis de l'auteur ou des rivaux qui veulent faire une mauvaise pub.

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Alaëlle
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Alaëlle »

C'est super d'avoir tous ces avis et vos retours d'expérience, merci ! :love:
Jo Ann v. a écrit :
ven. sept. 14, 2018 10:49 pm
C'est amusant que tu dises qu'un site soit du travail, alors qu'alimenter une page FB l'est beaucoup plus. :hihihi:
Un site n'est pas un blog : tu ajoutes ta bio, tes parutions et tes dates, et c'est tout. Et c'est plus pratique pour réunir toutes ses infos, alors que sur Facebook, c'est tout éparpillé.
Oui, je crois que tu as raison, c'est très éparpillé sur FB avec le déroulement chronologique qui "écrase" les anciennes infos... Je vais réfléchir sur le site dans l'année qui vient. :wow:
Pour FB, je ne ressens pas cela comme un travail : c'est plutôt ludique et plaisant pour le moment... Je regrette juste un peu le manque de réaction et d'interactivité sur ces pages "vitrines".

Je prends ton exemple pour les libraires et salons régionaux. :wow: J'ai beaucoup de mal à aller vers les gens que je ne connais pas, alors cette idée me fait très peur, mais il va bien falloir m'en occuper. :argh:
Je pense que 2019 est une bonne année pour me lancer. :ronge:
Oui, il faut se lancer, tu feras peut-être de belles rencontres ! Je crois que localement, on est plutôt bien reçus en tant qu'auteur. Je m'en faisais une montagne, et au final, les choses se font simplement. La relation est d'ordre "gagnant-gagnant", normalement. Les libraires aiment bien avoir des auteurs en dédicaces pour dynamiser leur commerce. ;)
Arya a écrit :
sam. sept. 15, 2018 10:03 am
en salon, c'est quand même très très fréquent que les lecteurs me disent "je veux prendre celui-ci parce que j'en ai entendu parler" (sur un blog ou sur booktube ou instabook). Là, à Nancy, j'ai pas compté, mais c'était la majorité des lecteurs je crois (l'achat "impulsif" existe, mais il reste minoritaire, ou du moins dans mon cas).
Ah oui ? Les lecteurs font du repérage avant d'aller en salon alors... ^^ Je pensais qu'il y avait plus d'achats impulsifs que ça, en fait.
Les gens reconnaissent la couverture à force de l'avoir vu tourner sur internet. Donc, cette notoriété que tu acquiers via les critiques semble jouer. Après, c'est "traitre" parce que les gens que tu rencontres sur les salons sont souvent des lecteurs très avertis et investis. Les lecteurs de librairie, eux, je ne sais pas quel impact les critiques ont sur leur décision d'achat. J'aurais tendance à penser que c'est plus des achats impulsifs sur couverture ou 4eme de couverture ou alors sur le conseil du libraire.
Oui... c'est très intéressant tout cela, merci de partager ton expérience ! :heart:

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Bref, j'ai l'impression que même si ça ne débouche pas sur un acte d'achat immédiat, cela contribue à faire connaître le livre et à augmenter petit à petit sa notoriété, et donc le cercle de lecteurs.
Oui, c'est ça, les réseaux créent un petit buzz, je le vois comme cela : relayer les chroniques pour faire un peu vivre le roman, lui donner une certaine visibilité, même si c'est à petite échelle pour moi. Par contre, en jeunesse, les enfants ne sont pas sur les RS et plateformes de lectures, et les ados pas sur FB. Donc peu de retour à ce niveau-là.
En salon, j'ai tendance à donner ma carte de visite (choisie avec soin et imprimée sur Vistaprint) où il y a mon adresse mail et ma page FB - auteure. Je leur dit que, si ça leur tente, ils peuvent m'envoyer un petit retour de lecture, vu que le roman vient de sortir. Ils sont très contents d'avoir ma carte, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu de retours d'inconnus par ce biais-là. :perplexe: Peut-être sont-ils "impressionnés" et qu'ils n'osent pas me dire ce qu'ils en ont pensé au final (même les lecteurs adultes). Je guette ma boîte mail pourtant !
Et merci la Louve, Stef et Hikari pour vos retours sur Babelio, les plateformes de lecteurs et votre façon d'acheter ou non un roman. :wow: Perso, c'est assez au feeling, un mix de couverture attrayante, d'histoire qui me parle, d'envie de lecture du moment par rapport au genre et un peu de bouche à oreille aussi. J'avoue ne pas regarder les critiques / différentes chroniques avant d'acheter un livre.
Pas plus tard qu'hier, je discutais avec un lecteur adulte de SFFF, et il me disait prendre les meilleurs titres sur Amazon, au moins il était sûr de ne pas se tromper. Et il a découvert de très bons livres ainsi, avec pas mal d'auteurs étrangers, vous vous en doutez. Il était intrigué par mon petit Forestelle :hihihi: .

Par contre, je ne suis pas hyper fan des notes qui sont mises à droite à gauche sur les textes. OK, ça donne une mesure de l'appréciation du lecteur, mais du coup, ça enlève toute la finesse du retour (quand il y en a :mrgreen: ). Perso, j'ai un peu l'impression d'être à l'école et de recevoir ma note sur l'examen de fin d'année. ^^ Vous en pensez quoi, de ces notes sur 20 ? :perplexe:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

La_louve

Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par La_louve »

Alors, je tiens à préciser que je ne vais jamais lire les critiques avant d'acheter un livre, ce n'est pas comme ça que je fonctionne. C'est plutot que je suis sur pas mal de groupes facebook de litterature spécialisée. Et du coup, je vois régulièrement passer des chroniques ou avis de bouquins dont je n'avais jamais entendu parler. Et souvent, je les lis, par curiosité. Et parfois, je vais sur amazon et j'achète le bouquin dans la foulée. Je n'aime pas les notes sur 20, non plus. Je préfère une critique argumentée de ce qui a plut/pas plut dans un bouquin.

Mariedelabas
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Mariedelabas »

Je fais plusieurs types d'achat :
- les auteurs que je suis de près : je ne louperais pas un Bordage, un Béorn, un Faye, un Wellenstein, un Katz, un Davoust, un Dau, etc. En revanche, je me "limite" maintenant aux textes adultes et YA. Je n'ai plus de "petits" à la maison, mon fils le plus jeune à 16 ans, donc les textes trop marqués jeunesse n'ont plus vraiment de place dans mes achats. Je ne les achète pas forcément en salon, car on les trouve en librairie, et j'aime mes libraires indépendants.

en salon :
- les bouquins des potes… piège terrible quand on connait un paquet de monde. :psychocoah: :D
Et puis des achats plus axés "débroussaillage du marché", "repérage professionnel" :
- les maisons d'édition nouvelles : je choisis dans les genres que j'aime (plutôt en SF, après en fantasy ou fantastique, pas de bit-lit, etc) un ou deux bouquins pour voir la qualité du travail : choix des textes, qualité des correction, de l'édition, etc. Si ça me parait pas mal, je suivrai ce qui sort et prendrai peut-être d'autres bouquins, voire j'envisagerai peut-être de leur envoyer un texte un jour.


A coté de ça, j'ai une énorme bibliothèque, j'achète plus que je n'arrive à lire, et je commence à me défaire des romans qui ne me plaisent pas (j'arrête de tout stocker comme un écureuil)

edit : donc en gros, les notes des autres, je m'en fiche complètement quand il s'agit de mes achats.
Modifié en dernier par Mariedelabas le lun. sept. 17, 2018 2:23 pm, modifié 1 fois.

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Jo Ann v.
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jo Ann v. »

Je rectifie mes propos : oui, je lis les commentaires, mais à la FIN de ma lecture, pour voir si les autres ont aimé les mêmes choses que moi ou ont tiqué sur les mêmes choses que moi. :wow:

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timioko
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par timioko »

Jo Ann v. a écrit :
dim. sept. 16, 2018 3:44 pm
Je rectifie mes propos : oui, je lis les commentaires, mais à la FIN de ma lecture, pour voir si les autres ont aimé les mêmes choses que moi ou ont tiqué sur les mêmes choses que moi. :wow:
Je fais pareil! J'aime bien lire les avis après ! :wow:
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NaNa
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par NaNa »

timioko a écrit :
dim. sept. 16, 2018 5:01 pm
Jo Ann v. a écrit :
dim. sept. 16, 2018 3:44 pm
Je rectifie mes propos : oui, je lis les commentaires, mais à la FIN de ma lecture, pour voir si les autres ont aimé les mêmes choses que moi ou ont tiqué sur les mêmes choses que moi. :wow:
Je fais pareil! J'aime bien lire les avis après ! :wow:
Moi aussi! Enfin je fais surtout ça avec les séries, mais ça m'arrive aussi avec les livres.
Après, j'ai déjà acheté des livres parce qu'ils avaient de bonnes critiques, mais c'est plus parce que j'en ai entendu parler par hasard que parce que j'ai cherché.
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Roanne
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Roanne »

J'avoue que je ne tiens pas trop compte non plus des avis / commentaires avant un achat, sauf dans certains cas très précis.
En fait, mes "pires" lectures, ou du moins les romans que j'ai le moins aimés, sont de ceux qui étaient portés aux nues sur certains fofo donc bof, les goûts des uns... vous connaissez la chanson.
^^
Par contre, quand certaines personnes qui me connaissent bien me conseillent un titre, je le note toujours en wish-list. Si j'ai un doute, là je vais consulter les avis d'autres lecteurs (en espérant ne pas tomber sur de gros spoilers...) (ce sont les cas dont je parlais plus haut) (ça peut alors jouer sur l'acte d'achat) (ou pas).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

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Arya
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Arya »

Vos retours d'expérience militent plutôt en faveur de relativiser l'impact des critiques (ce qui est plutôt rassurant au fond). Après, on est tous des auteurs, donc il y a sûrement un biais.
Alaëlle a écrit :
dim. sept. 16, 2018 10:14 am
Par contre, je ne suis pas hyper fan des notes qui sont mises à droite à gauche sur les textes. OK, ça donne une mesure de l'appréciation du lecteur, mais du coup, ça enlève toute la finesse du retour (quand il y en a :mrgreen: ). Perso, j'ai un peu l'impression d'être à l'école et de recevoir ma note sur l'examen de fin d'année. ^^ Vous en pensez quoi, de ces notes sur 20 ? :perplexe:
Complètement d'accord. ça me fait toujours penser à Un diner presque parfait, où les gens sont planqués dans la salle de bain pour donner des notes à une tarte aux pommes :lol: Nos bouquins, c'est pas des tartes aux pommes !! :psycho: C'est des tartes à la tripe d'auteur, éventuellement :hihihi:

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Message par Crazy »


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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Macada »

Merci, Crazy ! Ils expriment très bien les choses (et dire que les humains fonctionnent aussi ainsi pour les découvertes scientifiques... :roll: ). Je vais garder le coup de la citation biblique : "l'effet Mathieu", ça vend bien. ^^
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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Roanne »

Merci Crazy, je connaissais déjà ce phénomène mais c'est toujours intéressant de lire un article dessus.
Au moins, je saurai quel est son petit nom de code à l'avenir... :hihihi:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Jo Ann v. »

Je n'ai jamais été en librairie, donc je suis une novice.
Avec un de mes romans chez France Loisirs, je me suis présentée aux boutiques de Lyon Part-Dieu et Carcassonne, et c'était génial !
J'ai vraiment beaucoup de mal à me mettre en avant, à dire « c'est moi qui ai écrit ce roman ! », mais à Carcassonne, j'ai pu voir ce que ça portait presque instantanément. Une semaine après être passée au magasin, j'y suis allée (pour faire un achat), et j'ai vu que mon livre a changé de place, il est très visible à hauteur des yeux en plus d'être devant les caisses ! Et pendant que j'étais là, les vendeuses faisaient « regardez ! L'auteur est là ! ».
Elles n'organisent pas de dédicaces, et même si c'était le cas, je ne suis que de passage alors c'est un peu compliqué, mais le fait que je sois passée et que le courant ait passé, elles me mettent vraiment en avant, recommandent mon livre. :love:

Comme Macada me l'a fait comprendre sur un autre forum, il y a plus d'impact dans les ventes si les libraires sont impliqués alors qu'après une séance de dédicaces, les lecteurs passent à autre chose.
CQFD, donc. :hihihi:

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Re: Communiquer, promouvoir mon texte, où est le mode d’emploi ?

Message par Crazy »

Je me demande très sérieusement si on "peut" aller à la Mairie (ou équivalent) et se signaler comme auteur local :perplexe:
Si oui, qqn connaît la marche à suivre ?

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