Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Génial, ton article, et j'aime beaucoup les thématiques de ton blog ! :heart: :heart:
De mon côté, je vais limiter le bujo aux activités artistiques en 2019. Le reste ira dans un support agenda dans mon traveler's notebook.

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par veganfox »

Aemarielle a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 7:33 pm
Génial, ton article, et j'aime beaucoup les thématiques de ton blog ! :heart: :heart:
De mon côté, je vais limiter le bujo aux activités artistiques en 2019. Le reste ira dans un support agenda dans mon traveler's notebook.
Wow merci c'est super gentil ! :heart:
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens ^^ (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même :mrgreen: )
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

veganfox a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 9:52 pm
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même )
Moi ce sont mes innombrables carnets qui sont partis dans tous les sens cette année, j'ai besoin de me recentrer et de diminuer mes outils ! :mrgreen:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle a écrit :
ven. déc. 07, 2018 7:50 pm
veganfox a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 9:52 pm
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même )
Moi ce sont mes innombrables carnets qui sont partis dans tous les sens cette année, j'ai besoin de me recentrer et de diminuer mes outils ! :mrgreen:
Ça c'est un souci auquel j'ai failli être confrontée. Je me suis vite aperçue que gérer plusieurs supports était pour moi... ingérable justement.
Du coup, j'apprécie beaucoup le côté versatile et adaptable du Bullet Journal.
D'ailleurs, ma mission clé du mois, c'est de trouver et préparer un carnet A5 robuste et qui me plaît pour débuter 2019 avec.
J'utilise le BuJo comme une boîte à outils qui me suit autant que possible partout.

Pour le travail que j'ai à faire du point de vue créatif, je préfère utiliser d'autres supports (il faut vraiment que je commence à exploiter la collection de carnets que je stocke et qui ne demandent qu'à servir... le hic c'est qu'ils sont tellement beaux que j'ai peur de les gâcher).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

De mon côté, c'est justement le côté "fourre-tout" du Bujo qui m'a séduite. Tout est réuni dans le même carnet.
Il me sert à la fois à planifier les vacances, à faire "carnet de souvenirs de voyages", à noter les tâches journalière, à planifier les actions santés (vaccins des enfants / ophtalmo pour tous / vétérinaire ), à noter mes objectifs dans tous les domaines , à planifier mes heures d'écritures etc etc...
Il n'y a que les notes d'écritures (idées, brouillons, syno) qui sont restées dans un carnet à part.

J'arrive à la fin du carnet, je vais pouvoir en commencer un tout propre au 1er janvier. J'ai hâte...

Du coup, je me promène quand même avec deux carnets, une trousse, un livre dans mon sac à main. (Plus le parapluie, le porte-feuille, un trousseau de clé géant, deux-trois jouets etc...) Si je ne fini pas avec une scoliose, je ne comprends pas. :argh:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Luani a écrit :
ven. déc. 07, 2018 10:29 pm
Si je ne fini pas avec une scoliose, je ne comprends pas. :argh:
J'en ai déjà une, ce qui explique pe pourquoi j'ai du mal avec mon BuJo ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

veganfox, merci d'avoir dépoussiéré le sujet ! (au passage : très sympa ton blog, j'avoue que j'ai été lire ton retour d'expérience sur la préparation "pratique" du Burning man, ça devait être de sacrées expériences et je n'avais pas forcément conscience de la logistique à prévoir pour que ça se passe au mieux).

J'ai tendance à utiliser mon BuJo comme Luani - c'est à dire pour tout sauf les notes d'écriture - la partie créative en moins car je n'ai pas réussi, à ce jour, à m'en servir comme carnet de créativité / carnet de voyage (oui, bon, c'est sûr que vu que je ne voyage quasi pas, ça n'aide pas... ^^).

Dans un monde idéal, je vivrai en jonglant entre 4 carnets :
- BuJo personnel (qui me suis partout autant que possible) - je dois d'ailleurs me trouver un nouveau carnet A5 pour 2019.
- BuJo pro (qui reste au bureau et commencera à me suivre si j'expérimente le télétravail)
- Cahier de notes pour l'écriture / les corrections
- Carnet créatif / carnet de voyage (ça, pour le moment, c'est dans mes rêves, alors que j'ai déjà 3 carnets qui n'attendent que ça)

J'ai aussi un tout petit carnet que l'on m'a offert qui doit trouver son usage.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lilly Turtle
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 21, 2017 4:07 pm
Rang special : Tortue de l'espace

Re: Le Bullet Journal

Message par Lilly Turtle »

J'avais testé il y a 2 ans et demi le bujo sans réussir à me l'approprier complètement (j'avais tenu quelques mois et vite oublié de continuer comme je sais si bien le faire :mouahaha:) et sur un coup de tête, je viens d'en faire un pour 2019 !
J'ai mis pleins de pages spéciales dès le début du carnet, parce que c'est ça surtout qui m'intéressait ici. Et puis finalement, ça me permettra aussi de ne pas oublier de prendre rendez-vous chez le dentiste pour ma fille c'est pas comme si je devais le faire depuis septembre :wamp:

Du coup, j'y ai mis de quoi tenir mes bonnes résolutions de l'année, au niveau de l'écriture et de la santé notamment. Parce que je me suis rendue compte que ça partait dans tous les sens et qu'il me fallait absolument trouver une solution. J'espère tenir plus longtemps que la dernière fois ! :croise:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Le Bullet Journal

Message par Kushiel »

:croise: :croise: :croise: Lilly Turtle. Le mien est tout moche, tout gribouillé, mais qu'est-ce que cela m'aide au quotidien à ne pas oublier de faire ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Kushiel a écrit :
mer. janv. 02, 2019 7:57 am
:croise: :croise: :croise: Lilly Turtle. Le mien est tout moche, tout gribouillé, mais qu'est-ce que cela m'aide au quotidien à ne pas oublier de faire ^^
Pareil ! Même s'il y a des périodes où je m'en sers moins, c'est un outil qui m'aide vraiment.
(même si ça ne m'a pas empêchée d'oublier des anniv' en 2018, encore...)

Mon actuel carnet est tellement abîmé que j'ai décidé de le terminer en m'en servant comme support "créatif" (autrement dit, je vais joyeusement gribouiller dedans ^^ ) et je débute 2019 avec un carnet un peu plus grand.
Note pour moi-même : lui bricoler une couverture pour le protéger un minimum... vu comme je suis soigneuse, hein...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4375
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Le Bullet Journal

Message par Luminelya »

Moi aussi je suis adepte du Bullet Journal depuis longtemps mais je le simplifie d'année en année car je ne peux plus l'utiliser comme avant au quotidien. Quand "Mettre à jour le Bullet Journal" devient un item sur la to do list, c'est qu'il commence à y avoir un problème ^^
Donc cette année j'abandonne toute couleur et toute déco, j'y reviendrai quand le quotidien ressemblera moins à un jonglage permanent :psychocoah:
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Le Bullet Journal

Message par Lys »

J'en avais fait un l'année dernière, mais il m'a plus servi pour l'écriture que pour le coté agenda finalement ^^ Faut dire que je voulais marquer que les trucs persos et rien en rapport avec les cours pour ne pas me déprimer, mais du coup il a pas tellement servi.
Du coup je retente quand même cette année en adaptant : je met tout dedans en espérant le consulter plus souvent, j'ai supprimé les trackers que j'avais laissé tomber et j'ai fait quelques décos sur les premières pages mais après je ne prendrais pas trop la tête. L'année dernière je m'étais retrouvé avec plein de page sans titre parce que je voulais en faire des beaux et que j'avais jamais le temps :mouahaha:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Colcoriane »

Chez moi le BuJo est bel et bien adopté ! Mon utilisation évolue avec le temps, selon les besoins, mais il me sert vraiment au quotidien.
J'ai complètement laissé de côté la déco, je le préfère en mode minimaliste - ca prend moins de temps, et au final je le trouve même plus élégant comme ça. J'utilise des lineurs noirs, je joue juste sur la taille de la mine et la grosseur des lettres pour mettre les titres en évidence. La seule fantaisie, c'est une page de garde pour le début de chaque mois, j'écris le nom du mois joliment et je colle une jolie image en face.
J'ai un calendrier chaque mois pour noter les rendez-vous, accompagné d'un petit future log que je migre d'un mois sur l'autre pour tout ce qui est programmé plus à l'avance (je dépasse rarement la dizaine de lignes) et une liste des projets en cours ce mois-ci. Je tiens aussi un journal de lecture, et le suivi de mon budget, et les pages mensuelles se terminent avec une "yatta list" pour noter mes succès du mois.
Ensuite, mes entrées journalières, avec rappel des rendez-vous du jour et to do list. Je commence à noter le temps prévu pour chaque tâche, ainsi que le temps dont j'estime disposer dans la journée en dehors des trucs fixes comme le boulot, ça aide à faire une to do réaliste. S'il y a des choses que je ne veux pas oublier de faire mais que je ne prévois pas pour aujourd'hui, je les note quand même, avec une flèche pour me rappeler de les renoter le lendemain. J'ai abandonné les traqueurs, au final je ne prenais jamais le temps de revenir en arrière pour les cocher. Je préfère noter les tâches récurrentes tous les jours, ça permet aussi d'avoir une meilleure vision du programme du jour.
Depuis peu, je m'intéresse à la méthode Getting Things Done, et j'essaie de l'utiliser dans mon BuJo pour gérer mes projets, ça fonctionne plutôt pas mal. Tout y passe, des projets d'écriture aux plans de réaménagement du logement. Ça aide à désencombrer la tête :)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Je viens d'en recommencer un dans un tout petit carnet... sauf que si je prends plus de 3 pages pour un mois, j'aurai pas de quoi finir l'année :argh:
Va falloir que je trouve une solution, surtout que je veux m'en servir pour faire des listes...

(En attendant, j'ai mis mes listes à la fin, à l'envers, on verra ce que ça donne en me rapprochant du milieu :croise: )

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Crazy, tu peux trouver de petits carnets (A6) avec beaucoup de pages chez Leuchtturm ou Moleskine. Ils te feront sûrement l'année ;)

De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.

Répondre