Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Le Bullet Journal

Message par CHANY »

Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
Crazy, tu peux trouver de petits carnets (A6) avec beaucoup de pages chez Leuchtturm ou Moleskine. Ils te feront sûrement l'année ;)

De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ha justement je me demandais si ce bouquin valait le coup.
Tu pourrais en dire un peu plus ?

merci !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
Crazy, tu peux trouver de petits carnets (A6) avec beaucoup de pages chez Leuchtturm ou Moleskine. Ils te feront sûrement l'année ;)
Je sais pas, comme pour le moment je suis encore en phase de test du système, je préfère ne pas investir dans un truc cher. D'autant plus que j'ai pas du tout l'intention de faire des jolis dessins dedans (j'ai pas du tout une belle écriture et j'ai parfois du mal à me relire).
Je viens de mesurer, le mien fait 12x7,5 cm (qqpart entre A7 et B7) pour 48 pages. Si j'arrive à tout faire tenir dedans :croise: ça sera chouette, car avec ce format, je pourrai vraiment l'avoir toujours avec moi... et donc m'en servir correctement !

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

CHANY a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:45 pm
Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
Crazy, tu peux trouver de petits carnets (A6) avec beaucoup de pages chez Leuchtturm ou Moleskine. Ils te feront sûrement l'année ;)

De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ha justement je me demandais si ce bouquin valait le coup.
Tu pourrais en dire un peu plus ?

merci !
Coucou ! Je pense que c'est un excellent livre qui explique comment ne mettre dans son bujo que ce qui importe vraiment, en redéfinissant ses objectifs, ses priorités, le pourquoi. En fait, il attaque le fond ( pourquoi il a eu besoin de ce système et comment celui-ci l'a aidé à s'en sortir) plutôt que la forme (en gros la déco on s'en tape, on revient aux fondamentaux: pourquoi on a besoin d'un bujo et comment on fait pour tenir la distance avec).
Donc, pas de conseils sur l'art de faire de jolis titres ou lettrages, juste un essai à la fois psychologique et philosophique, je trouve. Je l'ai dévoré. :love:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle a écrit :
ven. janv. 04, 2019 7:16 pm
Donc, pas de conseils sur l'art de faire de jolis titres ou lettrages, juste un essai à la fois psychologique et philosophique, je trouve. Je l'ai dévoré. :love:
C'est bon à savoir ! Parce que revenir à l'essentiel côté BuJo, pour moi, c'est ce qui fonctionne le mieux.
Si en plus il donne des astuces pour mieux l'utiliser sur le moyen et long terme, ça va encore plus m'intéresser. J'essaierai de le trouver en seconde main, éventuellement.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Le Bullet Journal

Message par Livia K. »

J'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure !
Du coup je compte acheter mon carnet la semaine prochaine. J'ai déjà réfléchi aux contenus. J'utilise déjà tous les jours des post-it pour les to-do list, je me dis que je vais pouvoir tout rassembler (écriture, lecture, boulot) dans un même carnet. J'ai hâte de commencer du coup ! Je vais voir si j'arrive à le tenir à jour...
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Le Bullet Journal

Message par CHANY »

Aemarielle a écrit :
ven. janv. 04, 2019 7:16 pm
CHANY a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:45 pm
Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
Crazy, tu peux trouver de petits carnets (A6) avec beaucoup de pages chez Leuchtturm ou Moleskine. Ils te feront sûrement l'année ;)

De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ha justement je me demandais si ce bouquin valait le coup.
Tu pourrais en dire un peu plus ?

merci !
Coucou ! Je pense que c'est un excellent livre qui explique comment ne mettre dans son bujo que ce qui importe vraiment, en redéfinissant ses objectifs, ses priorités, le pourquoi. En fait, il attaque le fond ( pourquoi il a eu besoin de ce système et comment celui-ci l'a aidé à s'en sortir) plutôt que la forme (en gros la déco on s'en tape, on revient aux fondamentaux: pourquoi on a besoin d'un bujo et comment on fait pour tenir la distance avec).
Donc, pas de conseils sur l'art de faire de jolis titres ou lettrages, juste un essai à la fois psychologique et philosophique, je trouve. Je l'ai dévoré. :love:
:love: merci pour ce retour Aemarielle :love:
Tu m'as convaincue. J'ai hâte de le lire maintenant !

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

De mon côté, j'ai attaqué mon nouveau carnet au 1er janvier 2019, et pour l'instant il est encore tout joli et tout propre. (Mais les ratures ne vont pas tarder, je me connais !)

Mon premier carnet est un ensemble assez hétéroclite, j'ai testé des décos, différentes manières de faire mes pages mensuelles, différents trackers.
Ce nouveau carnet va être plus homogène et plus épuré : j'ai trouvé des modèles de pages qui correspondent à mon besoin, des titres jolis mais rapides à faire. Mon objectif va être de ne garder que les pages vraiment utiles.

Pour l'instant, il est surtout centré sur l'organisation quotidienne : corvées en tout genre, vie familiale, préparation des prochaines vacances etc...
Du côté écriture, j'ai abandonné tous les trackers et les plannings mis en place en 2018. Mes plages horaires dédiées à l'écriture se sont faites bouffer par le quotidiens. Et mes jolis objectifs chiffrés semaines par semaines n'ont pas du tout été respectés. Au final, ces pages m'ont plus donné le cafard qu'un coup de boost. Je me suis rendue compte que cette année, mes rares plages d'écriture efficaces ont été celles qui n'étaient vraiment pas prévues.
Du coup, je vais tester quelques mois avec seulement 2 pages :
- 1 page "1 phrase par jour". 31 cases pour janvier, et un petit coup de tampon pour chaque jour réussi.
- 1 page "Bucket de secs". 365 cases pour 2019, avec 1 case cochée pour chaque 1000 secs écrits. On verra bien dans quelques mois si mon Bucket se rempli ou non à un rythme raisonnable.
Et je crois bien que je vais piquet l'idée d'une "yatta list" en fin de mois, pour faire le bilan de mes avancées.

Ne reste plus qu'à me décider : je fais une page "bonnes résolutions 2019", ou je décide tout de suite de ne pas les tenir ? ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 12:24 pm
Ne reste plus qu'à me décider : je fais une page "bonnes résolutions 2019", ou je décide tout de suite de ne pas les tenir ? ^^
^^

(même chose de mon côté, cela-dit)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Le Bullet Journal

Message par Livia K. »

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 12:24 pm
- 1 page "Bucket de secs". 365 cases pour 2019, avec 1 case cochée pour chaque 1000 secs écrits. On verra bien dans quelques mois si mon Bucket se rempli ou non à un rythme raisonnable.
Et je crois bien que je vais piquet l'idée d'une "yatta list" en fin de mois, pour faire le bilan de mes avancées.

Ooh, si tu permets, je vais piquer ton idée de "Bucket de secs" !! Ça doit motiver, d'écrire un peu pour ne pas briser la chaîne... ! :love: :yata:

Qu'est-ce qu'une yatta list par contre ?
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

Livia K. a écrit :
dim. janv. 06, 2019 5:24 pm
Ooh, si tu permets, je vais piquer ton idée de "Bucket de secs" !! Ça doit motiver, d'écrire un peu pour ne pas briser la chaîne... ! :love: :yata:
Je ne suis pas sûre de comprendre où tu vois une chaine dans le Bucket de secs ? Bucket = seau, c'est à dire juste un "conteneur" qui permet de visualiser tout le volume écrit.
L'idée était justement qu'un planning 1000 secs/ Jours était intenable pour moi. Plutôt que de me faire un planning rigoureux de 1000 secs/jours (qui va forcément être en retard...), je me fais juste un rectangle de 365 cases, à remplir quand je veux dans l'année, sans périodicité définie. (A côté du "1 phrase par jour" qui lui fait chaîne)

Mais si ça t'as donné une autre idée, feel free ! Après tout, le principe même du Bujo c'est d'adapter les pages en fonction du besoin / de l'envie / du côté pratique.
Livia K. a écrit :
dim. janv. 06, 2019 5:24 pm
Qu'est-ce qu'une yatta list par contre ?
Colcoriane a parlé de faire une liste des réussites du mois. J'ai trouvé ça plus positif qu'un simple bilan. Mon problème avec les bilans, c'est que malgré mes avancées, je suis toujours en-dessous de mes prévisions trop ambitieuses. Du coup, mes bilans sont toujours négatifs et démotivants.
Bonne résolution 2019 : me féliciter pour mes réussites, aussi minimes soient-elles. Point barre ! (Et plus globalement dans tous les champs de ma vie : appliquer à moi-même la même bienveillance que je dispense aux autres. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le Bujo. )

Avatar du membre
Lilly Turtle
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 21, 2017 4:07 pm
Rang special : Tortue de l'espace

Re: Le Bullet Journal

Message par Lilly Turtle »

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 12:24 pm
Et je crois bien que je vais piquet l'idée d'une "yatta list" en fin de mois, pour faire le bilan de mes avancées.
Dans le même état d'esprit, je me suis mis une ligne "bonheur de la semaine". Bon, c'est pas forcément sur mes avancées, mais plus pour le côté positif de la chose. J'ai tendance à oublier les moments agréables. Et j'ai une page spéciales petits bonheurs où je vais reporter les bonheurs de la semaine, sauf s'ils se répètent, et s'il y en a plusieurs dans la semaine, et bien, autant en noter pleins :pompom:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Colcoriane »

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 9:28 pm
Livia K. a écrit :
dim. janv. 06, 2019 5:24 pm
Qu'est-ce qu'une yatta list par contre ?
Colcoriane a parlé de faire une liste des réussites du mois. J'ai trouvé ça plus positif qu'un simple bilan. Mon problème avec les bilans, c'est que malgré mes avancées, je suis toujours en-dessous de mes prévisions trop ambitieuses. Du coup, mes bilans sont toujours négatifs et démotivants.
Bonne résolution 2019 : me féliciter pour mes réussites, aussi minimes soient-elles. Point barre ! (Et plus globalement dans tous les champs de ma vie : appliquer à moi-même la même bienveillance que je dispense aux autres. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le Bujo. )
Oui, c'est exactement ça : une page pour se féliciter des choses qu'on a réussi à faire, mine de rien ça fait du bien au moral :)
J'avais trouvé cette idée sur le blog de la Nife en l'air, c'est une vraie mine ce blog.

Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ce bouquin a l'air très intéressant, j'ai vu passer quelques articles de blog qui évoquaient certaines des idées contenues dedans, et ça donne très envie de le lire. Hélas, il n'est pas dispo à la bibliothèque :pleure: et 15€ pour un ebook, je trouve ça franchement abusé...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Le Bullet Journal

Message par Livia K. »

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 9:28 pm
Livia K. a écrit :
dim. janv. 06, 2019 5:24 pm
Ooh, si tu permets, je vais piquer ton idée de "Bucket de secs" !! Ça doit motiver, d'écrire un peu pour ne pas briser la chaîne... ! :love: :yata:
Je ne suis pas sûre de comprendre où tu vois une chaine dans le Bucket de secs ? Bucket = seau, c'est à dire juste un "conteneur" qui permet de visualiser tout le volume écrit.
L'idée était justement qu'un planning 1000 secs/ Jours était intenable pour moi. Plutôt que de me faire un planning rigoureux de 1000 secs/jours (qui va forcément être en retard...), je me fais juste un rectangle de 365 cases, à remplir quand je veux dans l'année, sans périodicité définie. (A côté du "1 phrase par jour" qui lui fait chaîne)

Mais si ça t'as donné une autre idée, feel free ! Après tout, le principe même du Bujo c'est d'adapter les pages en fonction du besoin / de l'envie / du côté pratique.
Oui, disons que ça m'a inspiré un mixte de ton Bucket de secs et de ton "1 phrase par jour" ! 365 cases à colorier quand je fais 1K secs/jour, mais où il y aurait l'idée d'une chaîne et d'un trou quand je n'y parviens pas ! Et comme je n'aime pas les trous, avec un peu de chance, ça me motivera ! :)

Luani a écrit :
dim. janv. 06, 2019 9:28 pm
Livia K. a écrit :
dim. janv. 06, 2019 5:24 pm
Qu'est-ce qu'une yatta list par contre ?
Colcoriane a parlé de faire une liste des réussites du mois. J'ai trouvé ça plus positif qu'un simple bilan. Mon problème avec les bilans, c'est que malgré mes avancées, je suis toujours en-dessous de mes prévisions trop ambitieuses. Du coup, mes bilans sont toujours négatifs et démotivants.
Bonne résolution 2019 : me féliciter pour mes réussites, aussi minimes soient-elles. Point barre ! (Et plus globalement dans tous les champs de ma vie : appliquer à moi-même la même bienveillance que je dispense aux autres. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le Bujo. )
Merci pour les explications :D
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Colcoriane a écrit :
lun. janv. 07, 2019 2:27 pm
Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ce bouquin a l'air très intéressant, j'ai vu passer quelques articles de blog qui évoquaient certaines des idées contenues dedans, et ça donne très envie de le lire. Hélas, il n'est pas dispo à la bibliothèque :pleure: et 15€ pour un ebook, je trouve ça franchement abusé...
=> Serait-ce possible de nous en faire un CR ? :wow:

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Crazy a écrit :
lun. janv. 07, 2019 3:12 pm
Colcoriane a écrit :
lun. janv. 07, 2019 2:27 pm
Aemarielle a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 7:31 pm
De mon côté, après mûre réflexion, j'ai repris un carnet A5 pour mon bullet journal et je fais au plus simple, sans couleur à part un ou 2 traits de fluo ici ou là. Je respire ! Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Ryder Caroll sur la méthode, mais il est vraiment passionnant, je le conseille si vous voulez recentrer votre utilisation du bujo.
Ce bouquin a l'air très intéressant, j'ai vu passer quelques articles de blog qui évoquaient certaines des idées contenues dedans, et ça donne très envie de le lire. Hélas, il n'est pas dispo à la bibliothèque :pleure: et 15€ pour un ebook, je trouve ça franchement abusé...
=> Serait-ce possible de nous en faire un CR ? :wow:
Oui, avec un peu de temps et de courage ! ^^

Répondre