Appel à témoignage – blog sur les créateurs de l’imaginaire

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
solonce
Batracien
Rang special : 1

Appel à témoignage – blog sur les créateurs de l’imaginaire

Message par solonce » mer. janv. 09, 2019 11:47 am

Bonjour à toutes et tous,

J’y pense de plusieurs mois, il est temps de sauter à l'eau : je souhaiterais créer un genre de blog-podcast sur les créateurs indépendants de l’imaginaire. L’idée consiste à recueillir le témoignage écrit ou oral d’un auteur :
- dans l’auto-édition, pas de cession des droits à un tiers ;
- avec un univers personnel et original ;
- dans les domaines de l’écriture, jeu de rôle, bande-dessinée, audiovisuel, jeu vidéo, éventuellement musique.

Articulé sur la base d'un canevas transmis à l'avance, l'entretien individuel se fera à l'oral (via discord et un micro-casque pour ne pas avoir un son trop dégueulasse) ou par échanges écrits, puis rendu public sur un blog dédié.

C’est une expérience que je trouve intéressante, à tenter. Si vous partagez mon sentiment et que vous respectez les conditions, je vous invite à remplir ce court formulaire. Il restera ouvert, n’hésitez pas à transmettre aux copains auteurs que vous aimez !

Merci infiniment, et à bientôt
Thomas
:merci2:

humadroid
Rang special : dernier

Re: Appel à témoignage – blog sur les créateurs de l’imaginaire

Message par humadroid » mer. janv. 09, 2019 9:41 pm

Bonsoir Solonce,

Je te souhaite de réussir dans ton entreprise, mais il faut peut-être éviter de mettre la charrue avant les bœufs.
Je ferais héberger mon blog pour éveiller la curiosité et l'envie d'y participer, et ensuite je proposerais de remplir des formulaires.
Bon, c'est un avis perso, qui n'engage aucun autre habitant de la marre.
Cordialement.

solonce
Batracien

Message par solonce » jeu. janv. 10, 2019 8:53 am

Oh tu sais, le blog est prêt ! ;-)
Je pensais bêtement que montrer un blog vide n'était pas forcément le plus attractif non plus. Après, la com', ce n'est pas mon truc, clairement.

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » jeu. janv. 10, 2019 9:25 am

Hello Solonce,

Il paraît sympa ton projet, et j'aimerais en savoir plus sur lui et toi.
En fait, ce qui serait bien, c'est que tu répondes à ton propre formulaire, en tant que créateur de blog. ^^

:pompom: :pompom: :pompom:
Actualité :
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)
Rose-thé et gris-souris, Bragelonne/Milady

solonce
Batracien

Message par solonce » ven. janv. 11, 2019 10:43 am

C'est gentil, Macada !

Je vais te répondre avec simplicité et franchise.
Je suis en fin de trentaine, 2 enfants, un gars normal, plutôt d'un naturel timide mais je travaille là-dessus.
Mon expérience web est quasi-nulle, je ne suis pas fan des réseaux sociaux et n'ai même pas de smartphone !... mais j'apprends.
Niveau création, je joue de la basse, au jeu de rôle avec des copains, j'aime l'improvisation en général. Je rêve d'écrire un jour mais ce ne sera sans doute pas avant mes vieux jours.
Voilà, je ne compte pas attirer la clientèle par cette présentation, c'est évident. :)

L'idée du projet est de mettre en avant les auteurs en général, notamment les indépendants. Ceux (ou celles, hein !) qui aimeraient vivre de leur passion sans pouvoir joindre les deux bouts en fin de mois, ceux qui n'ont pas la chance de faire la bonne rencontre au bon moment, ceux qui se résignent à avoir un boulot pour vivre, ceux qui s'échinent à parcourir le web pour promouvoir leur création, ceux qui se désespèrent de n'avoir jamais aucun retour encourageant, ceux qui tout simplement créé pour le plaisir de créer, ceux qui ont une vision forte et personnelle d'un univers, ceux qui imaginent et vivent un peu dans cet univers étrange, ceux qui encouragent les autres et prodiguent des conseils, ceux qui ont commencé dès l'enfance et ne se sont jamais arrêté sans en comprendre la raison, et je pourrais ajouter de nombreux items encore...

Voici une trame du blog de base : https://limaginaire-et-ses-artisans.blogspot.com/

humadroid
Rang special : dernier

Message par humadroid » ven. janv. 11, 2019 2:18 pm

Hello Solonce,
Tes intentions apparaissent nobles.
Le nom de ton blog est parlant et sympathique.
Tu devrais suivre le conseil de Macada et mettre en ligne ton propre formulaire
Je te conseille de réduire un peu la mappemonde du haut, pour ceux qui utilisent des petits écrans (ordi), presque rien n’apparaît en dessous, sinon ce thème avec fenêtres décalées est chouette.
Surtout, pense à être ton propre rédacteur en chef, contacte les créateurs que tu aimes, trouve une ligne éditoriale qui fera de ton blog une plateforme bien identifiable.
Bonne chance.

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » ven. janv. 11, 2019 6:26 pm

+1 avec Humadroïd ! Pour tout ce qu'il dit, et notamment, que ce serait bien que ce soit toi le rédac en chef (si tu contactes personnellement les gens, tu verras que ça fait plaisir à beaucoup et qu'ils t'accueilleront bien (je le sais d'expérience ^^))

Ah aussi, "auteur indépendant" n'a pas trop de sens selon moi, parce que les auteurs salariés ne courent pas les rues (ça existe seulement ?). Je pense que tu veux parler des auteurs auto-édités (et note que ceux-ci gagnent entre 5 fois et 8 fois plus sur un exemplaire vendu que les auteurs qui sont édités. Autrement dit, attention à l'idée fausse, qu'être édité permet de vivre de sa plume et/ou plus facilement qu'en auto-édition, c'est extrêmement loin d'être le cas).
Autre petite question : vu le nom de ton blog, j'ai l'impression que tu cibles seulement les auteurs/créateurs de l'Imaginaire ?

Il est joli ce blog, :bravo: !
Les illus sont de toi ? Si non, as tu prévu de respecter les droits de leurs auteurs ? Ce serait opportun vu ton projet. ^^
Actualité :
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)
Rose-thé et gris-souris, Bragelonne/Milady

Répondre