De la gestion de plusieurs points de vue

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De la gestion de plusieurs points de vue

Message par NaNa »

Chez moi ça dépend. Dans La Licorne et le Lion, un chapitre = un pdv. Mais dans L'Héritage des Sages, ça ne marchait pas car je fonctionne plus par scènes et que ça m'aurait fait des chapitres très courts, ça n'aurait pas fait une bonne dynamique.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Silana
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 08, 2013 5:13 pm
Rang special : Ombre silencieuse

Re: De la gestion de plusieurs points de vue

Message par Silana »

Je viens tout juste de commencer un roman avec trois points de vue différents.

L'idée de départ était de faire un découpage régulier pour laisser à mes deux personnages principaux un temps d'apparition et de développement équivalent, avec de temps en temps un chapitre du point de vue d'un de mes personnages secondaires.
J'étais bien partie... et je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas très bien. Dans certains chapitres, lorsque mes protagonistes sont ensembles où que leurs actions ont une influence immédiate sur les choix de l'autre, je suis obligée d'alterner rapidement les points de vue (pas plus d'un millier de mots chacun). Sinon, j'ai l'impression que le lecteur n'arrive pas à saisir tous les enjeux de la scène.

Pensez-vous qu'une approche un peu bâtarde, avec parfois des chapitres entiers d'un seul point de vue et des chapitres avec alternance de points de vue, pourrait fonctionner dans tout un roman ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: De la gestion de plusieurs points de vue

Message par Kushiel »

Silana a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:16 am
Pensez-vous qu'une approche un peu bâtarde, avec parfois des chapitres entiers d'un seul point de vue et des chapitres avec alternance de points de vue, pourrait fonctionner dans tout un roman ?
C'est ce que j'ai fait pour ma trilogie. De 4 à 5 PDV différents sur le roman, avec un PDV par scène (pour ne pas perdre le lecteur) et une grande variabilité d'alternance par chapitre. Parfois, sur deux chapitres qui se suivent, toujours le même PDV, et parfois, trois ou quatre PDV différents sur le même chapitre (mais 1 unique par scène).
La seule règle que j'ai essayé de respecter est de ne pas laisser trop longtemps un PDV ne pas s'exprimer, pour que le lecteur ne perde pas cette "voix".
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Silana
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 08, 2013 5:13 pm
Rang special : Ombre silencieuse

Re: De la gestion de plusieurs points de vue

Message par Silana »

Merci pour le conseil.
Je suppose que le tout est de faire en sorte que la transition se fasse naturellement entre les différents points de vue. Comme cela a été dit plus haut, il faut que tous les éléments restent connectés.

Répondre