De la gestion de plusieurs points de vue
- NaNa
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Re: De la gestion de plusieurs points de vue
Chez moi ça dépend. Dans La Licorne et le Lion, un chapitre = un pdv. Mais dans L'Héritage des Sages, ça ne marchait pas car je fonctionne plus par scènes et que ça m'aurait fait des chapitres très courts, ça n'aurait pas fait une bonne dynamique.
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OLT : La Licorne et le Lion
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- Batracien
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Re: De la gestion de plusieurs points de vue
Je viens tout juste de commencer un roman avec trois points de vue différents.
L'idée de départ était de faire un découpage régulier pour laisser à mes deux personnages principaux un temps d'apparition et de développement équivalent, avec de temps en temps un chapitre du point de vue d'un de mes personnages secondaires.
J'étais bien partie... et je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas très bien. Dans certains chapitres, lorsque mes protagonistes sont ensembles où que leurs actions ont une influence immédiate sur les choix de l'autre, je suis obligée d'alterner rapidement les points de vue (pas plus d'un millier de mots chacun). Sinon, j'ai l'impression que le lecteur n'arrive pas à saisir tous les enjeux de la scène.
Pensez-vous qu'une approche un peu bâtarde, avec parfois des chapitres entiers d'un seul point de vue et des chapitres avec alternance de points de vue, pourrait fonctionner dans tout un roman ?
L'idée de départ était de faire un découpage régulier pour laisser à mes deux personnages principaux un temps d'apparition et de développement équivalent, avec de temps en temps un chapitre du point de vue d'un de mes personnages secondaires.
J'étais bien partie... et je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas très bien. Dans certains chapitres, lorsque mes protagonistes sont ensembles où que leurs actions ont une influence immédiate sur les choix de l'autre, je suis obligée d'alterner rapidement les points de vue (pas plus d'un millier de mots chacun). Sinon, j'ai l'impression que le lecteur n'arrive pas à saisir tous les enjeux de la scène.
Pensez-vous qu'une approche un peu bâtarde, avec parfois des chapitres entiers d'un seul point de vue et des chapitres avec alternance de points de vue, pourrait fonctionner dans tout un roman ?
- Kushiel
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Re: De la gestion de plusieurs points de vue
C'est ce que j'ai fait pour ma trilogie. De 4 à 5 PDV différents sur le roman, avec un PDV par scène (pour ne pas perdre le lecteur) et une grande variabilité d'alternance par chapitre. Parfois, sur deux chapitres qui se suivent, toujours le même PDV, et parfois, trois ou quatre PDV différents sur le même chapitre (mais 1 unique par scène).
La seule règle que j'ai essayé de respecter est de ne pas laisser trop longtemps un PDV ne pas s'exprimer, pour que le lecteur ne perde pas cette "voix".
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge
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- Batracien
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Re: De la gestion de plusieurs points de vue
Merci pour le conseil.
Je suppose que le tout est de faire en sorte que la transition se fasse naturellement entre les différents points de vue. Comme cela a été dit plus haut, il faut que tous les éléments restent connectés.
Je suppose que le tout est de faire en sorte que la transition se fasse naturellement entre les différents points de vue. Comme cela a été dit plus haut, il faut que tous les éléments restent connectés.