Construire une ville

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Construire une ville

Message par RedRhum »

J'avais écris un roman et j'ai fermé l'onglet par erreur.

Je disais que ça prenait forme !

* Pour les murailles utilisent tes sorciers, tes artisans mais aussi la géographie => Une ville dans une vallée ou sur une presqu'île est plus facile à fortifier. Les sorciers pourrait t'aider à construire quelques structures défensives monumentales "qui ont de la gueule" pour donner un côté épique, ou encore des engins de siège. Si t'en as pas beaucoup essaie de maximiser leur impact.

* Si tu choisis la pierre sèche il n'y a pas spécialement besoin de terre. On faisait soit des murs entièrement en terre (ex : banche et terre argileuse) soit pour combler des trous (ex : colombages > structure en bois et pans de mur en mortier de terre).
Garde en tête que les villes médiévales étaient souvent moins homogènes qu'aujourd'hui, c'était l'économie de la débrouille et on était dépendant des aléas des ressources locales et commerciales (plus chères).

* La propreté : au M-Â on était plutôt propre et c'est après que ça s'est dégradé jusqu'au mieux récent. On se baignait souvent par exemple. Le problème c'est quand t'as des milliers d'habitants au même endroit => solution de facilité, on évacue par les cours d'eau. On balance par la fenêtre ou dans le caniveau, la pluie pousse ça jusqu'aux canaux et ça finit dans les cours d'eau. Les villes étaient d'ailleurs organisées en fonction de ceux-là, on met pas un lavoir en aval d'un teinturier ou d'un tanneur, il y a même eu des guerres de guilde à ce sujet (il y avait différentes guildes selon des couleurs plus ou moins prestigieuse par ex. Quand t'essaie de faire du bleu et qu'il y a du rouge qui descend la rivière, tu vois le bordel :D).

Deux personnages à voir : Michel Pastoureau, un historien de beaucoup de choses (couleur et animaux), ses conférences fourmillent d'anecdotes et d'idée, mon possible roman s'en inspirera beaucoup.
Louis XI, génie diplomatique et gestionnaire, il faisait peur à tous les dirigeants d'Europe et était aimé par le commun. Son surnom ? L'Universelle Aragne. C'est lui qui a posé les bases de l'unification de notre territoire (il était pas copain avec les bourguignons).

Bref, pas besoin de remerciement, ça m'éclate.

PS : on couvrait les murs à l'intérieur : chaux blanche pour assainir, bois et tissus pour isoler, etc. Les fenêtres pouvaient être en verre (pas forcément chez les riches), nues et avec des volets ou encore obturées avec du parchemin...

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Construire une ville

Message par NaNa »

Ok merci. Tes connaissances m'impressionnent quand même. Je suis une quiche dans tous ces trucs-là (mais je me soigne).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Construire une ville

Message par RedRhum »

Oui mais c'est pas des connaissances rigoureuses, si ça t'intéresse aussi ça viendra avec le temps.

Si tu comprends l'anglais, il y a aussi des chaînes youtube de vulgarisation sur tout ce qui est combat/militaire (ex : Shadiversity, c'est pas toujours tout à fait exact mais ça donne une très bonne idée). Il y a eu aussi un diptyque documentaire sur la vie dans les châteaux sur arte, cette semaine ou celle d'avant.

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Construire une ville

Message par Luna K »

Ben je me rends compte que j'ai bien besoin de tout ça aussi, jusqu'ici je fais mon worldbuilding à la louche car pour mon 1er jet se concentre plutôt sur l'histoire et les personnages, mais pour mon second jet quand il va falloir se demander comment ça tient tout ça wow merci beaucoup.

Avatar du membre
Le Chat d'Oz
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 12:08 am
Rang special : chat d'eau

Re: Construire une ville

Message par Le Chat d'Oz »

Redrhum, merci beaucoup pour tout ce partage passionnant. Je n'aurais pas pensé moi-même à approfondir autant le sujet. Du coup, en te lisant, on prend conscience de toute la complexité du sujet, de toutes les compétences en œuvre et toute l'organisation que ça réclame dans une société. Ça apporte une vraie profondeur que je vais tâcher de garder en tête pour mon worldbuilding.
et merci à Nana pour avoir posé la question. ^^
Mon challenge 2019 : Le Rêve de Soma

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Construire une ville

Message par RedRhum »

Bah le truc c'est que moi-même j'y connais pas grand chose, j'ai juste un peu d'avance sur la démarche (et un proche amateur d'histoire) et ça suffit pour se rendre compte de cette fabuleuse complexité. J'aime surtout les outils traditionnels à la base.

Répondre