Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Mais oui ! (je pensais l'avoir fait) https://www.wattpad.com/user/MondeAyanar

De toute façon, je vous tiens au courant bientôt sur les bêtises que je vais publier par là-bas ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Go, premier épisode en ligne, pour cette nouvelle petite web série ! ;)
#Vismaviedauteur

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Stef- a écrit :
ven. mars 15, 2019 2:03 pm
Go, premier épisode en ligne, pour cette nouvelle petite web série ! ;)
#Vismaviedauteur
Vu, j'ai un compte depuis un moment, mais je ne fais que lire sur wattpad.

D'ailleurs, je me pose une question. Si on publie un roman/nouvelle, y-a-t-il un rique que les éditeurs rejetent en cas de soumission. Genre "vous l'avez posté au grand public, trop tard (et tant pis pour vous)" :argh:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Je pense que oui.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Crazy a écrit :
ven. mars 15, 2019 6:03 pm
Je pense que oui.
Même si on "s'amuse" à mettre la version en anglais ? :sifflote: :sifflote: (puisque celle-là n'ira jamais en soumission, n'étant pas "english native speaker")
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Ca je ne sais pas, mais perso, je ne risquerais pas.

Je n'aurais pas envie de me faire flagger comme "tricheuse", le monde de la SFFF est petit.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Crazy a écrit :
ven. mars 15, 2019 7:55 pm
Ca je ne sais pas, mais perso, je ne risquerais pas.

Je n'aurais pas envie de me faire flagger comme "tricheuse", le monde de la SFFF est petit.
Quand j'indiquais "s'amuse" ce n'était pas dans le sens de tricher! Mais de tenter de l'écrire dans cette langue et la mettre à dispo d'un public anglais qu'on n'atteindra jamais par des éditeurs anglo-saxons (puisqu'on ne maîtrise pas cette langue aussi bien). Donc le "s'amuse" est un euphémisme sur le travail à fournir. Ceci signifie un autre compte dédié bien entendu, en toute transparence.

Mais, je peux comprendre que cela soit risqué aussi. ^^
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Stef- a écrit :
dim. mars 10, 2019 12:47 pm
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :roll:

Avec le buzz autour de cette plateforme, je me suis créé un compte pour voir de quoi il en retourne, et tester un peu.
Peut-être pour des web séries, des choses comme ça. Voire publier en épisodes mes romans, je ne sais pas encore (la voie éditoriale classique ne me réussit pas).
https://www.wattpad.com/user/MondeAyanar
Petit cachottier !
Stef- a écrit :
dim. mars 10, 2019 12:47 pm
Il y a-t-il des grenouilles encore actives sur ce site ?
De mon côté, je m'étais inscrite il y a pas mal de temps sans donner suite, je m'y suis remise il y a quelques semaines à peine pour suivre le cyle du Dieu noir d'Amaryan. J'ai repéré d'autres lectures, je me suis déjà boulotté Néosorcière et j'ai Escape Game + Zouk Love en vue, mais vu que j'ai repris l'écriture, je manque de temps (sans parler du fait que lire sur PC n'est définitivement pas ma tasse de thé, même si Wattpad a le mérite d'avoir un design bien fichu et très confortable, de mon point de vue).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Perosia a écrit :
ven. mars 15, 2019 8:42 pm
Quand j'indiquais "s'amuse" ce n'était pas dans le sens de tricher! Mais de tenter de l'écrire dans cette langue et la mettre à dispo d'un public anglais qu'on n'atteindra jamais par des éditeurs anglo-saxons (puisqu'on ne maîtrise pas cette langue aussi bien). Donc le "s'amuse" est un euphémisme sur le travail à fournir. Ceci signifie un autre compte dédié bien entendu, en toute transparence.

Mais, je peux comprendre que cela soit risqué aussi. ^^
Oui, j'avais bien compris ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Perosia a écrit :
ven. mars 15, 2019 6:01 pm
Vu, j'ai un compte depuis un moment, mais je ne fais que lire sur wattpad.
Merci, chère bêta-lectrice ! :love:
Perosia a écrit :
ven. mars 15, 2019 6:01 pm
D'ailleurs, je me pose une question. Si on publie un roman/nouvelle, y-a-t-il un rique que les éditeurs rejetent en cas de soumission. Genre "vous l'avez posté au grand public, trop tard (et tant pis pour vous)" :argh:
Je ne pense pas qu'il y ait de règles, et les cas de figures doivent être nombreux. On a tous en tête ces quelques auteurs qui se sont créé une grosse audience et ont réussi à percer de cette manière. Cela doit tenir de l'exception très très improbable, même si certaines grosses maisons indiquent maintenant y faire un tour de temps en temps pour y faire leur marché... :evil:

Mais si j'ai bien suivi, tu peux retirer ton texte de Wattpad à tout moment. Et ce n'est pas complètement public, puisque pour lire, il faut être inscrit.

Je vois plutôt Wattpad comme un vecteur supplémentaire pour partager des écrits gratuits, si cela permet de faire connaissance avec des lecteurs c'est plutôt sympa ? Et puis cela donne quand même la sensation de publier quelque chose et d'avoir un public, même s'il est réduit. Quand on passe des années à travailler un roman et encore des années derrière pour courir après les éditeurs... :fatigue: ça fait du bien.
Roanne a écrit :
ven. mars 15, 2019 9:47 pm
Petit cachottier !
Tu me connais ! ;)

Perosia pourra te le confirmer, au milieu des corrections d'un roman de près de 500 000 sec où ça pleure et ça se bastonne plus que ça rit, m'aérer avec un projet récréatif défouloir-thérapeutique-pédagogique sur les galères des transports et des écrivains, ça me change !

Merci de me suivre ! :yata:
Roanne a écrit :
ven. mars 15, 2019 9:47 pm
De mon côté, je m'étais inscrite il y a pas mal de temps sans donner suite, je m'y suis remise il y a quelques semaines à peine pour suivre le cyle du Dieu noir d'Amaryan. J'ai repéré d'autres lectures, je me suis déjà boulotté Néosorcière et j'ai Escape Game + Zouk Love en vue, mais vu que j'ai repris l'écriture, je manque de temps (sans parler du fait que lire sur PC n'est définitivement pas ma tasse de thé, même si Wattpad a le mérite d'avoir un design bien fichu et très confortable, de mon point de vue).
C'est clair que c'est simple, rapide et efficace, et on peut éditer ensuite à l'envie. Ça va, on saute avec un filet...

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Aramis »

Je ne sais pas si c'est un si gros risque, il y a bien des maisons d'édition qui ont des personnes qui font de la veille sur Wattpad pour éventuellement repérer des auteurs à succès. Et il y a des auteurs avec des millions de vues dont les romans ont ensuite été publiés.

Au pire tu peux retirer le texte au moment de soumettre...et si tu publies en langue étrangère, je pense qu'il n'y a guère de risque.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Stef- a écrit :
sam. mars 16, 2019 8:17 am
C'est clair que c'est simple, rapide et efficace, et on peut éditer ensuite à l'envie. Ça va, on saute avec un filet...
En tant que lectrice, le seul truc que je trouve mal fichu, c'est qu'on ne peut pas mettre une sorte de marque page virtuel pour reprendre sa lecture là où on l'a laissée. Il faut se souvenir de la dernière partie / du dernier chapitre lu pour aller sélectionner le bon (le suivant) et franchement, n'ayant pas de tête ni le réflexe de le noter, je trouve ça un peu gonflant.

Pour l'édition, j'y ai songé à un moment pour La canne et les Archives confidentielles, mais j'ai peur que ça n'intéresse personne.
Et je n'ai pas le temps de booster mes propres textes en réseautant. J'ai beaucoup réaliser cette pratique à l'époque de mon premier blog, c'est trop énergivore et chronophage, je ne peux plus me le permettre (en plus, dès que tu lèves le pied / diminue ton investissement, tu en perds les fruits, alors c'est un peu décourageant de mon point de vue).
Du coup, j'hésite.
Pour le moment, je vais plutôt rester dans le camp des lecteurs.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Roanne, je suis comme toi. J’ai un compte depuis 2016 et y étais en veille. C’est ce fil lorsqu’il a été réactivé qui me fait y retourner. Mais juste pour lire (j’irai voir ce que tu indiques dans ton post).
Pour y écrire, il faut du temps et ce n’est pas pour tout de suite. Je vais surtout suivre les grenouilles qui y ont poste. Au moins point de vue qualité ce sera bien meilleur :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Perosia a écrit :
sam. mars 16, 2019 10:01 am
Je vais surtout suivre les grenouilles qui y ont poste. Au moins point de vue qualité ce sera bien meilleur :heart:
Tu viens de me faire prendre conscience que, sans que j'en fasse exprès, je n'ai sélectionné que des grenouilles dans mes lectures.
Bon, il faut dire que les suggestions de la plateforme qui pointent vers des textes anglophones, je ne risque pas de m'y intéresser. Mais même si c'est francophone, je suis frileuse quand je ne connais pas (je n'ai pas beaucoup de temps, je rechigne à le gâcher).

En plus, à titre perso, je n'ai pas spécialement envie de lire du young adult, des histoires de vampires / loups garous vues et revues, de bit-lit bourrée de clichés sexistes.

Je cherche plutôt de la bonne urban fantasy adulte et je n'ai pas encore pris le temps de fouiller pour trouver ça (à la rigueur, je veux bien me pencher sur des textes de littérature blanche / SF / dystopique / fantasy, mais il est peu probable que j'accroche des masses et j'en ai déjà plein à lire en version papier).
Donc, j'assume, pour le moment je ne lis que des auteurs et autrices que je connais déjà...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

À la question du fait de se priver d'éditeur quand on publie sur Wattpad : c'est non, absolument pas, et même au contraire - et, personnellement, je n'aurais pas envie de signer avec une ME incapable à ce point de s'adapter à son époque.
De nombreuses ME font de plus en plus leur "marché" sur le site, des toutes toutes petites aux très très grosses.

Être sur Wattpad nous a aidés à trouver un éditeur (d'une série de livres livre d'urban fantasy @Roanne, au cas où, si ça peut t'éviter du temps à en chercher ;) Y'a un vampire dedans, mais promis, pas de romance toxique ou de clichés sexistes). En général, les éditeurs exigent un retrait de l'histoire de Wattpad - ou de laisser les X premiers chapitres pour inciter les lecteurs à acheter. Dans notre cas, nous avons négocié dès le début pour laisser en ligne la version de travail - avec succès. Bref, tout est possible.

Nous avions par exemple envoyé des manuscrits aux éditions Scrinéo l'été 2017 - sans réponse jusqu'à début janvier où nous avons reçu un mail qui nous disait en gros "On avait mis votre manuscrit de coté, car il était intéressant, mais avait des faiblesses, nous avons lu sur votre profil Wattpad que vous avez travaillé une nouvelle version, pouvez-vous nous l'envoyer sur papier ?"
Entre temps, nous étions déjà en train de signer ailleurs, mais ça me semble assez parlant comme anecdote :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Répondre