Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Nicéane »

Bonjour les grenouilles,

Ça fait un petit temps que cette question me trotte dans la tête, alors je la pose ici ;)
Quand vous corrigez un roman et (et que vous avez déjà identifié ce qui pose problème) préférez-vous y aller dans l'ordre du texte et travailler chaque scène selon de multiple aspects, ou y aller par arc narratif et corriger chaque arc l'un après l'autre, même si ça veut dire corriger le chapitre 1, 4, 5, 7 etc, puis revenir au 2, 3, etc ? Je me doute qu'il y a du bon et du moins bon sur chaque, mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis :)

:love: aux grenouilles qui passeront par ici :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Crazy »

A priori, je dirais "dans l'ordre", parce que si tu as choisi cet ordre, c'est qu'il y a une raison, et qu'il est probable que tes arcs narratifs ne soient pas 100% indépendants les uns des autres, donc que ce que A fait dans le chapitre 5 pourra influencer (même de façon mineure) B dans le chapitre 6.

La seule chose qui me ferait dire le contraire, c'est si tes deux histoires ne font que se refléter sans se croiser (ex : tous les chapitres pairs se passent au Xe siècle et tous les impairs se passent au XXe). Et encore, les corriger dans l'ordre peut être intéressant, pour, justement, vérifier que les "reflets" sont au bon endroit.

En revanche, l'un ne t'empêche pas de faire l'autre, et tu peux, après la phase de correction dans l'ordre faire une phase de vérification par arc ;)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Agathe Flore »

En ce moment, je suis dans un premier jet avec deux arcs narratifs en parallèle, où l'on passe environ trois chapitres en suivant dans chaque arc. Je trouve très pratique de revenir en arrière pour commencer à corriger le bloc précédent du même arc narratif avant de le reprendre pour bien m'en souvenir et écrire une suite sans incohérences (ni laisser des perso en plan ^^ ). Pour être claire, disons que depuis le début du mois, j'ai écrit les chapitres 11, 12 et 13. Le 14 revient à l'arc narratif interrompu à la fin du chapitre 10, donc je vais faire une première passe de corrections sur les chapitres 8, 9 et 10.
C'est un truc que je viens de découvrir, fort inspirant pour poursuivre l'histoire quand les perso n'en font qu'à leur tête et m'obligent à passer en mode jardinière. ^^
Quand le premier jet sera terminé, après avoir laissé reposer un peu, je corrigerai tous les chapitres dans l'ordre.
Donc, pour répondre à ta question, je ferais une correction arc par arc, puis une correction dans l'ordre.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Lilia »

Personnellement, je ferais les deux : une première par arc narratif pour ne pas te perdre ou si, comme moi, chaque personnage a une "voix" qui lui est propre ; puis une correction dans l'ordre.
Et si tu ne devais choisir qu'une seule méthode, je dirais la seconde. Oui, ça sera plus compliqué pour toi et il vaut mieux prendre minutieusement des notes, mais si tes lecteurs lisent dans l'ordre, alors tu dois faire l'effort de travailler dans l'ordre aussi.

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Nicéane »

Merci pour vos réponses :love:
C'est sûr je n'ai jamais envisagé de faire uniquement une correction arc par arc. Il me semble de toute façon nécessaire de repasser dessus dans l'ordre pour lisser les choses et vérifier si tout fonctionne :) du coup si je devais mieux formuler la question de départ ce serait : que faire en premier ? :)

Pour le projet en question j'ai quatre points de vue, avec une alternance de chapitres pour le début du roman, du coup, à ce moment-là, c'est plus facile de corriger par bloc, comme le dis Agathe Flore, même si les actions des uns se répercutent déjà sur les autres avant que les arcs se mélangent franchement. Mais il y a un moment où je perds cette division "un chapitre un arc" et où tout se rejoint et s'entremêle. Du coup là, ce serait peut-être pertinent de ne plus y aller arc par arc et d'y aller dans l'ordre...

(Hihi je cogite depuis des jours sur cette question, et en parler avec vous, ça me fait déjà y voir un peu plus clair :) )

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par NaNa »

Si tout s'entremêle alors au bout d'un moment ça sera plus compliqué de faire arc par arc, mais rien ne t'empêche de commencer comme ça pyis de finir dans l'ordre. ;)

Sur mon challenge, j'ai deux arcs indépendants jusqu'à la fin du premier tome. Au moment de la correction, je les corrigerai de façon indépendante pour vérifier que chacun est cohérent. Ensuite je recorrigerai tout dans l'ordre. Ça me semble plus logique de vérifier que chaque arc se tient bien pyis de vérifier les liens entre eux, mais je peux me tromper.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Kushiel »

Mes toutes premières corrections de fond concernent justement les arcs narratifs. Donc j'en suis un du début à la fin, quitte à jouer les saute-moutons avec les chapitres, puis je reprends tout à zéro pour le deuxième, etc.
C'est indispensable, parce que j'en ai au moins 4 ou 5 par tome :hihihi:
Cela me permet de traquer les incohérences les plus flagrantes et de lisser l'aspect temporel.
La deuxième passe se fait sur l'évolution des personnages et je procède de la même façon.
La troisième passe sur le fond par contre se fait dans l'ordre des chapitres pour vérifier l'enchaînement et l'alternance des points de vue.

Donc pour répondre à ta question:
Niceane a écrit :du coup si je devais mieux formuler la question de départ ce serait : que faire en premier ? :)
Les arcs narratifs ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Nicéane »

Kushiel a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:40 pm
Mes toutes premières corrections de fond concernent justement les arcs narratifs. Donc j'en suis un du début à la fin, quitte à jouer les saute-moutons avec les chapitres, puis je reprends tout à zéro pour le deuxième, etc.
C'est indispensable, parce que j'en ai au moins 4 ou 5 par tome :hihihi:
Cela me permet de traquer les incohérences les plus flagrantes et de lisser l'aspect temporel.
La deuxième passe se fait sur l'évolution des personnages et je procède de la même façon.
La troisième passe sur le fond par contre se fait dans l'ordre des chapitres pour vérifier l'enchaînement et l'alternance des points de vue.

Donc pour répondre à ta question:
Niceane a écrit :du coup si je devais mieux formuler la question de départ ce serait : que faire en premier ? :)
Les arcs narratifs ;)
C'est une méthode qui me parle :) Je n'avais jamais pensé à faire la même chose avec l'évolution des personnages, mais c'est une très bonne idée !
Merci Kushiel

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par Kushiel »

C'est une méthode qui me parle :) Je n'avais jamais pensé à faire la même chose avec l'évolution des personnages, mais c'est une très bonne idée !
Merci Kushiel
De rien :love:
En fait, avec le recul de deux romans de 700 000 secs chacun, je trouve plus facile de corriger avec ce découpage. On avance quand même assez vite et c'est beaucoup moins prise de tête que de vouloir tout corriger d'un coup.
C'est mon passage en cycle qui m'avait obligé à réfléchir à la méthode de correction, tellement il y avait de choses à revoir ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Corriger dans l'ordre du texte, ou par arc narratif ?

Message par veganfox »

De mon côté, j'ai également corrigé par arc narratif, parce que j'en ai 3 qui s'entremêlent. Etant débutante, je voulais vraiment pouvoir lire chaque intrigue comme un livre à elle seule, et ai carrément fait un copier coller des scènes concernées au début, pour les coller dans un doc à part. J'ai vraiment bien aimé cette méthode, cela m'a permis de tracer quelques défauts ou répétitions, notamment dans la structure ou le comportement des personnages, et de mieux cadrer leur évolution. (j'ai tout fait d'un coup, par contre)
Une fois que j'aurai terminé ma correction par arc narratif, je ferai une passe globale pour voir l'ordre des chapitres, l'enchaînement des scènes, la longueur des chapitres.
Courage pour tes corrections :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre