Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Mais ça va, tu es bien suivie, m'a-t-il semblé ! :bravo:

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Stef- a écrit :
mar. avr. 23, 2019 5:40 pm
Mais ça va, tu es bien suivie, m'a-t-il semblé ! :bravo:
Oui, je me plains pas. Mais c'est plus pour avoir des retours des grenouilles qui sont quand même nettement meilleur :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Je vais jeter un coup d'oeil bientôt !

Je lisais Jo Ann, qui écrit toujours aussi bien. Des intrigues autour du bal des pompiers, ou chez un écrivain dans sa maison dans le sud, ça me change de nos univers post apo torturés ! ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Pour ma part, quand je début un texte de Jo Ann, je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé...

Bon, j'ai un peu retouché ma couv', utilisé le début (remanié) de mon syno pour bricoler un résumé pas trop mal, il ne me reste plus qu'à m'en sortir avec les tags et je mettrai le prologue en ligne. Pour la suite, je verrai s'il y a des lecteurs qui sont intéressés.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:25 pm
Pour ma part, quand je début un texte de Jo Ann, je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé...

Bon, j'ai un peu retouché ma couv', utilisé le début (remanié) de mon syno pour bricoler un résumé pas trop mal, il ne me reste plus qu'à m'en sortir avec les tags et je mettrai le prologue en ligne. Pour la suite, je verrai s'il y a des lecteurs qui sont intéressés.
Informe nous ici au moins la première fois, ensuite il suffit pour nous de ranger en biblio et on est informé à chaque fois que tu mets un nouvel extrait :heart: :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:51 pm
Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:25 pm
Pour ma part, quand je début un texte de Jo Ann, je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé...

Bon, j'ai un peu retouché ma couv', utilisé le début (remanié) de mon syno pour bricoler un résumé pas trop mal, il ne me reste plus qu'à m'en sortir avec les tags et je mettrai le prologue en ligne. Pour la suite, je verrai s'il y a des lecteurs qui sont intéressés.
Informe nous ici au moins la première fois, ensuite il suffit pour nous de ranger en biblio et on est informé à chaque fois que tu mets un nouvel extrait :heart: :heart:
OK, eh bien c'est fait... j'ai eu peur de me dégonfler, sinon.

Sinon, j'ai une dernière question de newby... mes chapitres font environ 7 pages en moyenne, ça me parait beaucoup par "épisode", non ? Vous redécoupez de votre côté avant de mettre en ligne ?
(à vue de nez, ça peut monter dans les 20 ksec pour un chapitre de 8 pages, pour donner un exemple plus concret, je n'ai pas fait attention à ce "détail" dans les textes que j'ai lus sur la plateforme, donc j'en déduis que leurs auteurs et autrices les ont bien équilibrés).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

J'en profite pour rappeler que vous pourriez vouloir lister vos pseudos Wattpad ici, que je vous liste en première page ;)

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:59 pm
Sinon, j'ai une dernière question de newby... mes chapitres font environ 7 pages en moyenne, ça me parait beaucoup par "épisode", non ? Vous redécoupez de votre côté avant de mettre en ligne ?
(à vue de nez, ça peut monter dans les 20 ksec pour un chapitre de 8 pages, pour donner un exemple plus concret, je n'ai pas fait attention à ce "détail" dans les textes que j'ai lus sur la plateforme, donc j'en déduis que leurs auteurs et autrices les ont bien équilibrés).
D'expérience - et c'est un crève coeur - ce qui fonctionne ce sont les chapitres de 3 ou 4 minutes de lectures, soit... 4 à 5000 signes. Les histoires sont plus facilement mises en avant par les algo de Wattpad lorsqu'elles :
- sont postées très régulièrement (2 à 3 fois par semaine)
- dont les chapitres sont lus intégralement
- cumulent un temps de lecture élevé

Par exemple, j'ai écris un livre en me fixant l'objectif de publier 3 courts chapitres "en premier jet" par semaine. Ca a duré six mois, c'était une super expérience d'écriture, très très intense et super enrichissante. Et en bonus, à la fin de la période, l'histoire avait dépassé le 100k vues :youpi:

En gros, mieux vaut inciter à plein de courts moments de lecture avec des lecteurs variés, que de long moment avec une petite communauté. Enfin, ça c'est pour flatter l'algo. Perso, je préfère largement la méthode de Perosia : aller de livre en livre, donner son avis, partager ses lectures... :) beaucoup plus humain et on peut faire de très belles rencontres !
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:59 pm
Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:59 pm
Sinon, j'ai une dernière question de newby... mes chapitres font environ 7 pages en moyenne, ça me parait beaucoup par "épisode", non ? Vous redécoupez de votre côté avant de mettre en ligne ?
(à vue de nez, ça peut monter dans les 20 ksec pour un chapitre de 8 pages, pour donner un exemple plus concret, je n'ai pas fait attention à ce "détail" dans les textes que j'ai lus sur la plateforme, donc j'en déduis que leurs auteurs et autrices les ont bien équilibrés).
D'expérience - et c'est un crève coeur - ce qui fonctionne ce sont les chapitres de 3 ou 4 minutes de lectures, soit... 4 à 5000 signes. Les histoires sont plus facilement mises en avant par les algo de Wattpad lorsqu'elles :
- sont postées très régulièrement (2 à 3 fois par semaine)
- dont les chapitres sont lus intégralement
- cumulent un temps de lecture élevé

Par exemple, j'ai écris un livre en me fixant l'objectif de publier 3 courts chapitres "en premier jet" par semaine. Ca a duré six mois, c'était une super expérience d'écriture, très très intense et super enrichissante. Et en bonus, à la fin de la période, l'histoire avait dépassé le 100k vues :youpi:
De mon côté, je publie pas plus de 2000 mots, du coup un chapitre se découpe en plusieurs parties entre 2 ou 3 (pour l'instant); j'essaye d'être logique dans la coupure quand même. Le titre indique qu'il y a plusieurs parties (Cloé fait de même).
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:59 pm
En gros, mieux vaut inciter à plein de courts moments de lecture avec des lecteurs variés, que de long moment avec une petite communauté. Enfin, ça c'est pour flatter l'algo.
Ah oui ? Je savais pas. Hélas, wattpad incite ce que tu expliques, car beaucoup rêvent l'édition. Et pour décrocher, il faut beaucoup de vues comme tu en as discuté dans ce fil bien avant.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:59 pm
Perso, je préfère largement la méthode de Perosia : aller de livre en livre, donner son avis, partager ses lectures... :) beaucoup plus humain et on peut faire de très belles rencontres !
En fait j'emploie la méthode des challenges: cinq/six livres en parallèle (parce que rares sont ceux qui sont finis ou certains sont en réécriture, je reçois même MP d'attendre :lol: ) et de vrais commentaires: un mélange d'encouragement comme dans les challenges et de BL simplifiée au fil de l'eau (cela ne vaudra jamais ce qui existe ici). Pour l'instant, je reste dans mon genre: SF/fantasy. Et, je reste sur des histoires chouettes sans trop de fautes (j'ai tenté d'aider une personne qui part de très loin, mais j'ai ralenti et je crois que je vais abandonner)
Mais je ne crois pas en avoir encore parlé. Comment sais-tu cela ? :perplexe:

J'ai fais trois, quatre rencontres depuis le mois où je suis dessus (qui pratique la même approche humaine d'ailleurs). J'en profite pour leur parler de cocy, si elles veulent améliorer leur texte.
OK, eh bien c'est fait... j'ai eu peur de me dégonfler, sinon.
J'ai ajouté ton livre en bibliothèque. Je viendrais dans quelques jours. Je ne suis pas très régulière, avec tout ce que j'ai à faire.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:53 pm
Mais je ne crois pas en avoir encore parlé. Comment sais-tu cela ? :perplexe:
:mage: :mage: :mage: :mage:

Plus sérieusement : j'ai peu d'abonnement, donc un fil d'actualité très très sélectif - dans lequel tu apparais souvent comme tu est très active :) - et comme j'ai fais à peu près la même chose que toi pendant longtemps... bha j'ai repéré le procédé :mouahaha:
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

:lol: :lol: :lol: :lol: Je suis démasquée. :hiii:
Disons que ma situation au boulot étant ce qu'elle est, :pleure: je m'évade avec ce moyen. :yata: C'est très complémentaire de cocy amha.
J'avoue ne jamais avoir regardé mon fil d'actualité. :perplexe: Mais, je sais de quoi tu parles.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Cloe[cestdoncvrai], Periosia, merci énormément pour vos réponses, j'ai bien fait de poser la question !
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:59 pm
D'expérience - et c'est un crève coeur - ce qui fonctionne ce sont les chapitres de 3 ou 4 minutes de lectures, soit... 4 à 5000 signes. Les histoires sont plus facilement mises en avant par les algo de Wattpad lorsqu'elles :
- sont postées très régulièrement (2 à 3 fois par semaine)
- dont les chapitres sont lus intégralement
- cumulent un temps de lecture élevé
Merci pour ces précisions, je note ! Du coup, je vais retravailler mon fichier texte pour tout pré-découper, ça me permettra de voir où faire les coupures, quelles scènes conserver "en bloc", lesquelles couper pour avoir un effet cliffhanger.
Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:53 pm
De mon côté, je publie pas plus de 2000 mots, du coup un chapitre se découpe en plusieurs parties entre 2 ou 3 (pour l'instant); j'essaye d'être logique dans la coupure quand même. Le titre indique qu'il y a plusieurs parties (Cloé fait de même).
Merci, c'est donc la méthode que je vais moi-même appliquer. Cela me parait moins "lourd" pour les followers.

Puis accessoirement, ce sera plus facile pour moi côté relecture et mise en ligne (petit bout par petit bout, ça me parait moins contraignant).
Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:53 pm
En fait j'emploie la méthode des challenges: cinq/six livres en parallèle (parce que rares sont ceux qui sont finis ou certains sont en réécriture, je reçois même MP d'attendre :lol: ) et de vrais commentaires: un mélange d'encouragement comme dans les challenges et de BL simplifiée au fil de l'eau (cela ne vaudra jamais ce qui existe ici). Pour l'instant, je reste dans mon genre: SF/fantasy.
En fait, j'ai commencé à faire pareil... j'ai rattrapé la série d'Amaerielle et je vais maintenant lire au fur et à mesure qu'elle poste. J'ai aussi attaqué celle d'AxelleC et je me suis mis quelques autres titres en wish-list. Je trouve ça sympa de pouvoir m'aménager des "pauses lectures" pour souffler et je pioche en fonction de mes envies du moment, du type d'univers dans lequel j'ai envie de m'évader.
Par contre, je ne pense pas faire de BL du tout, j'ai déjà ma dose de corrections. Je "vote" sur chaque épisode lu et, si je suis inspirée et que j'ai le temps, je laisse un petit commentaire, ça me parait déjà pas mal.
Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:53 pm
J'ai ajouté ton livre en bibliothèque. Je viendrais dans quelques jours. Je ne suis pas très régulière, avec tout ce que j'ai à faire.
Il n'y a aucune obligation, on est tous très pris à plein de niveaux, donc ne force pas.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Du point de vue BL c’est juste les plus grosses fautes de forme. Les auteurs sur Wattpad sont plus résistants aux propositions, alors j’ai levé le pied.

J’ai pas vraiment lu de fantastique alors autant essayer avec une grenouille, au moins je suis sure que ce sera bien écrit :heart:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

C'est intéressant, tout ce que vous expliquez :)
Perosia a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:53 pm
Hélas, wattpad incite ce que tu expliques, car beaucoup rêvent l'édition. Et pour décrocher, il faut beaucoup de vues comme tu en as discuté dans ce fil bien avant.
Personnellement, je sépare bien les deux. Je me doutais qu'avoir de la visibilité sur Wattpad serait compliqué, et vos expériences semblent le prouver : en plus de la gestion des algo, il faut un investissement énorme et interagir avec un maximum de membres pour sortir du lot.

Les chiffres sont de toute façon tronqués. Les vues des différentes parties s'additionnent, donc plus il y a de parties courtes, plus le chiffre augmente. En plus, on peut balayer rapidement pour générer des vues. Certains doivent utiliser des bot à cet effet, j'imagine, comme cela se passe ailleurs sur Internet. Les votes, c'est déjà plus objectif, mais pareil, cela peut être contourné aisément pour générer des votes en masse...

Pour moi, le combat est clair : cette énergie-là, je la garde pour les maisons d'éditions. Si c'est aussi difficile (ou presque) de décrocher des dizaines de milliers de vue et espérer attirer l'attention d'une ME (ce qui reste très hypothétique), mieux vaut développer les soumissions, ce qui n'empêche pas Wattpad en parallèle.

Je trouve que l'outil est bien en complément, justement. Pour publier des textes facilement, rapidement (au contraire des longs délais des ME), et qui n'auraient pas forcément leur place au sein d'une ligne éditoriale classique.

Ça peut permettre d'entretenir la fan base aussi (je vous rassure, je n'en ai pas :lol: ) : une auteure qui marche plutôt pas mal en auto-édition m'a expliqué s'en servir pour publier les premiers chapitres, et susciter l'envie de commander ses livres. C'est malin, je trouve.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2614
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Ça peut permettre d'entretenir la fan base aussi (je vous rassure, je n'en ai pas :lol: ) : une auteure qui marche plutôt pas mal en auto-édition m'a expliqué s'en servir pour publier les premiers chapitres, et susciter l'envie de commander ses livres. C'est malin, je trouve.
Beaucoup le font, elle est loin d'être la seule.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Répondre