Formation en écriture

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Diesel
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 18, 2017 3:31 pm
Rang special : grenouillette

Formation en écriture

Message par Diesel »

Coucou les petites grenouilles !

Est-ce que certain-es d'entre vous a déjà suivi une formation en écriture ? Je vois passer des pubs et vu le prix, je me demande si c'est vraiment utile :perplexe:
Challenge 2019: Reviens-moi

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Formation en écriture

Message par Crazy »

Hello

Tu parles de cursus universitaire ou de masterclasses et autres ateliers d'écriture ?

Diesel
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 18, 2017 3:31 pm
Rang special : grenouillette

Re: Formation en écriture

Message par Diesel »

Surtout des masterclass. Je ne savais pas qu'un cursus universitaire ( hors licence littérature) existait.
Challenge 2019: Reviens-moi

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Formation en écriture

Message par yks »

Je remonte un vieux sujet pour vous signaler que, comme plusieurs fois par an, Cécile Duquenne propose des promotions intéressantes sur ses masterclass.

C'est le moment d'en profiter si l'une d'entre elles vous tente. :love:

Je précise (est-ce nécessaire ?) que je n'ai aucun intéressement dans son entreprise. :sifflote: Sinon, je vous vanterais les bienfaits de telle masterclass quand elle est à prix d'or. :hihihi:

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 352
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Formation en écriture

Message par Alpheratz »

J'en vois beaucoup passer aussi mais je n'en ai jamais suivi parce qu'en effet, ça coûte quand même un certain prix !
En revanche, en ce moment, je suis les cours de Brian Sanderson sur Youtube qui sont donc totalement gratuits. C'est en anglais en revanche mais c'est très bien pensé, très bien fais et j'aime beaucoup son humour.
J'ai aussi deux livres très distincts sur l'écriture à savoir celui de King (mémoires d'un métier) et de Murakami (Profession romancier); évidemment ça ne remplace pas des cours mais ça peut toujours aider de voir comment fonctionnent d'autres écrivains :love:
:violet: apprentie

:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière

Avatar du membre
Plumàfeuille
Messages : 42
Enregistré le : lun. août 20, 2018 10:08 pm
Rang special : Revenante
Localisation : Dawson city, Canada

Re: Formation en écriture

Message par Plumàfeuille »

Bonjour !

Moi aussi je déterre, pour relancer la question de base.
Est-ce que certain d'entre vous ont essayer des cours, des masterclass, voir des cursus ? Les-quels vous ont été utiles, vous ont fait progresser, sur quels points, quel était votre niveau à la base, ect ?


J'avais pris il y a quelques années le cours "Ecrire son premier roman (et arriver au bout !)" sur "L'école d'écriture 2.0". Ce n'était pas inintéressant, mais c'était quand même d'un niveau assez basique (en même temps, c'était prévisible : vu la durée et le sujet plutôt général).

Je me tâte pour prendre un cours à l'école "les mots", mais c'est cher... (sans dire que c'est trop cher pour ce que c'est, hein. Juste : pour moi c'est beaucoup d'argent.)

Avatar du membre
MaudK
Messages : 123
Enregistré le : ven. mai 14, 2021 9:54 am
Rang special : batricus medicus
Localisation : Bordeaux

Re: Formation en écriture

Message par MaudK »

J'ai eu l'occasion, grâce à des supers amis qui m'ont fait un super cadeau :) , de suivre la masterclass "Ateliers d'écriture" de Artist Academy (avec Douglas Kennedy, EE Schmitt et Bernard Weber).
C'est très dense (il est annoncé 28 jours au rythme d' 1 vidéo par jour, mais en réalité il m'a fallu presque 1 an pour tout voir et faire sérieusement tous les exercices proposés), et assez inégal selon les vidéos. Les approches des trois auteurs sont différentes, mais finalement ce n'est pas mal de voir les trois, même si certains m'ont parlé plus que d'autres. :mouahaha:

Parfois j'avais l'impression que c'était assez général, mais force est de constater qu'il y a une vraie progression entre les premiers exercices et les derniers. Certains sont très pertinents et font vraiment travailler la technique, ou la construction de scenario, etc.
Au total, je dirais que ça reste plutôt généraliste, mais que cela permet de développer des vraies compétences, plus grâce aux exercices qu'aux vidéos en elles-mêmes, à condition de se contraindre à les faire avec sérieux.
Par contre l'échange sur le forum où on peut poster ses exercices, et commenter ceux des autres ou recevoir des commentaires m'a paru bien pauvre par rapport à ici.

Sinon moi aussi je lorgne sur l'école "les Mots" ... Déjà je trouve les exercices proposés à la fin de leur podcast vraiment bien la plupart du temps.

Voilà pour ma petite contribution :)

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Formation en écriture

Message par Rôdrey_Audrey »

Hello Hello !

Je trouve ce système de masterclass trop cher pour le contenu final, d'autant plus que leur contenu ne dépasse pas ce qu'on peut avoir dans 5-6 bouquins bien choisis, 2 ou 3 podcast et chaines youtube + toutes les ressources déjà dispo sur ce forum :


Pour les livres :
- Lavandier : "La dramaturgie" et "Construire un récit"
- Orson Scott Card : "Personnages et Points de Vue"
- Truby : "Anatomie du Scénario"
- Elisabeth Georges : "mes secrets d'écrivains" (son dada c'est les personnages)

Podcast et cours gratuits :
-Procrastination avec Estelle Faye, Laurent Genefort, Mélanie Fazi et Lionel Davoust
-La Chaine Youtube de Christelle Lebailly
-Les cours de Brandon Sanderson

La seule Masterclass que j'ai suivie c'est celle que donnaient Jean-Claude Dunyach et Lionel Davoust aux Imaginales (mais j'avoue que c'était plus pour continuer de construire mon réseau que pour le contenu que je m'étais inscrite) voici mon avis (à partir de cette année 2023 c'est Morgane Caussarieu qui l'anime avec une autre autrice et je ne sais pas ce qu'elles vont proposer pour ces 2 jours de formation.

C'est toujours bien de bénéficier de l'expérience d'un auteur ou d'une autrice, car chacun a son regard, son expertise à partager et je trouve enrichissant d'entendre plusieurs sons de cloche, cela m'aide à trouver ce qui me convient le mieux.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1221
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Formation en écriture

Message par Cerfate »

Merci pour les références, c'est sympa d'en avoir rassemblées plusieurs au même endroit :love:

Avatar du membre
yks
Œnologue de la mare
Messages : 1284
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 9:50 pm
Rang special : explorateur

Re: Formation en écriture

Message par yks »

Si vous voulez caractériser de manière plus précise encore vos personnages, voici une masterclass gratuite. :D

Jusqu'à ce soir seulement. :bondit:

Promotion terminée. ;)

Répondre