Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

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Florie
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Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Florie »

Bonjour à tous!

J'ai épluché les sujets de la section mais il ne me semble pas avoir trouvé de sujet là-dessus.
Question simple: est-ce que vous avez des méthodes, techniques, trucs, pour éviter trop de répétitions de "était" ou "avait" dans un paragraphe où la concordance des temps fait que la plupart des verbes s'en trouvent affublés?

Le temps ne peut pas vraiment être changé (à moins de décider de passer tout le texte au présent, mais partons du principe que ce n'est pas une option), et la concordance des temps veut qu'on ne peut pas changer le temps de certains verbes mais pas d'autres.

Du coup, d'autres idées? :perplexe:

Un petit exemple pour vous montrer:
Le froid était bien vif pour un 13 octobre, il aurait dû prendre ses gants. L’homme remonta la rue de Ménilmontant et arriva en vue du café où l’attendait son ami Thomas Avenel, endeuillé par la mort récente de son frère. Thomas avait besoin de réconfort, aussi Raphaël avait-il accepté de boire l’apéritif en sa compagnie.
Il arriva devant le café : une simple devanture en bois sur laquelle le Zinc d’Émile était peint en grosses lettres blanches. Sur la petite terrasse étaient disposées quatre tables, désertes à cette époque de l’année, et une affiche de la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris était accrochée sur la porte d’entrée. Métropolitain, ligne 1, inauguration prochaine, indiquait-elle sous une lithographie de la place de la Nation. Le métropolitain n’était-il pas ouvert depuis plus d’une année déjà ?
Merci d'avance pour vos lumières ! :ampoule:
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ilham
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par ilham »

Tu utilises déjà être et avoir comme verbe et non comme auxiliaire dans ton 1er paragraphe.
Là, c'est simple, un verbe plus précis ferait bien mieux l'affaire.

Ensuite tu as beaucoup de phrases à la voix passive qui impliquent l'utilisation d'auxiliaires, remets les à l'endroit, à la voix active.
La voix passive n'est pas agréable à lire, surtout quand on les empile ainsi.
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Akalou »

Bienvenue dans ce triste club Florie :hihihi:

J'ai le même problème que toi, mais comme dit ilham, la plupart du temps, on peut toujours les remplacer par d'autres verbes plus riche, utiliser plutôt une voix active etc. En fait c'est assez rare les cas où on ne peut s'en passer : le plus-que-parfait par exemple est bien pénible pour ça :fatigue:

Bon courage pour ton élagage ! :pompom: Tu veux ma :tchac2: ? ^^

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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Florie »

Merci pour vos retours, ce sont de belles pistes pour commencer!

Par contre pour la voix active, ça marche quand on sait quel est le sujet de l'action, mais quand on décrit un décor (ex l'affiche était accrochée) je ne vois pas trop comment changer la voix, sachant qu'on ne sait pas qui a accroché l'affiche. En plus ça n'enlève pas le était (enfin, ça le remplace par un avait - Michel avait accroché une affiche :mrgreen: )

merci pour ces pistes en tout cas, je veux bien ta :tchac2: Akalou :lol:
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ilham
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par ilham »

Très simple...
Tu peux faire une phrase avec sujet "l'affiche collée sur une vitrine" qui annonce je ne sais quel spectacle, par exemple...
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Florie »

ilham a écrit :Très simple...
Tu peux faire une phrase avec sujet "l'affiche collée sur une vitrine" qui annonce je ne sais quel spectacle, par exemple...
Ah oui du coup c'est l'affiche qui devient le sujet, j'ai compris le principe, merci pour l'exemple :mrgreen:
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Alexandre »

Bonjour Florie,

Je me sers d'un exemple basé sur ta première phrase.
Le froid était bien vif pour un 13 octobre, il aurait dû prendre ses gants.
Méthode 1 déjà donnée : Purement technique : choisir des verbes plus précis.

Méthode 2 :
Primo : Noter les informations qu'on fait passer au lecteur.
  • Cette scène agit sur le sens du toucher et de la douleur.
  • Il fait froid.
  • Il fait même plus froid que d'habitude.
  • Le personnage a à minimum froid aux doigts.
  • Il existe une solution : des gants.
  • Le personnage éprouve un regret : ne pas avoir pris ces gants.
Secundo : Surligner les informations qu'on veut faire passer au lecteur
Je réécris alors totalement ma phrase quitte à rajouter d'autres éléments pas forcément utiles mais d'ambiance. Dans ma liste, il y a des mots qui peuvent donner des verbes plus précis justement. Le regret / regretter.

C'est une méthode que j'utilise quand je veux supprimer des répétitions ou des auxiliaires. Parfois, je prends également en compte les informations de la phrase suivante, voire du paragraphe entier.

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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Ifuldrita »

Pour ce qui concerne le plus-que-parfait, quand mon passage est trop long j'essaie de me débrouille, avec une phrase d'intro et une phrase de conclusion, pour le repasser au passé simple.
J'ai vu le procédé plusieurs fois dans des livres et ça passe complètement inaperçu, sans pour autant perdre le lecteur.
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Florie »

Merci pour vos idées Alexandre et Ifuldrita, je note :stylo:

Merci pour ta méthode très complète Alexandre, c'est pas mal, je vais essayer sur les paragraphes de cette nouvelle comme c'est un texte assez court.

Faudra aussi que j'essaye le coup de la phrase d'intro et de conclusion, vous me donnez plein d'idée c'est vraiment chouette :heart:
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par mirkie »

Merci pour ta méthode, Alexandre, elle est effectivement solide et... méthodique. :D
Et ça va faire du bien !

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Rosepam
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Rosepam »

Merci pour ces méthodes? J'avoue que j'ai tendance à changer être et avoir par les mêmes verbes et du coup, je ne règle pas le problème.
Je vais essayer de tout réécrire comme Alexandre

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Althéa
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Althéa »

Ifuldrita a écrit :
mer. mars 02, 2016 7:45 pm
Pour ce qui concerne le plus-que-parfait, quand mon passage est trop long j'essaie de me débrouille, avec une phrase d'intro et une phrase de conclusion, pour le repasser au passé simple.
J'ai vu le procédé plusieurs fois dans des livres et ça passe complètement inaperçu, sans pour autant perdre le lecteur.
OOooh ! Tu peux me donner un exemple, s'il te plaît ? Ça m'intéresse beaucoup, cette technique ! Merci ! :heart:
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Ifuldrita »

je me le note, dès que je revois ça dans un livre publié, je le mets ici (je l'ai vu très récemment cela dit... je vais jeter un oeil à mon livre précédent !)
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Re: Répétitions d'auxiliaires (être, avoir)

Message par Althéa »

Super ! Je suis en pleine phase d'écriture et je m'arrache les cheveux avec ce genre de passages au plus que parfait...
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