Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Stef- a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 7:52 am
Je me doutais qu'avoir de la visibilité sur Wattpad serait compliqué, et vos expériences semblent le prouver : en plus de la gestion des algo, il faut un investissement énorme et interagir avec un maximum de membres pour sortir du lot.
(...)
Pour moi, le combat est clair : cette énergie-là, je la garde pour les maisons d'éditions. Si c'est aussi difficile (ou presque) de décrocher des dizaines de milliers de vue et espérer attirer l'attention d'une ME (ce qui reste très hypothétique), mieux vaut développer les soumissions, ce qui n'empêche pas Wattpad en parallèle.
Tout à fait !
Pour ma part, je conserve le peu d'énergie que j'ai à... écrire et corriger. Je ne perds même plus mon temps à chercher à éditer, de toute façon aucun de mes projets n'est mûr pour partir en soumission.
Du coup, j'apprécie beaucoup l'interface de Wattpad pour partager un texte qui, de toute façon, ne rentre pas dans les critères éditoriaux et n'intéressera pas les éditeurs conventionnels.

Par contre, de là à passer à l'auto-édition... il y a un pas que je ne franchirai sans doute pas, car l'investissement pour grappiller un peu de lisibilité est aussi énorme.
Je sais que tout à changé et évolué depuis mon expérience avec Romane et Le cahier d'histoire, mais j'ai bien saisi que je n'ai pas la fibre "technico-commerciale" nécessaire, ni le temps (tout simplement), pour m'y consacrer de façon efficiente.
Du coup, Wattpad me paraît pour le moment un bon compromis (au point que je m'interroge sur l'opportunité d'y replacer Romane, si je trouve le temps pour lifter ce vieux truc).

Au moins, je peux rester concentrée sur ce qui m'intéresse vraiment - l'écriture - tout en permettant aux copains et copines qui le souhaitent un accès confortable pour lire mes textes. Après, je ne me fais pas d'illusions, il y a peu de probabilité pour que je touche de parfaits inconnus.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Sytra »

J'avoue que, pour l'instant en tant que simple lectrice, j'apprécie bien la plateforme de wattpad. Et j'apprécie les chapitres courts sur cette plateforme (je trouve au top les longueurs choisies par Steph et Roanne, qui sont pour l'instant les deux seuls auteurs que j'y suis), parce que je n'y pratique pas la lecture de la même manière que dans un bouquin papier ou sur ma liseuse. Ca a un côté très sympa de pouvoir s'accorder une petite pause de lecture. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Sytra, j'avoue que depuis que j'ai chargé l'appli sur mon smartphone, je trouve la lecture plus confortable sur celui-ci (en plus, contrairement au PC, l'appli enregistre mes lectures et m'amène directement sur les nouveaux "chapitres" quand je les reprends ; ça, c'est vraiment pratique, ça manque sur le PC de ne pas savoir où on s'est arrêté).
Même la gestion des notifications est plus pratique sur l'application.

Par contre, pour les mises en ligne, je fais tout directement sur le site, via mon PC.

En tant que lectrice, j'apprécie aussi les chapitres courts, surtout quand je peux m'en boulotter 2 /3 à la pause déjeuner. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Roanne a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 9:28 am
Sytra, j'avoue que depuis que j'ai chargé l'appli sur mon smartphone, je trouve la lecture plus confortable sur celui-ci (en plus, contrairement au PC, l'appli enregistre mes lectures et m'amène directement sur les nouveaux "chapitres" quand je les reprends ; ça, c'est vraiment pratique, ça manque sur le PC de ne pas savoir où on s'est arrêté).
Même la gestion des notifications est plus pratique sur l'application.

Par contre, pour les mises en ligne, je fais tout directement sur le site, via mon PC.

En tant que lectrice, j'apprécie aussi les chapitres courts, surtout quand je peux m'en boulotter 2 /3 à la pause déjeuner. ^^
Même chose :pompom:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Stef- a écrit :
mar. avr. 23, 2019 6:55 pm
Je lisais Jo Ann, qui écrit toujours aussi bien. Des intrigues autour du bal des pompiers, ou chez un écrivain dans sa maison dans le sud, ça me change de nos univers post apo torturés ! ;)
Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:25 pm
Pour ma part, quand je début un texte de Jo Ann, je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé...
Oooooh, je vous aime ! :love: :love: :love:



Il faudrait que je réinstalle l'app sur mon téléphone.
(J'ai supprimé quasiment toutes mes apps pour récupérer de la mémoire pour faire des vidéos...)

Je publie des chapitres autour de 1000 mots sur Wattpad (ça peut descendre à 800 ou monter à 1200). Quand je trouve vraiment très court, je publie deux chapitres d'affilée au lieu d'un seul par semaine.
(Et j'ai une dizaine de chapitres déjà prêts en brouillon.)

Mais je n'ai pas beaucoup de visibilité, alors ça vaut ce que ça vaut. :hihihi:
Je voulais surtout avoir une raison d'avancer dans la réécriture de ce roman, sinon il allait encore se perdre dans ma liste de manuscrits à corriger...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

:love: :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Jo Ann v. a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 5:47 pm
Oooooh, je vous aime ! :love: :love: :love:
Nous aussi, on t'aime ! :hihihi: :heart:

Jo Ann v. a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 5:47 pm
Je voulais surtout avoir une raison d'avancer dans la réécriture de ce roman, sinon il allait encore se perdre dans ma liste de manuscrits à corriger...
Ça, je peux comprendre ! (et, en tant que fan, j'approuve ! ;) )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Laetitia »

Bon, je me suis inscrite sur Wattpad, on va voir ce que ça donne. :wow:

Si ça intéresse quelqu'un -> Arcubius

Je suis assez dubitative avec ce genre de plateforme d'habitude, mais on va bien voir...

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

:love: :love: :love:
J'ai intérêt à me remettre au boulot ! :hihihi:
Roanne a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 8:05 pm
Jo Ann v. a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 5:47 pm
Je voulais surtout avoir une raison d'avancer dans la réécriture de ce roman, sinon il allait encore se perdre dans ma liste de manuscrits à corriger...
Ça, je peux comprendre ! (et, en tant que fan, j'approuve ! ;) )

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Aemarielle »

Jo Ann v. a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 5:47 pm
Stef- a écrit :
mar. avr. 23, 2019 6:55 pm
Je lisais Jo Ann, qui écrit toujours aussi bien. Des intrigues autour du bal des pompiers, ou chez un écrivain dans sa maison dans le sud, ça me change de nos univers post apo torturés ! ;)
Roanne a écrit :
mar. avr. 23, 2019 7:25 pm
Pour ma part, quand je début un texte de Jo Ann, je ne peux pas m'arrêter avant de l'avoir terminé...
Oooooh, je vous aime ! :love: :love: :love:
C'est pareil pour moi. Je lis Jo Ann et c'est super rafraîchissant, tendre, bien loin de mes genres habituels. L'histoire de Roanne démarre super bien aussi. :heart:
Pour ma part, j'ai récemment supprimé mon texte (pour des raisons personnelles non liées à la plateforme), du coup pour le moment, je lis, je découvre. Je prends le temps de voter quand j'aime, je commente quand j'ai quelque chose à dire. J'aime garder une approche slow, j'essaye de ne pas consommer les histoires comme des paquets de mouchoirs.
Vous lire me donne envie de relancer Le cycle du dieu noir, mais mes chapitres sont "des pistes d'atterrissages" comme dirait une wattpadienne. ^^ Il faudrait que je revoie le découpage. Ça fait longtemps que j'ai envie de proposer une version incluant des illus, mais je n'ai pas vraiment compris comment les insérer dans le texte.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Stef- a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 6:50 pm
Invocation !
Je crois que tu pourrais aider Aemarielle, vu que tu utilises avec succès des médias au fil de tes publications ?
Aemarielle a écrit :
ven. avr. 26, 2019 6:45 am
Ça fait longtemps que j'ai envie de proposer une version incluant des illus, mais je n'ai pas vraiment compris comment les insérer dans le texte.
Ce serait super car tes illustrations sont tellement belles... je suis certaine que ça contribuerait à t'apporter des lecteurs.
En tout cas, oui, la découpe est importante je pense. Parfois, c'est quand même l'arrachage de cheveux. Hier, j'ai finalement scindé mon chapitre 2 en 4 parties mais du coup il y en a une qui est vraiment très courte. J'espère que je ne me prendrai pas la tête à chaque chapitre...
Je mets la totalité de mon chapitre 2 en ligne tout de suite, le chapitre 3 suivra la semaine prochaine (trop occupée ce week-end pour m'y consacrer).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Laetitia a écrit :
ven. avr. 26, 2019 12:15 am
Bon, je me suis inscrite sur Wattpad, on va voir ce que ça donne. :wow:

Si ça intéresse quelqu'un -> Arcubius

Je suis assez dubitative avec ce genre de plateforme d'habitude, mais on va bien voir...
Ajoutée à la liste !

@Roanne il me semble que tu n'y es pas, si oui, donne-nous ton url ;)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Pour les médias, dès que l'on fait un retour paragraphe, le choix est proposé d'en insérer, deux petits boutons apparaissent sur la gauche. (Et on peut toujours éditer autant que souhaité ce que l'on a déjà publié.)

Oui, ce serait super avec tes dessins, Aemarielle ! :love:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
ven. avr. 26, 2019 7:10 am
@Roanne il me semble que tu n'y es pas, si oui, donne-nous ton url ;)
J'y suis sous mon nom d'auteur : Cécile G. Cortes.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Et hop !

(J'avais déjà ton nom à titre perso, mais je ne les ajoute pas ici sans autorisation ;) )

Répondre