Maisons d'édition SF

Sujets inactifs depuis un an ou plus
IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Maisons d'édition SF

Message par IDG »

Salut la mare !

Je suis à la recherche d'idées, de contacts pour tenter de soumettre des manuscrits de romans SF (adultes), l'un genre dystopie, l'autre genre thriller-sf.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'un sujet répondant à ma question mais j'ai pas trouvé, s'il y en a eu un, je m'excuse par avance...

Donc la question est celle-ci: Quelle maison d'édition me conseilleriez-vous, sachant que je viserais plutôt des petites boîtes, tout simplement parce que je débute et que même si j'habite à Nantes je me doute bien que l'Atalante n'est pas (encore?) pour moi...

Pour des raisons budgétaires, je vise en priorité les envois numériques, mais en cas de coup de foudre éditorial, je suis prêt à aller taper 50 euros à ma voisine ^^...

Merci d'avance pour vos suggestions !!

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4105
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Maisons d'édition SF

Message par Louisia »

Coucou IDG,

Est-ce que tu connais le GGG (Guide des Editeurs de l'imaginaire) ? Il te permettrait de disposer d'une liste très exhaustive des Maisons d'Editions SFFF. Pour l'avoir depuis plusieurs années, je le trouve très pratique ! En plus, la 4ème édition va sortir bientôt :yata:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Re: Maisons d'édition SF

Message par petit_tigre »

IDG a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:49 am
Salut la mare !

Je suis à la recherche d'idées, de contacts pour tenter de soumettre des manuscrits de romans SF (adultes), l'un genre dystopie, l'autre genre thriller-sf.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'un sujet répondant à ma question mais j'ai pas trouvé, s'il y en a eu un, je m'excuse par avance...

Donc la question est celle-ci: Quelle maison d'édition me conseilleriez-vous, sachant que je viserais plutôt des petites boîtes, tout simplement parce que je débute et que même si j'habite à Nantes je me doute bien que l'Atalante n'est pas (encore?) pour moi...

Pour des raisons budgétaires, je vise en priorité les envois numériques, mais en cas de coup de foudre éditorial, je suis prêt à aller taper 50 euros à ma voisine ^^...

Merci d'avance pour vos suggestions !!
Coucou, je me permets de te répondre même si je n'ai rien envoyé à des éditeurs (en cours d'écriture de mon premier roman). Quelque chose me frappe dans ton message, tu parles de commencer petit. Mais pourquoi? Pourquoi ne pas l'envoyer aux éditeurs qui te plaisent vraiment ? (comme l'Atalante dont tu parles). Le fait de débuter n'enlève rien à la qualité de ton écriture. Qui te dit que ton primo roman ne pourra pas séduire un gros éditeur ? Evidemment les chances sont minces mais si j'étais toi j'enverrai d'abord mon manuscrit à ceux qui me font rêver. Ensuite, si jamais cela ne fonctionne pas, je me rabattrai sur les plus petits. Certes l'envoi papier n'est pas gratuit mais tout ce boulot que tu as fait mérite ce petit effort financier. Qui ne tente rien n'a rien. Alors vise gros d'abord, et en cas de refus, va vers le plus petit.

Bon d'autres grenouilles plus expérimentées me diront peut-être que j'ai tort. Mais logiquement je procéderais ainsi si j'étais toi. Alors bien sur il y a le coût, non négligeable, de l'envoi papier.

Tu te dévalues trop, "débutant" ne veut pas dire non publiable par des gros éditeurs. Alors certes hein les chances sont infimes mais après tout "Tous les gagnants du loto ont tenté leur chance". Or là ce n'est même pas une loterie. Si ton manuscrit est bon, même si c'est un premier, un gros éditeur pourra te donner ta chance.

Tiens nous au courant !! Je te souhaite le meilleur :croise:

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

Louisia a écrit :
ven. mai 17, 2019 1:59 pm
Coucou IDG,

Est-ce que tu connais le GGG (Guide des Editeurs de l'imaginaire) ? Il te permettrait de disposer d'une liste très exhaustive des Maisons d'Editions SFFF. Pour l'avoir depuis plusieurs années, je le trouve très pratique ! En plus, la 4ème édition va sortir bientôt :yata:
Salut Louisia !

Merci pour l'info, non je connaissais pas mais je ne pourrai pas aller aux Imaginales, je vais donc le commander dès que c'est possible. Super info, c'est exactement ce que je cherchais !

:nenuphou2:

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4105
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Maisons d'édition SF

Message par Louisia »

J'attends également pour le commander. Il répondra tout à fait à tes attentes.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

petit_tigre a écrit :
ven. mai 17, 2019 2:46 pm

Tu te dévalues trop, "débutant" ne veut pas dire non publiable par des gros éditeurs. Alors certes hein les chances sont infimes mais après tout "Tous les gagnants du loto ont tenté leur chance". Or là ce n'est même pas une loterie. Si ton manuscrit est bon, même si c'est un premier, un gros éditeur pourra te donner ta chance.

Tiens nous au courant !! Je te souhaite le meilleur :croise:
Salut Petit Tigre !

J'ai passé plus de cinq ans sur ce livre (deux à l'écrire, trois à le couper/réécrire). L'autre a été plus rapide à écrire, il est plus court ce qui aide, mais j'ai pas fini la phase de réécriture.
Bref, ce n'est pas une question de se dévaluer ou pas, c'est juste que j'aimerais mettre ces projets derrière moi au plus vite, je sens que tant qu'ils seront pas "publiés", il resteront dans ma tête "work in progress", et donc j'aurai du mal à me lancer vraiment dans mes autres projets.
Il n'y a pas vraiment de maison d'édition qui me fasse rêver. Je serai fier, un jour de publier un livre, mais pas plus fier de le faire à l'Atalante que sur Amazon (bon je schématise...). Et pour ce qui est de gagner de l'argent... Aucune illusion là-dessus, j'aimerais juste ne pas trop en perdre ^^.
Je me dis qu'avoir un bon contact avec une petite maison d'édition est une bonne façon d'entrer dans le milieu. Après ça veut pas dire on plus que les gens qui bossent dans les grosses maisons sont insupportables (j'en sais rien en fait ^^)...

Merci en tout cas et toi aussi bonne chance dans tes projets ! :pompom:

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

Louisia a écrit :
ven. mai 17, 2019 3:15 pm
J'attends également pour le commander. Il répondra tout à fait à tes attentes.
Est-ce qu'il faut le pré-commander ? Ca va pas partir en moins de deux ?

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4105
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Maisons d'édition SF

Message par Louisia »

IDG a écrit :
ven. mai 17, 2019 3:18 pm
Est-ce qu'il faut le pré-commander ? Ca va pas partir en moins de deux ?
Non, les précommandes étaient uniquement pour les imaginales. Ils vont nous tenir au courant juste après les Imaginales, il n'y a pas de raison que tu n'en ais pas, ne t'inquiète pas.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Maisons d'édition SF

Message par veganfox »

J'ai aussi bien hâte que la 4e édition sorte :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

veganfox a écrit :
lun. mai 20, 2019 1:58 pm
J'ai aussi bien hâte que la 4e édition sorte :)
Salut Veganfox (sympa le pseudo même si je suis ni vegan ni fan de Megan Fox ^^)
Toi aussi tu as des textes à soumettre ? Ou est-ce qu'il y a d'autres trucs utiles dans le guide que les contacts de maisons d'éditions ?

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Maisons d'édition SF

Message par veganfox »

Je ne l'ai pas, et j'attends la 4e édition pour le commander, mais tu trouveras les infos sur son contenu ici : il a l'air d'y avoir bien plus qu'une liste de maisons d'édition.
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4105
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Maisons d'édition SF

Message par Louisia »

Oui, il y a également des témoignages d'auteurs ayant publié, des aides et de multiples conseils pour nous aiguiller dans nos démarches de recherche de maisons d'édition, c'est vraiment intéressant !
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

Louisia a écrit :
mar. mai 21, 2019 9:58 am
Oui, il y a également des témoignages d'auteurs ayant publié, des aides et de multiples conseils pour nous aiguiller dans nos démarches de recherche de maisons d'édition, c'est vraiment intéressant !
Ok c'est un truc que je dis jamais parce que j'ai passé 35 ans mais je suis hypé, là. :pompom:

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4105
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Maisons d'édition SF

Message par Louisia »

:lol: :lol:
Patience... ;)
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

IDG
Messages : 122
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 1:44 pm
Rang special : NSPP

Re: Maisons d'édition SF

Message par IDG »

Louisia a écrit :
mar. mai 21, 2019 11:56 am
:lol: :lol:
Patience... ;)
Salut Louisia

Est-ce que tu sais où on peut se procurer le Grimoire maintenant que les Imaginales sont passées ?

Répondre