Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par petit_tigre »

Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé mais je me permets d'en recréer un. En tout cas je n'ai rien vu qui y ressemble dans les posts récents.

Voilà je suis en cours d'écriture de mon premier roman (je suis inscrite en challenge premiet jet sur la Grenouille des Sables). J'ai simplement écrit une nouvelle avant ça. En réalité, mon premier roman était tout prêt dans ma tête, j'avais un plan et je devais me lancer à faire les fiches personnages etc. Mais cela me terrifiait, comme si de voir toute la masse de travail à l'avance qui m'attendait m'empêchait d'avancer. Alors j'ai décidé d'écrire d'abord une autre nouvelle pour me détendre avant le grand saut :ronge: Mais cette nouvelle je n'ai pas eu envie de l'arrêter, j'ai vu qu'elle avait un potentiel énorme et donc j'ai continué à l'écrire, sans plan donc, ni sans aucune fiche personnage. Les idées me viennent le soir dans ma tête, tout se construit au fur et à mesure de l'écriture. J'ai atteint les 20 000 mots, bon on est encore loin du compte mais du coup je n'ai plus l'angoisse que j'avais pour le premier roman que j'avais prévu à la base.

Un de mes amis m'a offert un livre sur l'écriture de scénarios, en me disant qu'il y avait plein de conseils sur la création des intrigues et des personnages. Cela part d'une très très bonne intention et j'en ai été fort touchée mais je n'ai pas encore ouvert le bouquin. Je n'ai pas envie de regarder comment on crée une intrigue,des arcs narratifs, des personnages crédibles etc mais du coup j'ai peur de faire un très mauvais roman. Mais de regarder toutes ces "techniques" en fait cela m'angoisse. Pareil pour les personnages, dans ma tête ils existent, je connais tout leur background, je n'ai pas envie de coucher ça sur une fiche.

Suis je la seule à être dans ce cas ? est-ce que cela nuira à la qualité de mon histoire ? En gros j'ai l'impression de ne pas faire "comme il faudrait".

Merci pour vos réponses les grenouilles !!! :love:

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Livia K. »

Coucou !

Tout d'abord rassure-toi : chacun écrit comme il le sent. Chacun doit trouver sa propre méthode, ses propres "trucs". Tout le monde se prépare différemment pour commencer un roman ! :) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, chacun gère comme il l'entend, et tous les méthodes sont les bonnes.

On divise en général les écrivains entre architectes et jardiniers : si les architectes planifient, ce n'est pas le cas des jardiniers. Tu es donc une jardinière ! Vous êtes un certain nombre de jardiniers sur le forum :) Donc non, tu es loin d'être la seule !

En général, cela veut simplement dire que tu auras sans doute un peu plus de travail au moment de la réécriture/correction qu'un architecte, mais ce n'est pas du tout un problème !

Fie-toi à ton instinct. Si préparer un plan et des fiches personnages te bloquent, n'en fais pas ! C'est toi qui connais ta bonne solution :love:
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

petit_tigre
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 29, 2019 9:23 pm
Rang special : Tétarde

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par petit_tigre »

Livia K. a écrit :
ven. mai 17, 2019 2:50 pm
Coucou !

Tout d'abord rassure-toi : chacun écrit comme il le sent. Chacun doit trouver sa propre méthode, ses propres "trucs". Tout le monde se prépare différemment pour commencer un roman ! :) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, chacun gère comme il l'entend, et tous les méthodes sont les bonnes.

On divise en général les écrivains entre architectes et jardiniers : si les architectes planifient, ce n'est pas le cas des jardiniers. Tu es donc une jardinière ! Vous êtes un certain nombre de jardiniers sur le forum :) Donc non, tu es loin d'être la seule !

En général, cela veut simplement dire que tu auras sans doute un peu plus de travail au moment de la réécriture/correction qu'un architecte, mais ce n'est pas du tout un problème !

Fie-toi à ton instinct. Si préparer un plan et des fiches personnages te bloquent, n'en fais pas ! C'est toi qui connais ta bonne solution :love:
Merci pour ta réponse ! Oui tu as raison il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Je culpabilise juste un peu par rapport à mon ami qui m'a offert le livre sur l'écriture des scénarios car je n'ai pas vraiment envie de le lire. J'ai peur que ça perturbe mon travail plus qu'autre chose.

Le seul livre que j'ai lu est celui de Stephen King sur l'écriture car je suis fan absolue. Et bon, je pense qu'il est jardinier aussi car il "déterre" ses histoires comme un archéologue (c'est la métaphore qu'il emploie). Il a juste une idée de départ puis il tire sur le fil et déroule son histoire. D'ailleurs je recommande la lecture de ce livre, c'est agréable et fun. Et on en apprend plus sur un des plus grands écrivains de sa génération.

Pour la réecriture, je sais, quand j'ai écrit ma nouvelle j'ai passé deux fois plus de temps à la corriger qu'à l'écrire. Autant dire que quand mon premier jet sera fini, ce ne sera en fait que le début (où est le gif "grenouille qui se pend?" ) :mouahaha:

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Livia K. »

Si c'est ton ami, pas besoin de culpabiliser, il comprendra ! :) Tu ne vas pas te forcer, c'est comme tout cadeau. Si tu penses qu'un jour il te sera utile, garde-le, et sinon...

Moi j'avoue que je n'ai lu aucun livre sur l'écriture ! Parfois je me dis que j'aimerais bien, mais la flemme m'a toujours rattrapée, haha.

J'avoue qu'il manque la grenouille qui se pend :hihihi:
Moi je suis architecte parce que je n'aime pas corriger, donc avec un plan détaillé, peu de corrections (a priori) :hiii: Mais voilà, chacun son truc pour se sentir à l'aise dans son roman et son écriture :D
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par NaNa »

Tout comme dit Livia. :heart: Perso je n'ai jamais lu de livre sur l'écriture des scénarios (même si j'ai honteusement profité de ce qu'en disait les grenouilles ici), notamment parce que je recherche plutôt les conseils qu'en j'en ai besoin sur un point précis qu'en amont. Ne tesens pas coupable pour ça. :heart:

Et puis c'est peut être une fausse impression, mais je pense que ce genre de livres s'adressent plus aux architectes qu'aux jardiniers. Ce dont les jardiniers auraient besoin c'est un livre sur "comment corriger notre jardin sauvage".
Et encore, il y a des jardiniers qui y arrivent bien du premier coup.

En tout cas tu ne feras pas un mauvais roman juste parce que tu ne fais pas de plan. C'est le cas de plusieurs grenouilles ici et ça n'empêche pas de créer des super personnages.

Pour les livres de construction de scénario, ils peuvent être intéressants, mais il faut les prendre comme une boîte à outils, pas comme une liste de choses à faire absolument ou ça sera tout pourri. La bonne méthode est celle qui marche, mais ce n'est pas la même pour tout le monde. Il faut que tu trouves ce qui marche pour toi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par timioko »

J'ai fais comme toi sur mon premier jet. Ce n'est que maintenant que je suis sur la correction que je ressens le besoin d'étudier les intrigues ;) gardes donc ce beau cadeau sous le coude, il sera là quand tu en auras besoin/envie :pompom:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Livia K.
Messages : 101
Enregistré le : lun. août 07, 2017 5:59 pm
Rang special : Yata

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Livia K. »

Nana a écrit :
ven. mai 17, 2019 3:22 pm
Tout comme dit Livia. :heart: Perso je n'ai jamais lu de livre sur l'écriture des scénarios (même si j'ai honteusement profité de ce qu'en disait les grenouilles ici), notamment parce que je recherche plutôt les conseils qu'en j'en ai besoin sur un point précis qu'en amont. Ne tesens pas coupable pour ça. :heart:

Et puis c'est peut être une fausse impression, mais je pense que ce genre de livres s'adressent plus aux architectes qu'aux jardiniers. Ce dont les jardiniers auraient besoin c'est un livre sur "comment corriger notre jardin sauvage".
Et encore, il y a des jardiniers qui y arrivent bien du premier coup.

En tout cas tu ne feras pas un mauvais roman juste parce que tu ne fais pas de plan. C'est le cas de plusieurs grenouilles ici et ça n'empêche pas de créer des super personnages.

Pour les livres de construction de scénario, ils peuvent être intéressants, mais il faut les prendre comme une boîte à outils, pas comme une liste de choses à faire absolument ou ça sera tout pourri. La bonne méthode est celle qui marche, mais ce n'est pas la même pour tout le monde. Il faut que tu trouves ce qui marche pour toi.

Je suis d'accord, j'ai aussi l'impression que ce genre de livres s'adresse plus aux architectes.

Oui, c'est clair que y'a de super romans écrits en jardinage (comme y'a de super romans écrits par des architectes).

C'est exactement ça : une boîte à outils. Et on se sert de ce dont on a besoin !

Bref, y'a aucune raison de culpabiliser ou se stresser, tout va bien, tu fais la bonne chose :love: :pompom:
Mon OLT : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Octavia, dont la famille est morte, est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya de la destruction...

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par sherkkhann »

petit_tigre a écrit :
ven. mai 17, 2019 2:39 pm
Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé mais je me permets d'en recréer un. En tout cas je n'ai rien vu qui y ressemble dans les posts récents.

Voilà je suis en cours d'écriture de mon premier roman (je suis inscrite en challenge premiet jet sur la Grenouille des Sables). J'ai simplement écrit une nouvelle avant ça. En réalité, mon premier roman était tout prêt dans ma tête, j'avais un plan et je devais me lancer à faire les fiches personnages etc. Mais cela me terrifiait, comme si de voir toute la masse de travail à l'avance qui m'attendait m'empêchait d'avancer. Alors j'ai décidé d'écrire d'abord une autre nouvelle pour me détendre avant le grand saut :ronge: Mais cette nouvelle je n'ai pas eu envie de l'arrêter, j'ai vu qu'elle avait un potentiel énorme et donc j'ai continué à l'écrire, sans plan donc, ni sans aucune fiche personnage. Les idées me viennent le soir dans ma tête, tout se construit au fur et à mesure de l'écriture. J'ai atteint les 20 000 mots, bon on est encore loin du compte mais du coup je n'ai plus l'angoisse que j'avais pour le premier roman que j'avais prévu à la base.

Un de mes amis m'a offert un livre sur l'écriture de scénarios, en me disant qu'il y avait plein de conseils sur la création des intrigues et des personnages. Cela part d'une très très bonne intention et j'en ai été fort touchée mais je n'ai pas encore ouvert le bouquin. Je n'ai pas envie de regarder comment on crée une intrigue,des arcs narratifs, des personnages crédibles etc mais du coup j'ai peur de faire un très mauvais roman. Mais de regarder toutes ces "techniques" en fait cela m'angoisse. Pareil pour les personnages, dans ma tête ils existent, je connais tout leur background, je n'ai pas envie de coucher ça sur une fiche.

Suis je la seule à être dans ce cas ? est-ce que cela nuira à la qualité de mon histoire ? En gros j'ai l'impression de ne pas faire "comme il faudrait".

Merci pour vos réponses les grenouilles !!! :love:
Bienvenue dans le club des jardiniers :yata:

Je comprends que tu ne veuilles pas étudier de bouquins sur l'écriture, et je trouve que tu as raison : tu es en premier jet et tu es jardinière donc les livres te seraient inutiles pour le moment. Pire, ça pourrait te mettre la pression et bloquer tout cet élan créatif. Je ne sais pas si tous les jardiniers sont comme ça, moi oui, mais en premier jet, j'ai un fort débit d'écriture et le moindre plan me bloque, me fait perdre mon enthousiasme, parce que mon plaisir d'écriture, c'est justement de découvrir l'univers au fur et à mesure. Pas grave si y'a des incohérences etc, tu auras tout le temps d'y revenir. Après, le temps que perde les architectes à faire des fiches de personnages etc, les jardiniers le perde pendant la réécriture :sifflote: au final, j'ai l'impression que c'est kif kif.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les jardiniers n'ont pas besoin de ce genre de livres. L'écriture, comme n'importe quel art, s'apprend : il y a des techniques à connaître si on veut réussir à la maîtriser. Connaître les bases de son art, savoir de quoi on parle, ce qu'on fait en écrivant, pour moi, c'est indispensable. Je pense qu'étudier ces techniques après avoir reçu ses premières bêtas, c'est pas mal, parce qu'on commence à comprendre ce qui cloche dans notre écriture et qu'on est en train de chercher à s'améliorer.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par NaNa »

Je ne dis pas que c'est inutile, c'est juste que j'ai plutôt tendance à regarder cpnseils/techniques etc au moment où je remarque un truc qui va pas (ou qu'on me les a fait remarquer; quand je repense au premier texte que j'ai présenté en béta :roll: ). Je pense que tout lire en amont me stresser ait, ou alors me ferait l'effet "mais non, n'importe quoi" (la réaction que j'ai eu avec tous les conseils avant de me dire "ah mais en fait c'est pas con")

En fait je suis le genre de personnes qui ne comprend pas qu'il y a un problème qu'une fois que le doigt est mis dessus. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

La_louve

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par La_louve »

Je suis assez d'accord. Le premier roman n'est pas facile à terminer. Il y a les doutes, le manque d'habitude et d'expérience... alors je pense qu'étudier la théorie du scénario à ce stade n'est pas forcément une bonne idée pour un jardinier. Comme les autres, je conseillerais plutot de garde ce livre sous le coude pour le consulter au moment de corriger ton texte, ou lorsque tu auras réalisé tes nombreux défauts et que tu voudras les corriger avant d'écrire le prochain. :sifflote:

Sinon, moi aussi je suis jardinière ! En général, je commence un texte avec les personnages, la situation initiale et... parfois la fin, parfois pas. Et parfois même pas d'intrigue (ou une très vague idée seulement). :mouahaha:
Promis, on s'en sort quand même. Même si parfois ça nécessite effectivement du boulot en corrections. Et j hais les corrections :fatigue:

Bref, fais-toi confiance. Ecrit, savoure ton enthousiasme et avance. :love:

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Luna K »

Je suis entre les 2.

Je ne peux pas avancer sans RIEN : ça me bloque et ne donne rien.

Je ne peux pas m'imposer non plus de ne pas écrire une ligne tant que je ne sais pas tout : ça m'ennuie et me paralyse.

Faut que tu trouves ton juste milieu sur le curseur entre architecte et jardinier. Ici chaque grenouille à sa méthode, il n'y a pas de réponse absolue.

Perso j'ai un fil conducteur et des points principaux, mais le chemin c'est le bordel. Mes personnages principaux sont créés en amont (j'utilise pas les fiches classiques qui m'ennuient trop, mais un truc que j'ai créé moi-même),mes personnages "figurants" ou très secondaires sortent du chapeau en mode impro quand j'en ai besoin.

Je comprends la peur que tout prévoir coupe le plaisir d'écrire, je suis confrontée à ça en ce moment je cherche aussi mon juste milieu. J'ai besoin de me sentir assez en sécurité niveau planification pour savoir où je vais, et avec en même temps des portes suffisamment ouvertes pour pouvoir approfondir et m'amuser en écrivant et me réserver des surprises.

Ce que je ressens de ton message c'est que tu sembles attendre une réponse absolue provenant de l'extérieur, alors qu'au fond c'est toi qui sait ce qui te convient et ce qui ne te convient pas. Ce qui conviendra à un auteur ne conviendra pas à un autre. Ce qui coupe l'élan créatif aussi, c'est de se dire des trucs de type "Machin fait comme ceci, donc je dois faire comme ceci." Ben non.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par sherkkhann »

La_louve a écrit :
ven. mai 17, 2019 8:39 pm

Bref, fais-toi confiance. Ecrit, savoure ton enthousiasme et avance. :love:
+ 10 :heart:
C'est vrai que c'est souvent déstabilisant d'être jardinier, car on avance on sait pas trop comment (perso, quand je commence un roman, je n'ai aucune idée de ce que je vais écrire, j'ai un personnage au milieu du désert et je le fais avancer, adviendra que pourra :lol: ) et nos premiers jets ne ressemblent à rien (j'appelle mes premiers jets les proto-jets, tellement ils sont pourris, ils nécessitent un deuxième premier jet derrière :lol: : dans mes proto-jets, pour te dire, je ne fini même pas mes scènes avant de passer à la suite, des fois je mets juste un résumé, je n'ai aucune descriptions, des ellipses à tout va, c'est bourré d'incohérences) mais on fini par y arriver !
Je pense que l'inconscient, lui, sait très bien où il veut nous emmener. En fait, je trouve qu'une fois qu'on a déjà terminé un roman et qu'on a vu la différence entre le premier jet et le document final, on est plus serein pour attaquer les romans suivants car on sait que même si notre premier jet est pourri c'est pas grave, c'est notre manière de fonctionner et ça ne veut absolument rien dire sur la qualité final. Je crois qu'il faut vraiment se faire confiance quand on est jardinier :heart:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Kashiira »

Je suis jardinière aussi. Je pars souvent à la wannagain et il m'arrive régulièrement de me planter. Après,mes premiers jets quand ils aboutissent sont souvent assez proches de la version finale. Je m'assure surtout que mon personnage gaucher le reste mais sinon, j'ai cette chance de sortir des premiers jets assez propres même si la phase correction est un passage obligé. Comme pour tout le monde ^^
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Le Chat d'Oz
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 12:08 am
Rang special : chat d'eau

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par Le Chat d'Oz »

Je comprends ton questionnement. Il se pose forcément quand on est jeune auteur, qu'on ne connaît pas encore très bien son processus créatif, et qu'on se fait marteler le crâne à tout bout de champs sur la nécessité d'apprendre la technique. Sans parler du fait qu'il existe une multitude de techniques différentes. Au bout d'un moment, à force d'avancer à taton, sans le bagage de la théorie pure et dure, on finit par se dire qu'on a sûrement loupé un truc.

Moi je vais te dire, basarde la théorie pour l'instant. Tu auras tout le temps de t'y pencher par la suite, si tu le désires. Pour les corrections peut-être ? Ou même bien plus tard, si tu en ressens le besoin, lorsque tu auras bien cerné ta façon de fonctionner. En vérité, je pense que le meilleur apprentissage reste l'écriture et la lecture d'autres récits. Des récits dans le genre que tu écris, dans d'autres genres aussi. C'est la meilleure façon d'affiner ton style, de développer ta sensibilité et ta perception de la structure. En te penchant sur le travail des autres, tu apprendras a bien ressentir ton histoire, à lui trouver le rythme qu'il convient.

Je te dis tout ça sans avoir moi-même une grande expérience et ni très confiance en moi. Je suis d'ailleurs une jardinière en pleine écriture de son premier roman, comme toi. Je ne peux pas m'empêcher de me poser beaucoup de questions, mais je commence à comprendre qu'il n'existe pas qu'une seule façon d'apprendre.
La théorie ne convient pas à tout le monde, ou du moins, pas forcément à n'importe quel moment de son processus créatif. On peut écrire des années sans avoir lu un seul bouquin de narratologie et s'en sortir très bien. Ce sera toujours un plus de plancher un peu la théorie, mais on n'est pas obligé de passer par là. De bonnes bêta peuvent tout autant aider à s'améliorer.
D'autant que les guides pour écrire des histoires géniales sont élaborés pour les architectes en premier lieu. Tout simplement parce que c'est le fonctionnement le plus classique, et aussi celui sur lequel repose le système scolaire (et l'ensemble de notre société) : rechercher, planifier, développer... Eh oui, le diktat du cerveau gauche... Bon et puis, faut dire aussi que c'est bien plus vendeur. Bah, oui. C'est vendeur de proposer des méthodes structurée pour écrire un Best seller. Va pondre un bouquin convaincant qui t'explique que t'a juste à planter ta graine, et hop, c'est parti ! C'est un peu limité comme théorie, hein. Eh oui, le malheur des intuitifs, ils naviguent à vue, tout le temps, sans aucune carte pour se diriger.

Bref, déroule ton histoire comme tu la ressens le mieux, dosé le rythme entre calme et tension, augmente progressivement la difficulté et tu auras des chances que ton histoire se tienne dans les grandes lignes. Pour le reste, ce sera l'affaire de la phase de réécriture.
Mon challenge 2019 : Le Rêve de Soma

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Avancer sans aucun plan ni fiches personnages

Message par LaPlume »

Jardinier de chez Jardiland ici aussi ;)

Sois complétement rassurée par ta manière d'écrire ou de structurer tes histoires : dans ta tête ou sur papier, ou avec rien du tout, ça n'est pas un problème ! L'essentiel c'est "Whatever works" pour toi. Tant que toi ça te convient et que ça te permet d'avancer, d'être motivée et de t'être heureuse sur ce que tu fais, alors ne change rien.

Les exemples de jardinier, auteur et auteur publié, sont légions : il n'y a qu'à lire les réactions que te donnent Sherkkhann, Louve, Kashiira (que j'adore), et les autres :stylo:

Moi-même j'écris absolument sans RIEN et j'ai toujours terminé les premiers jets dans lesquels je me lançais. Et plus proche des 600 000 sec que des 200 000 sec mais ça c'est une autre histoire :mrgreen:

L'écrivain Pierre Bordage, immense auteur de SFFF français, nous avait notamment dit cette phrase magnifique lors d'une rencontre grenouille : "Un jour j'ai voulu écrire un plan et structurer mon prochain roman. Je l'ai fait et j'ai jamais écrit mon livre : ça me faisait chier, je savais déjà tout ce qui allait se passer. Pour moi, ça ne marche pas."

Autant dire que la moitié des grenouilles étaient " :wtf: " et les autres " :wow: :merci2: " C'était terrible :lol: :lol:


En revanche, avoir une structure-des fiches-un plan, peut être extrêmement intéressant lors de l'étape de relecture, de corrections, bref tout ce qui arrive après le 1er jet.
Au départ je ne le faisais pas et ça m'a clairement rendu beaucoup plus efficace dans cette phase. Jamais je n'emploierai une telle démarche quand je suis en train d'inventer et d'écrire mon premier jet. Chez moi, ça ne fonctionne tout simplement pas (et c'était ainsi avant de rencontrer Pierre Bordage, qui est d'un niveau bien plus stratosphérique :heart: )

Ça m'a pas mal aidé jusqu'à ma première publication notamment, car ça me donne une "légitimité" implicite : je travaillais avec le sérieux d'un pro, même si je ne savais pas si je serais jamais au niveau. Ça enlève un peu le sentiment de l'imposteur qui surgit parfois à l'improviste (sous une forme ou une autre)

Et enfin entre les archétypes 100% "Architectes" et leurs pendants "Jardiniers", il y a (SG soit loué) tout un monde de subtilité et d'entre-deux où chacun se retrouve et demeure unique ;)

Alors bonne écriture :stylo:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Répondre