Distinguer ses personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Distinguer ses personnages

Message par glodir »

Bonjour à tous !

J'écris un roman où les événements sont racontés du point de vue interne des différents personnages (j'en suis à 6 pour l'instant). Pour cela, j'aimerais marquer au maximum leur personnalité dans leur façon de raconter. Avez-vous des astuces/conseils pour distinguer vos personnages ?

Merci d'avance pour votre temps ! :love:
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Distinguer ses personnages

Message par Kushiel »

Ma première étape est de leur écrire un back-ground. Pour moi, c’est une étape importante avant l’écriture. Je le fais aussi bien pour les romans que les nouvelles.
De ce background nait une fiche d’identité :
- civilités
- rôles-titres
- habits, maniérisme, tics de langage
- objectifs affichés
- force, faiblesse
- évolution attendue
Etc.

Ce qui est primordial à mon sens, c’est de connaître par cœur ses personnages. Un exemple parmi d’autres : sur une situation stressante, comment réagiraient-ils ?

Le temps d’une histoire, mes personnages prennent vie et font presque partie de la famille (y compris les plus gratinés ^^)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2094
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Distinguer ses personnages

Message par Laetitia »

Je plussoie Kushiel. Si tu sais exactement qui sont tes personnages, c'est plus facile. Ils agiront plus naturellement dans ta tête selon leur caractère.

Comme ils sont différents, ils auront aussi un vocabulaire, un ton, une façon de parler différente.

Après, le seul problème des personnages qui prennent vie, c'est que des fois, du coup, ils n'en font qu'à leur tête et ne veulent plus faire ce que tu voudrais qu'ils fassent ^^

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Distinguer ses personnages

Message par Althéa »

Personnellement, la "fiche-personnage" n'a jamais bien fonctionné pour ce qui était de donner de la vie à mes personnages. C'est utile si tu n'as pas déjà une bonne idée de qui ils sont, d'où ils viennent, de quels sont leurs traumatismes etc... Mais la fiche n'est qu'un support et elle crée plus de distance que de proximité (pour moi) entre toi et ton personnage.

Je rejoins plutôt Laetitia. Ce qui va rendre ton personnage attachant et le différencier des autres, c'est tout ce que tu vas faire pour rendre sa "voix" particulière et reconnaissable lorsque tu utilises son point de vue. En gros, au bout d'un moment, ton lecteur doit pouvoir reconnaître en deux-trois lignes le "ton" et la manière de penser propres à ton personnage, sans forcément avoir eu d'indication qu'il s'agissait de lui. Parfois, plus c'est gros, mieux c'est (mais il faut aussi savoir doser, hein).

Voici les différentes techniques qui me viennent et qui sont utilisables pour caractériser un point de vue :

- Le monologue intérieur (le flot des pensées/réflexions/observations de ton personnage)
- L'utilisation des différents types de discours (discours direct pour rapporter les paroles et les pensées du perso, le discours indirect et indirect libre pour le monologue intérieur)
- La modalisation (Tous les verbes, adverbes, adjectifs... employés par ton personnage qui indiquent son avis sur certains sujets ou son état d'esprit)
- Le niveau de langue (ton personnage parle-t-il bien ? Est-il plutôt bourru ? Utilise-t-il de l'argot/des termes grossiers ?)

Après, de ce que j'ai lu de ton extrait, tu n'as pas tellement de soucis à utiliser toutes ces techniques... :) Il s'agit juste de décider bien clairement de toutes les personnalités et de leur manière de se manifester dans chaque PDV.
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2023
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Distinguer ses personnages

Message par kyaramoe »

J'ai une petite astuce pour toi, qui m'a personnellement aidé à mieux connaitre mes personnages et donc à mieux écrire de leur point de vue.
Imagine toi... *roulement de tambour* leur PASSÉ! ça peut mettre du temps d'arriver à bien saisir leur personnalité, donc en te racontant leur passé en détail tu vas les forger, certaines choses auxquelles tu n'aurais pas pensé à priori vont peut-être même émerger. T'es pas obligé d'écrire ce passé, tu peux juste te le raconter le soir avant de te coucher, ou y penser comme ça de temps en temps. Laisser couler une petite histoire de leur passé dans ta tête, comme si tu faisais un jeu de rôle avec toi-même. Je pense que ça peut t'aider à créer des personnages plus vrais que nature :pompom:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: Distinguer ses personnages

Message par glodir »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Voici le type de fiche que je fais pour chaque personnage :
Nom :
Âge :
Profession :
Nationalité et origines :
Milieu social actuel et milieu social d’origine :
Type d’éducation :
Caractéristiques physiques :
Caractéristiques comportementales :
Qualités et défauts + exemple de situation ou ont été utile/problème :
Description de son enfance et d’un ou deux événements de vie marquants :
Un ou deux événements importants de sa vie d’adulte :
Intérêts et hobbies dans la vie :
Manière de s’exprimer :
Aspirations dans la vie :
Relations avec les autres personnages :
Lieu où le personnage habite :
Entourage :
J'affirme son utilité sur beaucoup de points mais je rejoins Althéa car malgré ces fiches, quand il s'agit de leur donner un ton et une manière de parler qui leur est propre, les choses se compliquent. Comme mon roman se compose d'une succession de points de vue interne, il devient, à la longue, difficile de les démarquer les uns des autres. Je voudrais qu'en quelques lignes, il soit possible de les reconnaître sans forcément savoir qui parle (même si cela sera indiqué)
Comme ils sont différents, ils auront aussi un vocabulaire, un ton, une façon de parler différente.
Je suis d'accord avec toi Laetitia mais c'est à ce niveau que je bloque. Car j'ai plusieurs personnages qui viennent du même milieu social et j'aimerais pouvoir les démarquer malgré leur ressemblance.
Voici les différentes techniques qui me viennent et qui sont utilisables pour caractériser un point de vue :

- Le monologue intérieur (le flot des pensées/réflexions/observations de ton personnage)
- L'utilisation des différents types de discours (discours direct pour rapporter les paroles et les pensées du perso, le discours indirect et indirect libre pour le monologue intérieur)
- La modalisation (Tous les verbes, adverbes, adjectifs... employés par ton personnage qui indiquent son avis sur certains sujets ou son état d'esprit)
- Le niveau de langue (ton personnage parle-t-il bien ? Est-il plutôt bourru ? Utilise-t-il de l'argot/des termes grossiers ?)
Merci à toi Althéa, je pense que ces techniques vont m'être très utiles. S'il y en davantage, je suis preneur :yata:
Après, de ce que j'ai lu de ton extrait, tu n'as pas tellement de soucis à utiliser toutes ces techniques... :) Il s'agit juste de décider bien clairement de toutes les personnalités et de leur manière de se manifester dans chaque PDV.
Alors j'ai pas de mal pour certains personnages car ce sont les premiers à apparaître et qu'ils sont principaux. Mais arrivé à la moitié du livre, je commence à manquer de moyen pour les différencier ! (plusieurs de mes personnages se ressemblent, il est donc difficile de les distinguer) :fatigue:

Pour résumer, je cherche à les distinguer autrement que par le fond principal car ils ont déjà tous une histoire gravée dans ma tête (et écrite). Je quête des méthodes techniques pour moduler leur ton et faire transparaître leur manière d'être dans leur façon de raconter l'histoire (comme je change de narrateur à chaque chapitre).

Après je suis au courant qu'il n'y a pas de méthode miracle mais je me demande si il y a des techniques d'écriture comme celles mentionnées par Althéa.

En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos conseils ! :nenuphou2:
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Distinguer ses personnages

Message par Althéa »

glodir a écrit :
ven. juil. 05, 2019 10:13 am

Alors j'ai pas de mal pour certains personnages car ce sont les premiers à apparaître et qu'ils sont principaux. Mais arrivé à la moitié du livre, je commence à manquer de moyen pour les différencier ! (plusieurs de mes personnages se ressemblent, il est donc difficile de les distinguer) :fatigue:

Pour résumer, je cherche à les distinguer autrement que par le fond principal car ils ont déjà tous une histoire gravée dans ma tête (et écrite). Je quête des méthodes techniques pour moduler leur ton et faire transparaître leur manière d'être dans leur façon de raconter l'histoire (comme je change de narrateur à chaque chapitre).

Après je suis au courant qu'il n'y a pas de méthode miracle mais je me demande si il y a des techniques d'écriture comme celles mentionnées par Althéa.

En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos conseils ! :nenuphou2:
Ma question va peut-être te paraître brutale mais si tu as plusieurs personnages qui viennent du même endroit, se ressemblent et que tu as déjà bien identifié tes personnages principaux... alors peut-être que tu as des PDV en trop ? ou des PDV qui pourraient être réunis en un seul... Je veux dire que si tu as des PDV "utilitaires" uniquement, qui t'arrangent juste pour te faciliter la vie au niveau de l'intrigue mais qui ne sont pas essentiels à l'histoire et à son déroulement, alors peut-être qu'il faut renoncer à certains.

Je te conseille vivement la lecture (au moins en diagonale) de la Horde du Contrevent, si tu ne connais pas... C'est LE roman pluri-vocal par excellence et c'est assez bien géré ; à la fin, on n'a presque plus besoin de regarder l'indication du personnage pour savoir qui parle. Mais cela implique une caractérisation parfois un peu caricaturale, avec des personnalités émotionnelles très marquées au départ chez certains (le bourrin colérique qui parle mal, l'intellectuel, le timide...), même s'ils ont tous leur profondeur.

Je l'ai sous les yeux, ce roman, et je remarque plusieurs choses supplémentaires pour affiner ce que je t'ai déjà dit :

- la longueur des phrases (personnage plus ou moins cultivé, laissant plus ou moins dériver sa pensée),
- l'usage de la ponctuation (forte avec des exclamations, des points d'interrogation... pour quelqu'un de dynamique et qui se questionne beaucoup, et faible : que des points ou éventuellement des points de suspensions pour une personne plus calme/contemplative. D'ailleurs les points de suspensions peuvent donner un côté "traînant" à la manière de s'exprimer, ce qui peut autant donner l'impression que le personnage est tout le temps fatigué ou qu'il passe son temps à hésiter/douter)
- dans les deux première lignes, quand le ton de ce PDV est assez "classique", il y a une allusion au métier/à l'occupation principale/la passion de ce personnage PDV ou à un(e) personnage/lieu/objet/information qu'il est le seul à connaître : ainsi, le lecteur peut immédiatement le resituer !

Si j'ai d'autres pistes, je te l'indiquerai !
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Distinguer ses personnages

Message par Crazy »

Althéa a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:03 am
Ma question va peut-être te paraître brutale mais si tu as plusieurs personnages qui viennent du même endroit, se ressemblent et que tu as déjà bien identifié tes personnages principaux... alors peut-être que tu as des PDV en trop ? ou des PDV qui pourraient être réunis en un seul... Je veux dire que si tu as des PDV "utilitaires" uniquement, qui t'arrangent juste pour te faciliter la vie au niveau de l'intrigue mais qui ne sont pas essentiels à l'histoire et à son déroulement, alors peut-être qu'il faut renoncer à certains.
Je plussoie là-dessus. Ca ne veut pas dire que tu dois supprimer les personnages "surnuméraires", mais juste envisager de ne pas leur donner de point de vue.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5519
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Distinguer ses personnages

Message par NaNa »

Si tes persos viennent d'un même milieu, peut-être peux-tu puiser dans leur personnalité pour créer un langage différent? Exemple bateau, même si c'est pas à la première personne : dans le Trône de fer, Sansa est Tyrion sont tous les deux des nobles, mais ne parlent pas de la même façon, parce qu'ils n'ont pas la même vision des choses. Sansa a un ton très naïf, alors que Tyrion est très ironique.

Ce qui fonctionne pour moi, c'est la pratique. Si tu veux avoir trouvé leur voix avant d'écrire, tu peux essayer d'écrire une même scène du point de vue de chacun des personnages, en pensant à différentes choses:
-niveau de langue (qui passe par le vocabulaire certes, mais peu aussi prendre en compte la grammaire; la ponctuation par exemple, comme disait Althéa; la façon dont ils forment leurs phrases...)
-ton employé (ironique, guindé, joyeux…)
-choses qui attirent leur attention
-opinions qu'ils portent sur ce qui les entoure (sont-ils agacés, émerveillés…).
glodir a écrit :
ven. juil. 05, 2019 10:13 am
Alors j'ai pas de mal pour certains personnages car ce sont les premiers à apparaître et qu'ils sont principaux. Mais arrivé à la moitié du livre, je commence à manquer de moyen pour les différencier ! (plusieurs de mes personnages se ressemblent, il est donc difficile de les distinguer)
Dans ce cas, c'est peut-être un manque de caractérisation?
Ou alors tu ne te poses pas les bonnes questions : si les personnages se ressemblent, c'est normal que leurs façons de parler se ressemblent aussi. Est-ce vraiment un problème s'ils ont des parlers similaires?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
LorianO
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 7:11 pm
Rang special : Help me stranger
Contact :

Re: Distinguer ses personnages

Message par LorianO »

Nana a écrit :
ven. juil. 05, 2019 1:08 pm
-choses qui attirent leur attention
-opinions qu'ils portent sur ce qui les entoure (sont-ils agacés, émerveillés…).
Pour rebondir là-dessus, je pense qu'un bon moyen de différencier les personnages c'est justement leur réaction au monde qui les entoure : pour un personnage, tel comportement va être insupportable, alors que ça ne va faire ni chaud ni froid à un autre ; une même conversation peut être perçue comme extrêmement gênante d'un coté et très agréable de l'autre ; untel va remarquer la couleur d'un objet, un autre sa forme...
Idem sur ce qu'ils remarquent sur les autres personnages et ce qu'ils aiment (ou pas) chez eux. Par exemple, un personnage peut être détesté par un autre, mais adoré par un troisième. Du coup, la manière dont tes personnages parleront des autres pourra permettre de mieux les situer (et eux-mêmes, et par rapport aux autres).
Bref, savoir comment réfléchissent tes personnages et ce qui les fait tiquer ou réagir peut aider.

Autre chose, que j'aime bien utiliser pour caractériser mes personnages : comment réagissent-il face à un problème ? par les émotions, la logique ? vont-ils paniquer, tenter de trouver une solution pratique, fuir, attaquer de plein front, être dans le déni ? Je trouve que c'est un élément assez révélateur et qui peut donner une bonne idée d'un personnages.

Bref, il n'y a pas seulement, je pense, la manière de parler, mais aussi comment ils parlent de ce dont ils parlent.
(Ça parle beaucoup, non ? ^^)
I'm telling you stories. Trust me.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3200
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Distinguer ses personnages

Message par timioko »

Je suis d'accord avec les autres ;) de ce que tu rencontres comme problème je te conseillerais de travailler à fond sur leurs différences. Ils en ont forcément. Tu peux jouer avec les éléments extérieurs : le même jour untel peut trouver la chaleur insupportable et tel autre agréable. Untel commande toujours un café serré alors que tel autre préfère le thé. C'est des exemples basique mais si tu insistes sur ces points au début, quand en début de chapitre ton personnage s'installera avec un café tout le monde comprendra de qui il s'agit !
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: Distinguer ses personnages

Message par glodir »

Merci à tous pour vos réponses, je commence à voir plus clair :yata: . Les conseils que vous m'avez donné vont me permettre de peaufiner mes personnages et leur donner une véritable voix.
Ma question va peut-être te paraître brutale mais si tu as plusieurs personnages qui viennent du même endroit, se ressemblent et que tu as déjà bien identifié tes personnages principaux... alors peut-être que tu as des PDV en trop ?
Je dirais oui et non, car l'histoire avance sous les yeux de différents personnages. Si je ne les utilise pas, je ne peux pas raconter l'histoire (où il faut que je prenne une narration omnisciente mais je n'aime pas trop ça)
Je te conseille vivement la lecture (au moins en diagonale) de la Horde du Contrevent
Je vais aller l'acheter de ce pas ! Merci Althéa pour ces conseils, ils vont m'être très utile.
mais juste envisager de ne pas leur donner de point de vue.
Le problème est que l'histoire avance sous les yeux des personnages. Mais je vois le principe, je vais essayer d'enlever les points de vue inutiles.
tu peux essayer d'écrire une même scène du point de vue de chacun des personnages
Cet exercice me semble intéressant, je vais tester cela en travaillant sur la voix de chacun de mes personnages.
Est-ce vraiment un problème s'ils ont des parlers similaires?
Je pense que tu as raison, le fait qu'ils se ressemblent peut ajouter quelque chose. Je vais devoir trouver le petit détail qui démarque leur voix à la rigueur.
Autre chose, que j'aime bien utiliser pour caractériser mes personnages : comment réagissent-il face à un problème ? par les émotions, la logique ? vont-ils paniquer, tenter de trouver une solution pratique, fuir, attaquer de plein front, être dans le déni ?
Cela me semble être un bon exercice. Peut-être dois-je les caractériser davantage. Mes fiches sont avancées mais le comment il parle est la question d'or. J'ai du pain sur la planche !
je te conseillerais de travailler à fond sur leurs différences. Ils en ont forcément.
Tu as raison, je dois peaufiner leur différence. Après elles sont déjà bien marqués mais je veux que cela soit meilleur.

En tout cas, un grand merci pour vos conseils, je vais les appliquer de ce pas ! :merci2: :love:
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Répondre