Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Derivost
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 8:35 am
Rang special : Novice expert

Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Derivost »

Bonjour tout le monde, ravi de pouvoir être ici pour pouvoir parler à des gens passionnés !

Pour ce qui est du résumé de ma personne, je m'appelle Thibaut, j'ai 20 ans, je viens de décrocher mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations cette année et j'enchaîne l'année prochaine sur une licence en gestion et management. Ça, c'est ce que je résume lors des entretiens d'embauche.

Ce dont l'on ne prend pas souvent la peine de parler par contre, c'est de mes passions pour le handball et les sports en tout genre, pour toutes sortes de mythologies et bien sûr, pour la lecture et l'écriture. Je suis un grand adepte de dystopie (1984, la Ferme des animaux...) et de romans SF young adults (c'est bien de rester enfant aussi). Pour tout avouer, c'est après avoir lu tous les romans de Rick Riordan (Percy Jackson, Héros de l'Olympe particulièrement), d'Anne Robillard (L'Ange, Les chevaliers d'Emeraude) et de Richard Paul Evans (Le Cercle des 17) que m'est venue l'envie d'écrire. Je me souviens encore de ce moment il y a 2 ans, où, plongé dans un roman à la bibliothèque, je me suis dit : "Pourquoi je ne saute pas dans la mare moi aussi ?"

J'ai commencé à écrire mon synopsis entre les cours et les entraînements, et me voilà rendu à 30 chapitres (plus que 4 avant la fin on croise les doigts !) pour mon premier tome d'une saga qui je l'espère sera longue. Pour en évoquer le thème brièvement, il s'agit d'un ado de 17 ans en terminale qui, à la suite d'un stage dans une usine agroalimentaire va dénoncer un scandale sanitaire sans précédent en compagnie de ses amis, déclenché pour des raisons scrupuleuses qu'ils découvriront au fil de l'histoire. Les conséquences seront bien pire qu'ils ne le pensent, et vont tout droit les emmener vers une conspiration dont le personnage principal en est le cobaye, et aux révélations sur sa mémoire qui s'améliore mystérieusement depuis son accident de vélo survenu un an plus tôt. Mais ça c'est vraiment pour être bref ;)

Qu'est-ce qui me motive ? Mon souhait de toucher d'autres personnes du bout de ma plume, mais aussi et surtout mon envie d'écrire et de retracer les questionnements qui m'habitent depuis si longtemps.

En tout cas, je suis heureux de m'être inscrit ici ! J'ai hâte de lire vos romans/essais/nouvelles, enfin bref, tout ce qui jaillit et jaillira encore de vos esprits. :D

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par CHANY »

:pompom: :youpi: :nenuphou2: bienvenu parmi nous !

Bravo pour ce tome 1 presque achevé :nenuphou2:

N'hésite pas à fureter dans tous les coins, il y a beaucoup de fils de conseils.
Et si tu veux recevoir des bêtalectures, tu peux poster des extraits dans la section des papyrus.

N'hésite pas non plus à poser des questions sur ce fil, il y aura toujours une grenouille pour venir te répondre. En attendant bonne découverte de la mare :pompom:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Derivost :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Derivost
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 8:35 am
Rang special : Novice expert

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Derivost »

:merci2: pour cet accueil !

Je vais sans doute me lancer pour publier un extrait de ce premier tome, mais avant ça, me consacrer à quelques bêta-lectures ! Un bon moyen de me rendre compte de mes propres erreurs et de les anticiper.

Une chose m'échappe cependant, comment sont comptabilisées les BL ? Et que signifie un "ticket" pour justement en effectuer une ? Je suis sans doute passé à côté de l'info en bifurquant sur la FAQ...

Merci d'avance pour votre réponse ;)

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par CHANY »

Hello Derivost
Derivost a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 7:20 pm
:merci2: pour cet accueil !

Je vais sans doute me lancer pour publier un extrait de ce premier tome, mais avant ça, me consacrer à quelques bêta-lectures ! Un bon moyen de me rendre compte de mes propres erreurs et de les anticiper.
Tout à fait, tu as tout compris ^^

Une chose m'échappe cependant, comment sont comptabilisées les BL ?
Les modérateurs tiennent les comptes. Si tu postes 1 extrait (version 1), tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 5 avis). Idem quand tu postes la V2, tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 3 avis), etc.

Et que signifie un "ticket" pour justement en effectuer une ?
On dit qu'on prend un ticket pour indiquer à la grenouille que l'on veut bêta-lire son texte qu'elle peut compter sur une BL de notre part. C'est toujours plus sympa de prévenir que tu veux bêta-lire un texte et ainsi si la grenouille ne souhaite que 3-4 avis, elle peut -après ton ticket- mettre son extrait en "off sauf tickets" (j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à me le dire)

Je suis sans doute passé à côté de l'info en bifurquant sur la FAQ...

Merci d'avance pour votre réponse ;)
Au plaisir !

Derivost
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 8:35 am
Rang special : Novice expert

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Derivost »

Une chose m'échappe cependant, comment sont comptabilisées les BL ?
Les modérateurs tiennent les comptes. Si tu postes 1 extrait (version 1), tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 5 avis). Idem quand tu postes la V2, tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 3 avis), etc.
Ca fait un sacré boulot donc ! :D
On dit qu'on prend un ticket pour indiquer à la grenouille que l'on veut bêta-lire son texte qu'elle peut compter sur une BL de notre part. C'est toujours plus sympa de prévenir que tu veux bêta-lire un texte et ainsi si la grenouille ne souhaite que 3-4 avis, elle peut -après ton ticket- mettre son extrait en "off sauf tickets" (j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à me le dire)
D'accord je comprends mieux ! Concept vraiment très intéressant en tout cas !

:merci2:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Oxymore »

Derivost a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 9:12 pm
Une chose m'échappe cependant, comment sont comptabilisées les BL ?
Les modérateurs tiennent les comptes. Si tu postes 1 extrait (version 1), tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 5 avis). Idem quand tu postes la V2, tu dois rendre 1 BL (même si tu reçois 3 avis), etc.
Ca fait un sacré boulot donc ! :D
Non, pas tant que ça. Je ne sais pas si tu as mal compris mais ça veut dire une bl à faire pour quelqu'un pour 1 extrait que tu postes. Et même si tu reçois, toi, 5 bl pour ton extrait, tu n'as pas 5 bl à faire en échange. Seulement 1 par extrait.
Est-ce que c'est ce que tu avais compris?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Derivost
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 8:35 am
Rang special : Novice expert

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Derivost »

Non, pas tant que ça. Je ne sais pas si tu as mal compris mais ça veut dire une bl à faire pour quelqu'un pour 1 extrait que tu postes. Et même si tu reçois, toi, 5 bl pour ton extrait, tu n'as pas 5 bl à faire en échange. Seulement 1 par extrait.
Est-ce que c'est ce que tu avais compris?
Je pensais plutôt aux modérateurs qui doivent gérer chaque compte, sans compteurs ni algorithmes qui pourraient comptabiliser chaque BL pour chaque utilisateur de la plateforme. Je rebondissais sur ma question ;)
Pour les grenouilles au contraire c'est loin d'être du boulot, c'est plutôt du plaisir d'avoir l'opportunité de lire toute sorte d'univers que peuvent pondre les autres et les commenter !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Dérivos, novice en quête de conseils

Message par Oxymore »

Derivost a écrit :
ven. juil. 19, 2019 10:06 am
Pour les grenouilles au contraire c'est loin d'être du boulot, c'est plutôt du plaisir d'avoir l'opportunité de lire toute sorte d'univers que peuvent pondre les autres et les commenter !
C'est tellement vrai! :pompom:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre