Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

Bonjour,

Je traine depuis des années une question, comme un chewing-gum-gum collé à mes baskets et ça ne me quitte pas alors voilà le souci : j'ai un personnage auquel je tiens beaucoup et comme souvent les noms de mes personnages chez moi c'est important parce qu'il se passe une espèce d'alchimie inexplicable, comme si le personnage (son caractère, son vécu ) découlait directement de son prénom, enfin bref, c'est un peu fumé comme truc, mais après tout, j'assume.
Alors le truc c'est que son nom (Dick) et bien c'est pas top top quand on pense à la référence anglaise. :rougit:
On me l'a fait remarquer en plaisantant eh évidemment j'ai pensé à changer ce nom. Mais comme dirait titeuf, j'y arrive pô à cause de cette alchimie bizarroïde personnage/prénom : si je change, le personnage devient une autre personne.
Ne riez pas, c'est pas marrant :rougit: (y a pas une grenouille qui va se planquer sous le tapis en émoticône ? )


Et vous, qu'en pensez vous ? Vous faites attention à ce genre de truc où à la lecture vous vous dissociez de ce genre d'interprétation ?

Merciii pour vos réponses ! :love:
Modifié en dernier par tam le lun. juil. 22, 2019 2:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par ilham »

J'ai eu le cas récemment : devoir changer le nom d'un personnage secondaire assez important. Il était mal choisi à cause de certaines connotations qui collaient pas avec son histoire familiale.
Et... ça été compliqué !
Parce que même des prénoms que je trouvais chouette, ben j'avais du mal à faire coller le nom avec le personnage !
Mais bon, j'étais obligée. Pas le choix. Donc ben j'ai usé de la fonction remplacer sous word et même si ça m'a fait bizarre, ben j'ai fait le changement. Au bout d'un certain temps, on s'habitue, en fait !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Dirga »

C'est un souci, en effet. Peut-être que tu pourrais écrire avec le prénom de ton choix et ne le changer qu'une fois fini le roman?

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

@ ilham :
Donc ben j'ai usé de la fonction remplacer sous word et même si ça m'a fait bizarre, ben j'ai fait le changement. Au bout d'un certain temps, on s'habitue, en fait !
J'ai déjà tenté, ça coince :pleure:


@ Dirga :
Peut-être que tu pourrais écrire avec le prénom de ton choix et ne le changer qu'une fois fini le roman?
C'est une idée qui me plait beaucoup, oui, ça me permettrait de contourner le problème !!! :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par sherkkhann »

Hello

Je te comprends tout à fait, je suis pareil. Pour moi, les prénoms font parties des points non-négociables. Moi aussi, on faisait des remarques sur certains prénoms, mais je n'en ai jamais tenu compte.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Aramis »

Je compatis, mes personnages sont aussi liés à leur prénom, je ne peux pas les écrire s'ils n'ont pas le bon, mais en général, ils ont la gentillesse de me le donner ^^

Pour ton Dick, ça ne m'aurait pas gênée, pour moi c'est avant tout le diminutif de Richard... mais bon, je ne vois pas facilement ce genre de connotation.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Tartifloutte »

Je pense qu'il peut être très dur de changer son nom d'une simple fonction "remplacer" si le coeur n'y est pas et qu'en prime tu étais habitué à ton premier choix.

Maintenant, pour ton cas spécifique, je ne me poserais pas trop de questions pour le moment. Tu as l'air de vouloir changer de nom simplement sur la base d'une connotation en anglais, mais saches qu'elle n'existe que dans la tête des étrangers ! Dans le monde anglophone, Dick est un vrai nom utilisable et plutôt commun notamment chez les générations plus âgées.

C'est d'ailleurs le diminutif officiel de Richard, pour une raison qui m'échappe encore je l'avoue. Johnatan est souvent raccourci en John, Christopher en Chris, et Richard en...Dick.

Donc si ton seul problème avec ce nom est qu'il ne marcherait pas un contexte anglophone, c'est tout le contraire :mage:

EDIT: Aramis m'a devancé de quelques minutes pendant que je finissais d'écrire hehe
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par ilham »

J'suis p'tre plus froide que d'autres, mais bon dans la vraie vie on peut changer de nom aussi. Dans certaines cultures, on change de prénom aussi très facilement, selon les étapes de la vie...
c'est compliqué au départ, mais on s'y fait. Quand y'a pas le choix...
Apres, dans mon cas c'est un personnage secondaire. Et en plus, mes personnages ont souvent deux dénominations ( ce qui fait que le nom du père change aussi du coup...)
Bon là, dans ce cas, j'vois pas trop le souci. Un prénom commun certes, mais à moins qu'on veuille vraiment un prénom pas courant pour des raisons liées à l'histoire, c'est pas très utile de changer, en effet.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par NaNa »

Oui, Dick est un vrai prénom en anglais, et ça ne les gêne pas. Et puis puis tous les francophones ne comprendront pas le côté... connoté du prénom. A titre personnel, la connotation ne me dérange pas, j'aurais vite fait de l'oublier.
Je comprends tout à fait ton dilemme. Je l'ai eu récemment avec un nom de famille : je me suis aperçue en le prononçant à voix haute que Bazanet se prononçait comme basané. Pour une famille noire ça le faisait vraiment pas, alors j'ai changé une lettre (Vazanet). Dans le même roman, j'ai changé le prénom d'un perso pour lui donner une son sonnante italienne, ça m'a fait des noeuds au cerveau. Pourtant je ne changeais pas beaucoup (entre Lionel et Lionello ce n'est pas une grosse différence, mais ça me faisait trop bizarre, comme si ça changeait le perso alors que pas du tout).


Cela fait toujours étrange de changer, surtout quand on est habitué. Mais on s'y fait. Il faut juste s'assurer que l'on change parce que c'est nécessaire. Dans ton cas je ne pense pas que tu sois obligée de passer par cette épreuve.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

Ohhh ça fait du bien de lire vos réponses ! J'avais l'impression de ne voir que le côté de cette remarque qui m'a enquiquinée pendant des années !!

Merciiii ! ;)

Avatar du membre
Guillôme
Messages : 152
Enregistré le : dim. mars 12, 2017 9:01 pm
Rang special : écrivaillon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Guillôme »

tam a écrit :
lun. juil. 22, 2019 1:35 pm
On me l'a fait remarquer en plaisantant eh évidemment j'ai pensé à changer ce nom. Mais comme dirait titeuf, j'y arrive pô à cause de cette alchimie bizarroïde personnage/prénom : si je change, le personnage devient une autre personne.

Tu soulèves un point intéresstant qui est la question du choix de l'écrivain dans son oeuvre. Maîtrise-t-on réellement les personnages que l'on crée ? Devons-nous leur imposer des considérations de quelque nature que ce soit en les dénaturant ? Peut-être que Dick a une connotation ridicule mais pourtant, ce prénom semble représenter l'identité de ton personnage, être une part de lui-même. Ca sonne sûrement métaphysique ce que je suis en train de dire mais je pense sincèrement que nos créations nous contrôlent plus que nous le pensons. Dès lors qu'une voix, qu'un physique, qu'une identité quelle qu'elle soit s'impose à nous comme une évidence, il ne faut pas la modifier. Ton personnage s'appelle Dick et bien soit. Certains s'appellent Tartampion et ils n'en sont pas morts :)
Site perso : :yata:
Challenge 2019 : Pavlopétri (SF).
Disponible : Les Aveugles et les Borgnes (Dark Fantasy) aux éditions Nanachi.

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

Certains s'appellent Tartampion et ils n'en sont pas morts :)
:D merci Guillôme !

Oui, c'est un truc curieux ces personnages qui ne sortent d'on ne sait où et qui s'imposent à nous avec leur physique, leurs pensées, leur voix et... leur nom ! ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Crazy »

En effet Dick a une connotation en anglais, mais ce n'est pas trop flagrant.

Ce que tu pourrais éventuellement faire, pour désamorcer le pb, c'est d'avoir un personnage qui le fait remarquer (dans le genre "avec ton prénom, pas étonnant que tu penses avec ta b..." ou "... que tu te comportes comme un connard"). Et continuer ensuite comme tu en avais l'intention.

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

Ce que tu pourrais éventuellement faire, pour désamorcer le pb, c'est d'avoir un personnage qui le fait remarquer (dans le genre "avec ton prénom, pas étonnant que tu penses avec ta b..." ou "... que tu te comportes comme un connard"). Et continuer ensuite comme tu en avais l'intention.
Ouch !! :mouahaha: ce n'est pas vraiment le genre de remarque qu'on pourrait lui faire, haha, c'est drôle d'imaginer qu'on lui dise ça ! Mais merci pour la suggestion ! ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par ilham »

C'est pas de l'argot américain, Dick ? dans ce cas c'est pas un souci en Angleterre (l'anglais et l'américain étant assez bien différencié quand même).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre