Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Crazy »

tam a écrit :
lun. juil. 22, 2019 9:22 pm
Ce que tu pourrais éventuellement faire, pour désamorcer le pb, c'est d'avoir un personnage qui le fait remarquer (dans le genre "avec ton prénom, pas étonnant que tu penses avec ta b..." ou "... que tu te comportes comme un connard"). Et continuer ensuite comme tu en avais l'intention.
Ouch !! :mouahaha: ce n'est pas vraiment le genre de remarque qu'on pourrait lui faire, haha, c'est drôle d'imaginer qu'on lui dise ça ! Mais merci pour la suggestion ! ;)
Tu pourrais aussi faire le contraire : "avec un nom comme ça, je m'attendais à ce que..." ;)

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

Aussi, oui ! :D

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

C'est pas de l'argot américain, Dick ? dans ce cas c'est pas un souci en Angleterre (l'anglais et l'américain étant assez bien différencié quand même).
Mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse ;) à priori oui.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Crazy »

Je suis en train de penser que j'ai un cas de figure similaire avec deux de mes personnages (dont un très principal) :oops: : Alan Slayer et Joshua Darkside.

Je me suis donc amusée à "déconstruire" le truc, afin de faire passer la pilule, si je puis dire :sifflote:

"Slayer" est en fait une déformation de "Salayer", nom que portaient les ancêtres français d'Alan (qui n'a, d'ailleurs, pas un physique à s'appeler ainsi : il est plutôt petit et mince).

"Darkside" était un surnom donné car Joshua a un "mauvais côté", qui ressort quand on l'énerve trop. Et il l'a acquis dans les années 60, donc avant Star Wars ^^ Quand son père l'a poussé à changer de nom pour couper les ponts, il ne s'est pas foulé, il a choisi ce nom-là ^^


Bref, l'important, pour moi, c'est que si tu penses qu'on risque de te faire une remarque, mieux vaut prendre les devants et prévoir les justifications etc. ;)

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par tam »

@crazy :
Bref, l'important, pour moi, c'est que si tu penses qu'on risque de te faire une remarque, mieux vaut prendre les devants et prévoir les justifications etc. ;)
Tu sais, je pense qu'à un moment il faut assumer. Dick me plait dans la sonorité, je suis sensible à ça, c'est court et c'est en référence à Dick-Bend-the-Bow (Dick le tireur à l'arc) de Robin des bois, personnage que j'aimais vraiment beaucoup, en fait je réalise que c'était l'un de mes perso préféré de ma jeunesse.
Je crois que la personne qui m'a fait cette remarque n'a pas pensé à mal mais je pense aussi qu'il faut savoir passer par-dessus des remarques idiotes. Il y a pleins de gens que je connais qui portent des noms à la mord moi le noeud et qui souffrent toute leur vie de ça. À la lecture de ce fil je réalise qu'il faut passer par-dessus cet esprit "bête". C'est quelque part faire oeuvre de dépassement et d'intelligence.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Jo Ann v. »

Je suis pareille : je peux changer un nom de famille sans souci, mais le nom (ou le surnom) de mon personnage, je ne peux pas changer, surtout pas quand ça fait des mois / années que je cohabite avec en esprit. :hihihi:
J'ai un rocker chevelu qui s'appelle Rose et un militaire qui se fait appeler Queen. Ça leur est tombé dessus et je serais incapable de trouver un meilleur nom. :mouahaha:
Hashtag la life.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par sherkkhann »

Bref, l'important, pour moi, c'est que si tu penses qu'on risque de te faire une remarque, mieux vaut prendre les devants et prévoir les justifications etc. ;)
Moi, je pense qu'on a pas à justifier ses choix d'auteur, je suis partisan du "c'est comme ça et pas autrement".

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Umanimo »

sherkkhann a écrit :
mer. juil. 24, 2019 9:02 am
Bref, l'important, pour moi, c'est que si tu penses qu'on risque de te faire une remarque, mieux vaut prendre les devants et prévoir les justifications etc. ;)
Moi, je pense qu'on a pas à justifier ses choix d'auteur, je suis partisan du "c'est comme ça et pas autrement".
Pareil. Il est rare qu'un auteur / une autrice n'ait pas bien pesé le pour et le contre de ses choix et si il/elle a fait ce choix-là, il/elle n'a pas de justification à faire, si il/elle n'en a pas envie (après, si oui, pourquoi pas).

J'ai un cas un peu similaire, dans un de mes textes. Un de mes personnages à un nom qui lui va comme un gant, à mon sens et qui est venu immédiatement dès sa création. Or récemment, je me suis aperçue que c'était aussi le nom du personnage principal d'un autre roman, d'une autre personne. Du coup, j'ai voulu changer, mais je m'habitue pas du tout à l'autre nom. Je pense que je vais conserver le premier, finalement.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Crazy »

Ben disons que le terme "justification" n'est pe pas le meilleur.

Ce que je veux dire, c'est que si le lecteur risque de se demander "pourquoi ce nom-là, quel est le sens caché ?" ou "attends, avec un nom pareil, on a forcément dû lui faire telle blague / lui poser telle question", ça risque de le faire sortir de sa lecture (c'est mon cas, et ça me le fait aussi avec les autres noms propres, comme les noms de lieu).

C'est pour ça que moi, je préfère aborder le sujet une bonne fois pour toute, soit avec une explication, soit avec un perso qui fait la blague/la remarque, histoire de me débarrasser du pb et de passer à autre chose.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par NaNa »

tam a écrit :
mar. juil. 23, 2019 10:32 pm
idiotes. Il y a pleins de gens que je connais qui portent des noms à la mord moi le noeud et qui souffrent toute leur vie de ça.
Ca m'a fait penser à une histoire de ma mère, sur quelqu'un qui s'appelait "Salope" (je crois pas que c'était l'orthographe mais ça se prononçait comme ça). Une fois à un guichet, on lui a demandé son nom, et quand elle a répondu elle s'est fait engueuler car la personne a cru qu'elle l'insultait. Je crois que la personne a changé de nom. Ma mère connaissait aussi trois personnes qui avaient chacune le nom d'un animal différent; dans la même voiture à un contrôle de police, ils ont dû sortir leurs papiers pour prouver au policier qu'ils ne se foutaient pas de lui.
Et je ne parlerai pas du gars qui a le malheur d'avoir une cicatrice sur le front, et de s'appeler… Harry Potter (il s'appelait comme ça avant le sorcier à lunettes, et il ne remercie pas J.K Rowling).

Donc oui, dans la vraie vie, on ne choisit pas toujours son nom. Donc c'est logique que certains persos aussi. Comme dit Crazy, il faut juste penser qu'on leur a sûrement fait des remarques dans le passé, ou qu'ils ont pu avoir des problèmes à cause de ça. Même si cela est mentionné bizarrement.

Je me souviens d'un perso que j'avais appelé Noah, avant de me dire que ce serait bizarre que sur son île les gens aient des noms de notre monde (même si notre monde existe dans l'univers). Comme je n'arrivais pas à changer, j'ai gardé son nom, mais en justifiant que tout le monde le trouve bizarre (surtout que dans les prénoms de l'île, seuls les femmes ont des prénoms finissant par une voyelle, et que comme le h ne se prononce pas… autant vous dire que mon perso déteste son prénom :lol: ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par sherkkhann »

Moi j'ai eu ce problème avec mon personnage qui s'appel Wolfgorn. Dans mon univers, il y a des loup-garou, ce prénom laisse croire que s'en est un alors que non, c'est le seul humain du groupe. Et les loup-garou ont des prénoms réels, style Erwan, tout ça. Pendant des années, j'ai eu régulièrement des remarques à ce propos, alors que dans la réalité, tu peux être français et avoir un prénom algérien, c'est exactement pareil !! Les parents peuvent très bien aimé tel ou tel origine pour les prénoms, sans qu'il y ait une raison derrière. Bon, dans mon cas y'a une raison, mais je ne la donne pas, chacun verra ce qu'il voudra :roll:
Je trouve qu'à vouloir être trop cohérent, on en devient incohérent, parce que dans la réalité, on se prend pas autant la tête.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par NaNa »

sherkkhann a écrit :
mer. juil. 24, 2019 11:24 am
Moi j'ai eu ce problème avec mon personnage qui s'appel Wolfgorn. Dans mon univers, il y a des loup-garou, ce prénom laisse croire que s'en est un alors que non, c'est le seul humain du groupe. Et les loup-garou ont des prénoms réels, style Erwan, tout ça. Pendant des années, j'ai eu régulièrement des remarques à ce propos, alors que dans la réalité, tu peux être français et avoir un prénom algérien, c'est exactement pareil !! Les parents peuvent très bien aimé tel ou tel origine pour les prénoms, sans qu'il y ait une raison derrière. Bon, dans mon cas y'a une raison, mais je ne la donne pas, chacun verra ce qu'il voudra :roll:
Je trouve qu'à vouloir être trop cohérent, on en devient incohérent, parce que dans la réalité, on se prend pas autant la tête.
Je m'étais fait la remarque intérieurement, mais comme il me semblait qu'il avait été adopté par des loups-garous (de ce que j'ai compris, j'ai un peu débarqué au tome 2 en sous-marin :rougit: ) j'ai cru que ses parents adoptifs l'avaient baptisé ainsi pour souligner qu'il l'adopter comme l'un des leurs, ou un truc du genre. Mais bon, j'ai pas suivi le tome 1 alors je me plante peut-être.
Je suis à côté de la plaque?

Sinon, je suis d'accord avec toi sur les origines des prénoms. Il suffit d'aller voir sur les cite de grossesse, où des parents cherchent des prénoms d'une certaine origine, ou les choisissent pour leur étymologie sans se préoccuper d'où ils viennent. Et parfois, il y a même des prénoms pour lesquels les origines ne sont pas perçues pareil partout. Par exemple, le prénom Myriam est connoté arabe en France (et encore j'ai l'impression que c'est récent), mais ce n'est pas le cas partout.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par sherkkhann »

Nana : il a bien été adopté, mais ce sont ses parents biologiques (humains) qui l'ont appelé comme ça. Les deux espèces ont une histoire commune, et le mélange de prénoms etc, c'est pour montrer toute la mixité qui existe dans mon univers : on ne peut pas se baser sur les prénoms, les noms de famille, la couleur de peau etc. D'ailleurs, ce perso est humain, mais de culture lycane, alors que son copain est métisse lycan-humain, de culture humaine, ce qui fait que l'humain est beaucoup plus bestial que le métamorphe :lol:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par Jo Ann v. »

Le prénom des enfants parlent plus des parents que des enfants.

(Je le vis dans la peau avec mon nom complet. Jo Ann est imprononçable dans ma langue maternelle (portugais), alors ne parlons surtout pas de mon patronyme allemand...)

Par contre, les personnages qui ont des noms anglais dans des villages français où tout est traditionnel et où on parle même une langue régionale, j'ai un peu plus de mal.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénom de personnage auquel on tient mais sujet à interprétation

Message par ilham »

Ben, détrompes-toi ! t'imagines pas le nombre de Kevin ou de Dylan (ça date un peu, mais ce sont ceux qui m'ont marqué) qui existent y compris dans les petits bleds! Tiens dans ma famille on a un Eddie, un Dylan... ( au fin fond de la bretagne ! ) :mouahaha:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre