[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Il me semble que la consommation de méthanol (qu'on peut trouver dans les alcools artisanaux mal faits) rend aveugle...

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL »

Oui: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... urit%C3%A9, d'ailleurs c'est pour ça que l'absinthe avait la réputation de rendre aveugle. Avec d'autres détails amusants, comme le fait qu'il était utilisé pendant la prohibition comme dénaturant pour éviter que les gens ne boivent l'alcool industriel ... Ce qui ne les empêchait pas de le boire quand même.

D'ailleurs, même aujourd'hui il y a souvent plein de cochonneries dans les alcools de contrebande, donc ça peut être une source d'empoisonnement crédible, même avec des produits inhabituels (par exemple pour la vodka: https://en.wikipedia.org/wiki/Vodka#Health, mais il me semble aussi avoir entendu parler d'utilisation d'antigel ...).
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Aléa a écrit :
ven. août 16, 2019 12:41 pm
J’aimerais que suite à un incident (qui peut être un peu ce qu’on veut, accident, maladie ou autre), mon héroïne perde une partie importante de sa vision (mais sans aller jusqu’à la cécité totale), de manière irréversible (ou du moins, soignable seulement partiellement, je veux qu’elle soit obligée de se servir de magie pour compenser :mouahaha:). C’est un monde qui est quasiment identique au nôtre, à la magie près.

Des idées sur ce qui pourrait lui être arrivé ?
Alors un truc très simple : l'hypertension (dans le globe oculaire, tous ceux qui consultent régulièrement un ophtalmo se la font mesurer).
Ce qui peut tout simplement être lié à du stress, donc si tu ne veux pas que ton personnage souffre d'un truc trop grave / handicapant, ça peut justifier une perte de vue partielle.

La personne que je connais qui en a souffert (très bonne vue donc pas de rdv régulier chez l'ophtalmo donc pas de détection) a perdu de la vision sur l'extérieur de son champ de vision de façon permanente. Elle ne s'en est pas rendu compte car c'est très progressif et je crois que c'est suite à des douleurs / migraines ophtalmiques qu'elle a consulté et qu'un ophtalmo l'a aussitôt prise en charge.
Donc si tu cherches quelque chose qui provoque une baisse irréversible du champ de vision, c'est quelque chose que tu peux exploiter, avec épée de Damoclès qui reste sur ton personnage (surveillance constante car cela peut dégénérer en glaucome et aller jusqu'à la cécité si mal pris en charge / suivi / soigné).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Du côté des maladies, j'étais tombée sur la rétinite pigmentaire, qui entraîne une dégénérescence visuelle qui peut aller jusqu'à la cécité mais pas forcément. C'est très variable comme maladie, dans l'ampleur que ça peut avoir, ça peut s'étaler sur des années, donc tu peux faire un peu ta sauce pour ton personnage (ou dire qu'elle deviendra aveugle longtemps après la fin du roman ^^).
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aléa »

Oh, l’idée est intéressante aussi, merci :wow:

(je vais avoir de quoi martyriser la vue de mes personnages sur plusieurs romans :psycho:)
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Je connais aussi qqn qui a eu un accident d'anesthésie et s'est retrouvée avec un gros "flou" partout dans sa vision et juste une petite zone nette au centre :hiii: Heureusement, après plusieurs années, c'est revenu à la normale.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Hello, j'ai aussi besoin de quelques infos pour un de mes persos ^^

Ledit personnage va bientôt se retrouver dans le coma (un coma d'origine magique, pour faire bref, il a envoyé son esprit dans une création magique pour se protéger en gardant un lien avec son corps, sauf que ce lien va être brisé et son corps va donc tomber dans un coma profond... le temps qu'il trouve comment le réintégrer :roll: ).
On est en France en 2019, il y a juste un peu de magie en plus (mais c'est pas d'usage courant, ceux qui ont un don ne peuvent pas le soigner et doivent s'en remettre à la médecine qu'on connaît).

Du coup, comment ça se passe d'un point de vue pratique dans ces cas-là ?
Il va être vraiment dépendant, sous assistance respiratoire. Pour les médecins, je suppose que ça donnera l'impression qu'il n'est pas très loin de la mort cérébrale.
J'ai vu qu'il y avait les sondes respiratoires et pour la nutrition (selon les sites, soit les deux passent par le nez, soit c'est une par le nez, une par la bouche, je ne sais pas ce qui se fait le plus ?). Il y a aussi tous les appareils de surveillance, cardiaque... ? (je ne cherche pas des détails exhaustifs, surtout à avoir une idée de l'environnement que vont voir les autres personnages).
C'est en réanimation ou il y a des ailes spéciales ? (C'est prévu pour durer autour de deux mois, je pense, s'il y a des changements de chambre à prévoir).
J'ai vu aussi que les soins/nursing/kiné prenaient une bonne partie de la journée, comment ça s'organise avec les visites de la famille/proches ? Il y a des horaires déterminés ? c'est large ou restreint ? est-ce qu'ils peuvent rester un long moment ou pas ?

Ah, le perso est aussi atteint d'une forme d'albinisme qui entraîne un risque de fibrose pulmonaire, est-ce que le fait d'être intubé peut faciliter la maladie même s'il n'y a encore eu aucun symptôme ? (je ne veux pas qu'il l'ait, il est encore jeune, c'est surtout pour connaître le taux de risque ^^ ).

S'il y a des détails que j'oublie, n'hésitez pas ^^

EDIT: oups, j'ai oublié la deuxième partie du souci, quid des séquelles au réveil ?
Les séquelles purement liées au fait d'avoir passé deux mois dans le coma du coup, puisqu'il n'y a pas de traumatisme ni de lésion cérébrale à l'origine du coma. Une fois qu'il aura retrouvé son corps, il mettra un peu de temps à redémarrer, il y aura de la confusion, peut-être des absences, des pertes de mémoire (mais de quelle ampleur ?), ce genre de choses.
Au niveau physique, c'est surtout la perte musculaire, je pense ? Il faut beaucoup de temps pour récupérer ?
Au niveau... cérébral, est-ce qu'il y aurait d'autres choses ? J'imagine que ça ne fait pas du bien au cerveau de dormir pendant deux mois, mais forcément les sites abordent la chose sous l'angle des lésions cérébrales/des types de traumas...
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Hum pour l'organisation des soins / chambre... je pense que ça dépend pas mal de l'établissement. Là où je bosse, ils ont un secteur dit "d'éveil" où il y a les trauma crâniens. Après, je sais qu'il existe également des centres où ils ne font que ça, donc ça doit s'organiser autrement. En général, les patients sont dans des unités de réanimation en phase précoce du coma, puis ils passent dans des unités d'éveil ou de post réanimation en phase d'éveil.
Pour les horaires, ça doit dépendre aussi pas mal de l'établissement. En théorie, tu as des horaires de visite, mais c'est pas toujours respecté, les familles viennent parfois beaucoup plus tôt. On en a déjà eu qui ont débarqué sur le plateau de rééducation pendant les séances, c'est pas toujours évident quand tu es pas au courant. Ca dépend pas mal des thérapeutes, parfois les familles peuvent assister aux séances pour voir un peu ce qu'on fait et qu'on leur explique. Pour ce qui est des soins infirmiers / aides soignants par contre, je ne sais pas du tout comment ils s'organisent quand la famille vient :perplexe:

Pour ce qui est des sondes et tout, j'avoue que je ne pas trop t'éclairer, tous les patients que j'ai eu étaient déjà réveillé. De ce que je me rappelle de ce que j'ai pu voir pendant mes stages, tu as des fils un peu partout (trachéotomie et/ou ventilation, monitoring, sonde urinaire, naso-gastrique) et un moniteur pour les différents paramètres vitaux (fréquence cardiaque, saturation, tension, température...).
Par contre au niveau respi, j'ai l'impression que la plupart des patients sont trachéotomisés, je ne sais pas si ton perso pourra y échapper ? D'après mes cours, on la met au bout d'un mois de coma pour limiter l'irritation trachéale et les risques infectieux.

Pour les conséquences, au niveau physique je dirais grosse fonte musculaire et fatigue. Va falloir qu'il se remuscle pour pouvoir remarcher, et qu'il s'entraîne en douceur pour récupérer son endurance. A la louche je dirais plusieurs mois mais je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour être sure à 100%
Au niveau cognitif, vu qu'il n'y a pas de traumatisme au niveau cérébral, aucune idée :perplexe: Mais les pertes de mémoire sont très courantes après un trauma cranien, donc ça ne me paraitrait pas incohérent qu'il en ait.
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Merci pour tes infos !
Si je comprends bien, tant qu'il est complètement inconscient, il reste en réa et dès que ça commence à aller mieux, il change d'unité ?
Je note pour les horaires, ils vont quand même essayer de ne pas venir n'importe quand, quand même.

Okip pour la trachéo, je ne savais pas au bout de combien de temps on la mettait, si c'était toujours le cas... Hmpf. Ils vont avoir du mal à régler ça en moins d'un mois, je verrai si je m'arrange avec la chrono ou si Lou y passe (même comme il a des soucis de coagulation, est-ce qu'ils ajouteraient un geste chirurgical ? Après, c'est pas non plus de l'hémophilie sévère - naan, j'avais dit que je me perdais pas dans les détails, je vais pas tout mettre dans le texte x)). J'ai un peu regardé, une fois qu'il a repris conscience et qu'il peut respirer par lui-même, on retire ça assez vite... Il ne pourra juste pas parler au début...

Noté aussi pour la fonte musculaire et la fatigue. C'est pas demain la veille qu'il se remettra à piquer des sprints x)

Ça se passe comment au niveau des pertes de mémoire ? Amnésie de l'accident, perte de souvenirs, perte d'apprentissage (mais ça, c'est s'il y a des lésions ? mais bon, après deux mois presque comme un esprit, c'est dur de retrouver les gestes), difficulté à créer de nouveaux souvenirs ? De toute façon, ça va être difficile de reprendre possession de son corps après tout ce temps, de retrouver les gestes, les mouvements, comment on fait pour bouger tout ça...
Je ne raconterai pas tout en détail, mais je l'évoquerai.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Solyane
Messages : 70
Enregistré le : jeu. août 01, 2019 8:28 am
Rang special : Koala
Localisation : Yvelines

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Solyane »

Aramis a écrit :
sam. août 17, 2019 1:26 pm
J'ai vu qu'il y avait les sondes respiratoires et pour la nutrition (selon les sites, soit les deux passent par le nez, soit c'est une par le nez, une par la bouche, je ne sais pas ce qui se fait le plus ?). Il y a aussi tous les appareils de surveillance, cardiaque... ? (je ne cherche pas des détails exhaustifs, surtout à avoir une idée de l'environnement que vont voir les autres personnages).
C'est en réanimation ou il y a des ailes spéciales ? (C'est prévu pour durer autour de deux mois, je pense, s'il y a des changements de chambre à prévoir).
J'ai vu aussi que les soins/nursing/kiné prenaient une bonne partie de la journée, comment ça s'organise avec les visites de la famille/proches ? Il y a des horaires déterminés ? c'est large ou restreint ? est-ce qu'ils peuvent rester un long moment ou pas ?
Concernant les soins de nursing, ils sont réalisés les matins dans la plupart des services, pour permettre les visites les après-midis. En sachant que, si besoin de faire un soin de nursing, on demande aux familles de sortir, pour des raisons d'intimité et de pudeur. Pour les actes infirmiers pareil, on demande aux familles de sortir s'il y a effraction cutanée, pour limité les risques d'infection. Et puis, certaines personnes n'aiment pas vraiment la vue du sang !
Pour l'environnement, (et je parle en tant qu'infirmière, pas en tant que médecin !) je pense qu'un patient comme ça doit avoir moult machines. Une pour la respiration (qui doit être encombrante), une pour vérifier la tension/pulsation, il y aura des pochons pour l'hydratation, une nutripompe pour l'alimentation entérale (par sonde naso-gastrique), des seringue électriques pour les médicaments. Il doit y avoir des tuyaux et des machines partout. Je pense aussi au moteur du matelas à air au bout du lit, qui fait souvent beaucoup de bruit. On le met pour éviter les escarres (c'est une plaie de peau, compressée entre deux plans durs, ça peut venir très vite, en une heure ça peut apparaître !).

Pour les séquelles neurologique, comme c'est à cause de la magie, je suppose que ton perso va continuer de cogiter non ? Pourquoi avoir des séquelles à ce niveau-là du coup ? Peut-être un peu de confusion au début, mais perso, je ne serais pas choquée de voir que des séquelles physiques et peu au niveau neurologique. Voilà mes petites infos :)
"Si tout ceci n'est qu'un gage, où se trouve la vérité ?"

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Aramis a écrit :
dim. août 18, 2019 9:09 am
Merci pour tes infos !
Si je comprends bien, tant qu'il est complètement inconscient, il reste en réa et dès que ça commence à aller mieux, il change d'unité ?
Alors en gros tu as différentes phases :
- Une phase de coma avec aucune réaction de la part du patient. Il est complétement dépendant, branché de partout et on essaye de le stimuler pour avoir son réveil. Là, tu es en réanimation.
- Une phase d'éveil avec différents états (de l’ouverture des yeux à la sortie de l'Amnésie Post-Traumatique). Il y a entrée en unité d’éveil quand les fonctions vitales sont stables (autonomie respiratoire et cardio-vasculaire). Les complications de la phase aigue sont passées et stabilités, et il y a un sevrage complet de la ventilation assistée. Après au tout début de la phase d'éveil, tu peux avoir des patients en état végétatif, qui vont ouvrir les yeux mais sans signe de conscience détectable.
Okip pour la trachéo, je ne savais pas au bout de combien de temps on la mettait, si c'était toujours le cas... Hmpf. Ils vont avoir du mal à régler ça en moins d'un mois, je verrai si je m'arrange avec la chrono ou si Lou y passe (même comme il a des soucis de coagulation, est-ce qu'ils ajouteraient un geste chirurgical ? Après, c'est pas non plus de l'hémophilie sévère - naan, j'avais dit que je me perdais pas dans les détails, je vais pas tout mettre dans le texte x)). J'ai un peu regardé, une fois qu'il a repris conscience et qu'il peut respirer par lui-même, on retire ça assez vite... Il ne pourra juste pas parler au début...
Après c'est une généralité pour la trach, c'est possible que ça se décide au cas par cas, il faudrait en discuter avec des gens qui ont plus l'habitude que moi.
Pour l'hémophilie aucune idée, mais j'aurais tendance à penser que les patients en coma doivent être sous anti-coagulants de toute façon, donc ils doivent avoir l'habitude de ce genre de soucis ?
Pour le soucis de parler, on apprend assez vite à lire sur les lèvres, je pense qu'ils pourront discuter malgré tout si tu veux :love:
Noté aussi pour la fonte musculaire et la fatigue. C'est pas demain la veille qu'il se remettra à piquer des sprints x)
Ha non, il va falloir attendre pour reprendre les footings :mouahaha:
Ça se passe comment au niveau des pertes de mémoire ? Amnésie de l'accident, perte de souvenirs, perte d'apprentissage (mais ça, c'est s'il y a des lésions ? mais bon, après deux mois presque comme un esprit, c'est dur de retrouver les gestes), difficulté à créer de nouveaux souvenirs ? De toute façon, ça va être difficile de reprendre possession de son corps après tout ce temps, de retrouver les gestes, les mouvements, comment on fait pour bouger tout ça...
Je ne raconterai pas tout en détail, mais je l'évoquerai.
Pour la mémoire, difficile à dire sans lésion :perplexe: Mais oui en effet, le schéma moteur va être atteint je pense, donc il risque de devoir réapprendre certains geste.
Dans ce qu'on voit le plus souvent chez les trauma crânien, c'est des troubles spatio temporel (ils ne savent pas donner la date, parfois ils se trompent de plusieurs décennies et ils ne savent pas où ils sont). Il y a souvent des oublis de rendez vous. Tu peux avoir des difficultés à apprendre de nouvelles choses, et une amnésie d'avant l'accident.
Tu peux aussi avoir des troubles de l'attention (double tâche impossible, déconcentration très vite), de la compréhension, de la logique et une anosognosie (le patient ne se rend pas compte de ses troubles, il a l'impression que tout va bien)
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Merci pour tes infos, Solyane ! Je vais partir sur ce genre d'organisation, alors, les soins le matin, les visites dans l'après-midi, avec option changement de programme si jamais il y a besoin d'un soin dans l'aprèm. Je vais rester assez générale et ellipser pas mal, mais ça me donne une vision d'ensemble.
Noté pour les machines et le matelas à air, je ne savais pas que ça faisait autant de bruit.

Pour les séquelles neuro, le souci est plus au niveau de la magie, ce n'est pas une situation normale d'être ainsi séparé de son corps et il a déjà de la chance de ne pas se déliter (enfin, c'est le risque à terme s'il ne trouve pas le moyen de réintégrer rapidement son corps). D'où les troubles qu'il aurait, mais qui ne sont pas liés spécifiquement au coma.

Et merci pour les infos complémentaires, Lys, j'y vois plus clair !
C'est bien noté pour les deux phases, je voyais la phase d'éveil plus restreinte, en fait, à partir du moment où il commence à être vraiment conscient, alors que ça commence bien plus tôt. Du coup, dans mon cas, à partir du moment où son esprit sera de retour dans son corps, il va commencer à y avoir du mieux, ça va se stabiliser, il va arriver à respirer seul et reprendre peu à peu conscience. La trachéo est maintenue s'il peut respirer seul mais qu'il est encore inconscient ou il vaut mieux attendre qu'il se réveille ?

Pour les anti-coagulants... généralement, il les évite comme la peste, il fait déjà des bleus spontanément, sans même se cogner. Mais je vais laisser le soin aux médecins de gérer ce souci :mrgreen: Gabriel n'aura sans doute pas tout le détail :ange:

Pour la mémoire, difficile à dire sans lésion :perplexe: Mais oui en effet, le schéma moteur va être atteint je pense, donc il risque de devoir réapprendre certains geste.
Dans ce qu'on voit le plus souvent chez les trauma crânien, c'est des troubles spatio temporel (ils ne savent pas donner la date, parfois ils se trompent de plusieurs décennies et ils ne savent pas où ils sont). Il y a souvent des oublis de rendez vous. Tu peux avoir des difficultés à apprendre de nouvelles choses, et une amnésie d'avant l'accident.
Tu peux aussi avoir des troubles de l'attention (double tâche impossible, déconcentration très vite), de la compréhension, de la logique et une anosognosie (le patient ne se rend pas compte de ses troubles, il a l'impression que tout va bien)
Merci ! Le pauvre, il va vraiment prendre cher... en même temps, s'il ne faisait pas n'importe quoi avec sa magie... Je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer tout ça, on est en fin de roman, c'est pas forcément le moment de repartir sur de grandes choses, mais je ne ferai pas l'impasse.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Aramis a écrit :
dim. août 18, 2019 9:22 pm
Et merci pour les infos complémentaires, Lys, j'y vois plus clair !
C'est bien noté pour les deux phases, je voyais la phase d'éveil plus restreinte, en fait, à partir du moment où il commence à être vraiment conscient, alors que ça commence bien plus tôt. Du coup, dans mon cas, à partir du moment où son esprit sera de retour dans son corps, il va commencer à y avoir du mieux, ça va se stabiliser, il va arriver à respirer seul et reprendre peu à peu conscience. La trachéo est maintenue s'il peut respirer seul mais qu'il est encore inconscient ou il vaut mieux attendre qu'il se réveille ?
Oui le nom est un peu trompeur ^^ Après certaines phases peuvent être très rapides chez certains patients. Si tu as besoin de plus de détail n'hésite pas :love:
Pour la trachéo, j'ai toujours vu retiré chez des patients conscients. Ca ma paraitrait un peu bizarre de la retirer avant. Genre s'il s'encombre, il ne pourra pas tousser par exemple pour se dégager s'il est inconscient, donc ça peut être pratique d'avoir la trach pour aspirer. Et le ballonnet de la trach permet d'éviter les fausses routes avec la salive également si besoin.
Pour les anti-coagulants... généralement, il les évite comme la peste, il fait déjà des bleus spontanément, sans même se cogner. Mais je vais laisser le soin aux médecins de gérer ce souci :mrgreen: Gabriel n'aura sans doute pas tout le détail :ange:
Oui de toute façon s'il est dans le coma, il aura pas trop son mot à dire ^^
Merci ! Le pauvre, il va vraiment prendre cher... en même temps, s'il ne faisait pas n'importe quoi avec sa magie... Je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer tout ça, on est en fin de roman, c'est pas forcément le moment de repartir sur de grandes choses, mais je ne ferai pas l'impasse.
C'est cool que tu prennes le temps de te renseigner en tout cas :love: Parce que dans certaines histoires, ça manque vraiment de réalisme (genre le gars se réveille d'un coup et reprend sa vie comme si de rien n'était ^^)
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Merci, effectivement, c'est plus logique d'attendre qu'il soit vraiment conscient pour retirer la trachéo !
Lys a écrit :
dim. août 18, 2019 9:40 pm
C'est cool que tu prennes le temps de te renseigner en tout cas :love: Parce que dans certaines histoires, ça manque vraiment de réalisme (genre le gars se réveille d'un coup et reprend sa vie comme si de rien n'était ^^)
Ça me paraît la base de se renseigner un minimum, c'est le genre de choses qui fiche en l'air la cohérence d'un roman pour moi x) (quand j'ai les moyens de m'en rendre compte, certes). Mais typiquement, le coma, tu te doutes qu'il suffit pas de remettre le contact pour que tout redémarre normalement...
Puis l'auteur sadique en moi ne veut pas laisser de si belles occasions :mouahaha:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lys »

Haha pauvre Lou il a pas fini d'en baver on dirait ^^
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Répondre