Ressortir d'un flashback

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Ressortir d'un flashback

Message par AurelieSonntag »

Bonjour les grenouilles,

J'ai vu que plusieurs avaient abordé la question du flashback par les verbes que l'on doit utiliser. J'ai un autre souci. Je n'arrive pas à en sortir d'une manière peu abrupte.

Si vous voulez, le personnage est replongé dans un souvenir douloureux à cause d'une attitude de son interlocuteur. Une fois l'évènement passé raconté, j'aimerais revenir à la scène de départ, celle qui l'a plongé dans ce souvenir mais j'ai l'impression que repartir dessus comme si de rien n'était cause une rupture dans le récit.
La dernière phrase du souvenir et la première du retour au moment présent ne vont pas du tout ensemble. :psychocoah:

Comment faites vous pour récupérer votre "présent" après un flashback ? :perplexe:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Ressortir d'un flashback

Message par Kinvara »

Tu peux te servir de la réaction du personnage qui expérimente ce flash-back. Que ce soit une réaction physique (tête qui tourne, rougissement,...) ou autre (perte du fil d'une conversation en cours, moment de flottement pour se retrouver dans le présent,...). Cela peut aussi venir d'un élément extérieur (une personne avec qui il est en train de parler, un chien qui continue à aboyer,...) et qui ramène aussi le lecteur à la situation d'avant le flash-back.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Ressortir d'un flashback

Message par ilham »

personnellement, cela ne me gêne pas les retours brutaux à la situation présente, d'autant que le flashback est souvent signalé par un changement de temps. les deux phrases de début et de fin n'ont pas à aller ensemble forcément, à mon avis...
mais sinon, dans la vraie vie, les gens qui font cette expérience ( stress post traumatique notamment) reviennent souvent de façon assez brutale (ça colle avec ce que je viens de dire) ou alors parce que leur attention se focalise sur un détail qui les ramène à la réalité présente... Mais c'est pas obligatoire, encore une fois. Tu peux partir et revenir en flashback sans aucune annonce ( et perso, je préfère)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Ressortir d'un flashback

Message par AurelieSonntag »

Merci Kinvara et Ilham pour vos réponses rapides !
Je vais essayer de m'en servir pour réussir à la sortir de son souvenir d'une manière qui me convienne mieux que celle actuelle.

:merci2:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Ressortir d'un flashback

Message par mythridate »

J'abonderais assez dans le sens de Kinvara. On le voit assez dans les films : la sortie du flashback se fait souvent sur un focus caméra d'une bouche qui parle, d'un insecte qui bourdonne etc. de façon parfois même flou avec une mise au point progressive. Les solutions sont multiples pour sortir de ce moment :
- s"il a eu lieu pendant une conversation, tu peux la poursuivre comme si de rien n'était : "Et il a fait soleil toute la journée! continuait Michel." , ou par une mention de: "Michel continuait de parler" ou même par la mention d'une rupture : "Michel s'était interrompu de parler et le regardait..."
-Tu peux mentionner comme l'a dit Kinvara une réaction physique du personnage
- Ou bien un retour à la réalité par la mention clair d'un élément du décors identifiable à la scène d'avant : si le perso se balade dans un jardin public et qu'il a un flashback de la guerre, il pourrait revenir de son souvenir par "les oiseaux chantaient", "il fixait une femme promenant son bébé", "les cris des enfants sur les toboggans le sortirent de sa torpeur" etc.

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Ressortir d'un flashback

Message par AurelieSonntag »

mythridate a écrit :
jeu. août 22, 2019 3:05 pm
J'abonderais assez dans le sens de Kinvara. On le voit assez dans les films : la sortie du flashback se fait souvent sur un focus caméra d'une bouche qui parle, d'un insecte qui bourdonne etc. de façon parfois même flou avec une mise au point progressive. Les solutions sont multiples pour sortir de ce moment :
- s"il a eu lieu pendant une conversation, tu peux la poursuivre comme si de rien n'était : "Et il a fait soleil toute la journée! continuait Michel." , ou par une mention de: "Michel continuait de parler" ou même par la mention d'une rupture : "Michel s'était interrompu de parler et le regardait..."
-Tu peux mentionner comme l'a dit Kinvara une réaction physique du personnage
- Ou bien un retour à la réalité par la mention clair d'un élément du décors identifiable à la scène d'avant : si le perso se balade dans un jardin public et qu'il a un flashback de la guerre, il pourrait revenir de son souvenir par "les oiseaux chantaient", "il fixait une femme promenant son bébé", "les cris des enfants sur les toboggans le sortirent de sa torpeur" etc.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis au regret de t'annoncer par contre que personne ne s'appelle Michel :lol:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Ressortir d'un flashback

Message par mythridate »

Ça peut toujours s'arranger! Tu aurais un ptit easter egg special Cocyclic :mouahaha:

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Ressortir d'un flashback

Message par AurelieSonntag »

mythridate a écrit :
jeu. août 22, 2019 5:06 pm
Ça peut toujours s'arranger! Tu aurais un ptit easter egg special Cocyclic :mouahaha:
J'y penserais, c'est promis ! :mouahaha:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Ressortir d'un flashback

Message par NaNa »

Ça dépend de la nature du flash-back. Si c'est un flash-back gentillet, on le personnage est plongé dans ses souvenirs heureux ou légers, je peux utiliser des phrases du genre "Mais pour l'heure il avait autre chose à penser; il se reconcentra sur ce que disait Michel", "C'était le bon temps, et désormais...". Au fil dune conversation, ca pzut aussi être l'interlocuteur qui lui fait remarquer qu'il ne l'écoute plus.
Si c'est un flash-back plus intense, brutal ou carrément traumatique, je vais avoir quelque chose de plus brutal; souvent un élément extérieur qui ramène mon perso à la réalité (interlocuteur qui s'inquiète, voire qui le touche parce que parler ne suffit pas...).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Ressortir d'un flashback

Message par AurelieSonntag »

Nana a écrit :
ven. août 23, 2019 12:03 pm
Ça dépend de la nature du flash-back. Si c'est un flash-back gentillet, on le personnage est plongé dans ses souvenirs heureux ou légers, je peux utiliser des phrases du genre "Mais pour l'heure il avait autre chose à penser; il se reconcentra sur ce que disait Michel", "C'était le bon temps, et désormais...". Au fil dune conversation, ca pzut aussi être l'interlocuteur qui lui fait remarquer qu'il ne l'écoute plus.
Si c'est un flash-back plus intense, brutal ou carrément traumatique, je vais avoir quelque chose de plus brutal; souvent un élément extérieur qui ramène mon perso à la réalité (interlocuteur qui s'inquiète, voire qui le touche parce que parler ne suffit pas...).
Merci pour ta réponse Nana !
C'est un flashback du genre qu'on a pas envie de revivre... :pleure:
Si jamais ça t'intéresse de voir ce qu'il en est, le flashback est dans le premier extrait de mon challenge et la pirouette trouvée (grâce à vous tous) pour en sortir dans le second que je vais publier dans quelques minutes !
:merci2:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Répondre