Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Plum
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 20, 2019 1:08 pm
Rang special : buveur d'eau.

Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Plum »

Bonjour, habitants de ce point d'eau.
Je viens me présenter comme il se doit, premier pas d'exploration de ce nouvel univers.

Version courte : plan du contenu.

- Platesss excusessssss pour l’orthographe.
- Un peu d'histoire perso. oups 45 ans ça peut même être beaucoup.
- Projet d'écriture. Roman de Fantaisie dans la caboche. Mais d'ici là, écrire dans le quotidien.
- Espoir d'exploratrice de cette mare aux nénuphars... trouver un petit coin pour planter un parasol et heu ... être utile.... modestement.

Version longue ...

Prologue : Avant toute chose me voici à genoux, les mains bien à plat entre la feuille du nénuphar où je viens de me poser et mon visage, n’osant relever la tête de me présenté impunément devant vous tous férus lecteurs en tout genre. Je sais pertinemment que la honte n'est que mienne, mais je la trimbale comme compagnon de mon handicap. Je suis "dysorthographique" et pourtant voilà, dans ma plus grande souffrance mon plus grand rêves en est venu : d'écrire un roman de Fantaisie... Je m’excuse donc, envers tous ceux qui me liront, de partager avec eux cette souffrance. Car, si moi je lutte à chaque lettre pour aller vers d'autres par le biais des mots, je sais aussi ce que peuvent éprouver ceux qui maitrisent l'orthographe et dont chaque faute vient ajouter une dissonance dans leur lecture.
Je vais ravaler ma souffrance et elle ne me quittera pas, mais je vais relever la tête car enfin, c'est le seul moyen que j'ai de vous regarder et de trouver ce que j'ai envie de vous raconter.
(je ferai mon maximum pour vous éviter les dissonances mais c'est tellement difficile avec ce handicap que parfois les mots pourront même devenir une langue étrange air ... )

le vif du sujet :

Mon psedo est Plum, ce n'est pas encore plume hain ? (sourire) en fait ce n'est pas lier à l'écriture, mais à mon prénom, dont c'est la traduction anglaise. Je ne suis donc pas une partie de la chouette qui m'a transporté jusqu'à vous, mais un petit fruit d'une peau aubergine dont la chaire a la couleur de son nom. Même si pour l'occasion, et devenir à l'unisson, je pourrais être verte pour me joindre aux autres grenouilles... Enfin pour l’instant, je me mêlerai juste aux Têtards, carpeaux, mouches même, et autres peuples de la mare. Enfin, selon votre bon vouloir.

- Un peu d'histoire...
Alors... Au début il y avait les dinosaures... Non, non c'est trop loin ça.
hummmm...
Dans la vie réel, Je suis Architecte de formation. J'y ai passé presque 20 ans, étude comprise. Et puis, je me suis écroulée. La jauge de carburant à sec... Plus de jus. lolol Depuis lors, je m’amuse... Ce n'est pas la vrai vérité, mais je suis parti là-bas, dans un monde étrange, aux fin fond d'une forêt que bien peu connaisse. Il fut un temps où le colporteur y passait échanger quelque choux à la crèmes pour le plus grand plaisir de l'enfant que j'étais, mais depuis des décennie déjà, même lui n'est plus là... Dans ce pays lointain et merveilleux je collectionne les coquecigrues que je confectionne peu à peu. Elles sont en terre le plus souvent. Il m'arrive aussi de leurs construire quelques murs de schistes et terrasses en bois. Mais voilà, cela ne me suffit pas, de ces êtres étranges qui peuplent nos imaginaires, je souhaite en créer avec des mots, et là aussi avec tout le monde qui les accompagne.

Vous l'aurais compris, je ne suis pas tombé dans la marmite de l'écriture quand "j'-tais p-tite". Pour moi c'est une allergie à vie, accompagner de tous les accotés d'un handicap. Mais j'adore les histoires, les gens, et les mondes merveilleux. Et ça, j'ai commencé très tôt. La BD en premier : Sans savoir, lire j'inventais les histoires qui iraient avec les images. Apprendre à lire a été un vrai parcours d'obstacle, long et laborieux, mais vous savez quoi ? J'y suis arrivé (hihi). Toutes ces années, je n'ai pas arrêtée. Même si, ma boulimie est plus sur les histoires que sur la lecture exclusivement.
- Donc j'ai parcouru le monde de la SF que ma Maman, grande adepte de genre, m'a offert comme terrain de jeux. Plus que Asimov, c'est le cycle de Dune qui m'a envouté, plus tard il y a un monde de trains sibériens qui resteront mythique eux aussi.
- Pour créer mon monde à moi, j'ai exploré ensuite celui des BD SF-aventure. Le mercredi, j'achetais une ou deux BD que je dévoré autour d'un verre d'orangeade avant d'aller voir un film au cinéma. J'ai débuté ce rituel sur Aix en Provence (une bulle noir, une place ronde et un gros complex... tout un monde) plus tard avec tous mes trésors j'ai fait librairie de prêt de BD dans un internat plus dans l'Est.
- Étudiante sur Toulouse quelques années plus tard, j'ai vite repéré la même configuration plus carré cette fois autour du capitole (pouf.. déformation d'archi...) Enfin que de souvenirs... Et là, le drame : plus de mercredi de libre ... ahaha. Non Ce n'est pas ça. Mais effectivement, au détour de tout cela, après une grosse fatigue et une grosse remise en question... j'ai changé mon fusil d'épaule.... j'ai trahis la BD : J'ai décidé d'écrire ...
- Vous savez quoi ? : CE N'EST PAS SI SIMPLE !!!! (clin d’œil) je me suis dit : "j'ai une histoire à raconter, mais non seulement je ne sais pas écrire l'orthographe, mais en plus je ne suis ni un scientifique n'y une sourie de bibliothèque". Donc pour un roman réaliste (contexte de lieux et de temps) ou même pour de la science-fiction c'est mort. Ce que j'ai moi c'est l'infinité de monde que j'ai exploré dans les histoires des autres, Mon goût pour les personnes (-ages) et ... l'architecture ??? En plus de cela, je m'étais déjà fait contaminé par quelques rôlistes ; les nappes de brouillard d'Irlande où se perdent les être sans ages aux oreilles pointus (plus les petits que les longs et majestueux je dois dire) et par les grandes épopées initiatique où l'on surveille des cuillères. Enfin, j'étais un fruit bien mûr. Je voulais écrire de la FANTAISIE !!!!
- Super!!! Trop contente je lance les premiers perso, les thèmes globaux du monde et de l'intrigue ; je me pose en terrasse de café. Écartant toute pression (gros blocage pour moi), Je déverse sans retenu le flux grouillant de mon imagination. Je me fixe comme seule réglés : d'être cohérente avec ce qui est écrit précédemment. Et je m’amuse beaucoup. Un jour, je lève le nez et je me dis : "tien je vais voir ce qui s'écrit dans ce style"
... oups grave erreur... : J'ai arrêté d'écrire, et j'ai lu tous ce qui a pu me passer sous la main dans ce genre là .... AHAHAHA re-oups. C’était il y a presque 13 ans
- Depuis lors, j'ai aussi visité le monde des mangas, des animés et des dramas pour satisfaire ma soif d'histoire. j'ai exploré l'Asie un peu comme ici l'écriture : par un forum d'échange de "passionnés de l'Asie". Cela fait de moi un œuf de têtards dans l'écriture, mais un œuf quelque peu familiarisé avec le vécu commun d'un espace de Type "Forum". De plus cette autre expérience aillant était très chaleureuse, j'ai pu casser quelques cadenas de mon inhibition, trauma, paralysie dû à l’orthographe. Je suis allé en Mongolie aussi, seule un mois en immersion dans une famille. Mon goût de l'Asie vient de la cuisson "Raku" que j'utilise pour la majeure partie de mes sculptures. C'est un emprunt du Japon alors comment résister à l'appel de ce monde exotique là encore.

Suite à tous ces mondes engloutis, et j'en oublie sans doute (jeux vidéo, couture, peinture...), me voici donc aujourd'hui devant vous... Toujours le nez sur ma feuille de nénuphar ahahah non je déconne. Je regarde donc autour de moi et je me souviens du point suivent car il est le vrai objet de la curiosité des grenouilles.

- Projet d'écriture : Il est donc question d'un roman de fantaisie au final. Mais pour moi c'est le "YUmé" (= rêves en japonais) de mon histoire. Dans mon idée, aujourd'hui, je ne me crois pas en mesure d’enchainé les romans comme le font certain. Ou alors, disons plutôt, que celui-ci est particulier pour moi, et pour le moment je suis encore timide à son sujet. Alors, ma venu parmi vous est pour répondre à deux envie, deux micro objectif avant le "YUmé" Plumesque.

Le premier : Faire entrer l'écriture dans la routine de mon quotidien.
Le second : Pas être toute seule !!!! :pleure:

Pour cela, je me dis que en plus de l'écriture libre que j'ai commencé (en aparté sur ma montagne) et de l’exploration de la mare aux nénuphars ; j'ai tout à apprendre pour trouver comment participer à la vie du forum et le nourrir moi aussi. Toutefois, comme contenu créatif je pourrai me lancer dans de "l'avant Roman"...? Le hobbit avant l’anneau, style ... là ça fait un peu trop sérieux hihi... Voici donc, les idées qui m'accompagnent dans cette rencontre avec ce monde que vous avez créé et ses habitants.

- Espoir d'exploratrice de cette mare aux nénuphars ... trouver un petit coin pour planter un parasol et heu ... être utile.... modestement.

Merci pour votre lecture.
Bises à tous
Plum.
:nenuphou2:

Avatar du membre
François Avenel
Ce barde mène son challenge tambour battant !
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2019 11:17 am
Rang special : Barde
Localisation : Cherbourg

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par François Avenel »

Coucou et bienvenue :pompom:

Dis moi, si un jour je dois me représenter sur le forum, tu voudrais bien être ma scribe ? :wow:

J'espère que tu vas continuer à dépasser tes limites et nous pondre un challenge pour nous faire découvrir ton monde. :D
:marraine: de Shesha, Khoraja et Glodir :heart:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Macada »

Bienvenue dans la Mare, Plum ! A toi et tes coquecigrues, à l'architecture et à la Mongolie ! :wow:

:love: :love: pour ta dysorthographie, mais tu te bats fort bien.
Et rien de tel que d'écrire un roman pour s'aguerrir de jour en jour (et je te le dis d'expérience ^^)

Tu nous en dis un peu plus sur le monde Fantasy de ton projet ?

:nenuphou2: pour bien t'installer !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par tam »

Bienvenue :pompom:

Tu peux planter ton parasol où tu veux ;)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Plum :love: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Plum
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 20, 2019 1:08 pm
Rang special : buveur d'eau.

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Plum »

Bonjour à vous batraciens du matin !
Merci tout plein !!!! que de petit mots tout chaud :D
:merci2: et zou : :nenuphou2: :hihihi:
vive l'apéro partie !!!!!

@ Merci François Avenel. Que c'est un joli compliment, scribe du barde ça donne envie déjà. Pour tes encouragements, c'est promis : je vais faire mon possible pour avancer pas à pas. Même avec "une jambe en caoutchouc", "un œil de luciole" ou "des doigts réticulés", je suis sûr que l'eau est bonne, n'est ce pas ? ;)

@ Merci Macada pour ton accueil et ta curiosité. (je n'ai pas trouvé ta présentation :pleure: ) des que j'ai déballé mes affaires, Coquecigrues ; bâtiments en friches et poignées de porte à l'étude ; contes de plaine et autres histoires de cailloux ; je pourrai en dire plus sur le "YUmé" Plumesque.
- d'ici là, sachons juste sans trop se mouillé : qu'il s'agit d'une base d’univers médiéval classique. Car j'aime les troubadours, saltimbanques et autres personnages sur les routes qui arpentais notre monde à cette époque. d’Europe ou même d'Asie, il y en avait de très mystérieux et évocateur pour moi. Remplis de porteur d'histoire... Il y aura des lieux venu D'inspiration Romaine, Irlandaise et Mongole, un désert aussi... On y retrouvera les classiques châteaux, cité état, et royaume lointain. Ainsi, que les conflits entre nations, peuples et voisins... Mais il n'y aura pas de monstres... pas de monde de "non humain" derrière un mur.... Car il y aura déjà bien assez de danger pour apprendre à vivre ensembles...
Petite autre excentricité que je peux bien évoquer ici : il y aura, comme dans un calque superposé, tout une variété d'être éthéré qui partageront ce monde. S'inspirant des mythes Japonais, ils n'auront toutefois aucune prise sur le monde de la matière. En théorie on ne les voit même pas ... Pourtant, tout le monde sait qu'ils sont là....
Et puis, autre classique là encore, rien ne sera ce qu'il parait à nos yeux à nous ... Batracien commun. Minéral, végétal, animal, et "être sensés" tout sera transformé ...
Pour le reste j'attendrai, comme vous, de le voir exister. Après tout, les personnages eux même, ne l'on pas encore exploré ... :hihihi:
Merci aussi pour tes encouragements, au sujet des grincements de dents, et autres obstacles. Je me suis déjà mise en chasse des prolifération de "Voilà répliquant" ... je sens que le combat va être rude...
J'espère que je pourrai raconter aussi à d'autre mon maigre savoir, je raconterai avec plaisir des idées d’urbanismes comme des anecdote de voyage... à suivre...
:nenuphou2: à nous tous.... hic.
@ Merci Iluinar, Merci Tam je vais le mettre là et je le déplacerai il est portatif le bougre lol

@ Merci Super_Rainette j'ai lu une bonne part du FAQ des codes couleurs de la modération et des grenouilles et même le léxique de Flume avant de poser ma tige prés de la mare.
:argh: :ronge: :pleure:
!!! j'ai oublié mes palmes....
(:hihihi: j'ai vue plein d'autre sujet, bien expliqué je file explorer...)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Macada »

Plum a écrit :
mer. août 21, 2019 11:55 am
(je n'ai pas trouvé ta présentation :pleure: )
Ma grenouillerie remonte à l'Antiquité Batracienne, rien d'étonnant à ce que mes premiers papyrus aient été depuis longtemps emportés dans les flots curateurs qui désenvasent la Mare toutes les quelques années... ^^

Il a l'air fort attirant ton monde médiévo-éthérique. Sais-tu que le Challenge 1er jet est conçu pour ce genre de projets ?

Le plein de :pompom: :pompom: :pompom: pour en poursuivre les fondations !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Plum
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 20, 2019 1:08 pm
Rang special : buveur d'eau.

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Plum »

Merci Vénérable et Antédiluvienne Macada pour tes encouragements.
Je vais lire un peu les différentes rubriques et trouver où mon parasol portable me suivra pour la suite. Le roman est un gros morceau, j'ai peur de m'étouffer avec si je l'entame trop tôt. Je vais voir ce qui est à ma mesure pour démarrer.
? "Fondation"... Ça me dit quelque choses ? Ah ! oui j'en ai même citer l'auteur dans ma présentation lololol peut être des nouvelles annexes à ce monde serait un bon début .... lolololol Je vais en étudier le format. La béta-lecture dans son ensemble aussi, car c'est un monde que je ne connais pas. J'ai plutôt fait de la "critique" de séries et de clip-vidéo jusque là. Je vais voir de quelles notes au fil de l'eau se forme dans ce type de baignade. Voir même, si il n'existerait pas un pédiluve en premier lieu...
Kroi qu'il en sera, la transformation a commencé, chaque marche (nénuphar) ira dans la bonne direction. Et chaque petits mots ou grands textes dévoileront ce monde en devenir...
Plein de bisessss et ...
:nenuphou2: :nenuphou2:

oups ! il est un peu tôt.
Plum

PapaPig
Batracien
Messages : 213
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 6:58 pm
Rang special : Eleveur de cailloux

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par PapaPig »

Bienvenue à toi ! C'est la présentation la plus complète que j'ai jamais lu. Ça augure de bons extraits à bétalecturer !

Avatar du membre
Plum
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 20, 2019 1:08 pm
Rang special : buveur d'eau.

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Plum »

PapaPig a écrit :
ven. août 23, 2019 3:59 pm
Bienvenue à toi ! C'est la présentation la plus complète que j'ai jamais lu. Ça augure de bons extraits à bétalecturer !
Merci beaucoup PapaPig. J'avoue je suis un peu gênée à ce sujet. :rougit: J'ai raconté toute ma vie lolol. Parfois plus sec (les fruits) c'est bien aussi... (Plein de bises à tes filles et courage pour la Dark Fantaisy)

PS : Surtout que plus il y à des mots, plus il y à des fautes d'orthographes... :argh: Pour tout dire, je ressemblais à un pruneau "crabouillé" à la fin de ma n° relecture. Malgré tout, il en reste plein que je ne vois pas. :pleure: Les mots avec la même sonorité notamment, il n'y a pas de différence dans ma tête...
J'ai peur que cela soit un peu dur pour mes éventuels futurs Bêta-lecteurs. Mais malgré tout, je compte rester pleine de générosité.... :sifflote:

Voir si il y a de la correction possible avant la Bêta-lecture... :?
Et si non comme on dit : " C'est en sciant que l'on devient léonard..."

Je vais surement lire un moment avant de poster dans d'autres sujets :hihihi:

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1492
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Shizukan »

:welcome: dans la mare, Plum !
Plum a écrit :
ven. août 23, 2019 5:57 pm
PS : Surtout que plus il y à des mots, plus il y à des fautes d'orthographes... :argh: Pour tout dire, je ressemblais à un pruneau "crabouillé" à la fin de ma n° relecture. Malgré tout, il en reste plein que je ne vois pas. :pleure: Les mots avec la même sonorité notamment, il n'y a pas de différence dans ma tête...
J'ai peur que cela soit un peu dur pour mes éventuels futurs Bêta-lecteurs. Mais malgré tout, je compte rester pleine de générosité.... :sifflote:
Je te conseille de te pencher sur le logiciel nommé Andidote, un correcteur ortrographe/grammaire mais qui traite aussi les répétitions, les synonymes, la syntaxe... Une véritable mine d'or ! On a du mal à s'en passer une fois tester !
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
62%

Avatar du membre
Plum
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 20, 2019 1:08 pm
Rang special : buveur d'eau.

Re: Sous une vielle fleur de nénuphar, Coquecigrue dépose discrètement une Plum prés de cette mare.

Message par Plum »

Shizukan a écrit :
sam. août 24, 2019 1:18 pm
Je te conseille de te pencher sur le logiciel nommé Andidote
Il pourrait donc y avoir un remède ???
:yata:

Merci Shizukan, pour ton message de bienvenue, Et surtout pour ce bon tuyau !!! Si je peux obtenir de l'aide, autre qu'une autre paire de lunette (humaine), je peux d'un coup : gagner grandement en autonomie et à la fois proposer de vrais échanges bien plus sympathiques pour tous. Merci tout plein donc. Je vais vite voir ce qu'il en est.
bises.
Plum.

Répondre