Informations médicales pour torture de personnages

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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » sam. août 31, 2019 1:19 pm

J'ai une question, moi aussi. Mon personnage a été blessé à l'épaule, une dague s'est plantée dedans après avoir été lancée. Combien de temps pour qu'il soit en état de voyager à cheval? C'est un excellent cavalier, et au besoin quelqu'un peut manier le cheval pour lui. Et ensuite, combien de temps pour bouger le bras sans gêne (j'ai voulu qu'il apprenne à tirer à l'arc, au moins à le tendre, puis je me suis rappelé que je l'avais blessé à l'épaule et que ça allait le faire moyen :roll: ).
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » sam. août 31, 2019 5:08 pm

Nana a écrit :
sam. août 31, 2019 1:19 pm
J'ai une question, moi aussi. Mon personnage a été blessé à l'épaule, une dague s'est plantée dedans après avoir été lancée. Combien de temps pour qu'il soit en état de voyager à cheval? C'est un excellent cavalier, et au besoin quelqu'un peut manier le cheval pour lui. Et ensuite, combien de temps pour bouger le bras sans gêne (j'ai voulu qu'il apprenne à tirer à l'arc, au moins à le tendre, puis je me suis rappelé que je l'avais blessé à l'épaule et que ça allait le faire moyen :roll: ).
La dague s'est plantée où exactement ? Dans le gras de l'épaule ? (Au niveau du muscle deltoïde ?) ou à traversé l'articulation ?
Une dague très pointue ?

Désolée, mais cela a son importance. ;)
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » sam. août 31, 2019 6:54 pm

Alors je me suis pas penchée sur les détails donc je peux m'adapter. Dans mon idée c'est dans le haut de l'épaule plutôt, en tout cas ca n'a pas touché l'articulation. La dague est en bon état donc je l'imagine plutôt pointue oui. Le perso s'est fait rapidement retirer la dague et bander par des camarades venus à sa rescousse, mais aucun d'entre eux n'est guérisseur.

Édit : j'oubliais aussi. S'il reçoit un autre coup ou tombe sur sa blessure paq encore guérie, peut-elle se rouvrir? Avec quelles conséquences?
Merci à toutes les grenouilles qui s'y connaissent. :love:
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » sam. août 31, 2019 7:25 pm

Nana a écrit :
sam. août 31, 2019 6:54 pm
Alors je me suis pas penchée sur les détails donc je peux m'adapter. Dans mon idée c'est dans le haut de l'épaule plutôt, en tout cas ca n'a pas touché l'articulation. La dague est en bon état donc je l'imagine plutôt pointue oui. Le perso s'est fait rapidement retirer la dague et bander par des camarades venus à sa rescousse, mais aucun d'entre eux n'est guérisseur.
Si c'est dans le haut de l'épaule, la pointe va traverser quelques fibres musculaires et avec un peu de chance ne pas toucher l'os (sinon, gros risque infectieux). Dans ce cas de figure, une semaine de bandages et une deuxième semaine de convalescence me paraissent suffisantes.
Par contre, si le mouvement est latéral et déchire une plus grande zone musculaire (et donc la peau), il faut suturer et maintenir le bras au corps pendant au moins deux-trois semaines et compter le double pour réutiliser en force le bras.
Nana a écrit :Édit : j'oubliais aussi. S'il reçoit un autre coup ou tombe sur sa blessure paq encore guérie, peut-elle se rouvrir? Avec quelles conséquences?
Cela dépend. Si la blessure est fraîche, oui. Si elle date de plusieurs semaines, cela devrait aller.
La conséquence est qu'on repart à zéro. :psychocoah:
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » sam. août 31, 2019 7:49 pm

Merci Kushiel. :love:
Kushiel a écrit :
sam. août 31, 2019 7:25 pm
Dans ce cas de figure, une semaine de bandages et une deuxième semaine de convalescence me paraissent suffisantes.
J'avais prévu que mon perso reparte à cheval une a deux semaines après. Qu'il commence à apprendre comment bander un arc même sans tirer aussi, mais ça risque d'être un peu court. Pour le cheval il a pas trop le choix (comme ça l'avait affaibli, en plus de son utilisation abusive de la magie, ils avaient fait une halte forcée), mais pour le tir à l'arc y a rien d'urgent. C'était même pas prévu, c'est mon perso qui a décidé qu'il voulait s'y mettre, et y a fallu que je lui rappelle qu'il était blessé. :psychocoah:
Kushiel a écrit :
sam. août 31, 2019 7:25 pm
Cela dépend. Si la blessure est fraîche, oui. Si elle date de plusieurs semaines, cela devrait aller.
La conséquence est qu'on repart à zéro.
Ce serait entre une et deux semaines après. Se pourrait qu'il prenne des coups, je sais pas trop comment ça va se passer encore. Je sais juste qu'il va en baver. :hihihi:
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel » sam. août 31, 2019 10:14 pm

J'avais prévu que mon perso reparte à cheval une a deux semaines après. Qu'il commence à apprendre comment bander un arc même sans tirer aussi, mais ça risque d'être un peu court. Pour le cheval il a pas trop le choix (comme ça l'avait affaibli, en plus de son utilisation abusive de la magie, ils avaient fait une halte forcée), mais pour le tir à l'arc y a rien d'urgent. C'était même pas prévu, c'est mon perso qui a décidé qu'il voulait s'y mettre, et y a fallu que je lui rappelle qu'il était blessé. :psychocoah:
Si tu veux, tu peux aussi le blesser du côté non dominant. Cela marchera à la fois pour le cheval et le tir à l'arc.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham » sam. août 31, 2019 10:20 pm

On mobilise quand même pas mal les deux épaules à cheval : rien que pour monter et descendre. Même si on se fait aider...
Très difficile (pour pas dire impossible) de grimper ou de descendre avec un bras en écharpe à mon avis.
Et ensuite, ça doit faire extrêmement mal de se tenir assis en selle et impossible de trotter (avec les secousses, n'importe quelle plaie, c'est de la torture) galoper demande un bon équilibre (assiette) qu'on ne doit pas avoir dans ce cas. Donc au pas... et il va morfler parce qu'il va se tenir n'importe comment sur sa selle. tout le coté opposé à la blessure va souffrir pour compenser. surtout au niveau du dos.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » dim. sept. 01, 2019 9:51 am

ilham a écrit :
sam. août 31, 2019 10:20 pm
Et ensuite, ça doit faire extrêmement mal de se tenir assis en selle et impossible de trotter (avec les secousses, n'importe quelle plaie, c'est de la torture) galoper demande un bon équilibre (assiette) qu'on ne doit pas avoir dans ce cas.
C'est vraiment pas possible de galoper? Parce que j'ai une course-poursuite à cheval sur le feu. Même si ça pourrait m'arranger qu'il tombe, maintenant que j'y pense... Je lui ai pas mis le bras en écharpe pour l'instant, juste un bandage de fortune.

Je note pour les douleurs, ça va me servir. :hihihi: Surtout que mon perso est du genre à souffrir en silence.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham » dim. sept. 01, 2019 10:07 am

Si tu le fais tomber, ça peut rester crédible. En ligne droite, il peut p'tre tenir le coup s'il est bon cavalier, mais sur une courbe, au galop, avec une blessure récente, ça va être compliqué. On ne se rend pas compte, mais à cheval, mais tout le corps du cavalier est sollicité...
Après, en règle générale, les selles traditionnelles sont plutot types cowboy (profondes) donc ca maintient un peu mieux ( évite juste le tapis ou à cru, en tout cas)

Les films sont une catastrophe sur la vraisemblance de ces scènes.
Le truc typique qui me fait bondir : le mec épuisé, blessé, qui arrive à tenir sur son cheval au triple galop, penché sur l'encolure... si tu fais ça, en vrai, en étant épuisé, sans forces, ben tu tombes le nez en avant puisque tes jambes ne peuvent pas te tenir. tes jambes partent alors en arrière, ton torse en avant, plus l'effet bacul du galop, ben tu tombes en deux secondes...
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » dim. sept. 01, 2019 11:04 am

S'il y a quelqu'un qui monte avec lui sur le même cheval, ça limite les risques de chute? Ils sont pas en ligne droite.
Même si je crois que ça va m'arranger qu'il tombe en fait. :hihihi:
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham » dim. sept. 01, 2019 11:19 am

Un cheval ne tiendra pas une course poursuite au galop avec deux cavaliers adultes sur le dos, c'est surtout ça le problème...
Fais le souffrir, se déséquilibrer, manquer de tomber, se rattraper, avoir mal et tomber à la fin...
N'oublie pas le cheval, le déséquilibre de son cavalier va influencer aussi sa course. Il peut trébucher. Les changements de direction sont compliquées à gérer aussi dans ce genre de situation. Autant pour le cavalier que pour le cheval.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » dim. sept. 01, 2019 12:17 pm

Les deux cavaliers auraient été ados en fait (bon presque adultes c'est vrai), mais je note parce que j'ai une scène où ils chevauchent comme ça à deux en allant vite; je note que le cheval s'épuiseraient vite…
Boon bah mon perso va souffrir. Merci Ilham. :love:
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par RedRhum » lun. sept. 02, 2019 8:34 am

Franchement j'en avais déjà parlé, mais vu que les couteaux de lancer sont des armes peu efficaces, tu peux tabler sur une blessure légère surtout si ton personnage était bien habillé (habits d'hiver ou manteau par exemple).

Historiquement les couteaux et autres shurikens étaient plutôt des armes de diversion.

Pour l'apprentissage de l'archerie je dirai que c'est foutu avant de nombreux mois si la blessure est grave. Les contraintes sur les épaules sont assez importantes, d'autant plus que les arcs de guerre demandaient beaucoup de force (autant dires que les elfes archers et les nombreuses archères de nos fictions sont assez peu crédibles*).

Si tu veux une blessure plus adaptée, tu peux éventuellement changer le couteau pour une sorte de francisque qui en tapant avec l'arrière de la tête ou le manche causera une grosse contusion. C'est handicapant mais on s'en remet plus facilement il me semble.
Ce type d'armes de jet est tellement peu maniable que des jets "ratés" dans ce genre sont réalistes.

*Oui, Hollywood fait tout à l'envers. Dans la réalité les épées à une main et les arcs demandent plus de force qu'une épée à deux mains...

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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Nana » lun. sept. 02, 2019 10:58 am

Je sais que le l'animent de l'arc est fini, c'est pour ça que pour l'instant je n'ai pas fait tirer mon perso, juste apprendre à le tenir, le bander...
Je note l'idée de la francisque, merci. Je me souviens ce que tu avais dit sur les armes de jet. En l'occurrence, mon personnage fuyait alors un ennemi lui a balancé son arme pour le toucher, un peu en désespoir de cause, et ça a fait mouche (comme ça ça a l'air débile mais bon dans le contexte ça marche).
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par SebL » lun. sept. 02, 2019 11:15 am

D'ailleurs, sur la francisque, il me semble qu'il y a eut des tentatives de reconstructions, et, avec une forme de manche qui parait probable, en fait ça rebondit très bien sur le sol, et un peu dans tous les sens. Donc ce ne serait pas juste un jet "raté", ça fait partie de l'utilisation normale (et on est effectivement en plein travail de distraction, se retrouver au milieu de haches qui volent un peu partout ça gêne pas mal les gens, bizarrement :) ).
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