[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Nothoi :love:

Je vais essayer de répondre à tes questions en restant claire, parce que cela peut-être un peu compliqué :rougit:
Nothoi a écrit :Petite précision qui a son importance : mon personnage survit grâce à un sort de magie : sa peau est plus solide que de l'acier.
Dans ce cas, il n'y aura pas d'éviscération ;)
Pour une éviscération réussie :hihihi: : il faut franchir la peau de l'abdomen, les muscles (abdominaux) et le péritoine et tout cela sur plusieurs centimètres. Donc si la peau est plus solide que l'acier, cela ne marche pas.
Nothoi a écrit :Alors, j'ai un personnage qui est éviscéré par une explosion magique.
Une explosion magique, si elle se comporte comme une explosion due à une explosif plus classique, va produire :
- Un dégagement thermique : conséquences, des brûlures dont le degré variera en fonction de la distance, des vêtements portés, des zones exposées.
- Un effet de blast : le choc, avec possibilités de nombreuses lésions internes et pas forcément visibles (la plus fréquente étant la surdité par atteinte de l'oreille), mais la peau résiste en général (très solide)
- Des atteintes indirects des organismes par les objets qui volent en même temps que les corps, tous contondants et certains perforants.

Pour en arriver à : une explosion ne produira pas d'éviscération isolée propre à mon sens, mais plutôt une vaste plaie, avec plaies du tube digestif/foie/rate/reins. Au pire, il y aussi les membres et les organes génitaux externes d'atteints avec un gros cratère au niveau du ventre.
Nothoi a écrit :Dans la scène que j'ai écrite, il est tout d'abord sous le choc et ne réalise pas très bien ce qui se passe. Ça le brûle un peu au niveau du ventre, il se palpe le ventre et réalise qu''il tient dans ses mains ses boyaux. - Quelle est l'espérance de survie pour une telle blessure (quelques minutes ? quelques heures ? quelques secondes ?)
2 à 3 jours max, moins si le tube digestif est ouvert, à condition qu'il n'y ait pas d'hémorragie associée
Nothoi a écrit :- Est-il possible qu'il reste conscient avec une telle blessure ? (je me souvient d'une scène un poil similaire dans "il faut sauver le soldat Ryan" mais beaucoup de films sont quand même assez approximatifs sur de tels détails)
On peut tout à fait rester conscient avec une telle blessure. Par contre la douleur devient rapidement intolérable, passé la sidération initiale.
Nothoi a écrit :- Lorsqu'il touche ses boyaux, quelle sensation peut-il ressentir ? Y a-t-il des nerfs autour des boyaux comme il y a des nerfs au niveau de l'épiderme, ce qui lui permettrait de sentir ses doigts se poser dessus ? La douleur serait-elle trop forte pour sentir quoi que ce soit ?
Oui, le tube digestif est richement innervé, tout comme le péritoine, la membrane qui l'entoure. la sensation ? La pire de tes gastro-entérites quand tu avais l'impression qu'on faisait des noeuds avec tes intestins.
Nothoi a écrit :- Quelle texture ça a des boyaux, au toucher ?
C'est humide, un peu visqueux et cela bouge tout le temps (du moins au début), avec des mouvements de reptations et c'est rose clair.
Nothoi a écrit :- Quelle quantité de sang perdrait-il ?
de quelques cc à plusieurs litres, en fonction des organes atteints.
- L'explosion pourrait-elle carboniser un peu sa peau, cautériser certaines artères et ralentir son trépas ?
Oui, il y a brûlure (cf ma première réponse). Cela peut cautériser les bords de la plaie abdominale, mais pour le reste, cela ne marchera pas. Les artères internes sont assez grosses et une simple cautérisation ne suffira ou alors si elle suffit, ton personnage ne survit pas à l'explosion pour cause de carbonisation.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nothoi »

Merci pour ces informations, Kushiel ! :love:
Kushiel a écrit :
lun. sept. 02, 2019 5:43 pm
Pour en arriver à : une explosion ne produira pas d'éviscération isolée propre à mon sens, mais plutôt une vaste plaie, avec plaies du tube digestif/foie/rate/reins. Au pire, il y aussi les membres et les organes génitaux externes d'atteints avec un gros cratère au niveau du ventre.
Si je comprends bien, ma scène ne tient pas la route :psychocoah: Après, la piste des organes génitaux carbonisés me plaît bien ; ça doit faire bien mal. :psycho: :psycho:
Pour en revenir à la plaie et son aspect : c'est une explosion ciblée qui, normalement, était suffisamment forte pour le tuer sur le coup. Quand tu parles d'un gros cratère, tu parles bien d'un trou de chair carbonisé qui ne traverse pas complètement les muscles du ventre ? (on va dire qui s'arrête quelque part au niveau des abdos - avec des dégâts internes considérables ?).
Etant donné que mon perso utilise la magie pour se soigner, j'avoue que ces détails m'intéressent. Ca ajoutera un peu plus de réalisme à la scène.

:merci2: d'avance
Luxia a écrit :
lun. sept. 02, 2019 7:25 pm
... c'est malin du coup j'ai envie de toucher pour voir comment ça bouge. >_<

:mouahaha: vu ton avatar, qui ressemble à un loup/chat, ça ne m'étonne pas :D C'est joueur, ces bêtes là !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Nothoi a écrit :Si je comprends bien, ma scène ne tient pas la route :psychocoah: Après, la piste des organes génitaux carbonisés me plaît bien ; ça doit faire bien mal. :psycho: :psycho:
Je ne ferai pas de commentaires ! ^^
Nothoi a écrit :Quand tu parles d'un gros cratère, tu parles bien d'un trou de chair carbonisé qui ne traverse pas complètement les muscles du ventre ? (on va dire qui s'arrête quelque part au niveau des abdos - avec des dégâts internes considérables ?).
Oh, non pour moi, cratère signifie un gros trou jusqu'à l'intérieur du ventre. Les muscles abdominaux - en général :hihihi: - c'est pas très épais ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
CamilleBdt
Souricette survoltée, tel un phare étincelant dans les nuits rouges
Messages : 349
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 4:06 pm
Rang special : Simpliste

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par CamilleBdt »

Je dirais aussi qu’au niveau infectieux, on est pas mal quand même. Si le fait d’avoir les boyaux à l’air ne le tue, l’infection s’en chargera fissa
Challenge 2024 - La Nuit la plus Sombre

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

CamilleBdt a écrit :
mar. sept. 03, 2019 2:34 pm
Je dirais aussi qu’au niveau infectieux, on est pas mal quand même. Si le fait d’avoir les boyaux à l’air ne le tue, l’infection s’en chargera fissa
Oui, mais pas dans l'immédiat. Il faut un peu de temps, dans les 24-48 heures et les phénomènes exsudatifs seront très importants ainsi que l'hypothermie ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nothoi »

Super, merci pour ces précisions. :love: :love:

Du coup, je crois que j'ai assez de matière pour revoir ma scène et le recrédibiliser un peu !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

nothoi a écrit :
mar. sept. 03, 2019 8:48 pm
Super, merci pour ces précisions. :love: :love:

Du coup, je crois que j'ai assez de matière pour revoir ma scène et le recrédibiliser un peu !
De rien :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

ilham a écrit :
sam. août 31, 2019 10:20 pm
On mobilise quand même pas mal les deux épaules à cheval : rien que pour monter et descendre. Même si on se fait aider...
Très difficile (pour pas dire impossible) de grimper ou de descendre avec un bras en écharpe à mon avis.
En tant que cavalière, je serais tentée de te dire que, au contraire, ça se fait bien.
Une blessure au torse ou à une jambe serait autrement plus problématique, mais tu peux tout à fait te mettre en selle avec un seul bras et y rester (quitte à te faire aider et utiliser un marche-pied / quelque chose d'équivalent pour faciliter à mise en selle).
Tout va vraiment dépendre des dégâts subits par l'épaule, et comme tu as de la souplesse à ce sujet... (par contre, c'est sympa pour la tension narrative, de jouer sur la potentielle incapacité du blessé :psycho: :hihihi: ).
Après, clairement, surtout s'il faut forcer l'allure, ton perso peut douiller.
:sifflote:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je suis cavalière aussi... et c'est juste mon expérience perso, mais, j'ai été opérée y'a trois ans et ça touchait les muscles de l'épaule, devant (pas grand chose à voir avec une blessure par arme blanche ceci dit). Je ne pouvais pas utiliser mon bras ne serait-ce que pour conduire. Ben, je peux te dire que durant plusieurs semaines, je n'aurais pas pu mettre un pied à l'étrier, même en étant aidée. D'abord parce que c'était le bras dominant. Ca pose un autre type de probleme aussi...
Je me serais surtout fait mal, très mal parce que le corps réagit après un traumatisme et j'avais l'épaule enraidie, limitée dans ses mouvements. Et une fois dessus, ben ca pose de sérieux soucis d'équilibre, au moins aux allures supérieures... à moins d'avoir un sens inné pour ça, ça restetrès très handicapant.
C'est pas impossible en théorie, je suis d'accord. Mais faut le faire douiller dans ce cas... même en étant aidé. Et plus encore pour descendre que pour monter, je pense.
Et tout dépend de la gravité de la blessure, bien sur.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

ilham c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect incapacitant d'une potentielle inflammation, et je ne connais pas du tout les dégâts provoqués par une blessure à l'arme blanche (je pensais plutôt à une plaie nette, pas à une déchirure) et aux conséquences / séquelles.
Bref, j'ai perdu l'occasion de me taire.
Je préfère préciser quand même : à titre perso, j'aurais tendance à ne pas monter à cheval du tout si j'ai le moindre bobo (je suis beaucoup plus douillette que mes personnages). C'est juste que je pensais qu'en cas de vraie nécessité, blessé ou pas, la personne et son entourage devaient pouvoir gérer. Après, c'est vrai qu'on voit tellement d'absurdités dans les romans et les films que j'ai peut-être minimisé le problème parce que je finis par croire que des trucs en réalité très difficiles (voir impossible) ou difficilement gérables se font les doigts dans le nez.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Non, tu as bien fait de donner ton avis parce que ça oblige à réfléchir et à nuancer.
On ne pense pas forcément à tout du premier coup.

Tu as par exemple, tout à fait raison de souligner qu'on n'a pas tous le même rapport à la douleur ( et parfois les différences sont considérables d'un individu à l'autre !) J'avais pas pris ça en compte. La peur, l'adrénaline peuvent aussi permettre de faire beaucoup de choses, sans ressentir la douleur. Ca entre en ligne de compte.
C'est pas inutile du tout, ce que tu as dit.
Et j'étais partie sur une blessure relativement invalidante. Bien sur, si c'est pas le cas, ça devient beaucoup plus facile.
Et ouais, c 'est un peu le problème, là dessus les cinéastes ont beaucoup d'imagination... et sont vraiment pas réalistes parce que ça fait du spectacle une belle course poursuite ou une chute.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

C'est bien d'avoir vos deux pdv sur la question, c'est intéressant.
Roanne a écrit :
mer. sept. 04, 2019 10:56 am
Une blessure au torse ou à une jambe serait autrement plus problématique, mais tu peux tout à fait te mettre en selle avec un seul bras et y rester (quitte à te faire aider et utiliser un marche-pied / quelque chose d'équivalent pour faciliter à mise en selle).
Il a pas de marche-pied à disposition (j'ai pas précisé mais mes persos sont en pleine forêt après avoir fui leur lieu de vie, dans un monde médiéval); mais il va se faire aider. Surtout qu'hier, j'ai écrit la scène de poursuite, et que non seulement il est tombé de cheval, mais qu'en pus il a eu la bonne idée de tomber sur sa blessure. Donc a priori elle s'est rouverte, ou en tout cas a compromis la guérison rapide.
(dire qu'au début je l'avais blessé à la jambe, ça aurait été pire si je comprends bien)
ilham a écrit :
mer. sept. 04, 2019 2:45 pm
Et j'étais partie sur une blessure relativement invalidante. Bien sur, si c'est pas le cas, ça devient beaucoup plus facile.
Je n'ai pas mis une blessure grave au point qu'il ne puisse pas bouger le bras, mais trop le bouger peut faire mal. Après, je ne sais pas trop dans quelle mesure une blessure à l'épaule gêne les mouvements? Je me demande si je ne devrais pas aggraver la blessure après la chute, et du coup rendre ses mouvements très douloureux...
ilham a écrit :
mer. sept. 04, 2019 2:45 pm
Tu as par exemple, tout à fait raison de souligner qu'on n'a pas tous le même rapport à la douleur ( et parfois les différences sont considérables d'un individu à l'autre !) J'avais pas pris ça en compte. La peur, l'adrénaline peuvent aussi permettre de faire beaucoup de choses, sans ressentir la douleur. Ca entre en ligne de compte.
Oui, mon perso a une bonne endurance face à la douleur (il a eu beaucoup d'entraînement, en tant qu'ancien esclave battu par son maître :wamp: ). Et comme tu dis, avec l'adrénaline, ça peut jouer; des gens se révèlent capables de choses surprenantes en cas de danger. Bon, au début le danger n'est pas imminent, même si de fait lui et ses amis sont obligés de partir s'ils veulent une chance de retrouver leurs camarades. Mais du coup il va au pas et souffre en silence. Ensuite, leurs ennemis les retrouvent et il n'a pas trop le choix, il doit fuir… mais du coup j'ai noté tes conseils, et puis sa chute m'arrangeait finalement, donc tant mieux (enfin, tant mieux pour moi, pas pour mon personnage qui aurait préféré que vous dîtes que tout irait parfaitement bien pour lui :lol: ).

C'est sûrement une scène que je reverrai en correction parce qu'elle ne me convient pas en l'état, mais vos conseils m'ont bien aidé pour débuter, merci. :heart: :heart: :heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3161
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par timioko »

Je m'étais fais une entorse aux cervicales en tombant et je suis remontée directement à cheval. Au pas ça allait mais au trot j'ai abandonné après quelques foulées... Donc je poussoie l'effet stresse et adrealine mais je doute aussi qu'il puisse galoper...

Par contre la forêt peut être pleine de montoir ( souche, branche, talus) pour l'aider.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

timioko a écrit :
mer. sept. 04, 2019 3:15 pm
Par contre la forêt peut être pleine de montoir ( souche, branche, talus) pour l'aider.
Sinon, sous condition qu'il y ait quelqu'un d'assez costaud s'il l'est lui-même, quelqu'un d'autre peut le mettre en selle*, mais j'aurais tendance à me dire que tant qu'il a un bras valide, c'est gérable, quitte à descendre l'étrier bien bas (et à serrer les dents).
La taille de la monture compte aussi.
Et il faut vraiment que quelqu'un s'assure que celle-ci ne bouge pas au moment de la mise en selle (limite ça, c'est le plus important).

* je pense que toute personne qui a fait de l'équitation voit ce que je veux dire, si ce n'est pas clair pour toi Nana j'essaierai de trouver un truc visuel pour te montrer, ça consiste à choper le mollet du cavalier juste au-dessus de la cheville et à le soulever (lui s'aide de l'autre jambe, celle qui doit passer par-dessus la croupe du cheval, pour amorcer le mouvement / prendre de l'élan) : on le fait beaucoup pour les enfants, ça leur évite de faire le grand écart ou de devoir dérégler complètement leur étrier.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par NaNa »

Un peu comme faire la courte-échelle ?
Mon perso n'est pas costaud du tout,ais il y a deux grands gaillards parmi ces compagnons. L'idée de s'aider d'une souche est pas mal non plus.

T'en fais pas timioko, s'il galopé, ça ne sera pas longtemps... :hihihi:

En tout cas vous m'aidez bien, je suis pas du tout cavalière. Quand j'étais petite je voulais un cheval, mais c'était trop cher et apparemment, il aurait pas tenu dans le garage. :mouahaha:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre