Worldbuilding - l'interview

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Worldbuilding - l'interview

Message par Furymarmotte »

Bonjour la mare !

Pour m'aider dans le worldbuilding, j'ai voulu comparer deux pays dans mon histoire en posant des questions destinées à leurs habitants. Au final, je me retrouve avec une petite liste de question, est ce que vous avez des idées pour étoffer cette liste ?

Voici la liste triée en 4 catégories :

VIE QUOTIDIENNE

Où habitez-vous ? Comment est la ville ? Le quartier ? Votre logement ?
Quel est votre repas le plus commun ? D’où vient votre nourriture ?
Comment vous habillez-vous ?
Que faites-vous pour vous divertir ?
Que faites-vous pendant vos vacances ?
Vous déplacez-vous autrement qu'à pied ?
Quels sont les moyens/outils pour communiquer à distance ?

POLITIQUE & FONCTIONNEMENT

Comment décririez-vous votre pays ?
Comment fonctionne votre pays ? (politiquement parlant)
Y'a-t-il des classes/une hiérarchie ?
Êtes-vous traité.e différemment des autres citoyens ? Pourquoi ?
Enfreignez-vous la loi par vos actions "quotidiennes" ?
Êtes-vous protégé.e par la police ?

FAMILLE, ENTOURAGE & COMMUNAUTÉ

Pour vous, quelle est la définition d'une famille ?
Et quelle est votre relation avec votre famille ?
Que faites-vous pour votre communauté ?
Comment rencontrez-vous de nouvelles personnes ?
Célébrez-vous des unions ? Si oui, quelles sont les règles et coutumes ?
Recevez-vous des aides sous une forme quelconque ? De la part de qui ?

ÉDUCATION & TRAVAIL

Qui éduque les enfants ?
Comment se passe votre apprentissage ?
Comment est reçue la créativité ?
Quel est votre travail ?
Comment sont traitées les personnes âgées ?


C'est à la base pour une histoire SF assez réaliste, mais elle peut tout à fait être utilisée pour d'autres genre, donc si vous avez aussi des idées dans ce sens n'hésitez pas !! :yata:
:diable: :ange:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Worldbuilding - l'interview

Message par NaNa »

Je m'attendais à trouver une question sur l'école dans "éducation et travail", peut-être quelque chose comme "le système scolaire vous convient-il" ou "quelle est votre relation avec l'école".
Dans un autre registre, une question sur le système carcéral peut-être? (bon, si c'est dans l'optique d'un questionnaire pour les habitants, ça peut être dur à placer).
Sinon je trouve que tu as déjà pas mal de choses. Il manque juste une catégorie "environnement" ou autre à mon sens : est-ce que les villes sont grandes, quel est le rapport à la nature, comment sont perçus les gens qui vivent dans les campagnes. Un point culture peut être intéressant aussi (est-ce qu'il y a des musées, des bibliothèques, qui y a accès, quelle est la culture populaire et qu'en pensent les élites s'il y en a...).


En tout cas c'est sympa comme idée, ça permet de bosser à la fois le worldbuilding et le personnage qui répond. J'imagine bien qu'un personnage qui vit dans les hautes sphères et quelqu'un qui peine à se nourrir ne verra pas les vacances de la même façon.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Worldbuilding - l'interview

Message par SebL »

En vrac:
  • Quel est le plat traditionnel de votre pays ?
  • Quelle boisson / nourriture consommez-vous le plus: pendant une repas classique ? Pendant un repas festif ?
  • Quels sont les jours fériés / fêtes nationales traditionnelles ?
  • Comment gagnez-vous votre vie ?
  • Comment sont réparties vos dépenses ?
  • Est-il facile d'emprunter de l'argent ? Est-il nécessaire ?
  • Comment est réparti votre temps dans une semaine normale (travail, loisirs, ...) ?
  • Combien de vacances avez-vous par rapport à votre travail ?
  • Existe-t'il des récompenses particulières: pour vos compétences ? Pour votre obéissance ? Pour autre chose ? Ou au contraire des punitions particulières ?
  • Avez-vous peur ? De qui ? Partout / chez vous / dans un endroit spécifique / dans d'autres circonstances ?
  • Faites vous des plans vers l'avenir ? Lesquels ?
  • Quelle est la fierté de votre pays ?
  • Comment votre pays est-il moqué ?
  • Y-a-t'il un symbole associé à votre pays ? Un métier plus courant qu'un autre ?
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Worldbuilding - l'interview

Message par Luna K »

Vrac :

Qui s'occupe des malades et des blessés ?
Qui est en charge des morts ? Quels sont vos rites funéraires ? Y a-t-il des pratiques de deuil communautaires répandues ? Individuelles et laissées à la discrètion de chacun ?
Avez-vous un système de santé organisé ? Qui sont vos médecins, qui allez vous voir quand vous êtes malade ? Est-ce accessible à tous ou réservé aux plus riches ? Si médecins peu accessibles, qui soigne les pauvres ?
Quelle est votre religion/vos croyances spirituelles ? Y a-t-il une religion officielle dans votre pays ? Comment sont vues les autres religions ? Y a-t-il une tolérance entre les différentes religions ? Y a-t-il des cultes particuliers et des ordres de religieux/ses dans votre pays ? Y a-t-il également de l'athéisme, et si oui, comment est-ce perçu ?


D'où proviennent vos principaux revenus intérieurs ? (société agricole, industrielle, commerçante, etc.) Qui gouverne le pays ? Y a-t-il des élections, ou est-ce une monarchie héréditaire ? Qui vous gouverne localement ? Qui lève l'impôt et envers qui, et pour quoi faire ? A qui devez-vous payer l'impôt ? Payez vous trop d'impôts ? Êtes-vous satisfait de la politique de votre pays et pourquoi ?

Y a-t-il des rôles différents entre les hommes et les femmes dans votre société ? Comment sont considérés les hommes ? Les femmes ? Les enfants ? Y a-t-il une conception d'autres genres que homme ou femme, et comment ce/ces genres sont-ils perçus et considérés ? Comment est perçue l'homosexualité ou la bisexualité ? Contrôlez-vous/espacez vous les naissances, et quels sont les moyens pour cela ? La sexualité hors mariage est-elle permise ? L'avortement est-il autorisé ? Le divorce est-il autorisé ? Qu'est-ce qui est mal vu, permis, autorisé, toléré dans le mariage, le couple, la sexualité, l'éducation des enfants ? Comment sont considérés les gens qui dérogent aux normes les plus traditionnellement admises ? Qui s'occupe des femmes enceintes et des naissances ? Y a-t-il des rituels ou coutumes particulières autour des naissances ou des nouveaux nés ? Comment est votre mortalité infantile, et comment cela est-il géré ? Comment sont perçues les personnes célibataires, veuves, ou remariées, ou vivant en concubinage sans être mariées ?

Quels sont les plus beaux endroits de votre pays ? Les plus populaires ? Y a-t-il du tourisme ? Des temps forts de l'année, des fêtes marquantes, populaires et fédératrices ? Aimez vous ces moments, et que représentent-ils pour vous ? Célébrez vous les anniversaires ? La nouvelle année ? Les récoltes ? Certains événements historiques ou religieux ?

Avez vous des universités ou un système d'éducation supérieure ? Qui éduque les enfants, et qu'apprennent-ils ? Y a-t-il différentes classes sociales ? Quels sont leurs droits, devoirs et place dans la société ? Y a-t-il des métiers spécifiques réservés à certains genres ou à certaines classes sociales ? Sont-ils considérés comme prestigieux ou dévalorisés socialement ?

Comment évacuez vous vos déchets et vos eaux usées ? Êtes-vous satisfaits de la propreté de votre ville ? Comment sont vos relations avec vos voisins ? Y a-t-il une entraide de voisinage ou c'est chacun pour soi ? Y a-t-il une politique étrangère et une ouverture vers d'autres cultures, ou pratiquez vous davantage une politique protectionniste ?

Voilà, liste non-exhaustive, de quoi t'amuser et piocher dans ce qui est pertinent pour toi et pour ton histoire. ^^

Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Worldbuilding - l'interview

Message par Furymarmotte »

Nom d'un grenouille ! Merci beaucoup pour vos retours très complets.
J'ai de quoi faire, maintenant, au boulot ! :yata: :stylo:
:diable: :ange:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Worldbuilding - l'interview

Message par Kashiira »

Il y a un questionnaire qui existe. Je ne sais plus trop où il se trouve mais c'est quelque chose de très complet (il prend plusieurs pages juste pour les questions. :psychocoah: )...

Ah ! Je l'ai retrouvé ! Il s'appelle le World Quizz
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Répondre