Où placer les adverbes

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Teuteu
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 13, 2019 10:41 am
Rang special : Petite grenouille
Localisation : Montpellier

Où placer les adverbes

Message par Teuteu »

Hello !

J'ai une petite question sur la place des adverbes dans les phrases. J'ai tendance à écrire des phrases comme : "La robe était jolie pourtant" ; "Je suis navrée cependant que vous ayez assisté à cela"; ...
Mon mari pense que c'est plus du langage parlé et que je devrais plutôt écrire : "La robe était pourtant jolie" ; "Je suis cependant navrée que vous ayez assisté à cela".
Qu'en pensez-vous ? Je ne trouve pas de règles sur internet qui dise ce qui est mieux... :perplexe:
Merci !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Où placer les adverbes

Message par Macada »

Je suis d'accord avec ton mari qu'il y a une différence de registres de langue : plus soutenu dans la 2ème version que dans la tienne (mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un registre oral, ni même spécialement familier, c'est du bon français du XXIe siècle, quoi).
Ensuite, en littérature, il n'y a pas de registre de langue meilleur qu'un autre...si ce n'est celui qui convient le mieux au narrateur de l'histoire. Et ça, c'est à l'auteur d'en décider. :)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Où placer les adverbes

Message par Volandos »

Teuteu a écrit :
dim. oct. 13, 2019 1:32 pm
Hello !

J'ai une petite question sur la place des adverbes dans les phrases. J'ai tendance à écrire des phrases comme : "La robe était jolie pourtant" ; "Je suis navrée cependant que vous ayez assisté à cela"; ...
Mon mari pense que c'est plus du langage parlé et que je devrais plutôt écrire : "La robe était pourtant jolie" ; "Je suis cependant navrée que vous ayez assisté à cela".
Qu'en pensez-vous ? Je ne trouve pas de règles sur internet qui dise ce qui est mieux... :perplexe:
Merci !
Hey,

En général l’adverbe est un mot invariable qui a pour fonction de modifier ou de compléter le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Il est donc logique de le placer au plus près du mot qu’il doit modifier.
Dans ton exemple : « Je suis navrée que vous ayez assisté à cela », quel est le mot à modifier  ?
Si j'écris « Je suis cependant navrée que vous ayez assisté à cela » l’adverbe porte sur le fait d’être navré, (malgré des choses que l’on ne nous dit pas).
« Cependant que » à le sens de « pendant que » donc la phrase « je suis navrée cependant que vous ayez assisté à cela » se comprend comme « je suis navrée pendant que vous assistiez à cela » c’est-à-dire que je suis navrée entre le moment de l’être et celui du fait d’assister à cela. Le sens en devient un pouce obscur, à mon avis.

En fait, la place d’un mot influe sur le sens que l’on donne. Ça c’est la grammaire. Après, il y a l’auteure. Et elle, elle veut nous dire quelque chose et elle nous le dit comme elle le choisit. Mais le lecteur, lui, se base sur la grammaire pour comprendre.
Ton exemple a aussi une valeur, mais il manque la virgule. Par exemple « je suis navrée que vous ayez assisté à cela, cependant ». Le locuteur laisse une suspension. Des points de suspension viendraient préciser cela, éventuellement.
Je pourrais vouloir sous-entendre :  « je suis navrée quel vous ayiez (aviez) assisté à cela, cependant, (je n’en ai rien à faire »). :)

Dans ta phrase  »La robe était jolie pourtant.» je me demande pourtant quoi ? Car  « pourtant » marque une opposition entre deux idées et j’attends la seconde qui s’opposerait à la première.
Mais « la robe était pourtant jolie. » l’opposition est plus sensible.

Mille pardons pour le côté un peu professoral de ma réponse à tes deux cas. Cependant, ;) je ne suis pas un agrégé de grammaire, juste un ancien prof de français à la retraite.
J’espère t’avoir apporté un peu d'éclairage.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Teuteu
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 13, 2019 10:41 am
Rang special : Petite grenouille
Localisation : Montpellier

Re: Où placer les adverbes

Message par Teuteu »

:merci2:

Merci pour ta réponse, très claire ! Je suis juste super déçue que mon mari ait raison :mouahaha:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Où placer les adverbes

Message par NaNa »

Tout comme Macada. Je n'irai pas jusqu'à dire que ta version est orale, mais elle est moins soutenue que celle de ton mari (pour le coup qui fait très écrit pour moi).
Après, tout dépend du registre de langue que tu veux pour ton texte. Écrire avec un style orale peut se faire aussi. ;)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre