Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Je vois passer beaucoup d'ajouts dans les listes de lectures (il n'y a pas moyen de retirer ce genre de notification ?), mais je n'ai pas noté mes stats au moment de l'annonce et maintenant.
Betty a écrit :
dim. oct. 06, 2019 12:18 pm
J'ai fait mes calculs : mon histoire (Chromatopia) avait eu 1 600 lectures (Wattpad compte la lecture par chapitre, ça ne veut pas dire 1600 lecteurs, donc) avant que je gagne le concours lundi, et j'ai commencé à la publier en mars. J'avais aussi 320 votes pour l'histoire (comptabilisés par chapitres aussi).

Aujourd'hui je suis à 2100 lectures et 340 étoiles. Voilà, c'est pas spectaculaire mais les gens sont curieux, en tout cas.

Avatar du membre
LorianO
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 7:11 pm
Rang special : Help me stranger
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par LorianO »

J'avais fait partie des gagnants l'an dernier, et mon ressenti, une année plus tard, c'est que ça n'a pas changé grand-chose.
Alors oui, j'ai gagné des lecteurs (de mémoire, j'étais à 2k lectures au moment des résultats, au bout d'un an de publication, et présentement j'en suis à 10k – c'est mon histoire la plus lue sur la plateforme), quelques abonnés probablement, mais :
1) la plupart des gens ne laissent pas de commentaires, parfois des votes, mais globalement c'est assez silencieux, donc pas vraiment d'échange.
2) les lecteurs s'arrêtent en général à cette histoire-là, sans s'intéresser à ce que j'ai pu écrire d'autre, du coup on est pas vraiment dans une "politique d'auteur", si j'ose dire, ahah.
Du coup, comme disait Jo Ann, ça fait un boost à l'ego, ça fait plaisir, et c'est toujours sympa de voir que des gens ont aimé ce qu'on écrit (par exemple des fois on a ajouté cette histoire dans des listes "coup de coeur", c'est toujours agréable à savoir), mais dans les faits ça n'a clairement pas changé ma vie ahah.
Ah si ! j'ai aussi reçu un autocollant par la poste, ça m'a fait une belle jambe (j'ai beaucoup ri en ouvrant l'enveloppe) (et puis je l'ai rangé dans un coin et oublié).

Bref, félicitation pour avoir gagné ! J'espère que ça vous apportera de belles choses, tout ça, mais de mon expérience, ce n'était pas un moment qui a eu une si grande incidence.
I'm telling you stories. Trust me.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Les anglophones doivent mieux s'en sortir. :hihihi:
LorianO a écrit :
mer. oct. 09, 2019 10:36 pm
J'avais fait partie des gagnants l'an dernier, et mon ressenti, une année plus tard, c'est que ça n'a pas changé grand-chose.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Betty a écrit :
lun. oct. 14, 2019 11:22 am
Aucune retombée sur mon autre roman publié sur Wattpad en revanche :-(
En même temps, il est complètement différent (ne vise pas du tout le même public) donc ce n'est peut-être pas étonnant ?
(même si j'aurais cru que les lecteurs liraient au moins le début par curiosité).
En tout cas, génial pour toutes ces lectures supplémentaires !
J'ai du retard sur Chromatopia, je rattraperai dès que je pourrai (j'ai du retard sur tous les auteurs que je suis).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Effet week-end, j'ai l'impression. :hihihi:
Betty a écrit :
lun. oct. 14, 2019 11:22 am
Bon, le compteur s'est un tout petit peu emballé de mon côté ces derniers jours.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Oh ! Super (que ça intéresse !) ! :pompom:
C'est du numérique exclusif ou primo-numérique ?
(Pas que ça ait vraiment de différence pour avoir testé les deux... :sifflote: )
Betty a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:17 pm
Bon, je confirme que des éditeurs font une sacrée veille sur Wattpad ^^

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jo Ann v. »

Dommage !
(Pour le genre de proposition, non pas pour ton refus. J'aurais fait pareil. :wow: )
Betty a écrit :
ven. oct. 18, 2019 5:35 pm
Primo numérique officiellement. Mais bon les conditions de l'à valoir sont hyper basses, donc je vais décliner...

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Betty a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:17 pm
directement sur la plateforme, d'une grosse maison.
^^* alors par contre il faut savoir que les éditeurs n'ont pas le droit de faire ça (ma casquette modo ressort). Totalement contraire aux conditions d'usage de la plateforme toussa !
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Grenouille Cerise »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
ven. oct. 18, 2019 6:23 pm
Betty a écrit :
ven. oct. 18, 2019 4:17 pm
directement sur la plateforme, d'une grosse maison.
^^* alors par contre il faut savoir que les éditeurs n'ont pas le droit de faire ça (ma casquette modo ressort). Totalement contraire aux conditions d'usage de la plateforme toussa !
C'est censé se passer comment alors ?
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Grenouille Cerise a écrit :
mer. oct. 23, 2019 1:09 pm
C'est censé se passer comment alors ?
Je ne sais pas : l'éditeur peut prendre 3 minutes pour faire une recherche google et trouver le FB, insta, blog... autre... de l'auteur ? ^^ En tous les cas, faire du démarchage commercial sur wattpad est interdit :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
mer. oct. 23, 2019 5:56 pm
Grenouille Cerise a écrit :
mer. oct. 23, 2019 1:09 pm
C'est censé se passer comment alors ?
Je ne sais pas : l'éditeur peut prendre 3 minutes pour faire une recherche google et trouver le FB, insta, blog... autre... de l'auteur ? ^^ En tous les cas, faire du démarchage commercial sur wattpad est interdit :)
En même temps, je vois mal un auteur répondre ça à un éditeur. ^^
La conversation peut se poursuivre en dehors mais je suppose que les éditeurs n'hésitent pas à envoyer des MP, au moins pour tâter le terrain.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tiphs
Petite méduse cosmique
Messages : 85
Enregistré le : sam. mai 12, 2018 2:28 pm
Rang special : Grande vainqueresse de la belette de Winchester
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Tiphs »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :En tous les cas, faire du démarchage commercial sur wattpad est interdit :)
Je confirme, beaucoup d'éditeurs démarchent par MP sans se soucier des règles de wattpad :hihihi: J'ai été démarchée plusieurs fois pour l'un de mes romans posté là-bas (plus pour son nombre de vues que pour sa qualité je pense, en toute sincérité), et si la conversation s'est (ou pas) poursuivie par mail ensuite, la prise de contact s'est bien faite sur la plate-forme. Idem pour quelques amies qui postent là-bas et ont amassé un bon nombre de vues également.

Le souci, c'est qu'il y a de tout dans ces propositions, et pas toujours très intéressant pour les auteurs. Soit ce sont des petites maisons qui n'existent pas depuis longtemps, et à ce moment-là on prend le risque de ne pas savoir où on met les pieds ou même si la ME va durer, soit ce sont des plus grosses, mais avec des contrats pas terribles. Au final, l'impression que j'en retire, c'est que les ME vont piocher dans wattpad en se disant que c'est une plate-forme de gamins, qu'ils n'y connaissent rien et qu'on peut leur proposer ce qu'on veut, ils accepteront parce qu'ils ont TROP envie de publier un roman. Ça reste mon impression perso, hein, je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde… mais moi je n'ai vu que ça en 4 ans là-bas.
Site pro : tiphs-art.com

Allunia, tome 1 - le 6 avril 2021 aux éditions Plume Blanche :pompom:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Moi ce sont les nouveaux abonnés qui sont des SPAMS... :roll:

Bref à chacun de se servir de l'outil en adéquation avec ses attentes... J'ai testé, mais cela ne me convient plus en tant qu'auteur, ou pas assez. Je viendrai toujours lire les ami(es) de temps à autre (d'ailleurs, j'attends un certain calendrier de l'avent ^^) Par contre niveau informatique l'appli est tip top, et vraiment très stable.

Répondre