Evoquer un lieu sans le nommer

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Evoquer un lieu sans le nommer

Message par SebL »

Bonjour,

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'évoquer certains lieux réels dans un roman, sans les nommer précisément, mais juste pour le décor (et le clin d’œil à un lecteur qui les reconnaîtrait) ? Ou alors, utiliser un élément de décor pour faire comprendre de façon indirecte aux lecteurs qu'ils sont à un endroit connu, voire pour montrer qu'ils sont dans une uchronie (par exemple La planète des Singes, le premier (le vieux) film, où
Spoiler: montrer
ils tombent sur un morceaux de la statue de la Liberté à la fin, et le héros comprend qu'il est sur Terre, mais dans le futur
).

Quels éléments géographiques seriez-vous capables de reconnaître s'ils sont juste décrits (des trucs autres que des constructions, parce que bon, la tour Eiffel / la statue de la Liberté, je pense que tout le monde les reconnaitrait ;) ) ? Est-ce que vous avez déjà reconnu des références de lieu dans un livre sans qu'elles ne soient nommées ?
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
payacoub
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 7:49 am
Rang special : 42

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par payacoub »

Hello!

Dure question que voilà.

Comme tu le dis, tous les éléments "célèbres" pourront facilement être reconnus (et surtout nommés).

Quand je le fais, soit j'insiste sur l'aspect "unique" de l'endroit ou au moins atypique (par ex: les maisons à colombages sont surtout célèbre en Alsace quoiqu'il y en ait un peu partout).
Soit j'évoque un souvenir associé (quand c'est possible) permettant de donner du contexte.

Je n'ai autrement pas moi-même souvenir de passage spécifique. Bon après je suis une faible référence étant surtout dans des mondes imaginaires

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par NaNa »

Alors moi je suis vraiment pas bonne à ces trucs-là, on me décrira it ma maison que je la reconnaîtrait pas. :lol: un truc vraiment très spécifique, si le contexte me permet de comprendre, peut-être que je reconnaîtrais avec une juste une description. Sinon je passe à côté. Mais je suis pas du tout visuelle aussi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par tam »

Personnellement je pense que ça me serait difficile de reconnaitre un lieu sauf si la description est vraiment précise. Il faudrait voir avec un extrait si ça peut marcher, tu en as un sous la main comme exemple ?
Sinon, garder les noms de lieux en les modifiant légèrement ?
Je n'ai pas d'autres idées pour le moment, mais c'est un sujet intéressant ;)

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par SebL »

Non, pas d'extrait sous la main, le seul exemple hors uchronie qui me vient à l'esprit, ce serait Les Enfants de la Terre, de J. Auel, où on a des descriptions "préhistoriques" de paysages / lieux actuels (les grottes Chauvet et Lascaux, par exemple). Et pour modifier légèrement les noms de lieux, je pense que c'est risqué, j'ai un peu peur que ce soit pris pour de la paresse / un manque d'originalité ou alors que ça fasse parodie.

(Pour mon cas particulier, je part sur une uchronie où la magie est apparue très tôt, style vers -1.500 avant J-C, c'est pour ça que je parle d'élément géographique. En constructions, mes possibilités sont les pyramides, les dolmens / mégalithes et autres peintures rupestres, c'est léger. Au final, je pense que ça va juste m'aider dans le worldbuilding, et si jamais quelqu'un s'en aperçoit, tant mieux, mais la technique reste intéressante à mon avis :) ).
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par NaNa »

Après, si c'est un contexte d'uchronie, et qu'on peut s'attendre à trouver ce genre d'éléments, c'est peut-être plus simple de deviner. A condition bien sûr d'avoir une raison pour ne pas dire le nom directement. ;)
Par exemple, dans l'exemple que tu donnes, on peut reconnaître la grotte de Lascaux, parce qu'on va avoir ça en tête dans un contexte préhistorique, et en même temps les hommes de la Préhistoire n'ont aucune raison d'appeler cette grotte comme nous.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Tangerine
Messages : 105
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2012 2:20 pm
Rang special : Reine de Coupes
Contact :

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par Tangerine »

Ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai été secouée à la lecture "La chute de la maison aux flèches d'argent" d'Aliette de Bodard, car elle y décrit la coupole des Galeries Lafayette détruite ! En revanche, elle les nomme.

Pour ce qui est des éléments géographiques, je pense pouvoir reconnaître une région plutôt qu'un endroit précis (par ex. la côte méditerranéenne mais pas un endroit spécifique d'Italie ou de Grèce).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par ilham »

Pas évident et intéressant comme question.
Perso, quand j'utilise des sites réels, je les nomme, je crois, tout le temps.Mais je n'écris pas d'uchronie....
Dans le bouquin d'Auel, j'ai compris que c'était Lascaux, mais franchement j'ai pas apprécié le procédé. J'aurais préféré un site complètement imaginaire. J'sais pas pourquoi. P'tre mon coté historienne un peu psycho-rigide... ou bien parce que du coup les images qu'on connait tous polluaient celles que je pouvais me faire et ça bridait au final mon imagination (je parle surtout des dessins, plus que des lieux mêmes). C'est sans doute pas généralisable.
L'exemple de la statue de la liberté est plus sympa, je trouve, dans la planète de singes.
quant à ce que je reconnaitrais, je pense au patrimoine mondial de l'UNESCO. ce sont des sites que tout le monde a un peu vu au minimum. La grande Muraille de Chine, le Taj Mahal, les pyramides ( égyptiennes ou d'Amérique du sud). Le mont st Michel aussi, la tour eiffel, la pyramide du Louvre. En règle générale, les batiments un peu bizarres ( celui en australie, j'ignore son nom, mais je sais que c'est en Australie...)
Du coté français, on peut retrouver le même principe de patrimoine que tout le monde connait plus ou moins : on sait reconnaitre la Loire (dernier fleuve sauvage), les alpes, les pyrénés, le massif central, Toulouse, à cause de sa pierre rose. Albi pour la même raison... On se rapproche d'ailleurs de la notion de clichés.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par NaNa »

ilham a écrit :
mer. janv. 15, 2020 5:43 pm
( celui en australie, j'ignore son nom, mais je sais que c'est en Australie...)
L'opéra de Sydney?
Emblématique en effet.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par ilham »

Nana a écrit :
mer. janv. 15, 2020 5:51 pm
ilham a écrit :
mer. janv. 15, 2020 5:43 pm
( celui en australie, j'ignore son nom, mais je sais que c'est en Australie...)
L'opéra de Sydney?
Emblématique en effet.
oui, c'est ça ! Merci ! :love:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Evoquer un lieu sans le nommer

Message par SebL »

En y repensant, je pense qu'on peut aussi ajouter les surnoms / métaphores / particularités célèbres. Par exemple, si j'écris un roman que je situe dans une ville que j'appelle la "Ville Lumière", j'imagine que les gens vont naturellement penser à Paris, si je parles de canaux et de gondoles, le lecteurs vont penser à Venise ... Pareil, si je décrit un bâtiment comme "la dame de fer", ça fera aussi penser à Paris, même si ce bâtiment ne ressemble pas à la tour Eiffel.

D'ailleurs, il y a aussi des villes / lieux "classiques" pour certains genres, pour lesquels une simple allusion peut suffire: je pense en particulier à Londres / Paris pour du Steampunk, mais on doit pouvoir trouver d'autres "classiques".
Challenge terminé: Coeur Elfique

Répondre