Ici/là

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Ici/là

Message par Lau »

Ici
Est un adverbe de lieu marquant le lieu où se trouve le locuteur ou un lieu proche que le locuteur désigne.


Est un adverbe de lieu marquant le lieu où se trouve le locuteur ou un lieu plus ou moins éloigné de lui.

Voici, voilà

Sont formés à partir de l'impératif de "voir", et des adverbes de lieu "ci" et "là". Verbes défectifs réduits à la forme unipersonnelle du présent de l'indicatif, ils ont une fonction de présentatif : ce sont des locutions qui servent à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief. Ils sont généralement invariables et suivis d'un mot ou d'un groupe de mots qui joue le rôle de complément du présentatif.
- un nom ou un pronom : voici mon livre. Le voilà.
- une proposition subordonnée conjonctive : voici qu'il se met à pleuvoir.
- un pronom personnel : me voilà.
- un pronom relatif avec son antécédent : la peinture que voici a appartenu à son grand-père.

Ils équivalent à un verbe au présent de l'impératif donc il est incorrect de les employer dans un récit au passé. L'opposition entre voici et voilà tend à s'estomper : voilà est deux fois plus employé que voici (considéré comme plus littéraire). Dans l'opposition voici/voilà, voilà apparaît comme la forme non marquée, c'est-à-dire utilisable dans tous les cas.


Le cas des adjectifs démonstratifs : celui-ci, celui-là


Les formes simples de l'adjectif démonstratif sont ce, cette et ces (forme épicène, c'est-à-dire valable pour les deux genres). Le démonstratif ce devient cet devant un mot commençant phonétiquement par une voyelle :
Cet immense jardin est entretenu par cet homme.

Pour les formes renforcées, on ajoute la particule adverbiale -ci ou -là (pour que voici et que voilà), afin de renforcer les formes simples. Ces particules se placent à la fin du noyau avec un trait d'union :
Cette rose-ci est plus délicate que cette rose-là.

Les formes renforcées de l'adjectif démonstratif permettent théoriquement de distinguer un objet proche (-ci), d'un objet éloigné (-là), dans l'espace ou dans le temps :
Ces jours-ci, il fait plus frais. En ce temps-là, la vie était diffé?rente.

Dans la pratique, les formes renforcées permettent surtout de distinguer deux objets de manière symétrique :
Tu préfères ces verres-ci ou ces verres-là ?

A l?oral, l'adjectif démonstratif est un outil qui permet d'identifier sans problème le référent par un geste quelconque, un regard ou un contexte commun connu.
A l'écrit, c'est plus délicat, surtout dans le cas d'une accumulation. L'adjectif démonstratif permet d'identifier le noyau et le transforme en représentant textuel.
J'ai rencontré Super_grenouille sous un nénuphar. Celle-ci m'a conté un secret.


Ce dernier
Ce dernier a la même valeur que celui-ci ? condition qu'il soit le représentant textuel du dernier élément (être ou objet) dont on vient de parler.
J'ai rencontré Super_grenouille avec son chat. Elle m'a parlé de ce dernier et de ses frasques : celles-ci causaient à celle-là de graves soucis. Ces derniers lui donnaient des maux de tête effroyables, etc.



Sources : Bescherelle, wikipédia

Répondre