Appel à texte

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Appel à texte

Message par Clarilène »

Bonjour,

J'ai récemment été autorisé à aller me promener sur la plage et le port incertain, et j'y ai vu beaucoup de choses intéressantes. Simplement, il y en a une qui revient toujours c'est le terme "appel à textes". Je ne comprend pas véritablement ce que cela veux dire dans le cadre de nouvelles. On parle de thème d'appel à texte ...et d'autres sujets que l'on ne peut comprendre si l'on a pas saisie le sens de ce terme "appel à textes".

Voici quelques unes de mes interrogations à ce propos :
- Est-ce la proposition du auteur de plusieurs textes pour constituer une recueil ?
- Est-ce la demande d'une maison d'édition, d'un journal qui organise un concours de nouvelle ou la participation de nouvelliste et amateurs d'écriture est requise pour proposer des nouvelles ?
- Ou bien est-ce l'auteur lui-même qui désire écrire des nouvelles et qui demande des idées à d'autres auteurs et lecteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis sûr, que vous m'expliquerez bien et que comme par hasard, la réponse sera si évidente que je ne l'avais pas envisagée.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Naïg
Pourfendeuse au grand coeur dont les histoires vous feront fondre
Messages : 642
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 9:37 pm
Rang special : couch potatoe

Re: Appel à texte

Message par Naïg »

Bonjour Widogast,

Tu as bien deviné, c'est la réponse N°2. ;)
Lorsqu'une revue ou une maison d'édition souhaite monter un numéro et/ou une anthologie, elle annonce son thème (certains AT sont d'ailleurs athématiques), une date limite et un certain nombre d'autres critères et elle invite les auteurs à lui proposer un texte.
Pour mieux comprendre, je t'invite à faire un tour sur le site internet d'épopée fictive qui recense (presque) tous les appels concernant la SFFF. Il y en a surement d'autres mais j'avoue ne fréquenter que celui ci.

Voilou, j'espère avoir été assez claire mais dans le doute, n'hésites pas à demander si tu souhaites des précisions !
La croisière de l'Aurore vous attends dans les challenges. Embarquement immédiat (et sensations assurées !).
Une licorne pour Léa s'est installée chez les fouettardes pour se refaire une beauté.

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Appel à texte

Message par Clarilène »

Merci pour votre réponse Naïg, je comprend beaucoup mieux à présent. Je vais pouvoir poster mes textes.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Répondre