aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par aaribaud »

Bonjour tout le monde.

Avant-propos : mon avatar de grenouille n'est pas dicté par la thématique ambiante de Cocyclics: je l'ai dessiné il y a environ sept ans et depuis quelque temps il me représente partout où je vais sur le Web, étant souvent un "froggie". Les cornes et l'auréole, elles, sont un ajout plus récent opéré à l'occasion de la sortie de l'adaptation sur écran de Good Omens, et ne sont présentes qu'ici, sur Twitter et sur mon avatar de mastodon.art, mais vont sans doute se répandre progressivement.

Je suis, dans le désordre, informaticien, dessinateur, bachelier C (ancêtre de S), ex choriste, papa, ingénieur (en informatique), grand appréciateur de Pratchett devant l'Éternel s'il y en a un (d'éternel, hein ; Pratchett, on sait qu'il y en a un, parce qu'il nous manque), caféinomane, faiseur de jeux de mots pathologique, Linuxien, traducteur (de l'anglais vers le français), sabreur (d'escrime, pas de champagne), docteur (en informatique)... ah, oui, et écrivain, essentiellement de SF francophone, essentiellement de nouvelle, et très fier d'avoir *un* texte dans un recueil qui porte un ISBN.

J'ai commencé à écrire dans les années 90, quand les fanzines étaient en arbre mort écrasé, qu'il fallait soumettre ses textes par courrier postal et qu'il y avait en France (et ailleurs) davantage de BBS que d'Internet ; et c'est Chimères, Dragon et Microchips et Gamète qui ont été mes portes d'entrée dans le fandom français.

J'ai, dans une autre vie, été membre puis modérateur de l'AdCL (Atelier de Création Littéraire) sur feu Yahoo Groupes.

J'aime toutes les littératures de l'imaginaire (mais je n'écris pratiquement que de la SF) ; j'apprécie toutes les longueurs, des short short de Fredric Brown aux Princes d'Ambre de Zelazny (mais je n'écris que de la nouvelle) ; je tolère tous tous les styles sauf pompeux ; et je ne suis réfractaire à aucune forme sauf poétique -- non qu'elle m'indispose mais simplement que je n'y suis pas sensible et n'en ai pas les codes.

Je lis aussi bien en français qu'en anglais. J'ai du reste fait quelques traductions pour Wendigo, de textes en anglais du début du 20ème siècle (à l'occasion de quoi j'ai appris des choses très intéressantes sur la terminologie maritime britannique, mais que je crains de ne pas pouvoir beaucoup exploiter à l'avenir).

Le seul excès que je me connaisse est mon absence d'excès...

... et une certaine tendance au pinaillage lorsque je commente un texte ; il peut m'arriver de pointer la présence, ou l'absence, d'une simple virgule ou d'un alinéa banal.

J'étais surtout tourné vers l'écriture jusqu'à ce que mes enfants m'occupent davantage que mes loisirs. Quand j'ai retrouvé plus de disponibilité, je me suis (re)tourné vers le dessin ; aujourd'hui cependant, je ressens une envie diffuse de reprendre l'écriture, et pourquoi pas de tester une forme de narration illustrée, comme celle qui a bercé mon enfance.

Ah, et je ne crois pas qu'elle existe, mais s'il y a une Association pour la Promotion du Point-Virgule, je crains d'être capable, voire tenu, d'y adhérer.

N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose vous interpelle dans ma présentation, tant sur la forme que sur le fond : j'éditerai si nécessaire.

Amicalement,
Albert.
Modifié en dernier par aaribaud le mer. déc. 30, 2020 6:19 pm, modifié 4 fois.
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, aaribaud ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par Crazy »

aaribaud a écrit :
ven. mai 15, 2020 4:31 pm
Ah, et je ne crois pas qu'elle existe, mais s'il y a une Association pour la Promotion du Point-Virgule, je crains d'être capable, voire tenu, d'y adhérer.
Tu n'es pas le seul ^^

:welcome:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5407
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue aaribaud!
:welcome:
Aaah... Pratchett, Good omens, le pinaillage typographique... et les points-virgules. ♥

Mais j'y pense, si tu n'écris que des nouvelles, il va te falloir demander l'accès du "Port incertain" (la zone des nouvelles) à un pseudonyme orange: tu en trouveras toute une fournée par ici:
memberlist.php?mode=group&g=4459
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par aaribaud »

Oxymore a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:59 pm
Mais j'y pense, si tu n'écris que des nouvelles, il va te falloir demander l'accès du "Port incertain" (la zone des nouvelles) à un pseudonyme orange: tu en trouveras toute une fournée par ici:
memberlist.php?mode=group&g=4459
Merci Oxymore, la demande est faite. :)

Amicalement,
Albert.
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par aaribaud »

Ou pour être exact, j'ai cliqué sur "envoyé". Mais le message reste dans la boite d'envoi, sans passer en "messages envoyés".

C'est normal ?
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par Iluinar »

Oui, c'est parce qu'il n'a pas encore été lu par les destinataires.
:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par aaribaud »

Ah, ok, merci !
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement débarquée

Message par Ésowill »

Bienvenue, joli dessin qui tombe à pic pour ton avatar ^^

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par aaribaud »

Re-bonjour tout le monde,

Je reviens après un peu plus de quatre mois d'une absence dont la seule excuse semble être "cette pu...naise d'année 2020".

Avec la fin de l'année imminente, je retrouverai sans doute un niveau d'activité "normal" en janvier...

Bon réveillon à ceux et celles qui en feront un, bonne transition vers 2021 à tout le monde !
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5407
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par Oxymore »

Welcome back aaribaud. Au plaisir de te lire à nouveau.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par Métissage »

J'ai partagé presque deux ans, il y a quelques années, sous ta férule d'animateur sur l'AdCL et planché avec grand plaisir sur les propositions que tu nous suggérais chaque semaine ou lors des soirées d'écriture communes. C'est avec un plaisir d'autant plus grand que je te souhaite la bienvenue dans cet autre lieu de convivialité et d'échanges.
J'ai hâte de te croiser sur un texte car je suis grand amateur de SF. Alors en attendant cette prochaine rencontre, la rituelle :nenuphou2: pour fêter ton arrivée.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par aaribaud »

Bonjour Métissage,

L'AdCL reste un excellent souvenir pour moi -- j'en ai gardé d'ailleurs mon systématique préambule que je place religieusement au début de mes bêta-lectures. :)
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par mltl »

AH, a fellow !
Bienvenue ou re-bienvenue à toi, ta présentation m'a grandement parlé (informaticien aussi) et j'espère qu'on pourra se trouver sur un coin de nénuphar pour échanger :)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: aaribaud -- grenouille parcheminée fraîchement REdébarquée

Message par Nankin »

Bon retour sur la mare, aaribaud ! :nenuphou2:

Répondre