Malgré/malgré que

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Malgré/malgré que

Message par Lau »

Malgré

Malgré est une préposition et, en tant que telle, elle introduit un nom ou un pronom. Malgré marque la concession, synonyme de en dépit de, nonobstant.

Le projet a pu être mené à son terme malgré les difficultés rencontrées.


Malgré que

Cette locution conjonctive était d'usage courant dans le Français classique (XVIIe siècle). Grevisse estime qu'il était peut-être d'usage populaire, mais que la locution a perdu ce caractère (en même temps, l'expression s'utilise avec le subjonctif - subjonctif imparfait pour les récits au passé - donc, ce n'est pas si populaire que ça, vu comme le subjonctif est maîtrisé par les locuteurs français...). Malgré que est utilisée par Maupassant, Barrès, Anatole France, Proust, Mauriac, Cocteau...

Hanse, pour sa part, relève plus simplement dans son Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne que "malgré que, loc. conj., condamné avec obstination par les puristes, est incontestablement correct au sens de bien que et est suivi du subjonctif."

On ne saurait donc juger fautif, ni même incorrect, l'emploi de malgré que. L'habitude s'est prise d'employer malgré comme préposition introduisant un complément circonstanciel. Bien que et quoique méritent d'être privilégiés.
En somme, sans pouvoir pénaliser l'emploi de malgré que et sans affirmer (à tort) qu'en user est fautif, entendre malgré que me fait grincer des dents.

Nota :

Une erreur souvent relevée est l'orthographe malgrés ; la graphie grés se rapporte à la matière rocheuse et non pas au mot gré, écrit sans s final, qui n'est employé que dans quelques locutions :

au gré de quelqu'un : selon son goût, son désir
bon gré mal gré : que cela plaise ou non
contre son gré : contre sa volonté
de gré ou de force : par tous les moyens
de son (plein) gré : avec son accord
savoir gré à quelqu'un : lui être reconnaissant

Attention à bien conjuguer le verbe savoir dans l'expression "savoir gré de quelque chose à quelqu'un" et non le verbe être.

Je vous saurais gré de me transmettre le dossier. (et non je vous serais gré...)


Sources : http://grammaire.reverso.net, http://www.langue-fr.net, http://www.etudes-litteraires.com, http://www.cnrtl.fr

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Moi aussi, je pensais que "malgré que" était fautif et que le forme correcte était "malgré le fait que". Mais bon, je trouve cette forme laide et préfère les bien que et quoique, donc ça ne changera pas grand chose à mes écrits.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Pareil. Il paraît que les littéraires n'utilisent pas cette locution, à cause justement de sa sonorité si laide. Le pire est d'entendre de la bouche des "non-littéraires" (par opposition) : malgré que je suis là, qui écorche doublement les oreilles. Bêêêrk !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

J'avoue, j'ai écrit malgrés pendant des années, jusqu'à très récemment... ;_;

Sinon, j'utilise couramment pour ma part "malgré que" dans le sens "bien que" mais avec une connotation négative, surtout dans le cadre professionnel :
"Malgré que le contrôle ait bien été effectué, l'erreur n'a pas été détectée."
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Ce qui est, somme toute, tout à fait français. Mais ça m'en donne pas moins des frissons d'horreur... ;_;

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

C'est peut-être parce que je rencontre cette formulation très régulièrement que pour ma part, je la trouve bien. J'ajouterais même parfaitement adaptée ^^
L'habitude en somme...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Aucun "malgré que" ne passera par moi. Jamais. :evil:

Delatas

Message par Delatas »

Malgré que c'est autorisé ?

:mrgreen:

ok, je file... j'ai des courses ? faire

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Koïnsky »

@Delatas :
Malgré que c'est autorisé ?
Ho ho, superbe double feinte, Delatas ! :weee:

"l'expression s'utilise avec le subjonctif - subjonctif imparfait pour les récits au passé - "
(ou alors c'était pas fait exprès de ta part...la honte sur toi dans ce cas)

@Les détracteurs du "malgré que" :

"Malgré que est utilisée par Maupassant, Barrès, Anatole France, Proust, Mauriac, Cocteau..."

C'est pas si nul en fin de compte !
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Delatas ! Horreur !
On dit : "Malgré que ce soit utilisé ?"
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Delatas

Message par Delatas »

Malgré que ce fusse de l'humour ? ;_;

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Oups, quand je disais "horreur" c'était avec humour aussi, j'avais bien vu que tu l'avais fait exprès... j'avais oublié ce truc là : :D
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Delatas

Message par Delatas »

ouf ! :D

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Que la tournure ait été utilisée par de grands auteurs ne m'empêche pas de ne pas l'aimer et que trouver qu'elle sonne mal. C'est une histoire de goût personnel.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Il s'agit du même problème que les majuscules accentuées, des locutions étrangères accentuées, etc. Quand la règle n'est pas clairement établie ou qu'on a le choix, ça devient tout de suite un gros bordel où chaque école défend son bout de gras.

Répondre