Avant j'étais un prince, si si...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Avant j'étais un prince, si si...

Message par Sebizar »

Salut à vous habitants de la mare :yata:

Jeune grenouille belge de 24 ans (doctorant génie rural) et attiré depuis tout têtard par le processus créatif (écriture, jeu de société), j'ai depuis plusieurs années décidé de me lancer dans l'écriture de roman. Projet que j'ai abordé un peu... yolo [entendre sans préparation ni aucunes bases en narration]. Résultat, 3 romans terminés mais aussi captivants qu'un match de tennis au ralenti... J'ai construit de vastes énigmes (mon dada) au détriment total des personnages :ronge:

Ce que j'aime particulièrement ce sont les histoires qui comportent des indices sur la suite, de telle sorte qu'au moment du twist le lecteur pense : "Sapristi, on pouvait le deviner !" :o Sinon j'aime le chocolat et les pommes aussi.

Espérant avoir appris de mes erreurs, je me suis lancé dans un nouveau projet: une quadrilogie Fantasy (faites simple et court pour votre premier roman qu'ils disaient :ange: ). Cette fois, j'ai mûrement construit mon histoire à coups de fiches personnages, carte, herbier, bestiaire, tutos, rêves ,... C'est donc en m'informant sur internet que je suis tombé sur ce forum [musique de Graal qui apparaît en scintillant].
Absolument tout ce que vous proposez m'enthousiasme ! Que ce soit, bien sûr pour recevoir des bêta-lectures objectives mais aussi pour échanger avec d'autres auteurs et découvrir d'autres textes. En espérant que mon expérience de lecteur et d'écrivain en apprentissage puisse apporter un oeil nouveau sur vos écrits :oeil de sauron:

Hâte de nager plus en avant et de vous rencontrer !

Avatar du membre
Yorunui
Messages : 190
Enregistré le : dim. janv. 26, 2020 6:16 pm
Rang special : votre chevalier servant
Localisation : Erre dans les ruines d'Izalith

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Yorunui »

:welcome: Sebizar !

Franchement, comme je te comprends, les histoires complexes sont si attrayantes, pour peu que l'on ait le courage de se lancer ! Tu m'as l'air d'avoir toutes les armes nécessaires pour t'y frotter, par ailleurs :mouahaha:

J'aimerais beaucoup connaître l'intrigue, le fil conducteur de ton récit, un petit pitch peut-être ?
Et en bonus, parce je suis trop mimi :wow: (la grenouille pas moi :mouahaha: ) tes genres, thèmes de prédilection ?

Pour les bêta-lectures, direction les papyrus, wouhou ! C'est là que je nage le plus souvent ! On s'y recroisera à mon avis, bientôt je l'espère ;) Les challenges sont aussi très utiles pour découvrir les projets et encourager/être encouragé, je pense que ça peut t'intéresser !

En tout cas tu as raison, cette mare, c'est le pied pour barboter sur son clavier :verre:
Hop,j'offre déjà du :chocolat: :chocolat: :chocolat: comme carburant pour bien plonger !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Un antcuen prince arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • On a aussi mis en place un petit glossaire du jargon qu'on peut trouver sur la Mare. Ça pourrait t'aider à comprendre quelques conversations : Abbréviations et glossaire de la mare
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Sebizar ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Sebizar »

Merci Yorunui et Super_Rainette pour cet accueil ! (d'ailleurs digne d'un ...je vous ai déjà dit que j'étais un prince ?)

En effet, au vu des émoticônes (j'adore le style au passage), j'avais tendu un roseau parlant de chocolat :mouahaha:

Le pitch (aaaah c'est pas facile de faire court) :

Titre provisoire : Le Maître des Oiseaux
Mazone est un continent sans routes. Si les Marchands, les Guides et les Héros se déplaçaient toujours par les mêmes chemins, les monstres auraient vite compris où les attendre... Les humains vivent terrés derrière les murs de leurs villages, dans les arbres, les grottes et sur les lacs. Seule une organisation sans faille leur permet de survivre. L'année de leurs 18 ans, les oiseaux leur apportent une lettre contenant leur Rôle et leur Quête (secrète). Car "Vie sans Rôle est fruit sans graine. Vie sans Quête est fruit sans saveur."
Ce jour-là, Sal s'attend à devenir un Sage, comme son père. Peper, quant à lui, se verrait déjà Héros. Mais un noir choucas s'est glissé parmi les oiseaux, porteur d'une Quête qui pourrait diviser bien plus que des amis... Mazone tout entier s'apprête à changer. Et quand la liberté s'oppose à l'ordre, il n'y a qu'un pas pour basculer vers le Chaos (rien que ça).

Après les codes sont détournés et il se passe des tas de choses ^^ (mais il va falloir plus de cacao)

En bonus (comment dire non à cet argument :roll: ), je dirais que mon genre de prédilection parfait serait un mélange entre Fantasy et Policier. En général, je préfère une histoire qui se règle par la ruse que par (la) magie :lect:

Avatar du membre
Yorunui
Messages : 190
Enregistré le : dim. janv. 26, 2020 6:16 pm
Rang special : votre chevalier servant
Localisation : Erre dans les ruines d'Izalith

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Yorunui »

Sebizar a écrit :
mer. août 19, 2020 8:07 pm
Titre provisoire : Le Maître des Oiseaux
Mazone est un continent sans routes. Si les Marchands, les Guides et les Héros se déplaçaient toujours par les mêmes chemins, les monstres auraient vite compris où les attendre... Les humains vivent terrés derrière les murs de leurs villages, dans les arbres, les grottes et sur les lacs. Seule une organisation sans faille leur permet de survivre. L'année de leurs 18 ans, les oiseaux leur apportent une lettre contenant leur Rôle et leur Quête (secrète). Car "Vie sans Rôle est fruit sans graine. Vie sans Quête est fruit sans saveur."
Ce jour-là, Sal s'attend à devenir un Sage, comme son père. Peper, quant à lui, se verrait déjà Héros. Mais un noir choucas s'est glissé parmi les oiseaux, porteur d'une Quête qui pourrait diviser bien plus que des amis... Mazone tout entier s'apprête à changer. Et quand la liberté s'oppose à l'ordre, il n'y a qu'un pas pour basculer vers le Chaos (rien que ça).
Comme c'est alléchant tout ça ! L'idée d'un continent sans routes et peuplé de monstres me plaît énormément (me rappelle une histoire que j'adorais dans ma jeunesse) ça ouvre tout plein de perspectives. Nos héros vont devoir se débrouiller avec beaucoup d'imprévus je présume :wamp: Et il y a des oiseaux :psychocoah: quelle imagination !! Ton univers m'attire bien :mouahaha:
Sebizar a écrit :
mer. août 19, 2020 8:07 pm
En bonus (comment dire non à cet argument ) n'est-ce pas :ange: , je dirais que mon genre de prédilection parfait serait un mélange entre Fantasy et Policier. En général, je préfère une histoire qui se règle par la ruse que par (la) magie
La ruse à la fantasy...je vois bien le genre 8-) Et pourquoi pas un mélange des deux ?? :psycho:

En tout cas, je viendrai faire un tour chez toi si tu postes un extrait dans les papyrus !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Sebizar!
:welcome:
Si tu n'en es encore qu'à la rédaction de ton roman ta quadrilogie, tu peux t'intéresser à la section des challenges premier jet. C'est une façon toute douce de se lancer sur cocyclics car il n'y a pas de bêta-lecture là-bas, seulement des encouragements et du :chocolat:.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Sebizar »

Oxymore a écrit :
dim. août 23, 2020 5:19 pm
Bonjour et bienvenue Sebizar!
:welcome:
Si tu n'en es encore qu'à la rédaction de ton roman ta quadrilogie, tu peux t'intéresser à la section des challenges premier jet. C'est une façon toute douce de se lancer sur cocyclics car il n'y a pas de bêta-lecture là-bas, seulement des encouragements et du :chocolat:.
Salut Oxymore, oui j'en suis encore à la rédaction (moitié de la première partie) ^^ Je parcours en ce moment un peu la mare pour avoir une vue globale de tout ce qui s'y passe (et mettre la main sur la réserve :chocolat: :mouahaha: ). Les challenges premiers jets ont l'air vraiment motivants ! Mais je m'interroge quant au fait de m'y lancer fin aout ? Il me semble qu'ils se lancent plus tôt dans une année.
Yorunui a écrit :
sam. août 22, 2020 1:08 pm
En tout cas, je viendrai faire un tour chez toi si tu postes un extrait dans les papyrus !
Super ! Merci ! Comme c'est la première fois que je parle de cette histoire, c'est hyper motivant de savoir que l'idée suscite de l'enthousiasme :)
Je posterai surement un extrait à un moment (je ne sais pas si c'est une bonne idée maintenant ou plutôt pendant la réécriture). D'ici là je vais essayer de m'impliquer pour suivre quelques textes dans les premiers jets ou les papyrus.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Oxymore »

Tu peux lancer un challenge quand tu veux (on n'est pas forcément prêt en janvier.) C'est juste que les compteurs sont remis à zéro en janvier mais plein de gens en lancent en décembre!! Ils les relancent simplement quand janvier arrive. Il vaut mieux le faire quand on est prêt plutôt qu'attendre et que Muse se barre... ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

PapaPig
Batracien
Messages : 213
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2019 6:58 pm
Rang special : Eleveur de cailloux

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par PapaPig »

Welcome !

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Sebizar »

Merci PapaPig ! Attention à ne pas abandonner de spores de vermorr sur ce fil :ronge:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 564
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Métissage »

Bienvenue Sebizar,

Tout d'abord :nenuphou2: . La formule rituelle d'accueil en ces lieux.
Nul doute que tu ne trouves ici oreilles attentives, bienveillance et conseils à profusion (sans compter la mine de technique que recelle la mare).
Au plaisir de te croiser sur un texte prochainement. :merci2:
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Sebizar »

Merci Métissage ! Au plaisir de se croiser également sur un texte, un nénuphar, un bout de banquise, un coin de désert.

PS : j'aime beaucoup ta citation en signature :mage:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 564
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Avant j'étais un prince, si si...

Message par Métissage »

:rougit: merci
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Répondre