accord ou pas ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

accord ou pas ?

Message par nikko »

BOnsoir

Je ne suis sans doute pas dans la bonne section, pour une question grammaire :

" Pour le reste, elle ne ressentait que mépris pour lui : il était brutal et macho. Une caricature d'homme viril qui aurait horrifié ses amies de la ligue féministe. "

Qui aurait horrifié, je laisse comme tel ? Pas d'accord avec "une caricature", puisqu'il ne s'agit pas du COD, mais du sujet ? C'est ce que je me dis mais j'ai un doute...

Merci par avance !

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: accord ou pas ?

Message par nikko »

Je fais d'une pierre deux coups, si vous me le permettez.
J'ai tendance à persister dans l'emploi de l'imparfait du subjonctif. Par exemple : "Que ces explications fussent vraies ou fausses, Francesco ressemblait comme deux gouttes d'eau à un sale con."
Voilà ce que j'ai écrit...
Est-ce que c'est mieux aujourd'hui d'écrire "Que ces explications soient vraies ou fausses etc..." Je sais que c'est toléré, même si l'imparfait de la principale appelle l'imparfait du subjonctif, mais bon... pour tant cela me gêne.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: accord ou pas ?

Message par NaNa »

Pas d'accord non. Avec avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui si est placé avant "avoir", ce qui n'est pas le cas ici.
Pour le subjonctif imparfait, je ne vois aucun problème dans ton exemple. (d'ailleurs d'une manière générale, je trouve que ça passe beaucoup mieux dans ce genre d'expression un peu courante qu'en temps normal). Et si tu préfères le subjonctif imparfait, de toute façon, rien ne t'empêche de l'utiliser, faut juste savoir que ça donne un côté soutenu à la langue et donc qu'il faut éviter de le mettre dans la bouche d'un perso qui n'a pas ce type de langage.

(et je confirme que ce genre de questions sur la langue, c'est plutôt dans l'école des têtards qu'il faut poster, mais les gentils modos déplaceront le sujet :love: )
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: accord ou pas ?

Message par LaPlume »

Pareil que Nana: dans ta phrase, c'est l'attitude (sujet) qui horrifierait quoi/qui -> ses amies de la ligue féministe (c'est ceci le cod)
---> cod après l'auxiliaire avoir au passé: pas d'accord ;)

Quant à l'imparfait du subjonctif: team concordance des temps ici! Je suis comme toi et ça ne pose aucun problème (la lourdeur d'une phrase est dans sa structure, rarement dans le temps de son verbe s'il est concordant)

Bonne écriture!
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

nikko
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: accord ou pas ?

Message par nikko »

Merci pour vos avis !
Concernant l'accord : c'était bien ce que je me disais. Mais parfois, je me mets à douter alors que je connais la règle....
Concernant l'imparfait du subjonctif : en effet, plus "soutenu" comme temps. Dans un dialogue je vais plutôt l'éviter... Mais autrement, et surtout à la 3 ème personne du singulier, j'aime bien l'utiliser.
Dans les romans que je lis, je m'aperçois que c'est variable : parfois, le subjonctif présent est préféré au subjonctif passé alors que la principale est à l'imparfait. C'est visiblement le choix du traducteur de Liu Cixin, dans "le problème à trois corps", que je suis en train de lire... (pas mal du tout du reste.)

Sur ce je retourne à la 4 ème et ultime correction de mon roman !

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2367
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: accord ou pas ?

Message par Lùani »

Comme expliqué par Nana, les questions de grammaire et d'orthographe ont plus leur place dans le Fil "L'école des Têtards".
Fil déplacé. :mage:
La modération

Répondre