Questions carnet de bord et points

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inawa
Batracien
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 20, 2020 1:27 pm
Rang special : Peintre sur gallinacés

Questions carnet de bord et points

Message par Inawa »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et ai commencé les BL. Mon but est d'obtenir le statut de Cycliste pour pouvoir faire relire mon roman entier, déjà terminé. Mes questions donc :

- le délai de 3 mois est il compressible avant de poser ma candidature pour devenir cycliste ?
- quelles sont les modalités d'accès pour le Port incertain, et où se cache t-il sur le forum ?
- où se trouve le carnet de bord (que je n'arrive pas à retrouver...) et comment fonctionne-t-il ?
- le système de points m'échappe également, est ce qu'il correspond au nombre de BL ? Est on récompensé par des points lors d'une BL de roman entier ? Doit on avoir un certain nombre de points pour accéder au statut de Cycliste ?

Une question un peu à part : les vétérans de l'écriture et du forum me conseillent-ils de faire relire des extraits du roman avant le roman entier ? Je pense que mes chapitres sont peut être un poil longs pour rentrer dans la limite des 15000secs, mais je dois le vérifier. Et je préfèrerais travailler avec des cyclistes fixés sur l'intégralité plutôt que de disperser les relectures.

Merci d'avance !
'Quant à un bon ragoût, oui-da. Un coup d'fil passé par moi à une personne de ma connaissance, et j'peux t'avoir vraiment du filet dans l'cœur de l'agneau'

Avatar de l’utilisateur
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 1923
Inscription : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Questions carnet de bord et points

Message par AurelieSonntag »

Bonjour Inawa :)

Bienvenue sur le forum ! :welcome:


Pour répondre à tes questions :
- Je ne pense pas que le délais de 3 mois puisse être réduit pour accéder à la partie cachée du forum réservée aux cyclistes. S'il a été instauré, lui et les 15 BLs, c'est pour protéger les auteurs qui y exposent leur roman en entier. Et puis trois mois ça passe vite ! Par contre je te conseille de garder dans un fichier perso les liens vers tes BLs réalisées dans les papyrus et le port pour ne pas avoir à les rechercher lors de ta demande d'admission à la sapinière (l'espace des cyclistes).

- Pour le Port Incertain, du moment que tu n'y as pas accès, tu ne peux pas le voir sur le forum. Pour y avoir accès il te suffit d'envoyer un message à un permanent (pseudo orange) pour qu'il te l'accorde. Le Port n'a pas d'autres pré-requis.

- Les carnets de bords sont uniquement dans la partie réservée aux cyclistes (la sapinière) à laquelle tu n'as donc pas accès. Lorsque tu auras remplis les conditions et eu l'autorisation des permanents, tu devras créer ton carnet de bord comme tous les cyclistes qui donnera un aperçu aux autres de tes forces, tes faiblesses et des BLs que tu as déjà réalisées.

- De même les points ne se comptabilisent qu'une fois le statut de cycliste obtenu. En gros, tu obtiens un point pour chaque participation au cycle d'un autre auteur (Une BL de son oeuvre complète). Les points ainsi obtenus te permettent ensuite de proposer ta propre oeuvre à la BL. Les points gagnés sont utilisés pour "payer" tes Bêta-lecteurs. Tu leur donnes tes points en échange du travail fourni.


Pour ce qui est des relectures et du travail, si tu proposes des extraits de 15 000 secs dans les papyrus, n'importe quel membre du forum pourra te faire des retours dessus. Autant les jeunes grenouilles, que les anciennes, les cyclistes que les non-cyclistes. Les BLs d'extraits sont un bon moyen de croiser les regards et d'obtenir un maximum de retours pour améliorer tes textes. Sache que les non-cyclistes et les jeunes grenouilles ne sont pas de moins bons bêta-lecteurs que les autres. La couleur du pseudo ne garantie en rien la qualité des retours.
Du coup, tu ne pourras pas exiger que les personnes qui lisent tes extraits dans les papyrus soient les mêmes que dans la sapinière lorsque tu y auras accès. Et d'un côté c'est tant mieux, cela te permettra d'avoir un maximum de sensibilités qui s'intéresseront à ton texte et donc sûrement des retours complémentaires. Surtout que dans les cycles, tu n'as qu'une ou deux personnes maximum qui se penchent sur ton oeuvre complète par cycle.

Pour ce qui est des extraits, je ne peux pas te conseiller de les faire BL avant ou après l'oeuvre complète, cela dépend vraiment de toi, de comment tu veux travailler ton texte, de comment tu te situes dans ton écriture, de ce qu'a déjà vécu ton roman... Par contre je peux t'assurer qu'en 5 extraits de 15 000 secs, même si le chapitre n'est pas entier, tu en apprendras beaucoup sur tes forces et tes faiblesses et que les retours qui te seront faits sur un petit bout de ton roman pourront t'aider à améliorer l'oeuvre complète. On fait souvent les mêmes erreurs à plusieurs reprises et donc ce qui est dit peut être réutilisé ailleurs.

En espérant avoir le plaisir de te lire dans les papyrus, le port ou la sapinière ;)
Maliyah est dans les Challenges, fièrement marrainée par Dirga :heart:

:marraine: de Louisia et Sherkkhann
:violet: Modo challenge

Avatar de l’utilisateur
Inawa
Batracien
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 20, 2020 1:27 pm
Rang special : Peintre sur gallinacés

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Inawa »

Merci pour ces réponses AurelieSonntag ! En fait, concernant le carnet de bord, j'en ai créé un déjà, j'ai accès à la sapinière mais pas vraiment au reste je suppose. Par contre si j'ai bien compris ton message, une BL de papyrus ne me donne pas de points, ce sont uniquement les BL en temps que Cycliste qui permettent d'en comptabiliser, c'est bien ça ? Mais dans ce cas comment faire en sorte que les BL reçus soient compensées par les BL données, est-ce seulement à moi d'en tenir le compte ?
'Quant à un bon ragoût, oui-da. Un coup d'fil passé par moi à une personne de ma connaissance, et j'peux t'avoir vraiment du filet dans l'cœur de l'agneau'

Avatar de l’utilisateur
timioko
A eu le citron plus gros que le ventre
Messages : 2777
Inscription : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Questions carnet de bord et points

Message par timioko »

Dans les papyrus il n'y a pas à la connaissance de décompte précis des bl donné vs reçu. Mais généralement les gens font des retours plus facilement à des personnes qu'ils ont déjà "vu" dans les papyrus. Tu vas lire une bl de quelqu'un, la trouver intéressante, ça te donne envie de lire son travail et de la bêta lire ect ;)

Je pense qu'il est indispensable d'avoir déjà posté des extraits ou des nouvelles à bêta lire avant de faire un cycle. Une bl c'est déjà beaucoup de travail, c'est émotionnellement parfois difficile à gérer et du coup c'est important de s'habituer à l'exercice avant de passer sur le roman entier, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 5827
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice sadique détectée

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Nana »

Dans les papyrus les modos regardent si des gens demandent des BL sans jamais en donner et rappellent à l'ordre les abus, donc tu n'as pas à tenir strictement un décompte. Perso je fais toujours quelques BL quand je poste un texte comme ça je suis sûre d'être à jour, et comme dit timioko ça donne envie aux autres de te BL.

Il me semble que tout le monde a accès au carnet de bord de la sapiniere mais pas à l'espace des cycles proprement dit.

Te faire BL dans les papyrus t'aidera déjà beaucoup. On a tous des défauts récurrents, ça aide à les repérer. Et en plus ça t'occupera durant les mois qu'il faut avoir pour être cycliste.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par timioko :love:
Marraine de Milora, nothoi
OLT

Avatar de l’utilisateur
Inawa
Batracien
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 20, 2020 1:27 pm
Rang special : Peintre sur gallinacés

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Inawa »

OK, merci à tous les deux pour ces réponses. Maintenant j'ai un souci plus concret : rien que mon prologue fait 40000 caractères, espaces compris bien sûr. Dois-je donc faire trois BL différents, sur trois fils séparés ? Genre 'Mon titre - Prologue - E1V1' suivis de E2V1 et E3V1 sur deux autres sujets ? De la même manière, mes chapitres vont faire plus 60000 caractères je pense. Je réalise que je peux simplement sélectionner les passages dont je suis le moins certain, mais c'est difficile pour moi d'en juger. Y a-t-il une stratégie que vous recommanderiez, ou bien dois-je me lancer dans des sélections ?
'Quant à un bon ragoût, oui-da. Un coup d'fil passé par moi à une personne de ma connaissance, et j'peux t'avoir vraiment du filet dans l'cœur de l'agneau'

Avatar de l’utilisateur
cyberlune
C'est rose barbie, ça ?
Messages : 2887
Inscription : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Dark Knight Limaçon
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Questions carnet de bord et points

Message par cyberlune »

Inawa a écrit :
sam. nov. 21, 2020 5:57 pm
OK, merci à tous les deux pour ces réponses. Maintenant j'ai un souci plus concret : rien que mon prologue fait 40000 caractères, espaces compris bien sûr. Dois-je donc faire trois BL différents, sur trois fils séparés ? Genre 'Mon titre - Prologue - E1V1' suivis de E2V1 et E3V1 sur deux autres sujets ?
Bonjour Inawa
Alors, pour faire lire des extraits d'un même texte, tu n'as besoin d'ouvrir qu'un seul fil. je t'invite à lire les règles de la section papyrus
en effet, si tu veux faire bêtalire ton prologue dans son intégralité, tu dois le séparer en 3 extraits.

Inawa a écrit :
sam. nov. 21, 2020 5:57 pm
De la même manière, mes chapitres vont faire plus 60000 caractères je pense. Je réalise que je peux simplement sélectionner les passages dont je suis le moins certain, mais c'est difficile pour moi d'en juger. Y a-t-il une stratégie que vous recommanderiez, ou bien dois-je me lancer dans des sélections ?
À toi de déterminer ce qui, d'après toi, a le plus besoin d'un regard extérieur. Personnellement, quand je poste dans les papyrus, j'essaie de sélectionner 5 extraits avec 5 "ambiances", afin de voir là où j'ai le plus de travail. Mais c'est vraiment une question d'approche de son écrit.
Un régime équilibré ? Avoir un gâteau dans chaque main.

Fesse de bouc
Challenge : Le Danseur de l'Écarlate
Code ARDANT dans les papyrus

Avatar de l’utilisateur
Inawa
Batracien
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 20, 2020 1:27 pm
Rang special : Peintre sur gallinacés

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Inawa »

Oui j'ai vu ça dans un fil où je suis allé poster une BL. Merci !
'Quant à un bon ragoût, oui-da. Un coup d'fil passé par moi à une personne de ma connaissance, et j'peux t'avoir vraiment du filet dans l'cœur de l'agneau'

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 5827
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice sadique détectée

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Nana »

Tu peux essayer de racourcir les extraits mais avec 40k caractères c'est très compliqué. Quand on fait bêta mire le prologue, un des trucs intéressants (je trouve) c'est de voir si on a bien su gérer l'information et intéresser le lecteur. Donc à ta place je ne ferai BL que le début du prologue pour voir si on arrive bien à entrer dans le roman, et je garderai mes 4 autres extraits pour d'autres chapitres. Mais ce n'est que mon avis, tu peux aussi faire des coupes et pour arriver à 2 extraits pour le prologue.
Par ailleurs tu n'es pas obligé de mettre le prologue, hein! On commence souvent en faisant bl le début mais ce n'est pas une obligation.

Pour les autres extraits, 60k ce sont des chapitres longs que tu as. Du coup tu as sûrement plusieurs scènes dans un même chapitre, tu peux en choisir une.
C'est ce que je fais avec mes chapitres (je suis souvent dans les 20 ou 30k caractères). Du coup je cible les passages que je veux travailler. C'est le plus pertinent je pense, réfléchir quels passages nous posent problème pu ceux où on a plus assez de recul pour travailler seul.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par timioko :love:
Marraine de Milora, nothoi
OLT

Avatar de l’utilisateur
Inawa
Batracien
Messages : 34
Inscription : ven. nov. 20, 2020 1:27 pm
Rang special : Peintre sur gallinacés

Re: Questions carnet de bord et points

Message par Inawa »

Je vais y réfléchir à tête reposée, et je dois continuer à faire quelques BL avant de toute manière. Je sais cependant que mon style est assez particulier, et que je fais pas mal de description au début. J'ai tendance à vouloir rentrer dans les détails pour vraiment peindre quelque chose qui sorte de la page et qui plonge le lecteur dans un univers bien vivant. C'est un challenge pour le lecteur je pense car il faut s'accrocher quand même un peu, ce n'est pas tout de suite de l'action. En même temps comme je veux bâtir un cycle je veux que les bases soient solides.

On verra bien si les bêta lecteurs s'endorment au bout de 5 paragraphes ! Dans ce cas je devrai sûrement changer ma narration. Mais pour moi l'établissement du cadre est crucial...
'Quant à un bon ragoût, oui-da. Un coup d'fil passé par moi à une personne de ma connaissance, et j'peux t'avoir vraiment du filet dans l'cœur de l'agneau'

Répondre