Le vent se lève

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Le vent se lève

Message par Erysimum »

Le vent se lève. Ma peau sèche commence à m'irriter. Vite, regagnons rapidement la berge dont je me suis éloignée depuis trop longtemps pour retourner à l'eau. Est-ce que je sais encore nager ? Peu importe, ma biologie de Grenouille verte nécessite que je me mouille et rapidement, si je ne veux pas finir dessécher comme une écrevisse. Encore que, pas sûre que les écrevisses dessèchent... il faudra que je pose la question si j'en croise une...

Plouf.

Oh pardon... je ne savais pas qu'il y a avait tant de monde ici...
Bonjour ! :wow:
Puisqu'un long voyage commence toujours par un premier bond, alors... voilà, je l'ai fait ! Enchantée de vous rencontrer !
Pour me décrire rapidement, je suis verte avec des tâches noires bien marquées et le ventre plus claire. Je suis petite sans aucun sens de l'orientation et j'aime le chocolat aux larves de Dytique :chocolat: (cette phrase n'était qu'un prétexte pour justifier l'émoticône).

Au-delà de ces apparences trompeuses, je préfère la terre ferme et m'aventurer dans les bois même si parfois je ne sais plus si c'est dans l'eau ou sur terre que je respire le mieux. J'ai réalisé une formation en écologie et si les amphibiens ne constituent pas mon sujet de prédilection, ils sont franchement fascinants ! Il y a tellement d'anecdotes les concernant... vous connaissez celle qui se transforme en prince charmant ? Mais je m'éloigne du sujet, encore que ! peut-être que finalement je m'en approche.

J'aime énormément les contes, les rêves et tout ce qui fait appel à l'imagination, comme si tout était possible et que les impossibilités de notre monde n'étaient que les nombreuses possibilités d'un autre. En tant que lectrice, mes choix de lecture sont variés avec quelques auteurs qui m'ont particulièrement marquée à l'instar de Boris Vian, Alexandre Dumas, Michel Robert, George Orwell, Evelyne Brisou-Pellen, etc. Comme écrivaine, c'est autre chose puisque la fantasy est mon seul refuge. Bien que je me pose encore la question si c'est vraiment moi qui ait créé certains de ces personnages ou si ce sont eux qui se sont invités dans mes écrits. Dans tous les cas, ils n'en font qu'à leur tête et c'en est déroutant !

Beaucoup d'émotions que cette introduction ! J'ai hâte d'échanger avec vous et d'ici là, je vous souhaite une belle journée un peu moins venteuse que ce début de matinée... ou peut-être pas, après tout, c'est le vent qui m'a guidé vers vous ! Au plaisir de vous rencontrer et de vous lire :)

Erysimum
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Le vent se lève

Message par Tartifloutte »

Une très jolie introduction que voilà, bienvenue dans la Mare Erysimum ! Tu verras, il y a des grenouilles de toutes les couleurs, verte à tâches noires ne sera qu'une nuance de plus sur notre palette :yata:

Tu parles de t'échapper dans la fantasy, qu'écrits-tu en ce moment ?

PS: étant moi même en écologie, et également grand fan de reptiles et amphibiens, je suis curieux de ton parcours :hihihi:
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Le vent se lève

Message par Erysimum »

Merci Tartifloutte pour cet accueil nocturne ! Je suis ravie d'ajouter une nuance et enthousiaste à l'idée de pouvoir créer quelques mélanges :love:

Par quelle question je commence ? ma réalité ou mon échappatoire...

Au sujet de mon échappatoire, je travaille sur une (tri/tétra/infini-)logie commencé il y a quelques années même si je me refuse à les compter... Une jeune demi-elfe s'est immiscée dans ma vie et depuis je la suis - ou pour le moins j'essaie. Est-ce que cela a sa place ici, je l'ignore mais ce qui pourrait être une quatrième de couverture en résume l'essentiel :

Lorsque son village et ses habitants sont dévastés par la redoutable garde de Myrkyr, la jeune demi-elfe Héliandel ne doit son salut qu'à l'intervention d'une créature dont elle croyait les semblables depuis longtemps disparus : un dragon.
Contrainte de fuir pour sa survie dans un royaume mis à feu et à sang par des attaques de dragons de plus en plus fréquentes, elle est bien décidée à lever le voile sur ces mystérieuses attaques dont les dragons semblent davantage être victimes que responsables.
Sa quête de vérité la mènera d'un bout à l'autre du royaume de Galven'äerd. Entre intrigues politiques, révoltes sourdes et la disparition progressive des sources de magie, il se pourrait que l'avenir du royaume se trouve intimement lié à la quête de la jeune elfe.
C'est hors des sentiers battus qu'Héliandel devra se frayer un chemin pour parvenir à son but, là où la faim, la peur et le malheur seront de plus redoutables ennemis que la Mort elle-même. Mais surtout, là où son combat pour la Vie prendra tout son sens.


Pour ma défense, je n'ai encore jamais pu chevaucher de dragon, il faut bien vivre sa vie par procuration ;)

Concernant ma réalité, j'ai terminé mon master en écologie il y a quelques années et je travaille depuis dans des associations qui œuvrent en faveur de la biodiversité. Je m'intéresse beaucoup aux milieux naturels, autant forestiers qu'aquatiques (au plus grand plaisir de la grenouille que je suis et qui se délecte d'être amphibie !) avec un parcours plus botanique que faunistique. La Nature est tout de même une source d'inspiration inépuisable !

Et que fais-tu pour ta part dans ce domaine, hérpétologue aguerri ou en devenir ? :sifflote:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Le vent se lève

Message par Tartifloutte »

Erysimum a écrit :
dim. févr. 07, 2021 12:55 am
Merci Tartifloutte pour cet accueil nocturne ! Je suis ravie d'ajouter une nuance et enthousiaste à l'idée de pouvoir créer quelques mélanges :love:

Par quelle question je commence ? ma réalité ou mon échappatoire...

Au sujet de mon échappatoire, je travaille sur une (tri/tétra/infini-)logie commencé il y a quelques années même si je me refuse à les compter... Une jeune demi-elfe s'est immiscée dans ma vie et depuis je la suis - ou pour le moins j'essaie. Est-ce que cela a sa place ici, je l'ignore mais ce qui pourrait être une quatrième de couverture en résume l'essentiel :

Lorsque son village et ses habitants sont dévastés par la redoutable garde de Myrkyr, la jeune demi-elfe Héliandel ne doit son salut qu'à l'intervention d'une créature dont elle croyait les semblables depuis longtemps disparus : un dragon.
Contrainte de fuir pour sa survie dans un royaume mis à feu et à sang par des attaques de dragons de plus en plus fréquentes, elle est bien décidée à lever le voile sur ces mystérieuses attaques dont les dragons semblent davantage être victimes que responsables.
Sa quête de vérité la mènera d'un bout à l'autre du royaume de Galven'äerd. Entre intrigues politiques, révoltes sourdes et la disparition progressive des sources de magie, il se pourrait que l'avenir du royaume se trouve intimement lié à la quête de la jeune elfe.
C'est hors des sentiers battus qu'Héliandel devra se frayer un chemin pour parvenir à son but, là où la faim, la peur et le malheur seront de plus redoutables ennemis que la Mort elle-même. Mais surtout, là où son combat pour la Vie prendra tout son sens.


Pour ma défense, je n'ai encore jamais pu chevaucher de dragon, il faut bien vivre sa vie par procuration ;)

Concernant ma réalité, j'ai terminé mon master en écologie il y a quelques années et je travaille depuis dans des associations qui œuvrent en faveur de la biodiversité. Je m'intéresse beaucoup aux milieux naturels, autant forestiers qu'aquatiques (au plus grand plaisir de la grenouille que je suis et qui se délecte d'être amphibie !) avec un parcours plus botanique que faunistique. La Nature est tout de même une source d'inspiration inépuisable !

Et que fais-tu pour ta part dans ce domaine, hérpétologue aguerri ou en devenir ? :sifflote:
Eh bien, ça à l'air sympathique ce projet ! Je ne suis pas très elfe généralement, mais ton résumé est alléchant. N'hésites pas à regarder les différents espaces de travail, je serais curieux de te lire au passage :D

Master en écologie, super ça ! J'avais bossé un peu avec la FRAPNA durant mes études, c'était vachement sympa.

Moi je suis expatrié dans différents coins du monde depuis plusieurs années, et plus récemment en Norvège où je vis depuis 4 ans bientôt. Là je finis un doctorat en écologie marine, principalement sur les poissons et le changement climatique, donc très loin de l'herpétologie de terrain :mouahaha:

Les reptiles, c'est surtout un hobby perso que je cultive par le biais de mes animaux domestiques, ayant à la maison un gecko léopard, une couleuvre faux-corail et très bientôt un python royal :croise:
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Le vent se lève

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Erysimum :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
Et ne t'inquiète pas pour les chiffres de ton pseudo, super grenouille va arranger ça ;)
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Le vent se lève

Message par Erysimum »

Tartifloutte a écrit :
dim. févr. 07, 2021 1:39 am
Eh bien, ça à l'air sympathique ce projet ! Je ne suis pas très elfe généralement, mais ton résumé est alléchant. N'hésites pas à regarder les différents espaces de travail, je serais curieux de te lire au passage :D
A propos de la diversité d'habitats, il y a vraiment de quoi explorer sur ce forum et ce n'est pas simple de savoir par quoi commencer ! :ronge:
L'exploration a déjà commencé, reste à savoir dans quelles eaux s'aventurer en premier ;)
Tartifloutte a écrit :
dim. févr. 07, 2021 1:39 am
Moi je suis expatrié dans différents coins du monde depuis plusieurs années, et plus récemment en Norvège où je vis depuis 4 ans bientôt. Là je finis un doctorat en écologie marine, principalement sur les poissons et le changement climatique, donc très loin de l'herpétologie de terrain :mouahaha:

Les reptiles, c'est surtout un hobby perso que je cultive par le biais de mes animaux domestiques, ayant à la maison un gecko léopard, une couleuvre faux-corail et très bientôt un python royal :croise:
Sujet extrêmement intéressant, surtout au regard de la perspective de changement climatique ! Egalement un sacré exercice d'écriture que celui d'une thèse ! Bon courage pour la fin et au plaisir de découvrir également tes écrits ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Le vent se lève

Message par Nyssa »

Bonjour Erysimum
Très beau cursus. Le titre de ton message, me fait penser à ça :
Spoiler: montrer
Image
:welcome:
Tartifloutte a écrit :
dim. févr. 07, 2021 1:39 am
Moi je suis expatrié dans différents coins du monde depuis plusieurs années, et plus récemment en Norvège où je vis depuis 4 ans bientôt. Là je finis un doctorat en écologie marine, principalement sur les poissons et le changement climatique, donc très loin de l'herpétologie de terrain
Désolé pour ce petit H.S. Les Fjords en Norvège, ça doit être magnifique :heart: . Ceci, dit, je ne mange plus de saumon depuis belle lurette, vu comment ils sont exploités là-bas.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Le vent se lève

Message par Erysimum »

Merci Nyssa pour ton message de bienvenue ! :)
Eh pour cause, le lien entre les deux n'est pas si éloigné ;) Très beau film que celui d'Hayao Miyasaki :heart:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Le vent se lève

Message par Nyssa »

Je viens de voir ton nom d'utilisateur. Copain végétal :lol:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Le vent se lève

Message par veganfox »

Je valide, très belle présentation !
et bienvenue du coup :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Le vent se lève

Message par Erysimum »

Nyssa a écrit :
dim. févr. 07, 2021 6:21 pm
Je viens de voir ton nom d'utilisateur. Copain végétal :lol:
Première fois que je croise la route de quelqu'un qui connait ce petit nom de plante :yata:
Et je ne connaissais pas du tout le genre Nyssa ;) J'aurais appris quelque chose ce soir !
veganfox a écrit :
dim. févr. 07, 2021 8:13 pm
Je valide, très belle présentation !
et bienvenue du coup :)
Merci veganfox ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Le vent se lève

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Erysimum !
:welcome:
Si tu ne sais pas par où commencer... ET que tu es en train d'écrire ton roman (ouééé des dragons ! ♥ ) je te suggère de t'intéresser à la section des challenges premier jet. C'est une façon très douce de découvrir la mare, car il n'y a pas de béta-lectures là-bas, uniquement du soutien et des encouragements à continuer.

EDIT : arf, mon message n'avait pas été posté hier. Je ne comprenais pas pourquoi je ne le retrouvais pas aujourd'hui !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Le vent se lève

Message par Nyssa »

Erysimum a écrit :
dim. févr. 07, 2021 8:39 pm
Première fois que je croise la route de quelqu'un qui connait ce petit nom de plante :yata:
Je t'avoue que je le connais davantage sous le nom vulgaire francisé. J'ai une plus grande connaissance pour les végétaux de moyens et de grands développements. J'ai de très grosses lacunes en ce qui concerne les plantes sauvages (à mon plus grand regret), si par ailleurs, tu aurais des ouvrages à me conseiller, je suis preneur. Quant aux espèces horticoles, cela ne m'intéresse pas.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Le vent se lève

Message par Erysimum »

Oxymore a écrit :
lun. févr. 08, 2021 4:06 pm
Bonjour et bienvenue Erysimum !
:welcome:
Si tu ne sais pas par où commencer... ET que tu es en train d'écrire ton roman (ouééé des dragons ! ♥ ) je te suggère de t'intéresser à la section des challenges premier jet. C'est une façon très douce de découvrir la mare, car il n'y a pas de béta-lectures là-bas, uniquement du soutien et des encouragements à continuer.
Bonsoir Oxymore !

Tout d'abord, très chouette nom ! :) Merci pour ton accueil et cette proposition. Je crois que c'est exactement ce qu'il me faut (surtout du :chocolat: ) ! Je me suis plongée dans le règlement des Challenges avant de faire le grand saut : j'ai un peu peur de commettre des impairs (notamment dans l'usage des BBCode, les liens et les sec) mais après tout, la peur n'évitant pas le danger alors ma foi, je vais tenter ! Si jamais je venais à me noyer, j'espère que l'un des congénères batraciens pourra me repêcher ? :love:

A très bientôt, au plaisir des pages de ce forum ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Le vent se lève

Message par Métissage »

Bonjour Erysimum,

Bienvenue par ici.
Au plaisir de te croiser...
Et rituel incontournable pour célébrer ton arrivée: :nenuphou2:
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Répondre