Quel temps utiliser dans un flash-back?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Lylise
Messages : 1270
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Quel temps utiliser dans un flash-back?

Message par Lylise »

Thendara a écrit :
dim. févr. 21, 2021 12:02 pm
Bonjour. En musant sur le forum, je suis tombée sur ce sujet, qui m'intéresse car effectivement c'est un problème qui s'est posé à moi, comme à tout auteur, évidemment, et je suis bien d'accord que le PQP est abominable à employer trop longtemps. :evil: Tous les conseils donnés sont intéressants et judicieux. J'ajoute un petit truc, pour ce que ça vaut. :perplexe: Une phrase introductive terminée par des points de suspension, puis un espace voire une ligne supplémentaire, et le flash back selon ce qu'on ressent le mieux avec une concordance des temps au passé ou au présent.

EX. Assis sur une chaise bancale de ce jardin dévasté, il laissa les souvenirs remonter jusqu'à lui...

C'était une belle journée de printemps, etc...

ou

Le jardin explose de couleurs et de parfums. C'est une belle journée de printemps...etc.
Merci Thendara,
Oui ce n'est pas facile, j'ai opté pour le passé simple et j'ai essayé de peaufiner les transitions.
Dans les papyrus plusieurs personnes me demandent encore le PQP... :ronge:

Je pense que je vais essayer d'en faire une scène plus développée et séparée du reste.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quel temps utiliser dans un flash-back?

Message par ilham »

Faut voir sur ce genre de remarques si c'est juste pas une habitude de lecteur qui s'attend à un schéma particulier. J'ai eu des remarques sur l'usage du passé composé, moi... Et finalement, vu que c'était moitié-moitié, les avis, j'ai suivi mon propre choix. Ok, c'est pas utilisé fréquemment dans ce sens, mais ça peut se faire.
Les papyrus ont ce défaut de ne pas montrer que cela peut être un choix et pas une erreur. Et ce n'est pas la faute des betalecteurs. C'est difficile de s'immerger dans une façon de faire différente sur 15 000 sec... J'essaierai d'aller voir ce que tu as fait pour te donner un avis. ;) Ca fait longtemps que j'suis pas allé faire un tour dans les papyrus.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1270
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Quel temps utiliser dans un flash-back?

Message par Lylise »

ilham a écrit :
ven. mars 12, 2021 11:44 am
Faut voir sur ce genre de remarques si c'est juste pas une habitude de lecteur qui s'attend à un schéma particulier. J'ai eu des remarques sur l'usage du passé composé, moi... Et finalement, vu que c'était moitié-moitié, les avis, j'ai suivi mon propre choix. Ok, c'est pas utilisé fréquemment dans ce sens, mais ça peut se faire.
Les papyrus ont ce défaut de ne pas montrer que cela peut être un choix et pas une erreur. Et ce n'est pas la faute des betalecteurs. C'est difficile de s'immerger dans une façon de faire différente sur 15 000 sec... J'essaierai d'aller voir ce que tu as fait pour te donner un avis. ;) Ca fait longtemps que j'suis pas allé faire un tour dans les papyrus.
Oui, c'est comme tu dis, j'ai eu une bonne moitié que ça n'a pas choqué. Je garderais de toutes façons le passé simple. C'est peut-être une question de transition comme je le disais. Entretemps, je relis Ça de Stephen King (pas encore acheté l'histoire de Lisey) et, c'est vrai que c'est une complexité de retours en arrière et de sauts en avant, mais l'auteur nous prend bien la main, en divisant ses chapitres entiers par scènes numérotées. Bon, pour moi, il n'y a rien d'aussi complexe. L'histoire est plutôt linéaire, même s'il y a deux chronologies différentes, le lecteur ne s'en rend pas encore compte. C'est une surprise que je reserve pour la fin. Donc, il y a un flash back, je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup plus dans ce roman-là.
Merci en tout cas.
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Répondre