Coassons

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Cælenn
Latiniste émérite, poète venu du froid
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 5:08 pm
Rang special : Scalde insolent

Coassons

Message par Cælenn »

Au sortir d'un portail, voici un plan batracien. L'arpenteur est charmé par la glorieuse bannière, puis par la vie qui grouille en ces étangs. On y semble savoir lire, et même écrire, pire encore : aimer cela. Quelques coups d'yeux furtifs indiquent que ce chaos est bien ordonné et que les grenouilles semblent avoir bon(s) goût(s). Si elle n'est pas chant d'elfe, pareille compagnie est une étape rassérénante en ce multivers si étrange. Si les lunes y sont ici propices, c'est une belle occasion de poser des valises chargés d'idées et, qui sait, d'en peut-être renouveler le contenu à l'occasion. Mais d'abord, apprendre de ces drôles d'autochtones leur langage enschtroumpfé et découvrir les leçons qu'elles ont à conter !

Le bon soir ! Rôliste-lecteur-gamer de Gelbique et de quelques autres univers ("j'ai également des compétences de gnome") par ici. Après une poignée d'années à hiberner loin des forums, j'ai envie de retrouver ce genre d'ambiance, et ces lieux ont l'air fort bien tenus ! Reprendre l'écriture avec des vrais retours de style fera du bien à ma plume que le blabla académique a rendue plutôt balourde (en vrai c'est fun la thèse d'histoire de la philo, mangez-en). Et même si j'ai plein de super livres qui s'accumulent sur ma table de nuit, découvrir les univers en construction de camarades démiurges, ça me tente beaucoup aussi. J'aime particulièrement les jeux d'écriture, les thèmes imposés et autres délices torturées ; est-ce une pratique ici appréciée ?

Puis sinon, la SF et le (oui, je suis prêt à débattre) fantasy sont mes amis, plutôt équipe Asimov et Tolkien pour l'instant, avec un rapport compliqué mais fidèle à Dick, Egan, Lovecraft, Pratchett et Moorcock, ainsi qu'un faible notoire pour Huxley. Stroud et Brussolo c'était fun aussi. Mais je passe pas mal de temps avec des textes plus anciens, parce que le Kalevala, le Mahabarata et Chrétien de Troyes (ou, dans un autre registre, Lucien de Samosate) c'est wtf mais tellement drôle. Côté jeux, du Final Fantasy, du Obsidian, et surtout les indétrônables Elder Scrolls. Après un temps certain du côté des Royaumes Oubliés, je découvre en ce moment Glorantha et j'accroche pas mal. Je crois que cet intensif name-dropping (sinon je crée un peu aussi, mais ça c'est pour plus tard :p) vous donne une idée d'un imaginaire que j'ai hâte d'enrichir à vous lire :mage:

Je conclurai en vous remerciant pour cette occasion je crois unique de conjuguer le verbe coasser à l'impératif de première personne. On oublie parfois d'apprécier les choses simples !
Modifié en dernier par Cælenn le sam. mars 20, 2021 11:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Coassons

Message par Ermina »

Bienvenue par ici :nenuphou2:

Ah Chrétien de Troyes ! J'en ai lu ! Ca me rappelle des souvenirs de fac :D

Sinon, tu as des projets d'écriture ?
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Cælenn
Latiniste émérite, poète venu du froid
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 5:08 pm
Rang special : Scalde insolent

Re: Coassons

Message par Cælenn »

Ermina a écrit :
ven. mars 19, 2021 9:12 pm
Bienvenue par ici :nenuphou2:

Ah Chrétien de Troyes ! J'en ai lu ! Ca me rappelle des souvenirs de fac :D

Sinon, tu as des projets d'écriture ?
Merci et bonsoir !

Des projets sur le moyen ou long terme, yup'. Un univers centré autour d'une caste de magiciens qui explore les implications d'une magie aussi cohérente que possible, déjà. Et sur le côté l'envie lancinante de faire de l'écriture de conte. Peut-être pas incompatibles d'ailleurs, même si ça fait deux sensibilités assez distinctes, et le challenge serait de combiner les deux. Mais là j'ai le sentiment que je dois améliorer quelques trucs côté forme avant de pouvoir faire ça correctement.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Coassons

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cælenn !
:welcome:
Merci pour cette belle et littéraire présentation !
Je suis curieuse du masculin pour le mot "fantasy".
Quant aux jeux littéraire, j'aime bien ça (et je ne suis sans doute pas la seule grenouille dans ce cas) mais il est vrai qu'il n'y en a pas de lancé sur le forum. Sans doute parce que tout le monde a déjà plein de romans, nouvelles et novellas à écrire, corriger etc...
N'hésite pas à proposer cette activité sur un nouveau fil !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Coassons

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cælenn ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Coassons

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Caelenn ! :nenuphou2: :nenuphou2:

Avec un profil pareil, ton pseudo a forcément une histoire particulière, non ? :wow:
Reprendre l'écriture avec des vrais retours de style fera du bien à ma plume que le blabla académique a rendue plutôt balourde (en vrai c'est fun la thèse d'histoire de la philo, mangez-en).
Les retours font toujours du bien ^^ mais il est vrai que parfois les déformations académiques ou professionnelles peuvent être terribles pour la plume.
J'aime particulièrement les jeux d'écriture, les thèmes imposés et autres délices torturées ; est-ce une pratique ici appréciée ?
Sache que toutes les idées d'animation sont les très bienvenues ! N'hésite absolument pas à en proposer
Kalevala
Que vois-je, un connaisseur ! :love:

Avatar du membre
Cælenn
Latiniste émérite, poète venu du froid
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 5:08 pm
Rang special : Scalde insolent

Re: Coassons

Message par Cælenn »

Merci de cet accueil ; je prends bonne note pour l'ouverture aux Jeux :mouahaha:
Oxymore a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:08 am
Je suis curieuse du masculin pour le mot "fantasy".
Sans doute un sujet sur lequel on peut se chamailler longtemps, mais en deux mots : la féminin donne à l'oral une homophonie avec la "fantaisie", ça renforce un rapprochement dans lequel je me retrouve pas, parce que "fantaisie" a en français des connotations de légèreté et d'absence de rigueur plus fortes que l'anglais "fantasy". Écrire ou lire du "fantasy" comme construction d'univers cohérent et exploration de prémisses, ou même comme restauration des expériences simples, ça me parle ; lire ou écrire des "fantaisies", beaucoup moins. Mais pour le reste, parmi les tenants du féminin, y'a des gens bien aussi ^^

Nankin a écrit :
sam. mars 20, 2021 9:31 am
Avec un profil pareil, ton pseudo a forcément une histoire particulière, non ?
Diverses tribulations avec des pseudos qui avaient en commun des C, des L et des N (le jeu de piste est ouvert :pompom: ). La façon vaguement celtisante de prononcer le nom grec de la lune avait ses charmes aussi. L'amour d'embêter les gens avec un æ que personne ne prononce (ni ne tape) de la même façon enfin.
Nankin a écrit :
sam. mars 20, 2021 9:31 am
Que vois-je, un connaisseur !
Pas assez : la lecture fut attentive (quoiqu'en traduction : le finnois c'est au-dessus de mes capacités à ce stade), pourtant je n'ai toujours pas compris ce qu'était au juste le Sampo !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Coassons

Message par Oxymore »

Merci pour l'info concernant le masculin ! Pour ma part, je le dis au féminin uniquement par habitude. Mais je comprends ton point de vue.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Coassons

Message par Nyssa »

Bonjour Cælenn
Cælenn a écrit :
ven. mars 19, 2021 9:08 pm
plutôt équipe Asimov
Le Maître 8-)
:welcome:

Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Re: Coassons

Message par DameFlo »

Bonjour Caelenn! :nenuphou2:
Te voilà dans le multi-vert ^_^

De l'histoire de la philo?? Belle performance! C'est publié? Fera date? J'espère !

Je viens de relire Zelazny, tout le cycle d'Ambre. Si un jour on met au point la technique de déplacement par Atouts... :pompom:
Mon préféré des vieux écrits, c'est Raoul de Cambrai, j'adore cette langue de ouf :hihihi: N'empêche, "La geste des barons révoltés", ça claque, non?
Côté jeux je ne pratique pas, mais les cinématiques Elder Scrolls sont une tuerie (surtout Three Fates & Elsweyr ) et j'adorais celles du Sorceleur.
C'est génial d'avoir tout ça, à un tel niveau maintenant ( je suis du siècle dernier, eh oui, jadis on disait "images de synthèse" en regardant "money for nothing" de Dire Strait ) :mouahaha:
Writer is coming...

Avatar du membre
Cælenn
Latiniste émérite, poète venu du froid
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 5:08 pm
Rang special : Scalde insolent

Re: Coassons

Message par Cælenn »

DameFlo a écrit :
sam. mars 20, 2021 10:31 pm
Te voilà dans le multi-vert ^_^
J'ai presque honte de n'y avoir pas encore pensé à celle-là, merci bien :ticket:
DameFlo a écrit :
sam. mars 20, 2021 10:31 pm
De l'histoire de la philo?? Belle performance! C'est publié? Fera date? J'espère !
Un bouquin sur Plotin, le reste c'est des article/chapitres à gauche à droite ; pour la thèse, faut la finir avant de penser publier et faire date :fouet:
DameFlo a écrit :
sam. mars 20, 2021 10:31 pm
Je viens de relire Zelazny, tout le cycle d'Ambre. Si un jour on met au point la technique de déplacement par Atouts... :pompom:
Mon préféré des vieux écrits, c'est Raoul de Cambrai, j'adore cette langue de ouf :hihihi: N'empêche, "La geste des barons révoltés", ça claque, non?
Pas encore lu Zelazny, mais j'approuve pour le Raoul, son goût de l'hyperbole et des fières formules. Les gestes du haut Moyen-Âge ont un cachet décomplexé assez inimitable ; enfin, disons que ce serait un beau défi !

Répondre